Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je v
Dommage que j'aie à dire que ces ampoules font parti du passé... En effet, la production des ampoules Blanc Doux (ainsi que celles a longue durée) a été transféré d'Oakville, en Ontario au Mexique. La qualité s'équivaut, mais quand même, ce sont ces ampoules que j'ai connu dans mon enfance!
Tu as de la chance car ces lampes ne sont plus en vente en Europe/France depuis 2009.
Il nous reste les lampes claires et c'est tout, enfin après 60w on a plus rien sauf les halogènes retrofit, les fluos et la led de 12w !
Last edited by Iridium (2010-10-23 22:03:09)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
En face du chauffe-eau y a le panneau de disjoncteurs
En effet, en 230V les filaments sont de toute façon disposé en couronne. C'est un avantage, car ça les rends plus résistants aux vibrations. Ici il y avait ce genre de filament. Les lampes Canadiennes (et donc Américaines puisque similaires) avaient des filaments "C-9" en couronne à trois supports. J'ai vu certains filaments en couronne avec seulement 2 supports, ou d'autres à 4, 5, voire 7 supports! Les chinois aiment bien mettre des supports, va savoir pourquoi LOL.
Aujourd'hui on voit de moins en moins de ce genre de filaments par ici. Les filaments sont pour la plupart à bobinage double, ce qui rend le montage du filament en ligne droite possible, mais sans support de tels filaments résistent bien moins aux chocs!
Quant aux lampes chinoise, je doute aussi de la qualité du filament, et du gaz........ s'il y en a!
EDIT: Iridium: Tu a bien raison. 8-) Sans vouloir vexer ou être ch*ant ou quoi que ce soit, les règlementations Européennes sont limites communistes! En 2017 il ne restera à peu près rien de permis, à part les fluocompactes PL, les fluorescents T8/T5 (T26/T16 je crois) et les LEDs.
Last edited by TiCoune66 (2010-10-23 22:13:06)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Oui, effectivement ...
et du gaz........ s'il y en a!
c'est comme le Coca-cola sans gaz, c'est moins bien les lampes a incandescences, halogènes ou classiques, sans gaz ... et il semblerais qu'il ne soit pas rare de trouver des lampes du sud est asiatique ne contenant pas le gaz qu'elles sont censé contenir ! (mais qui sont simplement sous vide !)
P/S/Z
Offline
EDIT: Iridium: Tu a bien raison. 8-) Sans vouloir vexer ou être ch*ant ou quoi que ce soit, les règlementations Européennes sont limites communistes! En 2017 il ne restera à peu près rien de permis, à part les fluocompactes PL, les fluorescents T8/T5 (T26/T16 je crois) et les LEDs.
Et encore les PL à 2 broches (sur ballast ferro) seront bannies elles aussi en 2017 ! Il ne restera plus que les PL à 4 broches pour électronique.
Bref avec ces mesures visant à supprimer les ballast ferros pour la plupart des technologies de lampes, vive les harmoniques !
Il restera quand même les Halogènes retrofit (28w contre 40w, 42w pour 60w), les fluo-compactes de classe A, les fluos T5 et T8 (les T12 sont de toute façon presque plus utilisés depuis un moment) et d'içi là les leds !
Et pour le moment les lampes dirigées (spots en tous genre) ne sont pas concernés.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Nouvelles photos, dont une d'une lampe mercure de 1000W /W! Fabriqué en 1961, et encore neuve! Déjà que ce modèle est rare, les exemplaires neufs le sont encore plus!
On parlais récemment de ces réflecteurs PAR36 halogène, j'en ai quelques un, de 12V pour la plupart.
Ceux-là sont destinés aux automobiles. Ce sont des feux de routes je crois. Fonctionnent sur n'importe quelle batterie d'auto 12V, et ils sont assez puissant! (Puissance comparée à un PAR36 de 12V, 35W, sur la deuxième photo, dans les médaillons du haut)
Ici des lampes de 15W, 130V du début des années 90, typiquement installé dans les enseignes de sortie (comme celles que j'ai montré). J'ai passé à un cheveu d'avoir une caisse quasi-complète de ces lampes!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Sympa la GE /W, c'est en effet une rareté! Tu l'as déjà faite fonctionner pour voir le rendu que ça donne?
Ces "high output white" m'ont toujours un peu fasciné, j'en ai quelques unes de chez Sylvania, Westinghouse, Tesla et Narva dans ma collection, mais pas (encore) de GE. Je trouve les models américains meilleurs que ceux fabriqués en Europe, l'émission orange du phosphor est bien plus intense et à ma grande surprise j'ai trouvé le rendu des Westy pas trop mauvais pour un éclairage de garage (j'ai déjà essayé )
Offline
J'ai très hâte de pouvoir la faire fonctionner (car je n'ai pas de ballast pour, mais ce n'était pas une raison pour laisser cette lampe là où je l'ai trouvé!). Ce sera donc la première fois que je verrai la lueur d'une /W (Enfin, ça ressemblera plus à un mini-soleil qu'à une lueur LOL)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Toujours en inscriptions jamais en symboles?
Je confirme, jamais en symboles.
Il semble que l'Europe soit un des seuls continents à utiliser des symboles et verts en plus.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
A propos des B A E S et des L S C : oui, en europe les marquages de ces appareils sont verts (et je pensais qu'ailleurs aussi ...) et ceci depuis tres longtemps (même sur des blocs des années 70 , c'est en vert !)
a propos de cet "hénaurme" ballon fluo plus gros qu'un ballon de rugby : belle pièce , et forme peu courante en france (excepté quelques lumières noires pour boite de nuit !)
P/S/Z
Offline
Oui c'est vrai qu'en France cette forme de lampe avec un "gros teuteuh" au bout est rare. ( BT shape son nom non ?)
Néanmoins je trouve qu'elle est intéréssante car la structure interne est mieux maintenue.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
En effet, c'est une lampe BT-56 (BT pour Bulged Tubular, ou tubulaire bombé) L'ampoule mesure 56/8 de pouces, soit 7 po, ou 17,78 cm.
Je suis d'accord quant à la structure interne. C'est probablement pourquoi en Amérique du Nord nous avons conservé les formats BT-46 et BT-56, j'imagine que les formats ED équivalents n'offraient pas un aussi bon support.
Bien que le contrôle optique soit moins bon avec la forme BT, elle est bien plus solide si les soudures sont bien faites. Le poids du cadre métallique repose sur deux bandes métalliques qui distribuent la charge sur tout le contour de la bulle du bout (la teuteuh comme tu dis ), et non pas sur une petite anneau comme sur les lampes ED. On intégrait jadis un cadre en longeron (un "girder frame") dans la lampe BT, ce qui la rendait très solide!
J'aimerais pouvoir le dire, mais cette lampe n'est pas la mienne
Last edited by TiCoune66 (2010-11-23 23:48:54)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Pour faire suite à la photo des enseignes de sortie que j'ai posté, voici un autre trio, mais bien plus ancien! En fait c'est un quatuor mais y a un intrus
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
tu pourrais ajouter : "mla collection d'alim de pc"....
Offline
C'est plutôt une collection de BOÎTIERS d'alim de PC! (Ou une collection d'alims de PC sautés, à votre choix ). Ces alims de PC étaient tous sautés, et venant de Chine, je ne suis pas donné la peine de les réparer LOL.
En réalité ces boîtiers métalliques sont destinés à recevoir des ballasts DHI divers. Pas de connecteurs ou de ventilateurs à installer car ils sont déjà pré-ventilés ET pré-alimentés, le bouquet! Manque qu'à faire les connections pour le ballast et une petite alimentation 12V linéaire de base (transfo-redresseur-régulateur) pour le ventilateur. Il y a également possibilité d'ajouter au ventilateur un relais contrôlé par un thermistor (ajusté au besoin par un résistor supplémentaire) pour un meilleur contrôle de la température interne.
Une fois bâti, ce genre de "ballast box" se traîne partout, très pratique!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Me rev'la avec un truc plus inusité, mais qui vaut la peine d'essayer!
Une lampe à arc! Le même genre de lampe à arc qui éclairait les rues du XIXe siècle!
C'est un bricolage très simple et fascinant en fonctionnement. Il s'agit de fabriquer un genre de "luminaire" un peu comme sur la photo, de le fixer à un support de préférence non-conducteur, puis de connecter un des deux boulons en série avec un élément chauffant de cuisinière. N'importe quel élément chauffant ou lampe incandescente de forte puissance (ou même un ballast HID!) fait aussi l'affaire. Les sources inductives donnent par contre des arcs bien plus puissants!
Les charbons proviennent de piles carbone-zinc. La taille de la pile détermine la taille du charbon.
Sur la photo j'avais placé une plaque de vitre (provenant d'un scanner) devant, pour m'éviter les rayons UV, ce qui est une bonne idée!
J'ai une petite vidéo de cette même lampe à arc en fonctionnement. Si ça vous intéresse, je peux l'envoyer sur YouTube Je travaille aussi à fabriquer une lampe à arc semi-fermé entièrement automatique, comme celles des années 1880!
Bah oui ... j'ai la piqûre pour cette technologie. Dès la première étincelle entre deux mines de crayon, j'ai aimé ...
...même si cette première expérience s'est terminé avec des bouts de mines un peu partout. XD
Last edited by TiCoune66 (2010-12-12 23:34:09)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Sympa l'expérience, j'ai aussi monté une lampe similaire, alimentée via un ballast inductif de lamp SHP 400W, ça fonctionnait du tonnerre! Il y a une astuce que tu peut aussi essayer: perce un trou dans chaque electrode, le long de leurs axes. Remplis ces cavités avec du sel de table et allume le tout... tu auras une lampe au sodium ..
Tu peut aussi essayer avec d'autre materiaux, comme la craie (calcium), du sulfate de cuivre, du soufre, etc. Pense a bien ventiler l'endroit ou tu fait tes expériences car ça dégage de la fumée dont certaines ne sont pas super bonnes à respirer. Au mieux fais les expériences dehors (je sais, il fait un peu frais au Canada en ce moment ). Il y a un autre truc intéressant à tester, l'arc clos. Tu fait bruler ton arc dans une enceinte fermée en verre. Le manque d'oxygène va considérablement augmenter la longévité de tes électrodes. Ca, combiné avec un remplissage des electrodes avec du sel donne une sacrée bonne lampe!
Offline
Il y a une astuce que tu peut aussi essayer: perce un trou dans chaque electrode, le long de leurs axes. Remplis ces cavités avec du sel de table et allume le tout... tu auras une lampe au sodium ..
Je prévoyais justement d'essayer de fabriquer quelques uns de ces charbons au sodium pour les vacances des fêtes! As-tu une idée du gain d'efficacité? Si la différence est notable, ça pourrait valoir la peine que j'en fasse beaucoup!
Et comme j'ai dit plus haut, je prévois également fabriquer une lampe à arc semi-fermé Le problème des vapeurs chlorées en sera alors considérablement amoindri.
Je n'avais pas pensé à la craie et aux autres substances, surtout que je les ai TOUTE déjà à porté de main, sauf le souffre. Mais ce sera plus par curiosité qu'autre chose. Si je ne m'abuse, le calcium donne du rouge et le cuivre du vert, des couleurs pas vraiment utiles, à moins de s'en servir pour l'éclairage de couleur, et encore ce sera difficile de faire tenir la poudre de craie ou de sulfate de cuivre dans le noyau du charbon...
Mais je suis particulièrement intéressé par les charbons au sel, surtout que la couleur orange doit sûrement se rapprocher de la teinte des lampes HPS. En plus il suffit de faire fondre le sel dans le trou pour en faire un noyau solide!
Eh oui, c'est froid dehors par ici, ou "frette" comme on le dit au Québec XD Dépendant de la météo, ce n'est pas si mal pour les tests.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Je ne sais pas précisément quel est le gain en efficacité avec le sodium, mais je m'attend à une augmentation d'un bon facteur deux, voir plus... Faudrais comparer deux arcs cote-à-cote, l'un avec sel et l'autre sans, pour apprécier la différence. La couleur résultante de l'emploi du sel de table est en effet apparenté à celle des lampes SHP bien que le spectre est très différent. L'émission du sodium n'est pas aussi large que dans les lampes SHP, et dans le cas de l'arc il y a encore un très fort rayonnement pas incandescence des particules de charbon.
Pour ce qui est du calcium, ça donne une couleur orangée voir blanche dépendant de l'arc et des espèces rayonnantes dans le plasms.
Offline
Wow autant que 2? D'à peu près 15 lm/W on passe alors à 30!
Dans un intérêt plus général, cet après-midi à l'école j'ai récupéré 5 lampes au mercure issue d'une tournée de remplacement (3 Philips et 2 GE) dont une de 400W. Aucune d'entre elles ne fonctionne encore malheureusement... Je vais quand même les photographier demain
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Bonjour TiCoune, je commence doucement a faire le tour du forum et je découvre ta collection d'ampoules, que c'est beau, vous avez (aux USA et Canada) de superbes ampoules, j'aime beaucoup le positionnement du filament dans les ampoules a incandescence ...... miam ...... je rêve d'un jour en avoir un exemplaire ! ! ! !
Je collectionne aussi ces petites (et grosses) merveilles, je suis comme un gamin quand j'en trouve une sur une brocante ou sur le net.
La photo de la grosse HPL de 1000W, je l'adore beaucoup, tu as eu l'emballage avec?
Je suis aussi surpris par ta collection de TL et ballasts en tous genres, c'est assez curieux comme collection, mais c'est super et nous permet de découvrir des marques aujourd'hui disparues.
Au fait, je possède un tube neuf de la Général Electric que j'ai toujours eu envie d'avoir, c'est un 2.40M d'un puissance de 215W modèle : F96PG17/D avec sockets R17d, je recherche un ballast pour pouvoir l'allumer, peux-tu m'aider ou me donner des renseignements stp?
Red.
Last edited by Redikilowatt (2010-12-24 14:04:27)
Offline
Bonjour,
c'est dommage qu'on ne se soient pas connu plus tôt
J'avais précisément eu entre les mains ce genre de tube (2m40, 215W) et le lourd et volumineux ballast qui allais avec, le tout installé dans une vitrine d'un vieux magazin à Vichy ...Seulement c'étais il y a dix ans , et je ne connaissais ni ce forum , ni l' intéret que pouvais avoir un tel matériel, par ailleurs tres encombrant !
L'installation a été remplacé par 4 tubes fluo 1m20 en 36W 640 (tout a fait banal) montés 2 par 2 en montage duo ...Et l'ancien tube de 2m40 et son ballast ont, depuis longtemps, fini dans une benne à encombrants !
P/S/Z
Offline
Au fait, je possède un tube neuf de la Général Electric que j'ai toujours eu envie d'avoir, c'est un 2.40M d'un puissance de 215W modèle : F96PG17/D avec sockets R17d, je recherche un ballast pour pouvoir l'allumer, peux-tu m'aider ou me donner des renseignements stp?
Red.
Avec plaisir
Le tube que tu possède est un fluorescent dit "Very High Output", ou très haut rendement. GE les commercialise sous la marque "1500 mA", sans sonner de désignation particulière. La particularité de ces tubes (ainsi que de leurs homologues High Output) est leur fonctionnement à courant constant. Que le tube fasse 60 cm ou 2m40, il fonctionne toujours à 800 mA (HO) ou 1500 mA (VHO), c'est plutôt le voltage du tube qui augmente avec la longueur! Cette particularité permet aux ballasts d'être compatibles avec une très large gamme de longueurs de tubes.
Dans le cas de ton tube, il faudra chercher sur le net (eBay par exemple) un ballast dit "Very High Output". Cherche par exemple sur l'eBay américain les termes "very high output". Moi par exemple la recherche me retourne des résultats pour deux ballasts compatibles, mais a) ils sont 120V et b) ils sont 2 lampes. Trouver un ballast pour 1 lampe sera assez difficile, mais à force de recherches peut-être trouvera-tu ton compte! Espérons
Malheureusement ces tubes ont connu leur époque de gloire dans les années 50 et 60, c'est-à-dire il y a un bon bout de temps. Ces tubes existent encore, mais seulement en blanc froid. Ton tube, lui, est un daylight, ou lumière du jour. C'est donc une petite perle rare! Et sa forme Powr/Groove est magnifique, crois-moi ça vaut la peine de t'acharner pour trouver un ballast
Voici par exemple LE ballast idéale pour ta lampe: (le GE du dessus)
Si tu as la chance de trouver un ballast de modèle identique (ici de modèle 8G3701W), saute dessus! Ils sont assez rares, on en croise pas à tous les jours. Sinon en temps normal un ballast deux lampes devrait être configurable en montage une lampe, en branchant le tube entre les fils rouges et bleues.
Voilà, si tu as d'autres questions ou des précisions, n'hésite pas à me demander!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Bonsoir TiCoune, super sympa de m'aider, j'ai trouvé ceci sur la toile mais les références ne sont pas tout a fait les mêmes, est t'il compatible sans nuire aux électrodes du tube, car j'y tiens beaucoup ?
PS: ce tube a été acheté neuf cette année, la GE les vends toujours, j'ai eu de la chance avec un reste de stock en Belgique ! ! !
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi … ink:top:en
Je te remercie encore pour toute l'aide que tu pourras me donner ! ! !
Red.
Offline
S'il y a un problème de tension, il peut etre reglé avec un convertisseur.
J'en ai acheté un pas cher, neuf et je peux tester toutes les lampes que je ramène de mes voyages aux US, Canada, Japon... C'est super de leur donner vie içi !
Pour ce qui est des tubes de très grandes longueurs ils sont très rares içi sauf comme dans le cas de Zeltron à Vichy.
Les Powergroove le sont encore plus, j'en ai vu des 1,20m dans une boutique de fleurs à Paris, j'étais pret à les photographier mais je n'avais pas l'appareil ! C'est un des rares tubes que je voudrai avoir !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Le ballast dans le lien convient très bien Bon il est électronique, mais je ne crois pas que ça n'endommage le tube. Comme mentionné, la tension peut être fourni via un convertisseur. À moins que vous n'ayez du 277V/480V triphasé!
Justement parlant de voltages, je sais qu'en Europe le 230V est très répandu, mais y a-t-il d'autres voltages? Ça fait un moment que je me pose la question ^__^ Ici on a 120V, 120/208V, 240V, 277/480V, et 347/600V.
Mais ... GE vends encore des F96PG17/D en Europe?? En voilà une bonne! Par ici ils n'existent plus depuis belle lurette. Sans parler des F48PG17 dont Iridium parle! GE a cessé la fabrication de la version 48 po des Powr/Grooves il y a de cela une dizaine d'années. Dans les deux cas, de beau bijoux historique!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Les tensions en Europe sont de 230v en courant monophasé et 380-400v en courant triphasé.
Ce sont les tensions habituelles qui sont le plus repandues. Après il y a les tensions délivrées par EDF qui sont diverses.
Concernant les tubes GE il va falloir que ty décryptes car je vois pas de quoi tu parles !
A propos des PowerGroove, pourquoi ils avaient cette forme particulière en 'vague' ?
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Salut,
Les tubes PowerGroove fonctionnent à fort courant, 1500 mA si je me souvient bien, or plus le courant de décharge dans les tubes fluorescent augmente plus le rendement baisse. Cela est dû à un méchanisme complexe dans la décharge électrique qui entraine une augmentation de la densité d'électrons et une baisse de leur énergie moyenne, qui, en gros, rend la réaction d'excitation des atomes de mercure moins efficace.
La forme particulière des tubes PowerGroove à pour but d'augmenter le rapport surface sur volume de la décharge qui a pour conséquence d'augmenter l'énergie des électrons, ce qui accroit ainsi le rendement d'excitation de la vapeur de mercure à fort courant de décharge. L'autre avantage est que la décharge ayant une forme sinueuse présente donc une longueur plus grande que la distance entre les douilles. Cela permet de dissiper plus de puissance dans la lampe.
Max
Offline
la forme "zarbi" : c'étais pour augementer la longueur de l'arc , et la surface du tube
P-S : le(s) e-mail(s) ont échoué (pour cause de fichiers joints trop volumineux)
zelt
Offline