Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
L'ISO 7010 est un standard couvrant de nombreux pictogrammes de sécurité, dont celui du "Green running man" qui est de mise dans à peu près tous les pays qui ne sont pas les États-Unis ou le Canada LOL.
Je crois personnellement que, plutôt que de passer à ce pictogramme comme ça tout d'un coup, on pourrait combiner ce dernier avec le SORTIE/EXIT classique mais en vert, d'ailleurs les enseignes doivent obligatoirement être vertes dans certains états américain comme le Maryland. On aurait les avantages des deux types tout en conservant une certaine uniformité (sinon on aura droit à un beau mélange de SORTIEs rouges et de pictogrammes verts!)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Doucement, le début de la fin approche pour les ampoules incandescentes de 100 et 75W. Je continue toujours tel un écureuil à faire des provisions, en me concentrant principalement sur les ampoules de 100W:

Dans un autre ordre d'idées, j'ai en tout temps des douilles de lampe de table avec cordon, que j'utilise pour tester mes lampes incandescentes principalement.
Celui-ci par exemple provient d'une lampe de chevet en céramique dont la base était cassée. J'ai tout simplement brisé le reste de la base pour ne garder que le cordon et la douille. Hormis le boulon creux que j'ai enlevé, il est resté tel quel depuis maintenant 3 ans. Au fil de mes trouvailles, quand viens le temps du test, c'est celui que j'utilise presque toujours. J'y ai vissé des centaines d'ampoule, et ce nombre frise probablement le 500 si on tient compte de toute les lampes grillés. Comme je m'en sert aussi comme lampe utilitaire (utile pour vérifier une prise ou pour du travail extérieur nocturne par exemple!), j'y met diverse lampes selon mes besoins, donc toujours plus de lampes "au compteur" LOL. De la lampe solaire mercure-tungstène au fluocompact de 68W en passant par le projecteur PAR38 ou la lampe ordinaire de 300W, je m'en sert avec n'importe quel type de lampe! Ça en devient presque un objet fétiche XD.
J'ai aussi plusieurs autres douilles similaires avec cordon, au cas.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Petite réparation du jour:
Je me suis décidé aujourd'hui à ouvrir ce fluocompact extérieur des années 90 pour en savoir plus sur ce qui était en panne dedans. Après les vérifications d'usage (filaments du tube, fusible, condensateur de démarrage) il s'est avéré qu'un condensateur de filtration avait court-circuité, hypothèse confirmé par le dessus bombé de l'un desdits condensateurs. Un nouveau condensateur de 22uF, 200V extrait d'un de mes ~ 30 ballasts morts a suffit à remettre ce fluocompact en état de marche. La démarche pour relier de nouveau le ballast au culot a été certes complexe, mais en valait la peine.
Seul petit hic, la teinte 830 de la lampe n'est pas des plus approprié pour l'extérieur LOL.
Salut.
Marathon . . . . une lampe pour Patrick, c'est marrant ! ! ! :-)
Mais, au juste, il n'y a pas d'autres marathoniens, ici ?
Bonsoir Patrick.
Si moi, je courre après les lampes, mais pour l'instant je n'attrape pas grand chose ! ! ! :-(
Peut être parce la distance courue ne faisais pas les 42,195 km officiels et réglementaires ![]()
Autre bricolage, qui cette fois a redonné vie à une lampe mercure 1000W de modèle aujourd'hui disparu depuis bien longtemps des catalogues!
Vous l'avez peut-être reconnue, elle est effectivement illustré plus tôt dans ce sujet ![]()
L'opération consiste à envoyer quelques milliers de volts dans la lampe si elle est quelques peu récalcitrante à démarrer (ce qui arrive souvent à ces valeureuses lampes après une durée de vie souvent doublé, voire plus). L'arc ainsi créé réchauffe le gaz du tube à arc et va permettre de redémarrer la lampe si on la transfert rapidement sur un ballast approprié. Faute de ballast 1000W mercure H36, j'ai utilisé un ballast 250W HPS S50. L'allumeur a compensé pour les 200V circuit ouvert manquants.
Par la suite j'ai laissé réchauffer ce gros truc de presque 18cm de diamètre. Bien sûr à une puissance de seulement 250W je n'ai eu absolument aucune idée de la puissance réelle à pleine puissance. Elle a par contre un bon flux lumineux, même seulement au quart de sa puissance! Je devrais bientôt me payer un ballast 1000W mercure. Avec 3 lampes de 1000W à utiliser, ça en vaut la peine! ![]()
Ultimement je vais partir à la chasse aux luminaires mercure 1000W. Ceux utilisant de ces lampes sont, bien que beaux, rares. Les mercures 1000W étaient réservées à des applications quelques peu restreintes, entre autres l'illumination de grands espaces intérieurs et extérieurs, ou celui de son salon
La pièce n°1 sur ma liste reste le General Electric Powr/Glow, qui s'est fabriqué en plusieurs puissances, dont un modèle A-4000 utilisant QUATRE lampes de 1000W!
Il a a peu près celle-là:
Ces monstres font plus d'1,5m de diamètre, et pour cause! On devait prévoir l'espace pour les quatre lampes BT-56, qui totalisent plus de 240 000 lumens!
On n'a pas de notion d'échelle , et c'est dommage, car sans ces précision sur le diamètre, on aurais dit une petite lanterne résidentielle des années 70-80 équipé en 80 ou125W mercure (dont je ne sais plus les nom , et qui n'éclairaient pas grand chose ...enfin bon c'étais un peu mieux que les boules )
P/S/Z
Oui je vois tout à fait le modèle.
J'en ai vu à Montréal dans un sale état, elles n'avaient presque plus de diffuseurs et 1 lampe était présente. Ca se comprend !
La démesure américaine...
Exalum
La lumière réfléchie
Hé oui, nous sommes hélas aussi victime de cette démesure, si on le considère négativement. Bien que l'on soit, avouons-le, assez gaspilleur d'électricité, en plus de presque tout faire à l'électricité, au moins on y voit clair! ![]()
Dans le même ordre d'idées, voici un projecteur incandescent vert de 100W, fabriqué justement à une époque où les lampes à wattage réduit étaient encore d'étranges bêtes exotiques

Aujourd'hui à peu près les seules réflecteurs PAR38 à être encore incandescents sont ceux de couleurs, et seulement en version 85W. Tous les autres sont soit halogène ou ont carrément été éliminé du marché.
Bonjour,
et , outre les PAR38 "éco-halogène" ...n'existe il pas chez vous des PAR38 , bien plus éco, à LED ?
C'est devenu courant, en france, mais ce n'est quand même pas la même lumière...ceci dit, en couleurs, il ont le mérite de ne pas avoir de filtre (ce sont les LED qui émmettent directement la couleur voulue) et de ne quasiment pas chauffer (aucun risque de brulure , ni d'incendie !) et suffisent bien pour de la décoration, ou pour faire une soirée dansante chez soi pour la st sylvestre ...)
P/S/Z
Les PAR38 à LED font depuis un an ou deux une timide apparition, et seulement en version blanc chaud et blanc froid, je n'ai jamais personnellement vu de PAR38s LED de couleur. Les versions fluocompactes se font principalement en blanc froid. Pour les réflecteurs PAR38 de couleur nous n'avons d'autre choix que les incandescents, soit en BR38 qui se font encore aujourd'hui en 100W, soit en PAR38, plus robuste, en 85W. Un réflecteur BR38 est généralement moins coûteux et fait de verre plus mince, ce qui les rends moins résistants aux chocs. Ils s'utilisent largement là où l'on utilise des PAR38.
Celui-là par exemple est de couleur ambré, couleur assez inhabituelle.
Autre bricolage, qui cette fois a redonné vie à une lampe mercure 1000W de modèle aujourd'hui disparu depuis bien longtemps des catalogues!
L'opération consiste à envoyer quelques milliers de volts dans la lampe si elle est quelques peu récalcitrante à démarrer (ce qui arrive souvent à ces valeureuses lampes après une durée de vie souvent doublé, voire plus). L'arc ainsi créé réchauffe le gaz du tube à arc et va permettre de redémarrer la lampe si on la transfert rapidement sur un ballast approprié.
Très belle lampe en effet - j'ai moi-même une séries de ces "/W high output white" (mais pas en 1000W
) dont j'apprécie beaucoup la couleur; c'est une teinte très inhabituelle en Europe et ces models là ne furent employés qu'en Allemagne, en Tchecoslovaquie et en Hongrie dans les années 60...
L'application de la haute tension à ta lampe a aidé à son amorçage car tu as produit des electrons libres dans le brûleur. Lors de l'extinction il reste toujour un peu de ces charges qui restent "collées" à la surface isolante du quartz, donnant lieu à un effet "mémoire" qui souvent influence de manière positive la deuxième tentative d'allumage (il y a des cas ou l'effet peut être négatif).
Bonjour,
Et avec quoi as tu envoyé ces milliers de volts ? un transfo de brûleur fioul ?
P/S/Z
Il s'agit effectivement d'un transfo, mais pas d'un transfo de brûleur mazout. C'est plutôt un transfo de micro-ondes, avec un élement de cuisinière en série avec le primaire pour limiter le courant et éviter de brûler ledit transfo.
Intéressant en ce qui concerne les électrons libres! Je croyait plutôt que c'était la chaleur résiduelle des électrodes qui facilitait l'amorçage.
Les PAR38 à LED font depuis un an ou deux une timide apparition, et seulement en version blanc chaud et blanc froid, je n'ai jamais personnellement vu de PAR38s LED de couleur. Les versions fluocompactes se font principalement en blanc froid. Pour les réflecteurs PAR38 de couleur nous n'avons d'autre choix que les incandescents, soit en BR38 qui se font encore aujourd'hui en 100W, soit en PAR38, plus robuste, en 85W. Un réflecteur BR38 est généralement moins coûteux et fait de verre plus mince, ce qui les rends moins résistants aux chocs. Ils s'utilisent largement là où l'on utilise des PAR38.
http://www.lighting-gallery.net/gallery … M4101c.JPG
Celui-là par exemple est de couleur ambré, couleur assez inhabituelle.
Salut TiCoune.
J'aime beaucoup ce spot, c'est marrant comme le verre est bombé par rapport aux modèles européens ! ! !
Yves
Exact ici en France ils sont plat ou très légèrement bombé. Aujourd'hui ils sont introuvables dommage j'aimais bien aussi ce type de spot.
Bonjour,
effectivement, ces PAR et équivalents, en incandescent, sont tous devenu introuvables...Même les spots verre ordinaires incandescents "ordinaires" de grand diamètre , R95, R125, sont devenus introuvables
(remplacé pas des équivalents LED ou LFC ...qui n'ont pas le même aspect ni la même lumière , et surtout sont incompatibles avec les anciens modulateurs, di psychédéliques, si en vogue dans les années 1970-1980 ...)
P/S/Z
Les 95 se trouvent toujours.
On en remplace des milliers à mon boulot. Mais on les substitue de plus en plus avec des Master Leds Philips 12w (contre 75) pour le même éclairement et faisceau.
Exalum
La lumière réfléchie
Euh ...
et des R95 E27 ... En couleur, ça se trouve encore ? (j'en cherchent, pour mon bon vieux modulateur de
umières Combipack )
Et, a part ça, qu'a donc apporté le P N ? (je ne parle bien entendu pas de passage a niveau, mais du personnage a barbe blanche , habillé en rouge
)
Zelt
Les 95 se trouvent toujours. On en remplace des milliers à mon boulot.
Ca m'étonne vraiment qu'en 2011 on utilise encore ces "radiateurs" pour l'éclairage commercial, il est vraiment temps de changer! - ceci dit c'est ça de moins dépensé en chauffage l'hivers, mais en été bonjour les frais de clim!
Et bien oui en effet ces radiateurs sont encore vendus par n'importe quel fabricant et ca va encore durer je pense car les archis et cie ont du mal de les remplacer...
Les fabricants de luminaires idem, surtout pour un certain italien, G...
Nous, on met de la led et personne ne se rend compte du changement, mais en même temps on a de la Bonne led aussi !
Euh ...
et des R95 E27 ... En couleur, ça se trouve encore ? (j'en cherchent, pour mon bon vieux modulateur de
umières Combipack )Et, a part ça, qu'a donc apporté le P N ? (je ne parle bien entendu pas de passage a niveau, mais du personnage a barbe blanche , habillé en rouge
)
Zelt
En couleur non je crois pas.
Le PN ne m'a rien apporté de "lumineux" ou de ce domaine mais éventuelement les moyens pour... Et c'est prévu en début d'année ! ![]()
Exalum
La lumière réfléchie
Nouvelle lampe récemment acheté sur eBay, car déchetterie fermée oblige, je me tourne vers les lampes plus anciennes.

Il s'agit une lampe à filament de tungstène étiré en "cage d'écureuil" datant probablement des années 1920, au plus tôt 1919. Ces lampes incandescentes sont celles qui ont succédé aux lampes évacuées par le dessus (qui donnait alors la petite pointe dur le dessus de l'ampoule). L'air est plutôt évacué par le tronc, d'où le tube interne qui est encore utilisé aujourd'hui sur les incandescentes encore en fabrication.
Sur le médaillon inférieur droit, la lampe a été allumé en série avec un réflecteur de 50W dans une douille fabriquée elle aussi dans les années 1920. Elle fonctionne alors à environ 60V, ce qui permet d'admirer l'oeuvre d'art que constitue le filament!
Elle a été envoyé dans une boîte faisant un bon 15cm X 15cm, et elle était enveloppée de trois ou quatre couches de papier-bulles, ce qui m'a rassuré quand j'ai ouvert la boîte!
De par sa nature, le filament est plutôt solide du fait des nombreux supports (10), et aussi parce qu'il s'agit d'un fil de tungstène étiré, lui donnant de la solidité. Les lampes fabriquées à la fin des années 1900 utilisaient des filaments faits selon une autre technique qui employait de la poudre de tungstène pour former des fils de tungstène frittés de faible longueurs. Plusieurs de ces segments étaient ensuite reliés en série en les soudant aux supports. Ces filaments frittés étaient eux beaucoup plus fragiles! Bien peu de lampes avec ces filaments sont encore fonctionnelles de nos jours.
Les lampes à filament étirés sont au contraire relativement facile à trouver, du moins sur le site américain d'eBay. J'en ai d'ailleurs repéré plusieurs autres à très bon prix que je compte acheter!
Blitz de lampes mercure!

Lampe 175W /DX, fabriqué par Philips (sous la marque Service Guaranteed en Décembre 1996. Sa couleur d'origine n'est presque pas dégradée.

Autre lampe Philips de même modèle. Elle a été fabriqué en Septembre 1993, ce qui en fait pour moi une lampe des plus spéciales!

Lampe GE HR175DX39 fait au début des années 90. Elle produit maintenant une lumière douce et légèrement verdâtre, très joli!
Première de son genre dans ma collection, une H33GL-400/N! Il s'agit d'un phosphore émettant une lumière blanche chaude (équivalent /530), destinée principalement aux applications commerciales pour s'harmoniser avec l'éclairage incandescent et fluorescent blanc chaud (principalement Warm White /530 aux halophosphate).
La dernière mais non la moindre, une 100W mercure /W! Fait amusant, dans mes 100 et 1000W mercure, je n'ai qu'une seule /DX pour QUATRE /W!
Étant particulièrement adepte des fluorescents aux teintes froides (Daylight), j'adore la lumière de cette lampe! Une belle lumière blanche juste assez bleuté.