Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Au moment ou les communes éteignent les illuminations de ces fêtes passées, revenons sur ce qui à été fait...
Opération Paris Illumine Paris 2010 :
Tandis que certains quartiers passent à la led, d'autres sont encore plongés dans l'incandescence avec des motifs et des rideaux lucioles.
Le recyclage est à la mode avec des sapins en bouteilles de verre et des fleurs suspendues avec du verre également.
Mention particulière pour la Place Vendôme qui change ses décors tous les ans. Fabriqués par Festilight et conçus par un designer.
La Place Vendôme également en iodures céramiques.
Exalum
La lumière réfléchie
Limoges,
Cette ville se défoule chaque année pour décorer ses rues. Majoritairement en Blachère.
La ville est extrèmement sodiumisée. Aucunes lampes iodures pour casser le jaune ambiant qui rend les photos de nuit difficile à fidéliser la réalité.
Exalum
La lumière réfléchie
Retour à Paris, Gare de Lyon, qui à sa manière essaie d'imiter la Fête des Lumières !
Soit dit en passant, l'éclairage IGuzzini de la façade n'est absolument pas entretenu et il doit y avoir 1 seul projo qui fait une tache verdâtre.
Exalum
La lumière réfléchie
Soit dit en passant, l'éclairage IGuzzini de la façade n'est absolument pas entretenu et il doit y avoir 1 seul projo qui fait une tache verdâtre.
tu fais le lien avec la zac tgv de belfort?
Merci pour les photos, j'apprécie.
Les illuminations de Limoges ont l'air bien diversifiés !
Chose marrante : il s'agit des décors installés réalisés pour la Fête des Lumières 2009 à Lyon ! Ces décors étaient placés sous l'arche d'un pont des Berges du Rhône pour représenter les ondulations de goutes dans l'eau.
A mon tour. Je vous met les principales photos que j'ai pris.
- Aniane (34) :
Décors non identifiés et non marqués, équipés de pseudo SnowFall.
- Gignac (34) :
Vous aurez reconnu BLACHERE.
- Montagnac (34) :
BLACHERE et décor DECOLUM Lucioles en arrière plan.
BLACHERE (lucioles)
- Saint-Guilhem-Le-Desert (34) :
Les habitants décorent tous leur maison avec des guirlandes électriques et décorations diurnes pour une ambiance très sympathique.
ITC ILLUMINATIONS
- Sète (34) :
Blachère, Festilight et Chromex se côtoient dans la ville.
Décors BLACHERE lucioles et rideaux lumineux effet cascade LED ambre.
BLACHERE (décors lucioles + LED) + branches LED Chromex.
BLACHERE (décors lucioles)
BLACHERE (décors lucioles)
FESTILIGHT
Très belle photos - ici ce n'est pas aussi décoré, ce qui est dommage!
Au fait, Lux'Or, c'est quoi les marquages lumineux sur le sol que l'on peut voir sur ta dernière photo? T'as utilisé le flash? sinon, les deux premières décos sur tes photos de Saint-Guilhem-Le-Desert semble très, très artisanales...
Max
Merci
Pour la dernière photo, ce sont des plots lumineux encastrés et autonomes. En haut de la côte, c'est le sommet du Mont St-Claire de Sète, il y a un panorama. Il y a deux ans, cet espace à été refait, et l'éclairage totalement repensé. Désormais, l'éclairage est rasant et vraiment pas violant. Ces plots lumineux permettent un guidage lumineux simple et efficace.
Les deux premiers décors de Si-Guilhem ne sont pourtant pas de conception artisanale. C'est juste qu'ils commencent à dater et que leur design est maintenant dépassé et démodé.
Très belles photos. C'est varié
J'ai déjà vu ces plots à Lyon mais en clignotant et aussi en bord de Marne à Joinville. Il y a 2 petits panneaux solaires qui assurent la recharge des batteries.
Le jour où il faudra changer les batteries il y aura du boulot !
Exalum
La lumière réfléchie
Pour les petits encastrés lumineux, ce n'est pas ceux de lyon. On en trouve de plus en plus de ce genre. Ils ne sont pas vraiment conçus pour que les batteries se changent. On peut le faire, mais c'est limite plus facile de toute changer.
Je continue ma tournée :
- Balaruc-Le-Vieux (34) :
La ville ne possède que des décors OCI et FRANCE ILLUMINATIONS depuis quelques années. Tous ces décors LED sont donc signés FRANCE ILLUMINATIONS. La ville passe à la LED depuis deux ans.
Les décors lumineux avec LED blanc pure sont avec des LED "pétillantes".
(contre le mur, un décor incandescence OCI.)
- Balaruc-Les-Bains (34) :
Cette année, nouvelle location triennale. La ville à lâché OCI (qui a réussit à rester environ 5-6ans) pour passer cette année chez PACANOEL.
Et là, gros mensonge de la part de la municipalité !!! On peut lire dans le journal de la ville que cette année, la ville passe au "100% LED". Or seuls les décors lumineux sont en LED et non les guirlandes lucioles à incandescence qui décorent quelques dizaines de palmiers et surtout les rideaux lumineux de la façade de la mairie (le comble!!) ! Ah oui et non en fait ce n'est pas tout, les décors lumineux de type boule de l'avenue de la mairie sont eux aussi cordon lumineux à incandescence... Bref, on en est tout juste à 60-70% des illuminations qui sont en LED et non 100% ! Soit PACANOEL leur à fournit de l'incandescence en leur disant que c'est de la LED, soit bah la ville n'y connaît rien et croit que c'est de la LED, soit c'est des mythos. De l'affaire, je n'ai pas pris la peine de prendre les décos lucioles en photo.
- Marseillan (34) :
La ville ne s'illumine qu'en LED et qu'avec des décors ITC ILLUMINATIONS.
Notez au passage du désastre de l'éclairage avec des AEG Koffer + lampes SHP tubulaires (et encore là c'est rien!).
- Marseillan-Place (commune de Marseillan) (34) :
Décors lumineux LED FRANCE ILLUMINATIONS.
En tout cas, comme ça je suis sûr que vous savez dans quel coin j'ai passé mes vacances de Noël !!
!!! Je n'avais pas vu ça comme ça, mais c'est vrai que c'est très ressemblant ! Rouge aurait été encore mieux que bleu !!
Sinon, oui c'est bien varié et très appréciable !!!
- Je continue avec Montpellier (34) :
Depuis 2009, le ville a signé un contrat triennale avec LEBLANC. BLACHERE implanté depuis fort longtemps a eut simplement à plier bagage.
La ville scintillent enfin 100% en LED. Le thème coloré est bleu et blanc.
Façade du centre commerciale.
Le fameux sapin de 20m de haut (!!!). Il est animé. Dommage, quand j'ai pris les photos, certaines parties ne fonctionnaient pas...
Je ne suis pas fan de ça.
J'ADOOORE !!!
(décors avec étoiles bleues animées.)
J'en ai fini avec le 34. Ouf!!
Passons à la Vallée du Rhône maintenant.
- Le Pouzin (07) :
BLACHERE LED.
Décors animé (les sphères 2D blanches clignotent).
Bonjour,
hélas, chez moi, quasiment aucune image ne s'affiche ...que des rectangles blancs avec une croix rouge ...ou des messages d'erreurs quand on clique dessus !
(dommage, j'aurai aimé voire de jolies photos d'illum !)
P/S/Z
Vous en êtes le concepteur lumière?
J'ai bien ce type d'ambiance lumineuse (avec des tons bleus prononcés comme ça).
On voit de plus en plus de réalisations qui ne font pas appel aux simples décors lumineux. La changement d'ambiance est parfois bien plus radical. Par contre, je trouve ça bien de quand même faire appel aux guirlandes pour compléter la mise en lumière, car aux yeux des gens, elles connotent vraiment Noël.
L'éclairage bleu de la place est réalisé avec des gélatines ou c'est des lampes à lumière colorée?
Je poursuis ma tournée :
- Tain-L'Hermitage (26) :
Du BLACHERE. Tous les décors lucioles ont été recâblés en LED depuis cette année à depuis 2ans, de nouveaux ont remplacés les plus vieux.
- Tournon-Sur-Rhône (07) :
Jusqu'à présent (et depuis 2000), la ville ne possédait que des décors lumineux LEBLANC B22. Depuis cette année, Tournon s'équipe de LED mais ne laisse pas ses décors B22 qu'elle continue à équiper à incandescence (sauf 1 transversal, est-ce un test?). Les décors B22 avant placés en centre-ville et remplacés par des "branches" LED ambres CHROMEX sont juste déplacés plus loin dans les rues à proximité. La couleur ambre des LED permet de reprendre la couleur "chaleureuse" de l'incandescence. La "continuité" esthétique est donc parfaite.
Une étoile filante sur deux est branchée sur un clignoteur.
Les nouvelles "branches" LED ambre CHROMEX :
En suspension : des frises LED ambre également. Avant, c'était des frises lucioles incandescences, l'aspect est similaire.
- Sarras (07) :
(Sarras qu'on prononce "Sarah" et pas "sa race!":lol:)
De l'incandescence. Rien de sensationnel, mais une bonne occasion de voir (sur ce bâtiment la mairie) une frise lumineuse LUMIFÊTE composée d'une succession de décors lumineux rigides. On voit que l'installation a été faite avec beaucoup de coup : ce n'est pas grave si la ligne n'est pas 100% horizontale, c'est un style...
Dans cette ville, j'ai aussi vu quelque chose de très glorieux : sur les décors lumineux équipé de cordon lucioles, bah ils remplacent les parties HS directement avec des bouts de cordon lumineux LED ! Tout ça pour elle "belle" association de la couleur blanc pure façon led et blanc-ambre façon incandescence. En tout cas, curieusement le tout fonctionne très bien !
- Davézieux (07) :
Pour votre culture, si cette petite ville ne paye pas de mine, c'est pourtant là que sont nés les frères Mongolfier (ville périphérique à Annonay).
Décors LEBLANC recâblés avec cordon lumineux lucioles claires (avant, ces 5 espèces d'étoiles étaient en couleur). Les décors B22 sont maintenant en LED.
J'en finie avec l'Ardèche avec :
- Bourg-Argental (07) :
Voici de nouveaux décors LED LUMIFETE :
Décors en suspension en technologie mixte : LED + incandescence.
voila les photos de noël à beaufort en vallée (49)
http://jpropers.free.fr/place_jeanne_de … ee_287.htm
En effet cette réalisation est réussie, merci de nous en faire profiter
Exalum
La lumière réfléchie
Je continue ma tournée. Visitons les terres Auvergnates cette fois-ci.
- Le Pertuis (43) :
Décors BLACHERE.
(Photo prise à 2h du mat par -18°. Je précise ça juste pour que vous preniez pitié de moi. )
- Riotord (43) :
Un des décors a été converti en cordon LED (essai?).
Décors LEBLANC-CHROMEX.
- Montfaucon-en-Velay (43) :
Nouveaux décors ALF Illuminations (société Lyonnaise) en remplacement de guirlandes B22 avec étoiles B22 LUMIFETE.
- Coubon (43) :
Petite ville toujours très bien décorée. Cette année, la LED arrive avec ces frises.
Comme quoi, les petits bleds font parfois de plus gros efforts que les centres-villes.
Je continue ma tournée. Visitons les terres Auvergnates cette fois-ci.
(Photo prise à 2h du mat par -18°. Je précise ça juste pour que vous preniez pitié de moi. )
Bichoune
Tu faisais quoi dehors à cette heure là ?
J'aime bien ces nouveaux décors de chez Alf en tout cas !
Exalum
La lumière réfléchie