Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
C'est le ministère des
Transports du Québec qui fait les critères généraux, mais les villes ont assez de marge de manoeuvre et, soit
les achète, soit les fabrique elle-même.
Sur une autoroute ou une route, c'est le ministère lui-même qui fait
tout.
Merci de me redonner ce lien! J'ai tout perdu depuis le décès de mon dernier ordi le mois dernier,
et je rebâtis mes signets au fur et à mesure.
Les panneaux français sont magnifiques! Plus nombreux,
mais plus clairs, donc on peut mettre plus d'information.
Ici, sincèrement, il y a peu de critères, c'est au
cas par cas. Avec les résultats que ça donne... Il doit y avoir quelqu'un à Québec qui décide du contenu, mais
je pense qu'il a un déficit d'attention parfois... Un peu de ritalin dans son café?
Franchement, ils
pourraient mettre un peu moins de place pour le numéro de la route, que la plupart des gens ne remarquent
même pas, et mettre plus d'information comme les destinations.
Les touristes se foutent du nom du tunnel,
par ex.
Plus encore, les critères de la Commission de toponymie vient bousiller tout ça. Par exemple, la
Commission déteste voir les abbréviations et les minuscules! Et ils ont une obsession bizarre pour les traits
d'union.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
C'est vrai qu'en
France la signalisation est très claire(en générale) et très complète. Il y a plus me semble t-il de panneaux que
chez vous. Pour la clareté, la signalisation est soumise à des règles de visibilité, on observes différentes
classes de réflection... Voici la signalisation française: http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/si … efault.asp
Je connais à peu près tous les grands fournisseurs de signalisation en france. il-y-a :
http://www.ses-signalisation.com/
http://www.lacroix-signalisation.fr/
http://www.signaux-girod.fr/
http://www.nadia-europ.com/
http://www.signaux-laporte.com/
http://www.signeurop.com/
http://www.adsignalisation.fr/
Il y en a d'autres mais je m'en rappel plus.
Je dirais moi que de chaque
coté, il y a les avantages et les incovégnants.
Par exemple, les paneaux de diirection :
Au Québec
:
Il y a que l'information général et une seule ou deux ville (maximum). On en seul coups d'oeil, on peut
savoir ou on s'en va, mais le manque de détail fait qu'on doit utiliser la carte routière.
En france
:
Énormément d'information. Je me pose la question si ce n'est pas une cause d'accident car on doit
regarder le(s) paneau(x) longtemps pour trouver ce qu'on cherche. Par contre, l'information est très
complète.
Par ce qui est de la signalisation routière, je ne connais pas assez celui de France pour me
prononcer.
Au Québec, vous savez c'est quoi mon préféré?
Michel "Le Koala" Blanchet
Non... quoi?
(Quel
suspense!!!!)
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Connais tu le
principe, la devise de Decaux à propos des villes, enfin commant il procèdes pour vendre sont mobilier
urbain?Si tu veux je te dirais.
C'est quoi ton commentaire sur Decaux?
J'ai entendu dire
qu'ils débarquent en ville avec leurs gros sabots et font tout pour faire du fric sur le dos de la municipalité.
Surtout avec leurs sanisettes (que je n'ai jamais osé utiliser... de peur d'y rester pris!
).
Les sanisettes sont inconnues ici.
Frank-Talon
Entre autre
oui.
Voici un bref historique: En fait, un jours, J.C. Decaux se promenait en ville un jours ou il pleuvait et il a
vue des personnes attendants leurs bus à un arrêt. à cette époque, l'affichage des publicité ce faisait in peu
n'importe ou. Alors Decaux à eu une idée revolutionnaire! Créer des abris bus avec un affichage
publicitaire!
En fait, Decaux signe un contrat avec une ville dans lequel il est mentione que Decaux doit être le
seul fournisseur d'abris bus de la ville(enfin je crois)pendant une assé longue durée. Decaux livre et installe
entièrement gratuitement les abris bus et les panneaux publicitaire dans la ville. Mais commant gagne-t-il des
sous me direz-vous? Et bien Decaux rentabilise ses installations grace à ces panneau d'affichage publicitaires:
il fait payer l'emplacement publicitaire assé cher, et au bout d'un ans environ dans une ville, Decaux a fini de
rembourser ces abris bus et après cette période tout l'argent va dans les poches de Decaux.
Mais il y a
quelque temps il y a eu un procès contre Decaux car son contrat ne permettait pas aux villes de faire jouer la
concurence avec d'autres fournisseurs comme Clear Channel. Clear Channel fonctionne comme Decaux. et entre
ces deux entreprises c'est la guerre!
Voila. J'ai été clair?
Surtout avec leurs sanisettes (que je
n'ai jamais osé utiliser... de peur d'y rester pris! ).
Decaux fournit aux municipalités abris-bus avec
affichage publicitaire, panneaux d'affichage publicitaire, sanisettes, panneaux directionnels...
Mais
aujourd'hui les sanisettes n'ont plus autant de succès qu'avant: les Français(comme les étrangers)n'ont pas
envi de faire pipi pour 2euro(je ne sais pas le prix mais c'est pas donné je crois)!
Le maire de la ville de
Paris a d'ailleur dit qu'il trouvait assé moche ces canisettes ainsi que les abris bus de Decaux. C'est vrai
perso je trouve le mobilier de Deacaux pas très beau. Les panneau diretionnels en marron ou noir c'est pas
géniale!
[/img]
www.jcdecaux.fr
Voici des photos de mobilier urbain JC
Decaux:
[img]http://files.turbosquid.com/Preview/Con … 7508b-410a
-4c28-a975-4078fe09c449.jpgLarge.jpg[/img]
[img]http://www.uvcw.be/mobilite/docume
nts/0404_tec_images/4.gif[/img]
J'ai entendu dire
que en Amérique ils ne connaissent pas les abris-bus, c'est vrai? Et chez vous y en a?
oui il y en a, beaucoup sans en avoir a tous les
arrêts !
voilà le modèle publicitaire de la STM, mais je n'ai pas trouvé d'image rapidement sur les abribus
de la STM standart...
les abribus publicisés appartiennent a mediacom si je ne me trompe pas...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Mon préferé est le panneau
avec le nuage qui soufle. Quelqu'un m'avait trouvé la photo sur Internet mais je ne la trouve plus! :-( Parce
qu'il est vraiment drôle!
Mon préferé est le
panneau avec le nuage qui soufle. Quelqu'un m'avait trouvé la photo sur Internet mais je ne la trouve plus! :-(
Parce qu'il est vraiment drôle!
Je l'avais mise sur l'ancienne adresse de mon site mais elle ne
fonctionne plus depuis. Dès que j'ai un peu de temps, je te la réédite sur mon nouveau serveur.
Oui! je me rappelle de ce
panneau.
Il faudrait trouver moyen d'afficher tous les panneaux. P/Ê exiger que le ministère des
transports mette tout ça sur PDF.
Mais ils veulent vendre leur bouquin aux Publications du Québec qui,
contrairement à ce que son nom indique, n'appartient plus, je crois, au gouvernement, mais est un
"PPP".
Donc, bonne chance d'avoir de la docu web!
En effet, les abribus sont partout, et appartiennent
soit à la société de transport, soit, pour ceux avec de la pub, à une compagnie privée (Patterson?), par un contrat
avec la Ville de Montréal (directement, pas avec la STM).
On a récemment ajouté des plans-réseau dans
tous les abris.
À Winnipeg, ils ont des abribus chauffés (mais il fait souvent -35 l'hiver là...).
Frank-Talon
ils n'appartiennet
pas à la ville?
Je crois un partenariat
entre la ville et le publicitaire.
Ça c'est pour les vitrés à toit bombé à rebord rouge avec de la publicité dans
les 9 arrondissements centraux de Montréal.
Il y en a d'autres, sans pub, qui appartiennent soit à la STM,
soit à l'arrondissement, habituellement dans les autres arrondissements de Montréal (qui étaient encore
indépendants quand l'entente fut conclue, vers 1988, je crois), ou dans les municipalités de banlieue toujours
indépendantes.
Il y a aussi des colonnes Morris, toujours avec une carte du secteur, dans le centre de
Montréal et sur les rues commerciales.
Montréal n'est pas comme les autres grandes villes d'Amérique:
nous ne sommes pas tout-à-l'auto comme aux E-U, le centre-ville et les rues des vieux quartiers demeurent
toujours dynamiques.
Frank-Talon
Je l'avais mise sur
l'ancienne adresse de mon site mais elle ne fonctionne plus depuis. Dès que j'ai un peu de temps, je te la
réédite sur mon nouveau serveur.
Donc c'était toi :-)
http://www.clearchannel.fr/site/index2.asp Voici une vidéo de Clear Channel sur son mobilier urbain
Voiçi le nouveau logo qui sera
utilisé comme signalisation pour indiquer Les Ruelles Vertes du Plateau
Mont-Royal
Sais-tu
quelles ruelles exactement on parle?
Sais-tu quelles ruelles
exactement on parle?
Voiçi la liste partielle:
LISTE SECTION EST
Ruelles vertes du district
Plateau Mont-Royal
avec l’année de réalisation
Édition 1999 ; Berri / Rivard entre la station Mont-Royal
et Marie-Anne
Fabre / Marquette entre Mont-Royal et Marie-Anne
Édition 2000 ; Christophe-Colomb / de
Laroche entre Rachel et Marie-Anne
Édition 2001 ; St-André / de Mentana entre Mont-Royal et
Marie-Anne
Édition 2003 ; St-André / de Mentana entre Duluth et Napoléon
de Lanaudière / Garnier entre
Rachel et Marie-Anne
Ruelles vertes du district Laurier avec l’année de réalisation
Édition 1999 ;
Chabot / Bordeaux entre Gilford et Mont-Royal
Bordeaux / Dorion entre Gauthier et Rachel
Édition 2000 ;
Mentana / Saint-André entre Bienville et Gilford
Cartier / Dorion entre Gauthier et Rachel
Brébeuf / Chambord
entre St-Joseph et Gilford
Ruelle Lafrance entre Parthenais et des Érables
Édition 2001 ; deLorimier / des
Érables entre Laurier et Masson
deLorimier / Bordeaux entre Laurier et Masson
Brébeuf / Chambord entre
Gilford et Mont-Royal
Édition 2003 ; Cartier / Chabot entre Mont-Royal et Gilford
Mentana / Laurier entre
St-André et St-Joseph
LISTE SECTION OUEST
Clark- St-Urbain- Bagg- Duluth
Drolet- Henri-Julien-
Carré St-Louis- Pins
Waverly- Bernard- St-Viateur- St-Urbain
St-Urbain- Marie-Anne- Cark- Rachel
Jeanne-Mance- Esplanade- St-Viateur- Bernard
Waverly- St-Urbain- Fairmount- St-Viateur
Milton- Prince
Arthur- Hutchinson- Parc
Duluth- Drolet- Roy- Henri-Julien
Dans les années 80 il y
avait eu le programme "Place au Soleil" où certaines ruelles étaient embellies, malgré que souvent ça se
résumait à installer des lampadaires décoratifs.
Exemple dans la Petite-Patrie: Normanville/De La Roche
entre Beaubien et Bellechasse. Là, même type de lampadaire que sur la plaza St-Hubert (mais 2 globes
seulement), qui est aussi le type de quartier de Ville-Émard.
Juste pour vous rappeler: Dans les années
1980, on avait décidé de n'installer QUE du décoratif sur les rues où les fils électriques serait enfouis ou mis
dans la ruelle.
De plus, CHAQUE quartier allait avoir son style à lui, plus un style pour les rues Ste-Catherine
(7 globes en spirale, qui donnait un air de discothèque à la rue) et Sherbrooke (lanternes victoriennes).
Malheureusement, plusieurs quartiers ont reçu des styles très polluants, et peu efficaces, et plusieurs styles
ont vieilli très mal.
On procède maintenant à leur remplacement, qui devrait durer 10 ans j'magine.
Et
heureusement, on a bazardé les "boules disco" de la rue Ste- Catherine il y a 8 ans.
Frank-Talon
On
procède maintenant à leur remplacement, qui devrait durer 10 ans j'magine.
Ils ne sont pas pressé pour
changer et acheter des lampadaires chez vous! Dans la ville où j'habite(environ 23000 habts) la ville a
décider de rénover son éclairage public en remplaçants tous les luminaires par d'autres plus
efficaces(majoritairement de marque INDALUX (j'ai des photos) ).Pour tout changer, environ 70% des luminaires
car il-y-en avait quand même qui été potable, ils ont mis moins de 4 ans.
10 ans, c'est pour les
décoratifs inefficaces de 1986.
Quand ils ont changé TOUS les lumiaires mercure pour des sodium, ça a pris 6
mois! Mais un luminaire est plus repide à changer que tout un lampadaire.
C'est 10 ans parce qu'ils vont
aller en phases, par section, gardant les anciens probablement comme pièce de rechange.
Et de 25 styles (15
petits, 10 grands), on passe à 8 (5 petits, 3 grands...).
Je dis ça approximativement. Je n'ai aucune source à
la Ville.
Et je ne compte pas les banlieues et les arrondissmenets récemments annexés qui vont garder une
grande autonomie.
Frank-Talon
Frank-Talon, va
voir cette page de mon site, on voit sur certaines photos des panneaux routier (photos 5, 8 et 9)
Cette
photo????
Il me semble qu'on a les mêmes à
quelque part à Montréal?
le fabriquant des
candélabres est TECHNILUM
ben, a Ville Émard y'en a des
semblables, sur la promenade Monk
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
En fait, ça ressemble plus
aux lampadaires de la rue Berri, qui ont été remplacés.
Les lampadaires en boule sont très "années 70",
et sont à remplacer parce que causant beaucoup de pollution lumineuse : ils éclairent le ciel plus que le sol.
Les photons, contrairement aux gouttes d'eau, ne descendent pas, ils continuent en ligne droite jusquà
l'infini.
Si l'éclairage flamme était dirigé vers le haut, c'était pour des raisons physiques évidentes.
Quand l'éclairage incandescent fut inventé, on s'est rendu compte assez vite qu'on pouvait avoir de meilleurs
résutlats en outnant l'ampoule vers le BAS. Les "gumball" par exemple (comme mon avatar).
Les lampes à
arc on été habituellement placées vers le bas.
Mais la nostalgie du flambeau état ce qu'elle est, on a
réintroduit les lumiaires avec éclairage vers le haut, ce qui, pour l'incandesent et tout ce qui est venu après, est
un non-sens.
Frank-Talon
En france ils en
mettent encore des lampadaires boule.
Est-ce que chez
vous les zones piétonnisées sont fovorisées dans les centres ville?