Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Je crée cette section afin de discuter des bizarreries qui ont vu le jour dans les esprits torturés d'ingénieurs, et qui ont finalement réussis à atteindre la surface de notre société aprés avoir traversé les eaux infestées de requins des services marketting des grandes entreprises. Bon nombres de ces produits ont trouvé un usage sur le marché de l'éclairage avant de disparaitre dans les profondeurs de l'Histoire, alors que certains autres ont finalement fini par s'établir durablement dans notre société. Si vous avez quelques un de ces moutons à cinq pattes, alors ce fil est l'endroit ou vous pouvez les présenter!
Je commence avec un mouton à deux pattes plutot: une lampe au sodium à basse pression à deux bruleurs. Cette lampes d'origine Anglaise (GEC SO/H 280W) fut utilisée pour l'éclairage public en Grande Bretagne dans les années 60 et 70. La présence de deux bruleurs permet, selon le branchement, soit de faire varier la puissance via l'extinction entre 23h et 5h d'un des deux tubes, ou alors d'accroitre la durée de vie de la lampe
Max
Offline
Bonjour,
les lampes a "deux bruleurs" sont plus courantes qu'il y parait, en lampes a décharge comme en incandescence ... Pour des raisons spécifique, notamment pour les lampes de scyalitique , au bloc opératoire ...
P/S/Z
Offline
That is an interesting LPS lamp.
Offline
deux bruleur? ce n'est pas si courant que ça dans les lampes à décharges .. seules les lampes à vapeur de sodium à haute pression on une gamme à deux bruleurs, mais les autres technologies (iodures, mercure...) n'en n'on pas.
Offline
Intéressant ! Oui, sachant que certaines SHP notamment sont bi-bruleurs, donc pourquoi ne pas avoir testé sur les SOX. Du coup le culot est spécial c'est bien ça?
Offline
Oui, c'est un culot radio de type UX4 à quatres broches permettant une certaine flexibilté dans la connection des bruleurs - on peut les mettre en série, en parallel, ou avoir un alimentation séparée pour chaque bruleur - là est la cinquième patte du mouton, surtout pour les LPS!
Offline
Ben normal c'est une lampe d'éclairage public, donc d'usage exclusivement professionnel......
Offline
Curieuse lampe, je n'en ai jamais vu dans le commerce.
C'est assez logique car leur production a cessé au tout début des années 60 (cette lampe là est de Juin 1959) et sont usage était cantonné aux Royaume Uni.
Iridium >> non, en fait les luminaires était somme toute assez standard et similaire aux lanternes de type SOX 90W, mis à part la douille UX-4 bien sûr. Cette lampe à environs les même dimensions que celles d'une SOX 90. La raison pour laquelle chaque tube a une puissance plus élevée (140W) est dû à l'isolation thermique qui était moins bon dans les année 50-60 qu'aujourd'hui. A l'époque le tube était contenu dans le vide, ce qui permettait d'éviter les pertes par convection, mais les infrarouges emis était perdus par transmission et absorption.
De nos jours ces lampes aux sodium basse pression ont un meilleur vide (usage de getter plus évolués) et il y a un revètement réfléchissant l'infrarouge qui limite grandement les pertes thermique associées - c'est pour cela que l'on a pu passer de 140 a 90W en gardant la meme géométrie de lampe.
Max
Offline
Et c'est comme la lampe SOX linéaire à 2 culots. J'en ai jamais vu sauf en photos. Il semblerait que ce soit Thorn ou GEC qui l'ai produite et pour le marché anglais ? (imaginons une lampe SOX de ce type dans un projecteur...)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Pour bien commencer l'année, et vu qu'on en parlait, voilà quelques clichés d'une lamp au sodium linéaire.
Juste après l'amorçage,
avec un peu de sodium évaporé qui "colle" à la paroi du tube à décharge,
et plus très loin du plein régime.
Max
Offline
bonjour , et bonne année
belles photos et sujet intéressant !
(mais ou avez vous trouvé ça ?)
P/S/Z
Offline
J'avais pas vu ce post!
Je pensait pas que ça existait une sodium basse pression a double bruleur, c'est un peu l’ancêtre de la SON-T SBY en mieux.
La sodium linéaire a un amorçage magique, quant aux petits voyants témoin je pensais pas qu'il en existait autant de couleurs.
Offline
Oui, ça a existé les SBP à deux brûleurs, mais c'était un produit très rare et plutôt inhabituel à l'époque (années 60) et de nos jours on ne dénombre plus que trois de ces lampes, dont celle de la photo... donc elle a toute sa place dans une collection
Pour ce qui est des témoins à lueur, il y a eu aussi un modèle rarissime à lumière noire dont j'ai aussi un examplaire.
Offline
On continue avec une "petite" HMI de 18000 W comparée à une modeste HQI-TS 70W:
Je ne pense pas que j'aurais la chance de la tester un jour celle là, il lui faut 88A pour tourner normalement. Même directement connectée sur le secteur ça ne suffirait pas à lui chauffer les electrodes. C'est dommage, car ça aurait été fun de voir ce que 1,7 million de lumens éclairent!
Offline
On continue avec une lampe Soviétique de 1980, fabriquée à Saransk et prévue pour l'éclairage de stade et d'aérodrome où il est nécessaire de pouvoir réamorcer les lampes à chaud.
Et une autre bizarrerie, une Radium HRL/5 250W datant de la fin des années 50. Cette lampe à vapeur de mercure a une ampoule jaune pour l'éclairage de sections de route dangeureuses, comme certains virages ou croisements. La forme en "oignon" de l'ampoule est une charactéristique des très vielles lampes au mercure fabriquées en allemagne, en Hongrie et au Royaumes Unis. Cette forme permettait la réalisation d'une temperérature homogène quand la lampe fonctionne en position verticale, ce qui était important afin d'obtenir le max de performance du revétement fluorescent.
Offline
Et dans la catégorie "lampes sous stéroïdes" on a une petite à arc court de 18 kW en haut, pour l'éclairage scénique, et une à arc long de 10 kW en bas, pour l'éclairage sportif. Les deux lampes combinées donnent juste 2.850.000 lumens... hum
Offline
A la mise en route il te faut un abonnement spécial EDF lol
Ca doit ce ressentir au niveau du poste source
Last edited by youns94 (2011-04-07 22:57:17)
Offline
La suite, avec une lampe de 450W à lumière mixte de conception américaine. Le demi-revètement fluorescent sert surtout à diffuser et à mélanger la lumière des deux sources dans le reflecteur du downlighter. Il est intéressant de noter que la tension de cette lampe n'est pas très courante sous nos latitude - c'est du 208V, prévu pour être alimenté sur deux phases de tri-120V.
Offline
Intéressant, les lampes 208V ne sont pas très courante ici! Effectivement c'est une lampe prévu pour le branchement phase-à-phase sur le triphasé 120/208V!
(Parenthèse culture sur le 120/208V )
On se sert surtout du 120/208V pour obtenir une tension 120V à partir du triphasé. Le 208V a donc été créé en fonction du 120V phase-à-neutre que l'on désirait obtenir. Par conséquent cette tension de 208V sert moins, mais avec les années, les fabricants ont adapté certains de leur produits pour pouvoir fonctionner sur cette tension. La lampe ci-haut en est un bon exemple.
Un autre exemple: Beaucoup de radiateurs de chauffage 240V sont listé pour également fonctionner sur 208V (uniquement les appareils radiant sans ventilateurs). Les anciens thermostats bimétallique peuvent aussi fonctionner sur 208V.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Il y a eu en effet une myriade de couleurs différentes qui ont été crée avec les lampes à lueur; j'en ai même une qui sort de la lumière noire, c'est pour dire! En fait ces lampes "néon" n'appartiennent pas à la technologie la plus récente, en fait c'est même le contraire, c'est un des plus vieux types de lampes, datant de 1917, avant même l'avènement des tubes fluos (1936-38) et des LPS (1932).
Offline
Iridium wrote:A la mise en route il te faut un abonnement spécial EDF lol
Ca doit ce ressentir au niveau du poste source
lampe de cinéma en générale sur groupe electro. dédié (camion), d'ailleurs ils commencent à utiliser des onduleurs parce que beaucoup de lampe sont en mono, le camion dimensionner pour 1 phase (ce qui est un peu bête), donc l'onduleur réparti la charge sur les trois phases, le cable et le camion sont moins gros => moins chèr
Offline