Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-06-29 18:37:56

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Re: Formation

Bonjour. J'ai épluché la question et suis à même de répondre. smile

Tout d'abord, manque de bol, tu n'as pas posté ce sujet au bon endroit, je rectifie le tire lol.

En ce qui concerne l'éclairage public, la question est de savoir vers quel métier tu veux t'orienter : dans le commercial, électricien-installateur, éclairagiste ou encore concepteur lumière.
Après, il faut se faire soit même sa petite "sauce formatrice", par ce qu'il n'existe pas encore de master en éclairage public. Je dis pas encore, car l'ACE travaille justement à la mise en place d'un master (si je ne dis pas de bêtise), avec l'école d'architecture de Nantes. Je ne sais pas où en est ce projet.

Où effectues-tu ta licence ? Rodez ou Poitiers?

#2 2011-06-29 19:00:11

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21

L'ecole supérieure d'ingenieur de Poitiers (ESIP) propose une formation en éclairagisme. il y a peut etre une passerelle possible entre la licence et la deuxieme année
Je connais une chargée d'affaires de CITEOS qui est passé par la ainsi qu'une conceptrice lumiere

#3 2011-06-29 20:21:44

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

et dans le dernier lux il y avait un focus sur deux écoles d'ingé, je sais plus lesquelles.

sinon la meilleure d'entre elles, que pas mal de gens ont faite : le DMTTS
(démerde toi tout seul), autrement appelé formation sur le tas

#4 2011-06-30 08:42:37

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

J'ai une question, peut-être bête mais :
A quoi ca sert de faire un master en éclairage ? Pour quels métiers ?

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2011-06-30 11:58:48

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Pompaloupa wrote:

Moi j'aimerai continuer pour approfondir mes connaissances dans ce domaine, faire des études d'éclairage plus poussées.

Mais encore ?

Exalum
La lumière réfléchie

#6 2011-06-30 19:18:32

Lux'Or
Administrator
Website

Bon, en fait, je dis ça juste comme ça, mais pour apprendre l'essentiel de l'éclairage public (avec une formation) pour en rester au stade d'électricien, commercial ou éclairagiste, une année suffit (hors cursus fait avant). J'entends par là qu'il n'existe pas de master car cela n'est pas nécessaire. La meilleure licence professionnelle est celle proposée par l'IAE de Lyon, car au vu de son programme la formation permet d'être formé au monde de l'éclairage en un an (formation à l'éclairage intérieur, extérieur sur les domaines suivants : physique et techniques, gestion et conception de projet, normes, logiciels, j'en oublie surement). Le truc c'est que si t'as déjà une licence...
Apprendre sur le tas n'est plus tellement envisageable de nos jours si on souhaite évoluer rapidement dans une boîte, mais surtout y rentrer. La crise est aussi passée par là, c'est la guerre sur le terrain de l'embauche, la seule motivation ne suffit plus.
Pour évoluer sur le terrain commercial, je pense qu'une formation complémentaire aux métiers du commerce est nécessaire.
Pour travailler en tant qu'éclairagiste pour faire des calculs d'éclairage, la licence suffit.
Pour travailler en tant qu'électricien, c'est pareil, formation spécifique oblige.
Pour la conception lumière, avoir fait au préalable une formation en architecture, design ou métier du spectacle est vraiment un plus.

Qu'est ce que tu entends concrêtement par "faire des études d'éclairage plus poussées" ?

#7 2011-06-30 19:19:48

Lux'Or
Administrator
Website

Déjà, si j'ai bien compris, tu souhaite travailler dans l'éclairage public dans un BE et non sur le terrain ou dans le commercial (même s'il y a des liens directs).

#8 2011-06-30 20:12:56

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

rentrer c'est peut etre pas facile, mais une fois que t'y es, tu changes assez facilement si tu en as envie dans le commerce, et encore plus facilement chez les installs.

#9 2011-06-30 20:37:01

Lux'Or
Administrator
Website

Board footer