Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Quel est d'après vous le luminaire LED le plus interessant (performances, conception et prix) du marché :
- en éclairage urbain/routier ? (équivalent sodium 100W)
- en éclairage résidentiel ?
Pour être franc.
Pour moi il n'y a pas de luminaire led intéressant pour le moment.
On a déjà eu pas mal de débats là-dessus : la couleur est trop froide, la puissance pas intéressante par rapport au luminaire à substituer et le design pas au rendez-vous, la durée de vie est un faux critère car on ne connait pas encore la durée de vie réelle d'un système led.
Après je n'ai pas encore vu en situation et encore moins fonctionner des luminaires genre Philips ou Ragni avec leur design et leur système led intégré (mini Modena led, Vence led...)
Tiens maintenant on écrit en Gras sans le vouloir
Last edited by Iridium (2010-07-19 21:01:21)
Exalum
La lumière réfléchie
LED peut producer pleins de temperature de lumiere( blanche frois, chaud, etc....), donc on ne peut pas dire que sa couleur est trop froide.
le rendement de led lumiere est mieux que les autres, j'ai utilizee un LED tube de 8W depuis 2008 dans ma boutique, qui est pareille avec un fluorescence tube de 25W.
beacoup d'essais, qui ont prouvee que LED , il consume beacoup moins d'energy, dure plus longtemp,
a mon avis, on a beacoup de progres a faire pour utilizer LED aux eclairages routieres, mais pour eclairages urban, boutique, hotel, meme a la maison, il a beacoup d'avantages.
Le 1er avantage est surtout qu'il n'y a pas de décharge pour le ON/OFF
le rendement des lampes a arc d'éclairage public et meilleur que les led (il faut pas se focaliser sur la conso mais sur le rendement pu/pf )
par contre c est vrai que pour remplacer les tube fluo les tubes leds son meilleur
Iridium : " Pour être franc. Pour moi il n'y a pas de luminaire led intéressant pour le moment. On a déjà eu pas mal de débats là-dessus : la couleur est trop froide, la puissance pas intéressante par rapport au luminaire à substituer et le design pas au rendez-vous, la durée de vie est un faux critère car on ne connait pas encore la durée de vie réelle d'un système led."
Ok pas de problème vous avez le droit de ne pas etre convaincu par la led.
"Après je n'ai pas encore vu en situation et encore moins fonctionner des luminaires genre Philips ou Ragni avec leur design et leur système led intégré (mini Modena led, Vence led...)"
Par contre la je ne comprend plus, comment peut-on affirmé qu'il n'y a pas de luminaire led intéressant pour le moment sans avoir vu en situation et encore moins fonctionner certains luminaires ?????
Il dit que pour ce qu'il a vu, il n'y en a pas, mais qu'il n'a pas tout vu... ca me parait claire et complet, puisqu'il relativise son avis.
On demande un avis, il répond puisqu'il a déjà manipulé des luminaires Led, pour le moment rien de convaincu sur cet échantillon, et celui là seulement.
A Toulouse, nous avons essayé pas mal de matériel LED (WeeF, Philpps, Ragni-avec insert LED, des petits producteurs aussi), et on commence à avoir des truc pas mal au niveau du rendu par rapport à la puissance (chez les gros bien sûr), entre autre une rue équipé de 60W à 6 m. et plus de 20 m. d'interdistance.
Maintenant il faut que les prix baisse afin de rendre cette technologie abordable, car marlgè nos prix négossiés, le coût global n'est pas encore à l'aventage des LED.
Par contre, j'ai toujours douté des led jusqu'à maintenant en EP, et je suis obligé de changer mon point de vu : dans 5 ans, si cela existe encore (problème de production d'Indium au réserves mondiales limités), ça sera sans doute le standard.
Nous sommes la lumière de vos nuits.
et le recyclage...
Nous ne sommes pas des anti-LED, loin de là. On prône tous pour DES (et pas forcément UNE par ce qu'elle n'existe pas) technologies durables, maîtrisées et efficaces aussi nouvelles qu'elles soient, mais ce que beaucoup on du mal à comprendre c'est que s'emballer avant le résultat maîtrisé et garanti, n'est pas la bonne voie.
+1 Samuel. Je suis également désolé de vous dire que les notions de RECYCLAGE et de DURÉE DE VIE des produits (pour les gammes LED) sont bien souvent négligées. Bien sur, je généralise, ce n'est pas le cas pour tous.
DES : article défini qui correspond à la contraction de "de" et "les". Ex : Le chant des oiseaux.
Bon c'est vrai que la parenthèse aurait pu être placé plus loin. ^^
Pour Iridium, je vous conseille de faire une démarche auprès des fabricants pour qu ils vous présentent leurs produits afin de revoir votre position. Il y en a 2 ou 3 qui tiennent plus que la route.
Concernant la durée de vie des LED, beaucoup parle de recul, mais la LED de puissance installée dans les lanternes de ces fabricants n'est elle pas également installée dans des projecteurs ou réglettes utilisées en mise en valeur depuis plus de 10ans?
On a donc un recul sur la technologie puisqu il me semble qu'en LED la différence entre de l'illum et de l'EP est l'optique devant la LED.
Je pense que c'est donc là qu'il faut voir, quels sont les fabricants intégrateurs (pas encore au point) et ceux qui développe de vraies photométrie.
Last edited by GDM (2010-10-07 17:03:20)
Je te rassures (on se tutoie ici ), nous ne sommes pas dupes. La technologie évolue vite. Certains messages postés sur ce forum l'ont été avant la sortie de certains produits efficaces et installations réussies. Nous ne sommes pas bornés et savons regarder les avantages de cette technologie.
Cependant, nous sommes forcés de constater que la majorité des solutions LED ne sont pas au point.
Justement, ce week-end, j'ai vu de mes propres yeux une grosse réalisation 100% LED que je considère comme réussie. On sait faire (ou tout au moins on essaie de faire ) la différence entre la fausse-efficacité et l'efficacité vérifié.
Pour le recul, on ne l'a pas. Les solutions LED d'éclairage routier existent d'elles depuis l'an 2000? Je peine à le croire. On ne savait faire que de l'illumination à échelle très limitée.
Concernant la durée de vie des LED, beaucoup parle de recul, mais la LED de puissance installée dans les lanternes de ces fabricants n'est elle pas également installée dans des projecteurs ou réglettes utilisées en mise en valeur depuis plus de 10ans?
Tu as des liens, exemple, ca m'intéresse
Bonjour,
Nous sommes à la recherche, pour mon lieu de travail, de projecteurs Led en remplacement de projecteurs traditionnels à halogène 300w.
La seule exigence est que ce soit une couleur de Led assez chaude de l'ordre des 2700K ( c'est pas mon caprice mais juste celui de mon service architecture).
Ceci pour remplacer des éclairages extérieurs défaillants et légèrement anciens. Il faut donc que ces projos soit étanches.
D'avance merci de votre collaboration
Exalum
La lumière réfléchie
regarde peut etre du coté du speed star de philips, tu as du 3000 K
Ce sont des projecteurs pour quelles exigences? Éclairage de façade? Peut-être que les linéaires peuvent correspondre.
L'allemand PROLED propose ses produits "mono led" en version blanc chaud entre 2800 et 3300 K
http://www.proled.com/en/products/n1-ne … -mono.html
http://www.proled.com/en/products/001-p … -mono.html
ben oui mais tu précises pas quel type de projo tu veux... t'en as ptet besoin d'un asymétrique ;-)
oui je connais ce village.
personnellement je l'ai pas vu de nuit, par contre ce qu'il y a de sûr, c'est que l'installation est non conforme vis à vis de la c17-200 pour les illuminations de noel: le kit illum suppose dans le pied de mat à DDR 30mA qu'on a pas la place de mettre dans ce mat (carré inscrit trop petit).
Bâ,
dans beaucoup de villes, les branchements provisoires d' illumination de noël "fait à l'arrache" et pas aux normes , c'est monnaies courante !
Pres de chez moi , ils mettent une prise plexo vissé sur un tronc de platane avec 2 vis à bois , reliée sans autre forme de procès , avec un bout de H07RNF (un bout de 3 G 1,5 dont seulement deux conducteurs servent) rejoignant le poteau le plus proche , pour se relier aux fils d' E.P d'une ligne aérienne à 6 fils (fils nu , armement en drapeau sur isolateurs ) et ils branchent la fiche des motifs lumineux ( à LED) la dessus et c'est tout !
zelt
Last edited by zeltron (2010-10-23 18:52:03)
Chez moi au Puy-en-Velay c'est branchement avec dominos sur les fils d'alimentation qui sortent des mâts. Seul une ou deux rues possède des candélabres avec prises illum. conformes. Et depuis les années 70-80 ça n'a jamais pété.
Pour en revenir à la vidéo, le détail qui me surprend (concernant les illuminations) c'est qu'ils les mettent côté trottoir, et vu que les mâts bordent les clotures, bah les décors se retrouvent en surplomb des propriété privés. C'est du moins ce qu'on en déduit en regardant la vidéo !
Ce mode de pose peu justifier que la route soit parfois fréquentée par des poids-lourd qui sont suceptibles d'embarquer les décors en passant (cas dans un virage un peu serré) j'ai déjà vu ce cas là.
Sinon pour les illum, les grandes villes sont les premières à utiliser du cable volant pour le raccordement des décors et gérer ca sur horloges.
J'avais posé la question il y a longtemps sur le fait d'utiliser des dominos volants exposés à la pluie. En fait on m'a expliqué que c'était tout aussi bien qu'ils prennent l'eau plutôt que d'essayer de les isoler avec du ruban d'électricien car l'eau arrive toujours à rentrer dedans et c'est là que ca fait court-jus !
Exalum
La lumière réfléchie
Pour en revenir à la vidéo, le détail qui me surprend (concernant les illuminations) c'est qu'ils les mettent côté trottoir, et vu que les mâts bordent les clotures, bah les décors se retrouvent en surplomb des propriété privés. C'est du moins ce qu'on en déduit en regardant la vidéo !
oui, mais le fait que ta prise soit d'un côté ne veut pas dire que ton décor soit du même côté. tu as un cable souple que tu installes sur le connecteur et qui va à la boite plexo du décor.
d'ailleurs dans la plupart des installations faites avec un bureau d'études qui sait pas faire que de la voirie, il fait installer le connecteur dans le sens inverse de la circulation, le rendant moins visible, et les fixations pour décor de noel sont eux bien entendu perpendiculaires à la chaussée.
cela étant, j'avoue ne pas bien comprendre les réactions des gens qui font des installations non conformes aux normes, parce que s'il y a problème, ils ont intérêt à avoir un bon avocat. c'est irresponsable. l'autre jour dans une commune, j'ai vu une armoire EP collée à un transfo, qui ne desservait que du souterrain, sans un seul différentiel! et contrôlé par l'apave encore. et bien entendu après mars 2007.
Je ne me fie pas à la prise mais aux pièces de fixations des motifs.... (voir à 0:55)
Oui enfin en parlant de branchements complètement non conforme, je crois que c'est moi qui ait vu l'installation la plus craignosse. Il me semblait avoir déjà posté les photos mais comme il y a longtemps je ne les retrouve plus...