Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
c'est quoi un détecteur pir?
comme un détecteur, mais en pir?
Bonjour,
Et pour info, quelle est la puissance et la température de couleur?
Attention, l'IRC et la température de couleur n'ont rien à voir. C'est une grossière erreur.
exactement!
Pour rappel ou information, l'IRC qualifie la qualité de la lumière (plus l'IRC est proche de 100, plus la lumière aura la capacité à faire ressortir les couleurs des objets éclairés dans leur bonne teinte), tandis que la température de couleur définit la teinte de la lumière blanche. Un éclairage 2500K peut avoir un IRC de 100 (c'est le cas des lampes à incandescence), tandis qu'une LED (par exemple) de température de couleur proche de 4500K peut avoir un IRC de 60. Et vis-versa.
bonjour,
la température de couleur(TC), et l' indice de rendu des couleurs (IRC), sont deux notions qui caractérisent la "qualitée" d'une lumière , mais qui sont différentes !
La TC caractérise la nuance d'émission lumineuse, plus la TC est basse plus ça tend vers le rouge, plus la TC est élevé plus ça tend vers le bleu)
l' IRC caractérise la fidélitée de perception , la qualité spectrale de la lumière (plus elle est élevée, plus la lumière est de bonne qualitée indépendamment de sa nuance, plus elle a un spectre large et uniforme )
En gros et pour faire une analogie avec la musique : la TC (température de couleur) équivaut a la hauteur de la note (si c'est un "la" un "si", un "fa" ou un "sol" ...) et l' IRC (indice de rendu des couleur) équivaut au timbre de l'instrument ( ce qui fait que, pour une même note, elle est plus ou moins riche en harmonique, ce qui fait qu'elle est plus ou moins cristalline, brillante...ou rauque , ce qui fait la différence entre le "si" d'une flute, le "si" d'une guitare, ou le "si" d'un piano ...)
un son peut avoir une note fondamentale "juste" et être pourtant désagréable si son timbre est dénaturé, affecté d'harmoniques indésirables et de distorsions, c'est alors ...de la mauvaise musique, du bruit !
une lumière d'une certaine température de couleur pourtant "adéquate" peut avoir un spectre pas du tout uniforme , avoir des dominantes désagréables, donner un teint bizarre, c'est alors ... une lumière qui a un teint "sale" !
(On reproche justement souvent aux LED, surtout de génération un peu anciennes ou usagées, d'avoir un spectre discontinu ou manquant d'uniformitée ou affecté de dominantes désagréables ...qui font que ce n'est "pas la même lumière" que les lampes à incandescence !)
p/S/Z
Last edited by zeltron (2012-02-09 21:31:31)
On peut se baser sur ces deux critères (permettant de qualifier la qualité de la lumière) mais on ne peut pas les associer "techniquement". En effet, la température de couleur est basée sur l'appréciation de l'éclairage par l'usager, s'il aime ou pas finalement.
Du coté Abadennled, nous avons un recul de 5 ans sur des installs à 6m de hauteur en 6000 et en 4200K.
En ce moment le plus demandé et proposé, chez nous, c'est du 4200K.
La techno de la LED avance très vite mais il ne faut pas perdre de vue l'efficacité globale qui doit rester proche des 100lm/w, tout compris (optique, driver ou alim et dissipation).
Dans tous les cas la LED est "rentable" quand on fait de la variation, qui, chez Abadennled, permet d'atteindre 70% d'économie uniquement sur l'énergie! Ce qui réduit considérablement le retour sur investissement.
Sans variation de puissance, on obtient de l'économie de maintenance (si le produit est de qualité) et peu d'économie d'énergie. Pour un éclairage qui aurait pu être fait avec une techno classique pour moins cher à l'investissement.
Quand aux produits qui fonctionnent bien et répondent aux exigences, avec le recul que nous avons, je ne peux que répondre que nous proposons de bons produits avec de bonnes leds etc...
Par contre, quand je regarde ce qu'il y a sur le marché, je me pose une question sur le PEP (profil environnementale produit): quand est-ce que les appels d'offre et autres acheteurs publics et privés prendrons en compte la provenance des matériaux et le lieux de fabrication ? Il faut être logique, un produit fabriqué à l'autre bout de la planète avec des matériaux plus ou moins bon ne peut être ni écologique, ni économique, ni pérenne pour le pays. Et l'économie d'énergie qu'il apporte ne fait que compenser la masse importante de CO2 qu'il a généré pour arriver chez nous, donc au mieux un bilan nul à la fin de la vie du produit.
Régulièrement les clients achètent un "prix" et pas un produit. Ce n'est idéal ni pour notre économie, ni pour notre écologie. L'auto-consommation est une des solutions à envisager sérieusement. Il y a suffisamment de fabriquant en France, et pourquoi ne pas demander aux fabricants internationaux de fabriquer en France s'ils veulent vendre en France. Beaucoup de pays pratique déjà ce modèle et cela leur permet de développer leur système, alors que le notre ne fait que reculer.
Et pour finir, j'ajouterai que quand on voit les prix ridiculement bas que pratique certains fabricants internationaux, on est en droit de se demander si certains essaient de "s'acheter" le marché avec des produits bas de gamme, afin de remonter les prix une fois que les "petits" fournisseurs et fabricants seront éliminés de la course, à défaut de n'avoir pu aligner les prix de la fabrication "Made In France" sur prix des produits d'import.
La led pour l'éclairage public en France c'est possible!
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....
Je suis Abadennled ! A Douarnenez pour vous servir...
La led pour l'éclairage public en France c'est possible!
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....
Régulièrement les clients achètent un "prix" et pas un produit.
Entièrement d'accord sur ce point.
(@Nexis, merci de faire des commentaires utile et avec un langage adapté. )
Bonjour, voici deux photos d'un ensemble LED.
Fabricant inconnu. Cela se passe à Puiseux En France 95.
C'est simplement pour vous montrer l'ensemble déco le plus laid que j'ai jamais vu.
Last edited by Gogot (2012-11-09 16:39:10)
Vu la taille du machin par rapport au module LED ça devait être conçu pour une lampe à décharge.
Vu la taille de l'embase du mat et du luminaire (module photo-voltaïque disposé sur le "toit" de la lanterne), ça m’étonnerais pas que ce soit un truc solaire. Si c'est le cas je trouve ça pas mal. Ça change du concept satellite avec les gros panneau horrible.
Ah je sais ce que c'est !!! Mais je ne me rappel plus du nom... Attendez un peu que je fouille...
La base du mât est énorme car elle contient les batteries, car oui, il s'agit de mâts photovoltaïque.
Bonjour, voici un petit test :
Qui peut nous dire quel est ce modèle de lanterne ( perso, je pense savoir )
Et vas-y que je t'incline la lanterne alors qu'avec une bonne optique LED, du 0° pour ce cas de figure aurait parfaitement convenu !