Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#31 2010-05-01 15:09:25

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Re: ETATS-UNIS

Une lanterne qui ressemble étrangement à la lanterne Fontes de Paris Belle Epoque. On en croise beaucoup dans Central Park notamment.

centralpark5.jpg newyork173.jpg

Une autre inconnue, moderne cette fois-ci:

inconnutypehudsonnewyork.jpg

Une American Electric Roadway 113 sur le pont de Brooklyn. On en croise de temps en temps, notamment à Central Park. On peut presque les toucher sur ce pont.
newyork107.jpg

Tiens, d'ailleurs, on croise celles-ci aussi sur le pont de Brooklyn. Une application spéciale je pense.

brooklyngate2.jpg

Celles-ci, je les ai vues plusieurs fois sur la Gallery, et je les avais photographiées lors de mon premier voyage aux Etats-Unis. Il faut juste que je retrouve les références. Je l'aime bien ce modèle, je sais pas trop pourquoi.

newyork093.jpg

Enfin, une dernière prise à l'aéroport de New York JFK, au retour, où j'ai d'ailleurs croisé des Eclatec Ellipt et des Lumec Helios (très chouettes)!

newyork384.jpg

Sinon, il y a pas mal d'OVZ en dehors de Manhattan, et notamment dans le Queen's mais je trouve cette lanterne vraiment affreuse (surtout le petit modèle), donc je n'ai pas trouvé assez de motivation pour la photographier. On croise aussi régulièrement, jamais en grande quantité, des L-150 et L-250 de Westinghouse (que j'aime beaucoup par contre), et assez peu de GE Lighting, à ma grande surprise. Je n'ai d'ailleurs pas vu une seule M-400-A2 FCO qui fait le bonheur des routes de l'Ouest américain.  Quelques M-400 A2 simples ou M-400 R3, M-250-R et puis... ben pas grand chose d'autre!
Il y aussi les fameuses "Square" de Ruud Lighting qui commencent à percer, comme en Italie d'ailleurs.

Last edited by Stradaluce (2010-05-01 16:37:39)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#32 2010-05-01 15:11:20

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Cool tout ça !!!

Il y a une société qui s'appelle "KING LIGHTING" ou un truc comme ça qui fait des "luminaires de style" américains mais pas sûr que ce soit ça.
En tout cas sympa tes photos de l'OVG et OVX, je te les emprunte ! wink

Prends tout ce que tu veux wink, c'est fait pour.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#33 2010-05-01 21:57:07

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Photos très sympas, ca me rappelle qu'il faudra que j'y retourne !

Le 25 c'est pour la puissance, 250w. 15 pour 150, 10 pour 100... Sur fond jaune pour du sodium, en bleu pour du mercure et en blanc pour de la MH, enfin je pense.

Tu as photographié ce que j'ai vu il y a plus de 3 ans (le forum m'était inconnu et ma passion évanouie) et que je n'ai pas pris en photo.
La ville est chouette à découvrir mais l'EP franchement moins. Mise à part les lanternes particulières comme ces "glands" (le no 25), celles à Central Park ou le modèle de Time Square, le Brooklyn Bridge, le reste est presque banal.
La seule particularité de cette ville c'est d'avoir un modèle d'ensemble crosse-poteau particulier. Et également des signalisation pompiers à chaque coin de rue. Sans compter ses feux de signalisation.

Qu'en est-il du trou de ground zero, ca se construit ou c'est tel quel ?

A noter que New-York doit être une des seules ville américaine ou les buildings soient aussi nombreux et les immeubles d'habitation aussi grands.

J'espère que tu as pas loupé le M&M'S store ainsi que la boutique Hershey's dont les chocolats font pâle figure comparés aux nôtres !

Last edited by Iridium (2010-05-01 22:07:03)

Exalum
La lumière réfléchie

#34 2010-05-02 08:36:48

Stradaluce
Member

Merci pour les indications sur les numéros. En effet, les OVX portaient elles-aussi un numéro (le 17 je crois) donc je me doutais bien que ça n'avait pas de rapport avec le numéro du modèle.

Concernant Ground Zero, ce n'est visiblement plus un grand vide. Apparemment, ils ont passé presque 2 ans sur les fondations de la future "Freedom Tower". Moi qui suis dans le génie civil, je peux t'assurer que les armatures mises en place dans le béton armé des poteaux de la future tour sont colossales, ce qui semble traduire un projet vraiment très ambitieux. Quelques images:

groundzero2.jpg groundzero.jpg

L'éclairage public de chantier est fait avec des OVG et des OVZ sur des massifs provisoires.

Je n'ai évidemment pas loupé le M&M's store, ni la boutique de la NBA ou des Yankees, ou encore l'Apple Store où j'ai pu tester l'I-PAD pour la première fois de ma vie.
Un conseil, si tu y retournes, va boire un cocktail sur la terrasse du bar situé au sommet du building 230, Fifth avenue, j'en suis resté bouche bée tellement la vue était belle!

L'Eclairage public n'est pas fantastique, bien que j'apprécie pas mal le design des OVG. Mais cela devient vite banal et il faut s'amuser à chercher les perles rares, comme cette sorte de Marina américaine qui m'intrigue beaucoup.
J'ai pris aussi une photo de lanternes type BOX avec vasque à réfraction mais la photo est loupée, j'avais même pas fait gaffe! On les trouve sur la 5ème avenue, juste à côté du Flatiron Building.

inconnutypeflatironnewyork.jpg

Last edited by Stradaluce (2010-05-02 08:42:16)

#35 2010-05-02 10:54:32

Iridium
Member
Website

Ca n'a visiblement pas beaucoup changé depuis ma visite donc.
Il y a juste une peu plus de grues et des fondations qui montent petit à petit.

En parlant de visites, j'aurai bien fait "l'ascension" de l'Empire State Building si son prix même en dollards n'avait pas été aussi exhorbitant ! Il fallait compter environ 50€ par tête pour aller au sommet.

As-tu pris un bateau (et les énormes contraintes administratives qui vont avec) pour aller visiter la Statue de la Liberté ? Franchement ca vaut le détour.

En effet 17 correspond à 175w, une puissance inutilisée et inutile içi.
Ces Box sont assez répandues dans tous les Etats-Unis, j'en ai vu un peu partout mais impossible de leur donner un fabricant. Ca fait partie des luminaires inconnus de fabricant disparu ou encore existant.
A croire que dans les années 70-80 les firmes se sont prises à un genre de fantaisie à faire un autre type de lanternes autres que de cobra et qu'après ils sont retournées à leur sales habitudes !

Exalum
La lumière réfléchie

#36 2010-05-02 16:02:20

Stradaluce
Member

Iridium wrote:

En parlant de visites, j'aurai bien fait "l'ascension" de l'Empire State Building si son prix même en dollards n'avait pas été aussi exhorbitant ! Il fallait compter environ 50€ par tête pour aller au sommet.

As-tu pris un bateau (et les énormes contraintes administratives qui vont avec) pour aller visiter la Statue de la Liberté ? Franchement ca vaut le détour.

50 €??? Une paille!!! Ca a bien changé alors. Moi ça m'a coûté 20 $ pour monter à l'Empire State. Il faut juste passer au metal detector comme dans les aéroports mais c'est assez bien organisé, ça va vite. Cela dit, je préfère la vue du Rockfeller Center car tu vois mieux Central Park, et surtout tu vois l'Empire State Building au milieu du paysage. C'est un peu comme à Paris, de Montparnasse, tu vois la Tour Eiffel en plus...

Pour la Statue de la Liberté & Ellis Island, tu prends une navette au sud de Manhattan. Ca côute 12 $ et la traversée est franchement sympa. D'un côté, tu vois tous les buildings de Manhattan, de l'autre la statue de la Liberté, et avec le temps magnifique que j'ai eu, ça valait effectivement le détour. Le seul truc, c'est que tu ne peux plus monter dans la couronne de la Statue par crainte d'attentats...

Concernant les lanternes type Box, tu n'as pas une meilleure photo que les miennes? Je regrette aussi de ne pas avoir photographié les boules vertes de l'entrée des bouches de métro, même si les boules, c'est pas ma tasse de thé. Les Hélios aussi sont très belles...

Last edited by Stradaluce (2010-05-02 16:04:18)

#37 2010-05-02 17:42:00

Stradaluce
Member

Stradaluce wrote:

Celles-ci, je les ai vues plusieurs fois sur la Gallery, et je les avais photographiées lors de mon premier voyage aux Etats-Unis. Il faut juste que je retrouve les références. Je l'aime bien ce modèle, je sais pas trop pourquoi.

http://www.zimagez.com/miniature/newyork093.jpg

Voilà, j'ai trouvé. C'est une Holophane 200!

#38 2010-05-02 19:18:22

Iridium
Member
Website

Exact c'est du Holophane ces bêtes là, j'en ai vu quelques-unes à ontréal également mais c'est assez rare.

Ah ce que je vois tu as donc fais la traversée et La Statue. Je me rappelle des mesures de sécurité draconniennes avant d'entrer dans le ferry (aussi pire qu'à l'aéroport ! ) et en arrivant sur l'ile ! Franchement abusé.
Depuis 2001 la couronnne est en effet interdite, tu accèdes jusqu'à l'étage du dessous qui fait musée en même temps. On y parle pas mal de la France et même de mon patelin Belfort dans l'est, Bartholdi forcément. L'armature intérieure de la Statue est également impressionnante à la descente.

Le Virgin Megastore est fermé ou pas ?

Je vais regarder si j'ai un meilleur cliché des Box. J'en ai prises quelques-unes au Québec où elles éclairent des stationnements en majorité.
img-211724omwfc.jpg
C'est pas le même modèle de refracteur, celles-çi sont des Sylvania Powerlite.

Exalum
La lumière réfléchie

#39 2010-05-02 20:04:33

Stradaluce
Member

Jolie cette photo. C'est comment dirais-je, assez spécial... Le réfracteur est en effet légèrement différent sur celles de New York.

Concernant le Virgin Megastore, par contre, j'ai du louper quelque chose là. Il est où, à Times Square?
Je ne suis pas monté sur le socle de la statue qui culmine à 45 m. Je ne voyais pas bien l'intérêt, étant donné que la vue sur New York devait être sensiblement la même que depuis l'île.

Au fait, celles qui ressemblent aux Marina seraient des "ITT Interstate" d'après la gallery.

Last edited by Stradaluce (2010-05-02 20:05:15)

#40 2010-05-02 21:04:29

Iridium
Member
Website

Virgin était en plein milieu de Times Square en face de la petite place triangulaire.
Etait car depuis le début de la crise et surtout celle du disque le groupe Virgin à décidé de fermer tous ses magasins dans le monde excepté en Europe.
Celui de NY était tout simplement incroyable tant par sa surface que par son choix de disques et tous produits dérivés ! Je n'ai jamais vu un magasin aussi grand de ma vie. Il devait y avoir 5 étages d'une surface aussi grande qu'un hypermarché.
L'an dernier à Los Angeles j'ai fais les derniers jours de soldes (à -90% !) avant qu'il ne ferme. Tout était en vente, du dernier CD du moment à la caisse enregistreuse en passant par les écrans de diffusion des clips, les serveurs d'écoute, les armatures et les spots ! En 5 jours tout est parti.
A San Fancisco en octobre, il était fermé mais l'enseigne encore allumée.
J'ai retrouvé une photo de celui de NY :
img-225535sl9ob.jpg

Dans un Toys R' Us tout proche il y a également une grande roue à l'intérieur du magasin pour te faire découvrir les étages.

Le gigantisme de cette ville je ne l'ai pas retrouvé ailleurs aux US. New-York est vraiment une ville si particulière et étonnante.

Niveau EP je n'ai pas grand chose à dire. J'ai pas de photos particulières.
Les lanternes de Time Square sont bien conçues, la photocellule ne se voit pas comme sur les Cobra car elle est intégrée au support. D'ailleurs l'endroit est tellement lumineux avec toutes les enseignes que pas mal de lanternes ne sont jamais allumées !

Exalum
La lumière réfléchie

#41 2010-05-04 05:40:36

Stradaluce
Member

L'énorme Toys R'us, je l'ai bien vu par contre. Cela dit, en triant mes photos de New York, regarde ce que j'ai trouvé... Une photo cadrée sur le Virgin !!!
Je ne verrais pas un éléphant dans un couloir moi... Mais je pense qu'il était fermé, sinon, j'y serais forcément rentré.

timessquare19.jpg

En même temps, ça donne un aperçu de la luminosité du quartier de Times Square et on voit que les lanternes d'EP sont quand même allumées. C'est pas comme chez nous, où l'on éteint des rues entières en plein centre-ville, une chose qui a le don de m'énerver...

Last edited by Stradaluce (2010-05-04 05:44:33)

#42 2010-12-05 22:16:19

Iridium
Member
Website

Regardez ce que je viens de trouver sur l'autre gallerie américaine, Gallery of Lights :

normal_P1010124.JPG

Une Estoril en induction !

Et dire que les membres croient à un modèle d'American Electric....
Ca sent bien la chinoiserie à 10 000 km !

Exalum
La lumière réfléchie

#43 2010-12-05 23:43:12

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

put**n
Après les Solair aux Mexique, les Estoril aux US... yikes

Last edited by Phozagora (2010-12-06 00:07:15)

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#44 2010-12-06 00:12:28

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

#45 2010-12-06 12:08:42

Phozagora
Member
Website

Pas sûr...
Déjà parce que je vois mal les USA être friands de Chinoiseries.
Ensuite parce que, quand je zoom sur la photo, en dehors de l'optique l'Estoril est en tout poil la même que celles qu'on voit en France (emplacement des vis, cotes, etc...).

Pourquoi pas une petite agence Américaine en partenariat avec PHILIPS.

#46 2010-12-06 14:45:00

Lux'Or
Administrator
Website

Si sûr par ce que Philips ne propose pas d'Estoril en version induction, et encore moins en version induction avec un type d'ampoule différente aux leurs.
Tu sais, en France on n'est pas non plus friands de Chinoiseries, pourtant on trouve des luminaires implantés sur notre territoire.

En dehors de l'optique l'Estoril est en tout poil la même que celles qu'on voit en France

Ben justement, c'est ça leur point fort, la reproduction.

Après on n'est sûr de rien.
Si t'as la photo en haute résolution, l'étiquette est-elle lisible ?

#47 2010-12-06 18:52:44

Phozagora
Member
Website

Lux'Or wrote:

Si sûr
...
Après on n'est sûr de rien.

Hey ho ! Tu te foutrais pas de ma gueule toi des fois !?! lol

Fais ch*** avec vos conneries j'essaye de retrouver le site chinois où j'avais vu l'Estoril mais impossible de mettre la main dessus pour l'instant !!!

#48 2010-12-06 19:46:52

Lux'Or
Administrator
Website

lol
Je sous entendais juste que tant qu'on aura pas lu l'étiquette qu'on aperçoit et qui est collé sur le luminaire, bah on saura pas de façon sûr ! big_smile

Aaaaaah je viens d'avoir une idée ! Je vais répondre a un des mails de chinois que je reçois environ une fois par semaine (sisi, j'arrête pas de me faire démarcher). Je vais leur dire que je suis responsable de l'éclairage de ma ville, que je souhaite investir et que ce qu'il m'importe c'est juste l'esthétique. "Pouvez-vous me copier ce modèle-ci"?? Je verrai bien ce qu'ils me répondent... Je vais mener mon enquête à la version "Envoyé Spéciale" ou "Zone interdite" mouah!

#49 2010-12-06 20:42:58

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

c'est sabine qui t'écris?

#50 2010-12-06 21:49:09

Iridium
Member
Website

Ah ah LA Sabine ! lol (j'aurai bien fait la blague en inversant le b mais bon...)

Pour le site chinois, ca m'ennuie sérieux d'en faire la pub mais le voilà http://www.road-lighting.com/road-light … 06mh893g05 c'est désolant... yikes

Perso je pense vraiment pas que ce soit une vraie Estoril, c'est pas le genre de Philips de massacrer ses modèles et les chinois peuvent imiter ce modèle à merveille tant il est simple extérieurement.

Last edited by Iridium (2010-12-06 21:51:20)

Exalum
La lumière réfléchie

#51 2010-12-06 22:10:56

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

copie de clip d'onyx, d'australe et j'en passe, mais j'ai pas vu l'estoril

#52 2010-12-06 22:25:49

Lux'Or
Administrator
Website

J'avais vu toute la gamme Thorn, et pas mal de Mazda. De toute façon, tout se reproduit, suffit de demander. smile
J'ai une amie qui vit là-bas pour deux ans. Forcément, en tant que nana, elle veut tous les fringues du moment. Elle mat donc sur les sites web bien classe. "Oh c'est robe est elle est trop belle... Ouais mais un peu cher... Que nenni, je vais aller chez le couturier du coin." wink Idem pour les mecs, si vous voulez un super costard classe et hors de prix chez nous, rendez-vous là-bas, il ne vous en coûtera qu'à peine 10€. ^^
On s'éloigne du sujet, mais la façon de faire est la même.

#53 2010-12-06 22:26:16

Iridium
Member
Website

Oui en effet je viens de m'en rendre compte.
Ils avaient plus de modèles avant (des Triumph parfois en version prolongée double foyer par ex) là on dirait qu'ils on fait le ménage !

Exalum
La lumière réfléchie

#54 2010-12-06 22:32:30

Lux'Or
Administrator
Website

Oui mais ce site reste un exemple parmi des milliards (euh j'en rajoute un peu, enfin juste un tout petit peu).
Sinon, non ce n'est pas Sabine, ça change toutes les semaines. smile
Le mieux c'était un mec qui voulait carrément (dès le premier mail) que je lui file mon adresse msn histoire qu'on puisse "discuter un peu éclairage entre amis".
Mais très gentils ces chinois, ils prennent la peine deux fois sur trois d'écrire en français. smile

#55 2010-12-06 22:35:27

Iridium
Member
Website

J'avais plusieurs liens chinois, ils ont disparus pour la plupart ou alors la gamme à légèrement changée (mais avec trè peu de créations !)

Je remercie Phozagora d'avoir commenté la photo de Gallery Of Light, j'ai même pas le temps de m'inscrire ou de balancer le lien içi que le commentaire est déjà posté. Ca fait plaisir...

Exalum
La lumière réfléchie

#56 2010-12-07 17:46:39

Phozagora
Member
Website

... t'es compliqué des fois tu sais hmm

#57 2010-12-07 18:55:48

Iridium
Member
Website

Ben moi aussi je voudrai bien ramener ma science des fois ailleurs que sur ce forum enfin tant pis.

Passons.

Exalum
La lumière réfléchie

#58 2010-12-08 18:15:49

Stradaluce
Member

J'ai trouvé cette photo sur la gallery: une Philips HRL 41 S.
On peut donc en déduire que Philips a déjà tenté de pénétrer le marché américain. Peut-être qu'il continue timidement avec ces Estoril justement...

hrl41.jpg

Last edited by Stradaluce (2010-12-08 18:18:40)

#59 2010-12-31 11:39:21

Phozagora
Member
Website

Photo d'Onyx à Boston via Streetview (à partir des infos données sur la Gallery)
http://img137.imageshack.us/img137/6808/onyxusa.jpg

#60 2011-01-01 16:01:02

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

J'ai trouvé cette photo sur la gallery: une Philips HRL 41 S.
On peut donc en déduire que Philips a déjà tenté de pénétrer le marché américain. Peut-être qu'il continue timidement avec ces Estoril justement...

http://www.zimagez.com/miniature/hrl41.jpg

Je crois qu'on trouve quelques SRS 201 aux US également.

Board footer