Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un connais les dates justes de production des Phillips NVF 1250 car sur phozagora.free c'est écrit que la production est de 1958 à 1967 mais seulement là ou j'habite les immeubles ont étés construits entre 1970 à 1975 or les lampadaires posées sont tous des Phillips NVF 1250 la plupart remplacées par des MAZDA Estoril.
Merci de m'éclairé.
Salut,
IRIDIUM ici présent nous a ramené une brochure contenant les prix des lanternes PHILIPS datant de 1968 et la NVF 1250 n'apparait plus à la liste. Elle n'était donc plus vendue en 1968, c'est une certitude.
Concernant la NVL, si tu vas à la Bibliothèque François Mitterand tu pourras y consulter les revues "PHILIPS Lumières". Sur un numéro de 1967, une page parle de la nouvelle lanterne NVL (ainsi que de la nouvelle HRP par la même occasion). Les trois tailles sont apparues en même temps. Elle est donc apparue en 1967. Chez SCHREDER elle a du apparaitre en même temps car on voit une DM3 posée sur une vieille photo des quartiers de l'OTAN à Bruxelle datant de 1967. La lanterne a du être co-conçue par les deux sociétés.
Je ne sais pas jusqu'à quand la NVL s'est vendue exactement, mais elle apparait toujours sur une brochure de prix des lanternes PHILIPS datant de 1973.
Je ne sais pas avec certitude quand la prod des NVF 1250 a cessé (je sais juste que c'était avant 1968), mais elle a probablement été stoppée à l'apparition de la NVL, notamment la NVL 011.
Voilà voilà.
PS : Il est possible que la route ait été construite (et éclairée) avant les immeubles.
Last edited by Phozagora (2010-08-17 09:25:36)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
cela étant, la fin de la diffusion d'une lanterne n'est pas nécessairement exactement celle de la fin de son existence sur le catalogue du fabricant.
sur le principe, un fabricant de luminaire est sensé pouvoir proposer la même lanterne à ses clients pendant 10 ans après sa fin de parution catalogue.
c'est valable aujourd'hui au moins chez eclatec, maintenant chez philips dans les 70's, je n'en sais rien.
A oui ça doit être ça la rue a été construite avant mais malheureusement le "rétro va se stopper" dans la ville ou j'habite...
Car il y a une énorme réhabilitation urbaine ou je vie et la rue et l'immeuble ou je vie vous être refait et il se trouve que ces pauvres NVF vont être remplacé par des SCHREDER Maya ( depuis que la ville se transforme, et qu'il ya changement de lampadaire c'est toujours des Maya que la ville se procure ca me rend dingue !
( Les Philips NVF 1250 vont être retiré en 2014 ).
Donc je les regarde une dernière fois...
Last edited by Ryan453 (2010-08-17 14:37:50)
Ah bon ? On a prévu de remplacer tout les lampadaires aux ampoules de mercure ?
Dommage... :-(
Regardez ! j'ai trouver une photo d'un Philips NVF 1250 avec une fixation plutôt encombrante et bizarre :
http://www.zimagez.com/miniature/philipsnvf1250.jpgAppuyer sur l'image pour mieux voir.
La photo ne vient pas de Bretagne par hasard ? (côte nord)
Je sais pas je l'ai trouver sur un site mais la fixation et très étrange !
Et oui je suis un amateur d'Eclairage Public !!
Comment ça étrange? Développes.
Elle est tout à fait normale pour l'époque.
Oui mais moi je la trouve trop grande on a déjà des cloches des années 50 accroché a un mur, mais un NVF 1250 comme ça...
Ah je pensais que c'était la fixation en elle même que tu trouvais étrange et pas le fait de voir un si gros luminaire à cet endroit là.
Es ce vrai qu'ici a 2015 il n y aura plus de luminaire a ampoule de mercure ??
Parce que moi a Saint Denis ( 93 ) il sont mis des luminaires collé au mur et ce sont des Maya de Shréder ( si je ne trompe pas ) et ces des ampoules a mercure qu'il y a dedans !
Ah non, si c'est bien des Mayas alors ce sont des lampes IM dans ce cas. La lumière émise par les lampes IM est blanche mais très différente des vapeurs de mercure, c'est une lumière beaucoup plus qualitative.
Sachant bien sur que certaines lampes iodures sont ovoïdes et poudrées, donc ressemblant d'apparence extérieure aux mercures.
Oui en plus...
Parenthèse : Ceci dit, on note que dans les années 2000 à Lyon fût posé de Elipt mercure.
S'ils pouvaient interdire le sodium pour 2018 aussi...
Es ce vrai qu'ici a 2015 il n y aura plus de luminaire a ampoule de mercure
non - en 2015 (ou '17, parait que l'Allemagne a fait du forcing pour décaler l'échéance car ils ont beaucoups de ces lampes - faut que je vérifie) c'est la commercialization des lampes au mercure qui sera interdite, pas son usage. Donc, les luminaires employant ces lampes resteront en usage tant que les entreprises responsable de la maintenance de l'EP auront ces lampes en stock, ce qui peut encore durer quelques année si elles viennent à les accumuler avant l'interdiction ...
Si on interdisais les sodium a haute pression pour les voies secondaires et l'éclairage de ville on devrait alors se tourner vers l'iodure métallique, ce qui, coté couleur, ne serais franchement pas un mal; ça embéllirait bien des cartiers!
En tout cas je sais pas si c'est des Maya ou des Eclipt ou bien encore un de ces modèle...
Mais l'ampoule je l'ai vu de mes yeux !
J'aurais bien pris une photo, mais mon appareil affiche tout noir !
Donc, on voit rien...
S'ils pouvaient interdire le sodium pour 2018 aussi...
Tu rigoles ça serait pire. Y'aurait que des iodures et des LED partout ! Bon sans parler du fait que au fond cela permettrait une amélioration de la qualité de l'éclairage, on assisterait à une uniformisation parfaite et sans charme ! On ne ferait plus que la distinction entre les différentes températures de ces sources : du blanc agréable au blanc m***ique ambiance Pôle Nord.
Tu rigoles ça serait pire. Y'aurait que des iodures et des LED partout !
Je préfère infiniment ça au HPS !!!
Bon sans parler du fait que au fond cela permettrait une amélioration de la qualité de l'éclairage, on assisterait à une uniformisation parfaite et sans charme !
On ne ferait plus que la distinction entre les différentes températures de ces sources : du blanc agréable au blanc m***ique ambiance Pôle Nord.
Je trouve sincèrement que le sodium n'apporte aucun charme à l'éclairage public, au contraire... avec son IRC m***ique ça grise à peu près tous les décors que ça éclaire !
De plus aujourd'hui on sait faire du iodure couleur (à Hyères par exemple à noël ils équipement les lampadaires de iodures vertes, bleues et violettes).
Les iodures couleur sont en fait les toutes premières lampes IM qui ont été inventées au tout début des années 60, mais elles ont été très vite supplantées par les IM blanches du fait du besoin du marché de l'éclairage publique, sportif et commercial. Serieusement, ce serais quand même dommage d'interdire les SPH (et ça n'arrivera pas) car en iodure on n'arrive pas a faire de l'éclairage jaune, orange et rouge aussi performant qu'avec la SHP... de plus, la durée de vie des IM quartz de couleur est de l'ordre de 6000h, bien moindre que pour les IM blanches et les SHP.
Cette semaine j'était dans le sud ouest, et quand je me suis étonné que l'éclairage des monuments historiques se fait quasi-exclusivement en SHP, on m'a dit que c'était ce qui est préconisé par les organismes officiels. C'est pas terrible vu que c'est aussi l'éclairage dominant des villes, ça ne met pas vraiment en valeur la pierre - ferait mieux d'employer des combinaisons IM/SHP afin d'adapter l'éclairage au type de pierre, de tuiles, etc...
Ah Lyon deux rues de part et d'autre du centre commercial la Part Dieu sont en permanence éclairées en IM Bleues (luminaires ELIPT pour info et pour changer, quoi que pour Lyon c'est normal). Le résultat est ni glauque, ni lassant, ni insuffisant en terme d'éclairage procuré.
Bon après, une rocade, périph ou autre éclairé en SHP ça ne me gène guère.
Pour l'éclairage des monuments, c'ETAIT une recommandation. Chacun reconnait actuellement que la plupart du temps c'est un véritable désastre. Certaines fois, l'éclairage des monuments avec une association de IM + SHP donne un résultat acceptable, mais l'avenir tend à supprimer le SHP des projets d'illuminations et c'est tant mieux. Pour éclairer une façade on fait de plus en plus appel au SHP quand on veut de l'éclairage jaune et PAS comme c'était avant : on fait appel au SHP uniquement par défaut par ce que c'est le plus performant.