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Bonjour à tous.
Avez vous remarqué comme moi?
On voit de plus en plus fleurir des petites diodes électroluminescentes aux 4 coins des couloirs du métro parisien.
Il parait même qui y a une station entièrement équipée en leds?
Savez vous laquelle c'est ?
Last edited by arim (2010-05-27 14:51:30)
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Bonjour,
Eh bien je suis aussi curieux que toi pour savoir quelle est cette station !
Les seules leds employées dans le métro sont dans l'éclairage de sécurité et dans les panneaux SIEL.
Ca me paraitrait bizarre qu'il y ait une station entièrement en leds puisque le marché de l'éclairage des stations rénovées a été remporté par Philips fin 90. Et ce marché demandait à ce que les luminaires et lampes soient de formes et puissances standards pour faciliter la maintenance. Pour info essentiellement du fluo T5 28-35w 830.
Exalum
La lumière réfléchie
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Au depuis 1990 (ca fait 20 ans) ils ont peut être renouvelé leur marché. ca a sacrement évolué, Non?
J'ai effectivement vue les blocs d'éclairage secours, ils en ont mis partout.
Parfois ils éclairent plus que le néon le plus proche.
Je continue à chercher, si vous voyez quelque chose faite moi signe.
D'autant plus que ce n'est pas pas forcement très remarquable.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu un tube opalisé à leds c'est impressionnant comme ca ressemble à un tube néons.
La seule différence il n'éclaire pas à 360° mais juste à 180°. mais vu du dessous ...
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je crois que la gare de Turin en Italie est entierement en eclairage Led ou en projet comme ca...
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Oui la gare de Turin est effectivement en Leds, par Schréder je crois.
Le marché de l'éclairage du métro à été signé fin 90 début 2000 (m'oblige pas à ressortir mon archive de magazine Lux qui en parle lol) pour la rénovation d'une très grande partie des stations (renouveau du métro à l'occasion de ses 100ans). Si tu remarques bien les premières rénovées (Pasteur,...) ont le même matériel que les dernières (St Sulpice, Odéon,...) bien sûr je parle du remplacement de l'intégralité de l'éclairage, pas de la rénovation de certains appareils mis en place (Arts & Métiers qui est passé du t8 au t5 par le remplacement des platines dans les appareils).
Après certaines ont un éclairage avec des appareils en forme de tube. Ce design n'a pas été repris.
A noter que les amateurs de métro et transports en commun détestent pour la plupart ces nouvelles rénovations !
Quant à cette fameuse station Led tu en as entendu parler où ? Car je pense que plusieurs magazines spécialisés en auraient parlés.
Sinon tu peux aller voir sur le Forum Led pour avoir peut -être de plus amples infos.
Last edited by Iridium (2010-05-28 18:19:34)
Exalum
La lumière réfléchie
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Bonsoir oui j'ai entendu parler de Turin, il y a Acheres RER 78 aussi mais je crois qu'ils ce sont contenté de panneaux solaire mais sans leds.
C'est justement dans lux de ce mois-ci il parait qu'il en parle des leds dans le metro, mais je ne suis pas abonner c'est un ami qui m'a dit ca. Par ailleurs, l'AMIR organise comme tout les ans un colloque sur l'éclairage, cette année c'est les leds et au programme la RATP viens parler de son expérience.
Ce n'est quand même pas pour parler des bloc de secours. C'est sacrement intéressant pour le métro et si le métro en parle et qu' il expose ses résultats c'est qu'ils sont positif.
Elle va quand même pas envoyer ses ingénieurs pour commenter des résultats négatifs, je suis sure qu'il nous mijote quelque chose...
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dire du bien d'un mauvais système n'effraie en général ni techniciens, ni commerciaux, ni ingénieurs, ni politiques...
enfin moi je dis ça je dis rien
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oui mais la ils parlent de leur expérience, pas du système, ils n'ont pas inventé la led...
ca se saurait Non ?
Last edited by arim (2010-05-30 10:25:48)
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J'oubliais aussi les Leds pour l'éclairage des panneaux d'affichage des trains sur la ligne B du RER.
Comme ceci :
Uploaded with ImageShack.us
Exalum
La lumière réfléchie
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Et puis il y avait pt etre prevu dans le marcher une part de nouvelle techno...
et il y a aussi des designer qui impose certaine chose après le marcher.
Enfin certaine gare ne faissait pt etre pas partie du marcher
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J'oubliais aussi les Leds pour l'éclairage des panneaux d'affichage des trains sur la ligne B du RER.
Comme ceci :
http://img195.imageshack.us/img195/7370 … 17e.th.jpgUploaded with ImageShack.us
Et dire que la LED offrent bien plus de potentiel que la conception d'un nouveau type de panneau hideux similaires à ceux version années 60 ou 70 mais en amélioré...
La SNCF l'a comprit, apparemment pas la RATP.
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La SNCF utilise des écrans plats donc le problème est règlé
Bien que leur nouvelle méthode fasse un peu plus brouillon on s'habitue petit à petit.
La RATP à voulu rajeunir leur écrans en regroupant toutes les infos qui étaient disséminées sur le quai (panneau de direction, de numéro de ligne, de désserte, écrans d'attente) en un seul et unique matériel.
Le système est pas si mal, mais c'est vrai qu'ils auraient pu se mettre en accord avec la SNCF en IdF pour proposer un panneau commun (type SNCF) avec un changement de couleur de fond par exemple pour ne pas les confondre. Mais içi les accords entre les 2 c'est pas à la mode...
Exalum
La lumière réfléchie
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Oui mais je voulais parler de led pour l'éclairage.
J'ai vu 4 tubes à leds allumés à Charles de Gaule Etoile dans un accès RER.
au pied d'un escalator.
C'est pas mal quand même, un peu blanc, mais pas mal.
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Dans ce cas si on parle d'un accès RER c'est différend d'un accès métro.
C'est peut-être pas évident à comprendre mais les quais et accès RER sont aménagés différemments que pour le métro, question de repèrages visuels entre ce qui dessert le centre de Paris et ce qui part en banlieue. Et aussi sur la question du zonage.
Après à quoi va ressembler une station de RER souterraine rénovée ? Je n'en sais rien vu qu'il y en a pas ! Ah si, la station Luxembourg, éclairée en projecteurs Guzzini iodures éclairants jaunes ou grillés car la maintenance est pas terrible sur le réseau (relamping tout les 2 ans pour les fluos). Toutes datent des années d'ouverture du RER donc des années 70-80. Il semblerait que la rénovation ne soit pas à l'ordre du jour à la RATP, pourtant certaines en auraient bien besoin. Seules les Halles va voir débuter son chantier pour un lifting complet en 2015.
Les stations SNCF ont été refaites petit à petit depuis début 2000. On ne citera pas celles du RER E qui sont neuves avec un éclairage coloré et adapté.
Ma station de RER va être refaite sur la A, j'ai hâte de voir le résultat de ce qu'ils appellent "rénovation" ! Surtout que les lampes mercure vont être rares et que cette ligne en compte des milliers dans les gamelles Gal.
Last edited by Iridium (2010-06-02 03:21:49)
Exalum
La lumière réfléchie
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Dans ce cas si on parle d'un accès RER c'est différend d'un accès métro.
C'est peut-être pas évident à comprendre mais les quais et accès RER sont aménagés différemments que pour le métro, question de repèrages visuels entre ce qui dessert le centre de Paris et ce qui part en banlieue. Et aussi sur la question du zonage.Après à quoi va ressembler une station de RER souterraine rénovée ? Je n'en sais rien vu qu'il y en a pas ! Ah si, la station Luxembourg, éclairée en projecteurs Guzzini iodures éclairants jaunes ou grillés car la maintenance est pas terrible sur le réseau (relamping tout les 2 ans pour les fluos). Toutes...
Tu as l'air de bien maitriser le sujet tu travail pour la RATP ?
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Oulà non j'ai pas cette chance ! Enfin quoique...
Non c'est juste que je m'intéresse à l'EP et aussi aux transports. Et en connaissant quelques personnes fanas de transports aussi ca aide.
Et puis il faut être observateur aussi cela joue beaucoup. Le matériel utilisé est parfois le même qu'en EP, les fluos ont des étiquettes avec l'année de relamping, les projecteurs gris utilisés pour éclairer les grandes stations sont des marques "cheap" comme SBP,...
Exalum
La lumière réfléchie
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J'ai un ami qui m'a confirmer qu'il y a bien une station de métro entièrement éclairée avec des leds.
Il ne se sait plus de laquelle, dans le sud de Paris m'a t'il dit.
Il a lu cela dans une revu spécialisé.
Je suis passé à Nation RER, Je les soupçonne de faire des test sur les grand panneau de pub, on ne voit pas la source, mais ca ressemble à de la lueur led.
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Oui je vois ces panneaux tous les jours, effectivement il y a des sources plus blanches que les autres. Soit c'est de la Led (dans une station aussi pourri que là j'ai de forts doutes) ou alors une source fluo de genre 865, 942, ou lumière du jour.
J'ai déjà vu des linéaires fluos ou la couleur était pas la même on partait en 830 avec des taches 865, je ne sais pas la raison (flemme de relamping en cours d'année).
Enfin au boulot on à testé encore il y a peu des fluos Led. Je ne sais pas ce qu'on trouve à ces solutions de substitution car il faut démonter complètement l'appareil pour virer le ballast et mettre les douilles directement en 230v (à partir de ce moment là votre appareil est totalement plus conforme) pour avoir un résultat vraiment pas acceptable car on éclaire à 180° au lieu de 360 pour obtenir une lueur blanchâtre pas homogène !
Après dans une station complète rénovée pour quoi pas, il faut que cet ami se rappelle de la revue ou de la station. C'est des choses dont on se rappelle en général.
Exalum
La lumière réfléchie
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C'est Censier Daubenton sur la ligne 7.
c'est ecrit dans le lux de ce mois page 45.
C'est une pub de N2ED qui se vante d'avoir entièrement &éclairé une station de métro parisien sans changer les appareil d'éclairage.
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Ah beh voilà !
J'aurai pu avoir la réponse si j'étais chez moi mais à quelques milliers de km je ne peux pas lire mon Lux
Donc c'est bien ce que je pensais, c'est en conversion sur des appareils existants. L'extrait (très court) est içi : http://www.step-services.fr/actualite_LED_15
Je leur souhaite bon courage
Exalum
La lumière réfléchie
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Pourquoi Leur souhaite tu bon courage ?
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J'ai essayé les tubes leds à plusieurs reprises au boulot (je m'occupe de l'éclairage d'un bâtiment commercial). On a usé pas mal de commerciaux en leur demandant des meilleurs prix pour de grandes longueurs.
Tous te vendent des tubes garantis XX 000 heures et tu te retrouves avec des éclairages éteints plus rapidement qu'avec un fluo,
le rendu de certains est nul sauf si tu veux en faire qu'un éclairage de "couloir" sans avoir besoin de la lumière autre que pour voir un minimum clair,
pour certains il faut desosser complètement la platine pour mettre le tube led en 230 sans ballast,
et pour ceux dont tu n'as besoin de n'enlever que le starter je me demande où est l'économie en passant par un ballast qui à 20 ans.
Après la RATP n'a pas dû démonter 600 ballasts électroniques T5 (sur des appareils peut être encore garantis), ils ont dû trouver un équivalent en produit Led s'adaptant. Ah et j'oubliais qu'ils sont en luminaires fermés, on leur donnera ça en excuse s'ils ont des problèmes.
Enfin, j'ai toujours pas compris pourquoi on s'acharne à vouloir remplacer absolument le fluo car on à une lumière à 360° qui dure de plus en plus longtemps avec les nouvelles technologies T5 et qui coûte moins cher qu'un tube Led. Et parlez pas de mercure, de recyclage car pour le moment la Led on sait pas quoi en faire.
En résumé à mon boulot on passe petit à petit 2km de corniches lumineuses de T8 à T5 en faisant 40% d'économies ce qui n'aurait pas été faisable avec des tubes led car on éclairait pas grand chose. Ca ne pouvait même pas être utilisé en éclairage de sécu car on ne respectait pas le nombre de lumens mini.
Last edited by Iridium (2010-06-05 01:41:23)
Exalum
La lumière réfléchie
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C'est étrange ce que tu raconte,
J'ai moi même vu des tubes led allumé, c'est bleuffant.
Je seul point ou je te rejoins c'est les 180°
mais justement je pense que ce qui est bleuffant c'est que tu as les 2000 lumens classique d'un tube que dans une seule direction.
Je ne sais pas ce que a fait la RATP, j'irais voir.
Quand à la longévité, ils sont donnés pour 50000 à 70000 h à (70%)ce qui est nettement plus que le tube fluo qui atteint ces 70 % en moins de 9 mois même en T5.
Ce qui me parait étrange aussi dans tes propos c'est le contre courant.
C'est une mouvance générale, la RATP n'est pas la seule et pas la première.
c'est plutôt une tendance générale le passage à la led.
Il y a plein de bâtiment parisien qui font cette démarche (des centres commerciaux aussi).
Un autre point, c'est le prix. selon mes sources un tube de 120 c'est une cinquantaine d'euro.
si toi tu change les ballast ferro magnetique (tres fiable) par des electronique (beaucoup moins fiable) rien que le cout du ballast tu à presque le cout du tube.
SI tu travail pour une grande surface (c'est qui ?) j'imagine que le nombre de tube est important, tu es donc sensibilisé par les probleme de cos fi et d'harmonique?
Et un dernier point le recyclage de la led est parfaitement maitrisé Cela à été inventé en 1962.
On en a produit des milliards depuis, la vrai nouveauté en terme d'éclairage c'est que l'on sais les faire en blanc.
On le recycle comme un composant électronique.
Offline
C'est étrange ce que tu raconte, ...
Ce qui me parait étrange aussi dans tes propos c'est le contre courant.
Un autre point, c'est le prix. selon mes sources un tube de 120 c'est une cinquantaine d'euro.
si toi tu change les ballast ferro magnetique (tres fiable) par des electronique (beaucoup moins fiable) rien que le cout du ballast tu à presque le cout du tube.SI tu travail pour une grande surface (c'est qui ?) j'imagine que le nombre de tube est important, tu es donc sensibilisé par les probleme de cos fi et d'harmonique?
Et un dernier point le recyclage de la led est parfaitement maitrisé Cela à été inventé en 1962.
On en a produit des milliards depuis, la vrai nouveauté en terme d'éclairage c'est que l'on sais les faire en blanc.
On le recycle comme un composant électronique.
Etrange, en quoi ? c'est du vécu !
Le contre-courant ?
Pour le prix d'un tube de 50€ j'ai un peu plus qu'une réglette. A quoi cela me servirait il de conserver une reglette pourrie de 93 pour y remplacer juste le ballast ?!
A 38€ environ j'ai une reglette GAL neuve spécialement conçue pour faire du linéaire avec un tube et son ballast électronique bien entendu ! Même pas les 50€ d'un tube m***ique !
C'est qui ? Tu le sauras pas mais c'est pas un super ni un hyper.
On est sensibilisé pour le Cos Phi et t'en fait pas on a plusieurs batteries de condos dans un TGBT neuf qui s'en prennent plein la poire, mais je vois pas trop ce que Phi vient faire dans l'électronique.
Les harmoniques on en entend toujours parler mais le problème c'est que ca se mesure pas et qu'on nous impose petit à petit l'électronique partout.
Tu savais que dans les fameux tubes Led de la RATP il y a forcément de l'électronique aussi ?
Le recyclage, je voudrais bien le voir... En Chine dans des patelins où ils ne peuvent faire que ça, à même la terre pour gagner un peu de quoi se nourrir...
Last edited by Iridium (2010-06-05 14:12:45)
Exalum
La lumière réfléchie
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tu savais que dans les fameux tubes Led de la RATP il y a forcément de l'électronique aussi ?
Il me semble q'une diode est par essence un composant électronique, J'imagine donc la quantité d'électronique qu'il peut y avoir dans un tube led.
je vois pas trop ce que Phi vient faire dans l'électronique.
Les harmoniques on en entend toujours parler mais le problème c'est que ca se mesure pas et qu'on nous impose petit à petit l'électronique partout.
Quand à ces propos je pense que tout est dit...
Les connaisseurs jugeront.
Au revoir.
Last edited by arim (2010-06-05 17:37:34)
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See you soon !
Après doutes sur mes dires émanants directement de mon principal chef d'équipe me disant que les harmoniques ne se mesurent pas (y a 30 ans) et pour éviter de passer pour un con sur ce forum (tant pis si c'est déjà fait et comme on dit il y a que les cons qui changent pas d'avis !) j'ai fais une recherche que je n'avais pas pris la peine de faire avant.
Les harmoniques se mesurent :
http://www.chauvin-arnoux.com/Groupe/pd … _CAM54.pdf
(le prix de l'appareil doit se mesurer aussi !)
Les harmoniques s'évitent :
http://www.volta-electricite.info/artic … r&pg=11555
(inclus dans toutes les lampes, alim, ballasts électro, tubes led de bonne qualité trouvés sur le marché pro et grand public !
Donc pour revenir à nos alim électroniques, toutes celles que j'ai vu étaient équipés d'un filtre anti-harmonique (obligatoire depuis 2001 il me semble ?) après reste à savoir si celui-çi est performant à long terme mais ca reste tout problème d'un composant électronique.
Perso je préfère avoir 2 km de ballast électro. Si j'ai un problème sur 1 il se coupe et mon tube est éteint.
Si j'ai un problème sur un ballast, il se met en défaut d'isolement, me coupant une 50è de fluos et c'est parti pour une recherche longue et parfois périlleuse !
Si j'ai un tube mort, en électro il s'éteint. Je le change avant l'ouverture du public
Si j'ai un tube mort en ferro, il clignote le plus souvent causant désagréments tout autour sur la clientèle et le personnel provoquant plaintes et parfois maintenance dangereuse en pleine journée.
Donc du coup je préfère avoir de l'électro partout. Et que l'on parle pas de durée de vie car les ferros depuis 10 ans ne sont plus du tout de la même qualité qu'avant. Ils durent à peine 5-6 ans ! Alors si l'électro arrive au même point...
Je raisonne beaucoup en terme de qualité et moyens de maintenance. On nous propose des produits la facilitant donc faut en profiter, on l'avait pas avant.
Pour en revenir à la Led, tu me parles d'harmoniques mais comme tout le monde se jete dedans avec des produits de plus ou moins bonne facture, je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de ce phénomène !
J'irai voir avec attention ces éclairages Led à la station Censier-Daubenton pour voir vraiment ce que cela vaut.
Le fournisseur (ils importent d'Asie) est assez inconnu. Ce qui est triste c'est qu'ils vendent des lampes Led B22 !
Last edited by Iridium (2010-06-06 01:50:45)
Exalum
La lumière réfléchie
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Oui, c'est vrai que les ballasts electroniques de fabriquants sérieux répondent à des normes strictes en ce qui concerne le facteur de puissance et le taux d'harmonique - chose qui est loin d'être certain avec les produits electroniques (LED et autre) Chinois ou souvent on tombe sur des puissance reactive conséquentes. Je serais curieux de connaitre les vraies caracteristiques electriques des ces tubes LEDs.
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Je t'en enverrai prochainement sur ceux que j'ai au boulot, enfin ce qu'il y a marqué sur l'étiquette !
En tout cas tout les produits Led sont identifiés comme ROHS.
RoHS signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment, c'est-à-dire « restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ».
Et bien sûr CE !
Sinon j'en ai dépouillé un qui etait HS pour voir l'électro dedans. Je posterai des photos.
Last edited by Iridium (2010-06-06 13:21:48)
Exalum
La lumière réfléchie
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Bonne idée pour les photos de tube LED - des fois je me demande si ils ne se contente pas d'en coller suffisament en série afin d'atteindre les 220V ...
Au fait, il a claqué au bout de combien de temps ton tube? C'est vraiment bizarre, ces tubes sont sur le marché depuis 3-4 ans, donc logiquement il ne devrait y avoir aucun tube de mort à ce jour, meme avec une durée de vie de 20,000h. On m'aurais mentit sur leur qualité ?
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J'ai 2 tubes Led de "morts".
Le premier en taille 0.60, il doit marcher très bien mais la douille de l'appareil était récalcitrante et le picot de la douille du tube à peté. En le démontant j'ai vu qu'il y avait juste un picot sur les 2 qui était raccordé, Ph d'un coté et N à l'autre bout,
Le second en 1.20, à fonctionné pendant 18 mois puis s'est éteint en partie montrant en fait qu'il est composé de 2 tubes de 0.60 ! Je l'ai viré car éclairant déjà pas grand chose en temps normal là ca valait plus le coup !
Les autres fonctionnent, mais pour combien de temps.......!
Exalum
La lumière réfléchie
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