Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
J'ai trouve pour l'instant 5 fabricants Brésiliens. Mais difficile de s'y retrouver, ils font visiblement tous la même chose !!!
http://www.ilumatic.com.br/publica.asp
http://www.omegalux.com.br/ip.html
http://www.reeme.com.br/produtos.php?ca … ao_publica
http://www.repume.com.br/linhapublica.htm
http://www.cortelux.com.br/cat/iluminac … blica-5984
Il y a certains de ces modèles que j'ai déjà vus sur des clichés d'Angola et du Vénézuela.
En tout cas, après voir vu Brasilia (remplie de SCHREDER Opalo) et de Sao Paulo, pas une seule lanterne Américaine pour l'instant.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
En vla un autre
http://www.kdliluminacao.com.br/lumipubl.html
Parmi tes inconnues du Brésil, on dirait qu'il y a une Cortelux CIP 583 avec un bloc-appareillage un peu différent.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Dans un mois, je pars 17 jours au Brésil, avec au programme: Rio de Janeiro, Iguazu, Manaus, l'amazonie et Salvador de Bahia.
L'occasion je pense de ramener des photos de modèles que nous n'avons jamais vus et si possible quelques photos typiques de rues avec des lanternes brésiliennes.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Je ne savais pas que tu allais au Brésil. J'ai déjà hâte d'en voir les photos que tu y ramèneras. Tu peux prendre la température dans les photos que j'y ai posté, et en allant sur les sites de ce qui semble être les 3 fabricants les plus influents là bas : ILUMATIC, REEME et REPUME. Tu y constateras que c'est très dûr de s'y retrouver tant ils semblent concevoir + ou - les mêmes modèles. Il y a aussi CORTELUX mais j'ai l'impression qu'ils font plus de l'achat/revente. Il semble y avoir pas mal de SCHREDER, quelques américaines, j'y ai aussi déniché des photos de SONERES Cripton colorées à verre plat aussi.
Pour info, celles que tu penses être des Soneres Cripton avec verre plat, sont en fait des Soneres F2000
http://www.soneres.pt/soneres_ViariaDetalhe.asp?id=30
Sinon, ben c'est demain le grand départ au Brésil. J'espère ramener pas mal de photos de lanternes de là-bas.
A bientôt.
Sinon, ben c'est demain le grand départ au Brésil. J'espère ramener pas mal de photos de lanternes de là-bas.
A bientôt.
Me voilà de retour du Brésil.
Les photos arrivent très bientôt. Il y en a une bonne centaine, donc ça va prendre un peu de temps. Mais vous ne serez pas déçus.
J'ai hâte de voir ça !
J'ai vu tes premières photos sur la Gallery ! Je ne connais aucun des modèles que tu as présenté là bas.
Je reviens enchanté de 18 jours au Brésil, certainement le plus beau voyage que j’ai fait.
C’est un pays qui respire l’optimisme, la joie de vivre, l’envie d’aller de l’avant et de communiquer son enthousiasme, loin de l’esprit déplorable qui règne en Europe depuis 2008. Certes, tout n’est pas rose dans le pays mais on sent tout leur potentiel et nul doute que dans les années à venir, il faudra largement compter avec eux.
Sans rentrer dans des débats politiques inutiles, le Brésil est également un pays dont la richesse des paysages est époustouflante. J’ai fait successivement la merveilleuse ville de Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu, dans l’état du Paraná, à la frontière argentine, puis Manaus et la forêt amazonienne, pour finir dans la région de Salvador de Bahia et sur la côte du coco.
Que dire, je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire ce que j’ai vu. Des panoramas à couper le souffle, des plages mythiques comme celles de Copacabana et Ipanema, un air de samba à chaque coin de rue, une capirinha tous les soirs ou presque, une nuit à la belle étoile au beau milieu de la forêt vierge, des milliers d’espèces d’oiseaux, des mégalopoles mêlant gratte-ciels luxueux et maisons précaires, des dizaines de fruits que je ne connaissais même pas. Bref, je n’ai qu’un mot à vous dire : « allez un jour au Brésil ».
Bon, mis à part 4 jours dans la forêt amazonienne, où je n’ai bien évidemment pas vu une seule lanterne puisque coupé de la civilisation (ce fut dur), j’ai quand même fait un paquet de photos. Pas facile, car il y avait toujours un guide avec nous et j’essayais de ne pas me montrer.
Ce que j’aime bien, c’est qu’ils ont vraiment leurs lanternes et ce n’est pas du classique Schreder ou Philips, qui se généralise un peu partout… j’avoue que ça change un peu. Et ça fait du bien.
Pour les impatients, voici une première partie de mes photos, mais j’y vais petit à petit car j’en ai beaucoup.
Première marque : ALMEC
Almec LEXA-A-300
Photo prise à Salvador de Bahia. Un modèle récent qui reste rare car je ne l’ai vu qu’à Salvador.
Almec type « Lisarb »
Photos prises à Manaus. J’aime beaucoup cette lanterne car elle me fait penser aux vieilles LIS jaunes de la région parisienne qui se font de plus en plus rares. Il y en a un paquet à Manaus, je pense même que c’était la lanterne la plus utilisée dans la ville dans les années 70. Quand je ferai les photos de paysages, j’ai deux trois clichés très sympas avec cette lanterne. Je sais qu’elle est fabriquée par Almec, mais par contre j’ignore le nom. Pour sa ressemblence avec la LIS (et un peu avec la LCO d’ailleurs avec la petite vis au centre ), je l’ai appelée « Lisarb », qui n’est autre que « Brasil » à l’envers.
Last edited by Stradaluce (2012-03-20 18:30:08)
ALMIRANTE ILLUMINACAO
Almirante Illuminçao ALM-01
Le Brésil a pas mal de modèles composés de gamelles en alu comme celle-ci et la chance que nous avons est que ces modèles sont encore fabriqués aujourd’hui et qu’ils ne sont pas tombés dans l’oubli. On peut donc quasiment tous les identifier. Ici, à Foz de Iguaçu :
Almirante Illuminçao ALM-03
Modèle courant dans l’ensemble du pays, et notamment à Foz de Iguaçu où a été prise cette photo
Almirante Illuminçao ALM-07
Une réplique de la HRL 41, légèrement modifiée par Almirante. Photo prise à Foz de Iguaçu.
Almirante Illuminçao ALM-08
Une réplique de la HRL 40, légèrement modifiée par Almirante. Photo prise à Foz de Iguaçu.
Almirante Illuminaçao ALM-36
La photo a été prise à Foz de Iguaçu. Beaucoup de marques fabriquent ce genre de luminaires dits à pétales là-bas. Difficile de savoir quel modèle appartient à quelle marque, mais cela se joue à quelques détails. Ici par exemple, la forme basse de la vasque et la proximité de nombreuses Almirante autour m’ont permis d’être sûr à 100 % de l’identification du modèle.
Last edited by Stradaluce (2012-03-20 20:55:59)
ILUMATIC : un gros morceau de l’éclairage brésilien
Je pense que c’est le fabriquant principal du pays. Il est bien ancré dans toutes les régions, notamment avec les ILP-170 et ILP-312. C’est peut-être parce qu’il y en a pour tous les goûts et sûrement tous les prix. Ce fabriquant propose en effet des modèles allant de la gamelle la plus classique à la lanterne à haute technologie comme la ILP-2001, étonnant !
Ilumatic ILP-170
Modèle très present dans le pays, même sur certaines autoroutes de Bahia !
Ilumatic ILP-303
J’ai vu ce modèle un peu dans tous les quartiers de Rio de Janeiro mais je ne l’ai plus vu dans le reste de mon périple. Le numéro est gravé sur la lanterne, car visiblement il n’est plus fabriqué aujourd’hui. La version en verre plat est nettement plus fréquente. Les photos ci-dessous proviennent donc de Rio de Janeiro.
Ilumatic ILP-312
Photos prises à Rio de Janeiro. Ce modèle est présent dans tout le Brésil, peut-être un des plus répandus d’ailleurs. Il éclaire beaucoup de grands espaces et généralement de grandes avenues. J’ai croisé une fois le modèle non appareillé mais malheureusement, je n’ai pas pu le photographier.
Ilumatic ILP-312 bi-lampes
Photo avec vasque : Foz de Iguaçu
Photo sans vasque : Manaus
Ilumatic ILP-313
Photo prise à Foz de Iguaçu, légèrement différent de la lanterne ILP-312.
Ilumatic ILP-401
Modèle très présent dans les stations services. Il existe également le modèle non appareillé que je n’ai pas réussi à photographier.
Photo prise à Manaus.
Ilumatic ILP-467
Photo prise à Salvador de Bahia. C’est en fait la version non appareillée de la ILP-468.
Ilumatic ILP-468
Photos prises à Manaus. Cette lanterne est une de mes préférées du Brésil. J’ai mis du temps avant d’en trouver une, car elle est inexistante à Rio. Je l’avais repérée avant mon voyage sur les photos de paysages du monde du site de Phozagora. Elle me fait penser à la RUM.
Ici avec un autre bloc appareillage (toujours à Manaus), beaucoup plus rare :
Ilumatic ILP-469
Photo prise à Salvador de Bahia
Ilumatic ILP-470
Photo prise à Rio Petro da Eva, dans un bled pommé au milieu de la forêt amazonienne. Elle vient de loin cette photo.
La lanterne est toutefois assez courante au Brésil, avec pas mal d’exemplaires à Rio de Janeiro, en version verre plat comme ici, sur cette photo prise en plein cœur du quartier de Copacabana.
Ilumatic ILP-2001
Une des lanternes les plus récentes de la marque. Photo prise à Foz de Iguaçu, au milieu d’une forêt de Faelluce Star.
Ilumatic type “Achuva”
J’ai découvert ce modèle à l’aéroport de Manaus, d’où viennent d’ailleurs les photos ci-dessous. Je l’ai appelée « Achuva », qui veut dire « la pluie » en portugais, car le jour où j’ai vu cette lanterne pour la première fois, il tombait une pluie diluvienne sur l’Amazonie. Nous étions en pleine saison des pluies et je peux vous dire que quand ça tombe, c’est impressionnant là-bas.
Ilumatic type “Acolher”
Les photos de ce modèle ont été prises à Salvador de Bahia. Je l’ai appelée « Acolher», qui veut dire « la cuillère » en portugais. Je n’en ai croisées que là-bas. Mais vous verrez dans les photos de rues que Salvador aime bien toutes les lanternes au design proche de ce type.
Ilumatic type “Aribeira”
? Phozagora : J’ai vu que tu en avais choppé pas mal sur Panoramio à Anapolis. En revanche, sur ton site, tu les as considérées comme des Reeme ZE-130 mais ce n’est pas tout à fait ça. Je posterai une vraie ZE-130 par la suite pour que tu saisisses mieux la différence. Cette photo a été prise à Salvador de Bahia. Le nom « Aribeira », fait référence au très joli quartier de Ribeira à Salvador de Bahia.
Ilumatic type “Aparana”
Modèle trouvé à Foz de Iguaçu. L’identification a été faite grâce au bloc appareillage qui est le même que la version spéciale de l’ILP-468. « Aparana » comme le nom de l’état où se trouve Foz de Iguaçu.
Illumatic type “Avasca”
Ressemble beaucoup à l’ILP-170 mais est plus grosse. En tout cas le système d’attache arrière est identique. Cette photo a été prise à Foz de Iguaçu.
Ilumatic type “Agàs”
Photo prise à Manaus. Je l’ai trouvé dans une station-service de Manaus, mais c’est très rare.
Last edited by Stradaluce (2012-03-21 20:01:18)
Je reviens enchanté de 18 jours au Brésil, certainement le plus beau voyage que j’ai fait.
C’est un pays qui respire l’optimisme, la joie de vivre, l’envie d’aller de l’avant et de communiquer son enthousiasme, loin de l’esprit déplorable qui règne en Europe depuis 2008. Certes, tout n’est pas rose dans le pays mais on sent tout leur potentiel et nul doute que dans les années à venir, il faudra largement compter avec eux.
Au vu de ce que tu dis (et de ce que d'autres personnes m'ont dit avant toi), je le pense aussi !
J'aime beaucoup cette phrase : Pensez bonheur, et vous serez heureux ! Pensez succès, et vous réussirez ! Vous êtes ce que vous pensez !
Si seulement nos candidats pour l'élection de 2012 pouvaient s'en inspirer, ne serait-ce qu'une fois de temps en temps.
Sans rentrer dans des débats politiques inutiles, le Brésil est également un pays dont la richesse des paysages est époustouflante. J’ai fait successivement la merveilleuse ville de Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu, dans l’état du Paraná, à la frontière argentine, puis Manaus et la forêt amazonienne, pour finir dans la région de Salvador de Bahia et sur la côte du coco.
Que dire, je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire ce que j’ai vu. Des panoramas à couper le souffle, des plages mythiques comme celles de Copacabana et Ipanema, un air de samba à chaque coin de rue, une capirinha tous les soirs ou presque, une nuit à la belle étoile au beau milieu de la forêt vierge, des milliers d’espèces d’oiseaux, des mégalopoles mêlant gratte-ciels luxueux et maisons précaires, des dizaines de fruits que je ne connaissais même pas. Bref, je n’ai qu’un mot à vous dire : « allez un jour au Brésil ».
Le Brésil n'était pas de base le pays qui me tentait le plus, mais vous êtes tous en train de me faire changer d'avis. Je pense que c'est un beau voyage de noces à faire.
Bon, mis à part 4 jours dans la forêt amazonienne, où je n’ai bien évidemment pas vu une seule lanterne puisque coupé de la civilisation (ce fut dur), j’ai quand même fait un paquet de photos. Pas facile, car il y avait toujours un guide avec nous et j’essayais de ne pas me montrer.
Ce que j’aime bien, c’est qu’ils ont vraiment leurs lanternes et ce n’est pas du classique Schreder ou Philips, qui se généralise un peu partout… j’avoue que ça change un peu. Et ça fait du bien.
Pour les impatients, voici une première partie de mes photos, mais j’y vais petit à petit car j’en ai beaucoup.
Je vais attendre que tu ais parlé de la majeure partie des lanternes que tu as vues et photographié avant de te bombarder de questions
J'aime beaucoup la Lisarb. Au passage félicitations pour le nom !!!
Elles me font beaucoup penser aux modèles néerlandais VIGH KBG que Santaarnpaal et d'autres personnes ont posté sur la Gallery (je n'ai au passage jamais vu ce modèle de mes propres yeux).
Je ne connaissais pas du tout le fabricant ALMEC. Je ne connaissais pas nom plus ALMIRANTE ILLUMINACAO, mais ils semblent faire des modèles dans le même esprit que les ILUMATIC, REEME et REPUME.
C'est marrant ces vasques en verre "rayées", c'est au Japon que j'avais énormément vu ce type de vasques. La Almirante Illuminçao ALM-08 serait comme un poisson dans l'eau au pays du soleil levant.
Je pense que tes photos nous permettrons de distinguer beaucoup plus facilement les modèles ressemblant des différents fabricants brésiliens, pour faire suite à ton message à propos de l'Aribeira. Sur leurs sites web c'est pas forcément évident de s'y retrouver.
J'attends avec impatience la suite !
Je pense que c'est un beau voyage de noces à faire.
C'est exactement ce que j'ai fait
A suivre, les marques Lumifluor, Reeme, Repume, Schreder (Ambar, Ametista, Opalo et Onyx 25), Shomei, Simon Lighting (alnterne Beta), Technowatt (dont la Phoenix qui est ma préférée du Brésil et qui n'est donc pas une Repume DI-700), et Tropico...
Et en bonus, quelques lanternes argentines, car j'ai fait un saut de l'autre côté de la frontière...
Last edited by Stradaluce (2012-03-21 09:51:40)
A suivre, les marques Lumifluor, Reeme, Repume, Schreder (Ambar, Ametista, Opalo et Onyx 25), Shomei, Simon Lighting (alnterne Beta), Technowatt (dont la Phoenix qui est ma préférée du Brésil et qui n'est donc pas une Repume DI-700), et Tropico...
Et en bonus, quelques lanternes argentines, car j'ai fait un saut de l'autre côté de la frontière...
Ah oui en effet !!!
Moi aussi, parmi toutes les lanternes brésiliennes, c'était celle qui m'attirait le plus ! On en trouve aussi en Angola !
LUMIFLUOR
Voilà une marque de gamelles alu essentiellement. Ils n’ont visiblement pas de site web, donc pour les noms, c’est raté. En revanche, la marque c’est sûr, puisque c’est gravé sur les cales arrière. On le voit bien notamment sur la première photo de la lanterne que j’appelle « Bahia ».
Lumifluor type “Bahia”
Très proche de la Reeme ZE-146 (dont j’ai également une photo), la différence se fait sur la cale arrière qui est composée de deux boulons en partie basse. Vous pouvez zoomer sur la première photo et vous verrez l’inscription « Lumifluor ». Ce modèle est assez fréquent sur la côte de Bahia, d’où le nom. Les photos ici ont été prises à Praia do Forte, un petit coin paradisiaque à 70 km au nord de Salvador de Bahia avec une plage comportant 100 000 cocotiers….
Lumifluor type “Poussada”
L’autre lanterne de la marque immanquable. J’en ai trouvé une en excellent état à Praia do Forte, comme vous pouvez le constater.
REEME
Autre marque importante du pays, notamment avec toutes ces lanternes susceptibles de se mêler aux avenues équipées en Opalo.
REEME ZE-101
Plusieurs fabricants construisent ce modèle mais cela se joue sur des détails. Ici par exemple les agrafes latérales sont bien celles de Reeme. Vous constaerez par la suite que la marque SHOMEI propose une lanterne de même design (j’ai de belles photos), MAIS avec un écrou supplémentaire bien visible sur la tranche du capot supérieur.
Cette photo a été prise à Foz de Iguaçu. C’est le modèle adopté pour l’ensemble des Mc Donald’s du pays apparemment. J’apprécie ce modèle.
REEME ZE-105 V
Photo prise à Rio, à ne pas confondre avec la ZE-105-1 qui semble être une version plus ancienne, non équipée pour recevoir une vasque notamment.
REEME ZE-105-1
Voici justement la ZE-105-1. Je l’ai trouvée à Praia do Forte.
REEME ZE-112
Une boule ! Pourquoi pas finalement… Généralement, les boules au Brésil ont toute un collier central comme ici. Photo prise à manaus.
REEME ZE-146
La fameuse lanterne qui ressemble énormément à celle de Lumifluor, mais la queue est différente, avec ses écrous latéraux. Ici, je l’ai photographiée à Rio mais elle plutôt rare dans cette ville.
REEME ZE-264
Voyez déjà la marque « Reeme » gravée sur la vasque. La forme générale de cette lanterne est assez angulaire et je trouve que si on lui mettais un cache noir, elle irait parfaitement comme petite taille de Schreder Z au lieu du design plutôt raté que Schreder a pondu pour la Z1 (uniquement car j’adore les deux autres tailles). Très fréquente dans les rues piétonnes de RIO d’où provient la photo, je la préfère nettement aux Opalo.
REEME ZE-268
Vous me direz, c’est une Opalo… et bien non. Très très proche, cela se joue sur le détail des deux ergots arrières qui sont dans la même matière que la vasque sur l’Opalo alors que sur la Reeme non. Mais il faut vraiment s’accrocher pour trouver d’autres différences.
Du coup, je me demande si sur toutes ces photos de Brasilia que j'avais déniché sur panoramio, ce sont bien des Opalo 3...
En tout cas c'est vraiment de l'inédit toutes ces lanternes que tu nous montres. Ca change au milieu de toutes ces lanternes qu'on retrouve dans des dizaines de pays et qu'on commence à bien connaitre.
REPUME
Un autre fabricant phare du Brésil : REPUME. Pas mal de lanternes assez modernes et certainement de meilleure qualité que les REEME. Rio semble aimer cette marque.
Repume DI-610
Cette lanterne ressemble beaucoup aux Marbella 12, en presque mieux. J’ai trouvé celle-ci devant le stade du Maracana à Rio de Janeiro.
Repume DI-611
Celle-ci ressemble énorment aux Pollice type “Benzinaio 2” que l’on retrouve dans de nombreuses photos de Naples sur ton site. C’est le deuxième modèle qui ressemble de près à une Pollice après celle qui ressemble à l’Andromeda… d’ailleurs, je me demande du coup si l’ « Andrazil » que je vous ai présentée dans le topic « lanternes inconnues », ne serait pas une vieille Repume du coup… La photo est prise au niveau de l’aéroport GG de Rio. J’ai une photo de paysages avec celle-ci d’ailleurs. Lanterne rare quoiqu’il en soit…
Repume DI-626
Photo prise à Manaus, c’est la seule que j’ai croisée pendant mon voyage. Pas terrible comme lanterne.
Repume DI-701
Ah, en voilà une qui est très fréquente à Rio et que j’ai eu un mal fou à photographier, soit par ce qu’elle était dans l’ombre, soit parce qu’elle était sale, soit parce que je ne m’arrêtais jamais devant en voiture, soit parce qu’il fallait traverser une deux fois trois voies pour l’approcher… bref, je l’ai eue quand même, un peu dans l’ombre désolé, dans le centre de Rio de Janeiro.
Repume DI-702
La même version légèrement plus grande… mais avec ces satanés oiseaux qui ne voualient pas partir. J’ai du attendre 5 minutes que les deux aillent sur la même lanterne :lol :. Photo prise sur le bord de mer de Copacabana à rio de Janeiro.
Repume ÂTLANTICA DI-750
Pareil, photo prise sur le bord de mer de Copacabana à Rio de Janeiro. Son nom est du à cette célèbre avenue sur lesquelles elles se trouvent…
Last edited by Stradaluce (2012-03-21 17:53:32)
Au fait, petite parenthèse dans les Repume, l’avenue Atlantica en elle-même, qui borde la plage de Copacabana, est éclairée avec des fleurs de GE Euro, on avait un peu de mal à voir ce que c’était sur les photos de panoramio…
Revenons à Repume…
Repume DI-760
Une classique lanterne décorative du Brésil. Elles me font penser à celles du film « Retour vers le Futur »…. Ici à Foz de Iguaçu. On en croise pas mal dans les grandes villes.
Repume LUXOR II DI-801
Très fréquente à Rio, d’où est prise la photo. On en trouve assez régulièrement mais la différence entre la taille 801 et la taille 80 est assez subtile.
Repume LUXOR III DI-802 mod 1
Voici la taille 802 justement. Je m’en suis rendu compte car je l’ai photographiée juste à côté de la photo précédente, à Rio. Essayez de mettre de côté ces horribles antennes qui souvent se trouvent pendues comme cela sur certains mâts, c’est vraiment très laid. Mais la lanterne en elle-même est pas mal.
Repume LUXOR IV DI-802 mod 2
Cela doit être une version plus récente… En fait ils ont remis droit le liseret latéral de la lanterne alors qu’il remontait à l’arrière sur le modèle 1. Franchement je préfère l’autre version. La photo ici à été prise à Salvador de Bahia, où elle est très présente.
Repume RAYRA DI-1030
Non, ce n’est pas une Ambar… En fait c’est très facile car les Ambar sont toutes étiquetées avec le S de Schreder. Et le capot supérieur est nettement mieux fini sur les Ambar. Celle-ci en revanche est une Repume RAYRA DI-1030, et elles sont très présentes sur les grandes avenues de Rio de Janeiro. Ici, la photo vient de l’avenue qui passe devant le sambodrome de Rio.
Repume SURYA II DI-965
Voilà une lanterne que j’ai trouvée vers la fin du voyage. Photo prise à Salvador de Bahia. C’est encore proche de l’Opalo je trouve.
Repume SURYA III DI-980
Photo prise à Rio de Janeiro. Elle se distingue de l’Opalo ou de la ZE-268 par son capot supérieur en arc de cercle. Elles éclairent le quartier bohémien de Santa-Theresa où passe le petit tramway (le bondinho).
Last edited by Stradaluce (2012-03-31 10:52:41)
SCHREDER
Même s’il y en a nettement moins qu’en Europe, ils sont quand même présents au Brésil, et avec les Ambar, les Onyx 25 et les Opalo, ils sont en train de bien s’ancrer. Bon cela dit, ce sont des lanternes que l’on n’a pas l’habitude de voir donc c’est sympa. Sinon, j’ai vu quelques Onyx 3 à Rio, il parait que la MC existe au Brésil maispar contre, pas une seule Saphir, ni même de Furyo, Falco, Z ou DZ. J’étais également étonné de ne pas voir une seule Sintra, vu le rapport que le Brésil a avec le Portugal…
Schreder AMBAR 3
Voilà enfin des photos de la Schreder AMBAR. Franchement, j’aime bien et c’est dommage qu’il n’y en ait pas chez nous. C’est peut-être la lanterne la plus fréquente de Rio. J’en ai vu à Salvador de Bahia aussi mais moins. Ici toutes les photos ont été prises à Rio. Voyez quand même comment elle est mieux finie que la Repume RAYRA.
Schreder AMETISTA
Il parait qu’elle est destinée au marché de l’Amérique du sud, selon la gallery. Voici donc une Schreder Ametista, conçu sur une base d’Opalo (encore !!!). Je n’en ai vu que deux pendant mon voyage et on s’est arrêté pile poil devant, à mon grand bonheur. Cette photo a été prise à Salvador de Bahia.
Schreder ONYX 25
Une des premières que j’ai photographiées. Je ne suis pas un grand fan des Onyx à la base mais comme ça en rouge, avec cette taille, je trouve ça pas trop mal.
Schreder OPALO 3
De profil, en rouge et quand elle est impeccable comme celle-ci, elle en deviendrait presque une jolie lanterne… Voilà une vraie Opalo, tamponnée Schreder, et avec les deux petits ergots arrières dans la matière de la vasque. Cette photo a été prise à Praia do Forte.
Superbes photos !
Ça me fait drôle de voir certains modèles qui me reviennent en tête après le parcours panoramio ! Genre la Repume SURYA III DI-980 qui même sur une image panoramio se distingue bien d'une Opalo.
Je pense que tous les modèles SCHREDER comme l'Ambar, l'Onyx-25 ou l'Opalo sont des modèles plutôt low cost par rapport à ce qu'on a l'habitude de poser en Europe (Onyx 3, Saphir, Furyo, Falco). J'avais effectivement déniché une photo avec une MC 2 ou 3 au Brésil (ainsi qu'au Chili pour la petite histoire).
Le Bresil a l'air assez diversifié en EP finalement !
SHOMEI ILLUMINACAO
Shomei SB-119
Photo prise à Rio de Janeiro. Ressemble beaucoup à la ILP-470 mais a des formes plus arrondies, notamment au niveau de la vasque.
Shomei SB-124
Photo prise à Rio de Janeiro. Modèle assez rare.
Shomei SB-125
Photo prise à Manaus. C’est un peu comme le grand modèle de la lanterne ILP-401
Photo prise à Rio de Janeiro
Shomei SB-130
Remarquez le petit écrou sur la tranche du capot supérieur qui n’était pas présent sur la REEME ZE-101. Voilà à quoi se joue la différence. J’aime beaucoup cette lanterne quand elle est fermée biensûr. Photo prise à Foz de Iguaçu.
Last edited by Stradaluce (2012-03-21 20:03:03)
TECHNOWATT
Technowatt Phoenix
Voici la plus belle de toutes les lanternes du Brésil selon moi. Je l’avais repérée sur la photo d’un grand pont sur le site de Phozagora et j’ai tout de suite aimé son design. En vrai, elle rend encore mieux. Il y en a beaucoup à Salvador de Bahia, où j’ai pris d’ailleurs cette photo, et quelques unes à Manaus. En revanche, elle est absolument inexistante à Rio de Janeiro. Sur la deuxième photo, vous verrez le logo de Technowatt gravé sous la lanterne.
Technowatt ALPHA
Encore une lanterne proche de l’Opalo… c’est l’équivalent d’une petite version de la Surya III, qui n’existe pas chez Repume. Photo prise dans une favela de Rio de Janeiro.
Technowatt IP-21
Photo prise à Salvador de Bahia. Une gamelle à vasque en général récente.
La Phoenix très belle lanterne ! Je suis content de savoir de qui elle vient !
La Simon Beta fait vraiment penser à la GE Lunalys !
TROPICO
J'ai découvert cette marque en lisant l'étiquette de la lanterne TP-2915.
Tropico TP-2915
Photo prise à Rio de Janeiro. Il s'agit des lanternes situées sur la droite de la fleur, car il y a deux Repume DI-702 qui trainent sur la gauche...
Tropico TP-2900
Photo prise à Rio de Janeiro. Je n'en ai pas vu une seule dans les autres villes.
Last edited by Stradaluce (2012-03-22 21:20:34)
Il sont vachement branchés dans les formes qui ressemblent aux anciennes bornes de délimitation de départements. En tout cas, avec tous ces fabricants qui font tous des lanternes qui se ressemblent pas mal, difficile de les distinguer à partir de simple clichés panoramio. En Argentine ça m'a l'air d'être pareil.