Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Les IM au iodure d'indium ne donnent pas une lumière bleu saturée, mais plutot un blanc froid à température de couleur extrèmement élevé (plus de 20,000K), donc ça ne dérange pas l'oeil autant que les IM vertes qui, elles, ont une teinte très saturées du fait de leur spectre plus pauvre. En tout cas c'est la première fois que j'entend parler d'un éclairage publique permanent monté en IM bleu - ça donne certainement un joli résulta, mais question rendement et durée de vie ce n'est pas la panacée.
A Argentat, sur la Dordogne, j'ai vu une solution d'éclairage public décoratif très intéressante: il s'agit de luminaires (pas reconnu le type) à iodures céramique pourvu d'une vitre frontale revétue d'un filtre intereférentiel (dépot multi couches) qui donne au sol un dégradé de couleur allant du cyan dessous le lampadaire, au vert-jaune sur les cotés en passant par une variation continue allant du bleu, au violet, au rouge et à l'orange. Il y a quelques candélabres comme ça disséminés dans la ville et ça donne vraiment bien (dommage que je n'avais pas mon APN ce jour là). En, plus ce choix évite de devoir remplacer les lampes tout les ans ...
Je ferais des photos de ces axes bleus.
Les iodures couleur sont en fait les toutes premières lampes IM qui ont été inventées au tout début des années 60, mais elles ont été très vite supplantées par les IM blanches du fait du besoin du marché de l'éclairage publique, sportif et commercial.
Ca, je ne savais pas...
J'avais juste entendu que la première IM fabriquée par GE (en 1961 je crois) avait des teintes roses.
Serieusement, ce serais quand même dommage d'interdire les SPH (et ça n'arrivera pas) car en iodure on n'arrive pas a faire de l'éclairage jaune, orange et rouge aussi performant qu'avec la SHP... de plus, la durée de vie des IM quartz de couleur est de l'ordre de 6000h, bien moindre que pour les IM blanches et les SHP.
Ben je pense effectivement que le HPS doit son succès de part ses avantages économiques.
Je suis pas pour interdire le SHP en fait. Vers Opéra par exemple, ils arrivent à faire des éclairage de bâtiments en SHP qui sont pas mal je trouve.
Je serais surtout pour qu'on arrête d'en mettre de partout, je trouve que les villes en deviennent vraiment glauques de nuit.
Je rêve notamment qu'ils nous virent toutes ces Ora, Supersaturne et Decostreet de m**** en HPS dans Paris pour qu'ils les remplacent par des modèles à verre plat ou légèrement bombés avec de la iodure.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Je rêve notamment qu'ils nous virent toutes ces Ora, Supersaturne et Decostreet de m**** en HPS dans Paris pour qu'ils les remplacent par des modèles à verre plat ou légèrement bombés avec de la iodure.
Just come in Lyon, you will be happy.
Bon après c'est des Elipt mais on ne peut pas tout avoir hein !! Puis en se disant qu'elles ont été conçus pour cette ville, ça permet de comprendre leur implantation massive à Lyon, mais là, c'est plus le sujet.
Déjà, la disparition des luminaires Ora, Decostreet, Pro à Paris, on peut rêver très fort pour que ca arrive. Peut-être quand on aura 50ans...
Après les villes sodiumisées deviennent lassantes c'est vrai, je ne comprend pas pourquoi les lampes CDO qui existent jusqu'à 250w ne sont pas employées pour le retrofittage.
Beaucoup de villes sont d'ailleurs frileuses à employer ces lampes, je me demande pourquoi, le coût ? la durée de vie ? La mal information (c'est quoi cette lampe ?)
Pour en revenir au sujet :
En tout cas je sais pas si c'est des Maya ou des Eclipt ou bien encore un de ces modèle...
Mais l'ampoule je l'ai vu de mes yeux !
J'aurais bien pris une photo, mais mon appareil affiche tout noir !
Donc, on voit rien...
Euh ben change d'APN, et tu as peut être vu une lampe iodure métal en ballon poudré. Ce qui serait inutile dans cette lanterne !
Exalum
La lumière réfléchie
Pourquoi inutile?? J'en ai croisé plus d'une avec lampe poudrée IM. Du moment que l'optique est adaptée...
J'ai vérifier cet après midi, il sont en dessous du pont de l'autoroute et je crois que c'est en faite des Ecliptec.
Si vous prenez le bus ( 253 ) au moment ou le bus rentre sous le pont, au feu, regardez sur le mur, il y a un mat avec le luminaire en question et regardez dedans, c'est bien une ampoule a mercure.
Une photo du luminaire :
Ampoule a mercure :
Last edited by Ryan453 (2010-09-04 16:53:32)
C'est un luminaire ELIPT de chez ECLATEC. Si le modèle n'est pas trop récent (pas posé ces derniers temps), alors oui il s'agit sans doute de mercure. Sinon, on se répète mais les IM ovoïdes poudrées ont un "look" identique, auquel cas pour faire la distinction, il faut y passer de nuit pour voir l'éclairage.
Et qu'est-ce qui est choquant au fait là-dedans donc ?
Le fait qu'elle soit au mercure ?
Pas plus tard qu'hier j'ai vu des Urbana flambant neuves au mercure justement !
Les fabricants vendent toujours des luminaires en version mercure, après pourquoi ? Car il y a de la demande forcément ! Et tous les gens (les petits installateurs pour beaucoup) ne sont pas tous au courant que cette lampe va disparaitre dans 5 ans !
Exalum
La lumière réfléchie
Pas au courant, ou au courant que c'est la solution la moins cher. Comme je l'ai dit, il faut y passer de nuit pour en avoir la certitude.
D'autant plus que si c'est le passage sous l'autoroute en allant au Stade de France, il me semble que c'est de la iodure céramique qui l'année dernière était pas super entretenue !
Exalum
La lumière réfléchie
Bref, il s'agit d'une lampe iodure poudrée.
Oui c'est ça Iridium, car y'en a une qui marche déjà plus !
Et ce sont bien des NVF 1250 non ?
je prendrai des photos du plus petit et vous verrez.
On dirait... Mais elles restent quand même pas super identifiables (car à comparer avec la version évoluée de COMATELEC).
Mais ces photos ont été prises avec quoi? Un appareil photo numérique? Un téléphone?
Avec un appareil photo numérique.
Tu veux dire la version de Schréder pour la DM ?
Je prendrais d'autres photos alors.
Si tu veux.
Last edited by Ryan453 (2010-09-06 20:32:49)
Dans les vieilles casseroles de ce genre c'est pas rare qu'elles finissent cassées ou enlevées soit pour plus se servir de la lanterne soit pour....... Rechercher la référence jamais trouvée ?
Exalum
La lumière réfléchie
Il tombe bien sur ce topic sur les NVF 1250. Je suis tombé sur certaines photos au Liban, ou encore ci-dessous en Angola sur ce qui me semble bien être des NVF 1250.
Visiblement, à l'étranger, SCHREDER a vendu des NVF 1250 aussi outre les NVL.
Petite paranthèse: http://www.zimagez.com/miniature/idtprojelux021.jpg
Ou est passé l'ampoule ??
Certainement une lampe jamais remplacée lors d'une opération de maintenance. Pour info il s'agit d'un luminaire PROJELUX.
Et ces lanternes italiennes de Schreder qui ressemblent à s'y méprendre à des NVF 1250 en plus gros.... Le petit modèle est tamponné AP en dessous cela dit. Mais il y a bien le signe de Schreder sous le gros modèle (comme sur la photo du lien ci-dessous)
Cf ici: http://www.lighting-gallery.net/gallery … &pid=41589
Last edited by Stradaluce (2010-09-07 11:21:18)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
C'est peut-être des AP remarque en Angola... j'ai une photo avec un de ces chapeaux de cow-boy là bas.
Par contre, ces AP ou NVF1250 ont une vasque sur ma photo. Tu as déjà vu des AP avec vasque en Italie ?
Et là fameuse photo du Liban (Beyrouth). Là par contre ça a bien l'air d'être des NVF 1250... avec vasque utilisées pour les DM (j'ai déjà vu ça en France aussi). Idem pour les agrafes.
Oui, on dirais...
C'est peut-être des AP remarque en Angola... j'ai une photo avec un de ces chapeaux de cow-boy là bas.
Par contre, ces AP ou NVF1250 ont une vasque sur ma photo. Tu as déjà vu des AP avec vasque en Italie ?
Je pense que celles d'Angola sont des AP effectivement. J'en ai vu une seule fois avec une vasque, mais elle était seule à l'intérieur d'une cour d'une usine, et impossible à photographier. En revanche, à plusieurs reprises j'en ai croisé avec un anneau diffuseur.
Pour mémoire, des clichés que j'ai déjà postés:
Avec anneau diffuseur à Varazze:
Et enfin la comparaison avec les DM:
Last edited by Stradaluce (2010-09-08 05:46:17)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE