Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
je crois que le ballast en série
existe ... mais je ne suis pas certains, la variatyion de courant doit être énorme pour faire allumer 7 ou 8
lampadaire en même temps, si on se fie aux lampadaire d'autoroute qui sont en circuit, et que c'est du 550 volts
qui entrent dans la boîte, et qui est converti en 110 volts...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Un peu
petit
C'est ce qu'il me semblait.
sur le mur, il y a un fil qui descent, alors peut-etre que le
ballast est ailleur !
Non ce fil n'est pas connecté au lampadaire.
Il n'y a pas non plus de ballast
"collectif" non plu.
Si ça ce trouve c'est seulement une ampoule à incandescence ! Comme
l'ampoule est cassée et que tout est rouillé on ne peu pas trop savoir on y voit rien.
De toute façon, si je me fie à ta photo,
l'éclairage du bd de Cluny est assuré par des lampadaires style Thorn maintenant.
Je crois que cette
console fut simplement abandonnée, oubliée.
Peut-être le jour où la commune (ou est-ce l'EDF?) passait
dans la rue enlever les anciennes consoles, il était 16h45 le vendredi quand ils sont arrivés là et ont laissé ça
pour lundi, mais lundi on leur a donné un autre travail et il a été oublié...
Ça arrive souvent dans les travaux
publics ce genre d'oubli.
Pour la plus grande joie des lumophiles comme nous, car nous pouvons découvrir
ces vestiges archéologiques!
Autre possibilité: la console appartient à la maison, pas à la
commune?
Ici, c'est exceptionnel que l'éclairage public est installé sur les bâtiments privés.
Seulement dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Québec, en fait, là où les trottoirs sont trop étroits.
Et jamais
les fils électriques.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Je crois
que cette console fut simplement abandonnée, oubliée.
Oui je crois
Autre possibilité: la
console appartient à la maison, pas à la commune?
Non je ne pense pas car le luminaire était branché à
l'éclairage public.
Ici, c'est exceptionnel que l'éclairage public est installé sur les bâtiments
privés.
Seulement dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Québec, en fait, là où les trottoirs sont trop étroits.
Etjamais les fils électriques.
Quand les consoles d'éclairage public ou d'éléctricité sont installé sur les
bâtiments privés, elles n'appartiennent pas au batiments. En France c'est souvent que l'on installe des
consoles sur les maisons, quand la place manque ou qu'on a pas voulu payer un poteau
A oui aussi: On
ne trouve plus des instalations électrique de ce type, c'est des vestiges! C'est vollumineux, moche... Ils
remplacent de plus en plus ces lignes soit par des nouveaux fils soit en les enterrants, du moins quand l'EDF le
veux bien et sa c'est autre chose
Is this a Thorn Pilote
T3? It looks that is bigger than the T2 on your site. I now there was in the past three sizes of the Thorn
(Europhane) Pilote luminaire.
This
picture was sent to me by another dutch streetlight collector who visited France this month. On the picture you
see also a Eclatec Clip luminaire, this luminaire is also populair in Holland. The company of Industria sell more
Eclatec lanterns in the Netherlands.
http://www.industria.nl/nl/index.nl/pro … enbaar.asp
All the best
Sander
Je ne sais pas si
les Thorn Pilote T3 existent, sur leur catalogue la société Thorn Europhane ne mensionne pas de
T3
http://www.thorn.fr/products/list1g.html
Je pense que sur la photo c'est un T2 mais je ne sais
pas.
(my english is not very good)
There was a T3
version. I know it for sure but Thorn discontinued it a few yeas ago. My French is not good but i can read it a little
bit.
Also the site of Mike Barford mentioned
it.
http://www.streetlightonline.co.uk/lant … ilote%20T2
and also on the
website of Tim Lucket mentioned it.
http://hometown.aol.com/turbo12045/THORNINDEX.html
Je me suis
souvent posé la question si les T3 existait.
Donc ça existe mais Thorn n'en fabrique plu, c'est ça?
Et sur
mon site il y a des photos qui sont des pilotesT3 que j'ai marqué commeT2?
This one looks if it is
a Pilote T3 luminaire.
I have added a new
page of streetlighting in France. The pictures are not mines but made by another Dutch street light
enthousiast.
C'est un Mazda Eclairage H/SRX 513 lantern ?
J'ai
toujour voulu savoir de quel fabriquant ce type de lanterne
est.
[img]http://img262.echo.cx/img262/5273/l
epel9si.jpg[/img]
C'est aussi des T3?
En passant, c'est très
délicat de ta part, Aubin, de biffer les numéros des plaques minéralogiques dans tes photos...
Au cas où le
mec rendait visite à sa maîtresse alors qu'il était sensé être chez sa vieille tante?
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
In the past i stumble
on Tunesian lighting website with pictures of Mazda lanterns and also with a picture of this lantern and in a
Philips book about lighting there was also picture of this lantern and there is an label on the lantern shown this
"name". I know that mazda use the same system for labeling there lanterns as Philips.
The Philips Iridium is
the SGS 252, SGS 253 and SGS 254
and for example the Mazda Comète is SGS 380, SGS 381 and SGS 382
I
do not know the name of the bigger version of the H/SRX 513.
About the pilotes, i doubt about the one on the
console but the rest looks bigger if you compare it with this picture (a Pilote T2) on your
site.
oh oui c'est bon
hein... ça m'éclate 8)
En france il y en
a quelques un comme ceux-la:
http://www.geocities.com/lantaarnpalen_ … tmast.html
En principe chez
vous, les candélabres des lampadaires sont généralement enterré ou monté sur platine?
Yes, i have seen also
a lot of the HRP lanterns (with sodium lamps is SRP) in your country also typical for France an open version of
it.
En principe
chez vous, les candélabres des lampadaires sont généralement enterré ou monté sur platine?
With
"fùt enterré". With a platine only on brigdes and
viaducts.
ok, parceque en
France contrairement à beaucoup de pays presque tous les lampadaires sont montés sur platine. Je me
demende pourquoi ce choix de pose et pourquoi nous sommes l'un des seul pays qui fixe ses lampadaires sur
platine(ou semelle).
In the past
i stumble on Tunesian lighting website with pictures of Mazda lanterns and also with a picture of this lantern and
in a Philips book about lighting there was also picture of this lantern and there is an label on the lantern shown
this "name". I know that mazda use the same system for labeling there lanterns as Philips.
The Philips Iridiumis the SGS 252, SGS 253 and SGS 254
and for example the Mazda Comète is SGS 380, SGS 381 and SGS 382
I do not know the name of the bigger version of the H/SRX 513.About the pilotes, i doubt about the one
on the console but the rest looks bigger if you compare it with this picture (a Pilote T2) on your site.
J'ai pas tout compri correctement, quelqu'un pourrait-il traduire, je suis vraiement nul en english,
d'ailleur ça promet pour mon bac, enfin bon...
Ici le pied du fut est sur
semelle, fixée à une base de béton.
Le pied est disons 10 cm plus bas que le niveau du sol, il est noyé dans
un petit carré d'asphalte si le lampadaire est dans le trottoir, ou légèrement sous le gazon si dans une
pelouse.
Comme la terre gèle, on doit poser les futs sur une pase de béton de 2m de profondeur. Sinon, le
poteau sera pas longtemps à la verticale.
Les tuyaux aussi (les conduits) doivent aussi être sous 2m de
profondeur, la ligne de gel.
Les poteaux de bois (les poteaux en ciment sont très rares) pour la distribution
électrique sont enfoncés aussi à 2m dans le sol, mais leur parfaite verticalité est moins importante.
La
distribution électrique est habituellement aérienne, sauf dans les centres des villes importantes ou le long des
grandes artères en ville. En banlieue, c'est aérien, mais derrière les maisons.
Frank-Talon
Ok.
Ici les
lignes sont de plus en plus souvent enterré mais pas forcément dans les petits villages ou à la campagne, en fait
les lignes sont enterrées quand EDF le juge utile ou si le maire décide de refaire une rue.
Et les poteaux sont
généralement en béton pour les grandes lignes sauf pour le
téléphone.
Sur cette photo il y a tout les genres
: un
en bois, l'autre en béton, l'autre en bois, l'autre en béton, et après c'est tou du bois je crois sauf le dernier qui
est en béton , on ne peut pas dire que c'est monotone pour les lampadaires c'est pareil: sur 300m il doit il y
avoir 4 sortes de luminaire différent!
C'est évidemment plus
facile d'enterrer quand on habite un pays où la terre ne gèle pas.
Ici, le gel est la contrainte principale à
l'enfouissement. C'est épouventablement cher. Tous les conduits doivent être à plus de 2m sous le sol. Les
tuyaux d'égoût et d'aqueduc à 3, voire 4m.
On se compte chanceux à Montréal: à Toronto, la plupart des rues,
sauf dans le quartier des banques et un ou 2 autres secteurs ont toujours des fils aériens. Pas très beau.
Frank-Talon
Oui c'est sur les
fortes gelées on ne connait pas, quand ça descend à -20°(ça arrive rarement moi défois oui) tous les médias
parlent de températures polaires, en ce moment la tendance est à la canicule alors qu'il il a pas plus de 35°,
enfin bon ce n'est pas le sujet.
Ici le pied du fut est sur
semelle, fixée à une base de béton.
Le pied est disons 10 cm plus bas que le niveau du sol, il est noyé dansun petit carré d'asphalte si le lampadaire est dans le trottoir, ou légèrement sous le gazon si dans une
pelouse.
Pour ce qui est de l'asphalte, c'est une particularité de Montréal (et peut-être d'autres
villes au Québec.) Si non, comme au MTQ, le base de béton sort légèrement du sol et les vis ne sont pas
cachés.
Michel "Le Koala" Blanchet
En France les
futs sur platine sont montés comme cela:
http://eclairagepublic.free.fr/Commentl … sausol.htm
Les fixations (platine, vis...) sont
cachés généralement pas une couche d'asphalte, de terre, ou de
béton.
Ca c'est comment c'est fait dans ma rue
Et est ce que les
mats sont généralement peind?
Le tout dépend des
endroits.
Pour le MTQ (Ministère des transports du Québec), celui a qui apartient les autoroutes et les
routes en milieu rural, les fût et consôle ne sont pas peinturés et brillent par leur couleur aluminium.
À
Montréal, on peinture de couleur noir, mais autrefois de couleur sépia (un brun qui tourne sur le vert un
peu)
À Québec, on utilise le brun fonçé.
Dans d'autres villes, on peinture vert ou même dans certains
rares cas, en bleu. Dautre endroits comme le MTQ préfère la couleur aliminium.
Michel "Le Koala" Blanchet