Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-08-18 10:25:39

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Eclairage public en Bretagne

Parce qu'hier j'ai revu des potes que j'ai connu là et que ça me donne envie de parler de cette époque.
Bretagne 2006 - C'est là que mes recherches ont commencé, c'est à la suite de cette expérience que mon site Phozagora est né.

J'ai vécu à Lannion (22) pendant 7 mois. Un éclairage public à l'image du département et peut être de la région, où EUROPHANE a été de très loin le fabricant le plus influent. Dans le 22 on peut presque parler de monopole, dans le 29 et le 35 c'est quasiment le cas aussi. Seul le Morbihan (56) se détache un peu.

Particularité de la région, un climat pluvieux et humide en bord de mer, donc beaucoup de lanternes fermées, y compris en ce qui concerne les modèles les plus anciens.

Je commencerais ce récit par les Côtes d'Armor (22), le reste suivra.

Lannion

Tout le monde a entendu parler du Pôle télécom de la ville datant des années 60. Il est encore aujourd'hui majoritairement éclairé par des SAUNIER DUVAL Carène F à ballon fluo. Le reste de la ville est très majoritairement en Pilote fermées et VM fermées, avec des ARO fermées pour les installations plus anciennes et beaucoup de LT2 et LT3bis (fermées aussi) dans les voies résidentielles. Des CA500, LOV ou encore 3334 sur pas mal de parkings d'immeubles. Des Carat verre semi-bombé dans quelques rues. Des SR près de l'aérodrome. Dans l'ancien, on trouve pas mal de CLAREL ROM 1 et ROM 3. Une ou deux RUM 2, Rafale et OV 15 perdues dans la ville aussi.
Dans le plus récent, des INDAL 3e Harmony ont investi le centre-ville, et quelques SCHREDER Alura au sein de quelques résidences universitaires. Mais c'est surtout la ECLATEC Clip (souvent marron) qui commence à avoir la cote. Quelques Iridium 11 ont été posées également au milieu de certaines rues en VM3 pour remplacer celles qui sont tombées HS. J'ai également vu apparaitre en 2007 quand j'y suis retourné quelques SCHREDER Furyo 3.

Dans les espaces privés, du grand classique, du MAZDA (EPA, Solair, Comète, Junior, Macadam, le tout fermé), du PHILIPS (NFA, une Marina 10, Marbella 10 et 11).

Perros-Guirec

A 5 kilomètes de Lannion.
Lanterne posée de partout dans les années 70 : CLAREL RUM (les 3 tailles)
Lanterne posée de partout dans les années 90 : THORN Pilote (les 2 tailles)
On a déjà 80% des points lumineux.
On voit pas mal de CLAREL Rafale, quelques RIM ou encore des Lutèce. Beaucoup de CLAREL donc.
On trouve quelques ARO 2 fermées, une ou deux VM 1 fermées, de la Riviera.
Beaucoup de boules aussi.
Voilà voilà

Aux alentours, Trégastel, Tréburden, etc, beaucoup de Marbella 10 et 11, de Pilote, ARO, VM, le tout fermé, pas mal de CLAREL REX ont survécu. Près du Musée des Télécoms à Pleumeur-Bodou SCHREDER fait son apparition avec ses Saphir 2, peintes en bordeaux.

Guingamp

On ne change pas, énormément de EUROPHANE, majoritairement des Pilote T2. Il reste pas mal d'ARO 2 et VM 2, fermées. Une ARO 3 aussi. Des SR fermées (c'est rare). On trouve pas mal de CLAREL RUM 1 dans la ville ou encore des CLAREL PRO. Dans les vieux trucs quelques BBT AJ 400 ont survécu, elles sont ouvertes. A noter la présence de pas mal de Comète (LV et L) dans la ville. Je me souviens de PHILIPS Roissy oranges dans un espace privé. Une PHILIPS NVA 11 fermée, la seule que j'ai vue en Bretagne.

Saint-Brieuc

Autrefois il devait y avoir des SAUNIER DUVAL ST partout dans la ville car il en reste encore plein. On retrouve sinon les grandes classiques, ARO fermées, VM fermées, Pilote, Marbella, etc... Quelques BBT Zirkon ou OVL. On trouve un peu plus de MAZDA et d'ECLATEC en proportion qu'ailleurs, des EPA, Réfractor, Solair, Junior et Comète pour MAZDA, pas mal d'Australe pour ECLATEC, des LCM dans la zone d'activité et quelques LCH éparpillées dans la ville et la banlieue.

Dans le restant des villages du Trégor, énormément d'ARO fermées, de VM fermées, des Pilote et beaucoup de Marbella. De plus en plus de Clip. De temps en temps, on croise du MAZDA (EPA, Solair, Comète, Estoril), des ECLATEC Australe et MIR fermées, du très vieux PHILIPS (NFR fermées, NVF 1250). Il reste pas mal de CLAREL REX aussi.

C'est à peu près valable dans tout le reste du département, où le quatuor ARO fermées, VM fermées, Pilote fermées et Marbella fermées est loin devant le reste. La Clip semble être la lanterne choisie par le SDE22 qui gère le département plus récemment. Dans le très vieux, on croise régulièrement des SAUNIER DUVAL Carène F, des ST, une fois des Orion aussi.

Beaucoup de grands ronds points en campagne éclairés en Comète LV voire en Estoril.

Dans certaines villes comme Plancoët par exemple, on trouve pas mal de Comète. Dans d'autres pas mal d'Australe.

Je connais un peu moins des villes comme Dinan, Quintin ou Loudéac mais j'y étais passé et c'était comme partout ailleurs dans le 22, un paquet d'ARO fermées, de VM fermées, de Pilote, etc... A Loudéac beaucoup de CA 500 aussi.

SCHREDER est quasi inexistant dans les Cotes d'Armor ! C'est quasi valable dans toute la Bretagne. Je ne me souviens pas d'avoir vu une seule Onyx dans le département !!! Deux Z2 ouvertes dans un espace privé. Quelques MC 2 à Saint-Brieuc, de rares Saphir 2 éparpillées. Et des Furyo 3 à Lannion donc.

ECLATEC a à peu près la même influence en Bretagne que dans les autres régions de la partie ouest de la France. En gros, ça existe, on en trouve, mais c'est pas ce qu'on voit le plus. Excepté les Clip qui se vendent très bien là bas. Mais sinon, quelques MIR fermées par ci par là, de rares LCM et LCH, des Océan quasi inexistantes, quelques Ora, et pas mal d'Australe finalement.

PHILIPS a vendu énormément de Marbella 10 et 11 mais tous leurs autres modèles sont curieusement rares. Pas mal d'Iridium tout de même. Quelques Roissy, NVF 1250 ou encore NFR. De rares Marina. Mais sinon, pas de NVF, NVB, pas de NVA excepté une paumée à Guingamp, une ou deux HRP, HGS, NFI 125.

THORN, inutile d'en parler, je n'ai dis que ça.

MAZDA, ni plus ni moins qu'ailleurs, où qu'on aille on en trouve ! A noter des Esthelux 400 fermées à Paimpol et une Esthelux 125 fermée paumée dans une ferme à Guingamp.

RAGNI, très rare, mais quelques Apollo et autres dans les espaces privés.

CLAREL, assez régulièrement, avec beaucoup de RUM et de ROM principalement, pas mal de REX et de Rafale.

BBT, très rare ! A part à Gungamp et à Saint-Brieuc, ça ne me dit rien.

Pas de GAL (excepté une Polaris 250 dans une voie désaffectée), pas de GIRARDIN (excepté les inévitables 574 NS et Eole des stations services), pas de THERY HINDRICK, pas de lanternes du sud évidemment (LUMIERE DE FRANCE, GCI, etc...).

Il devait y avoir pas mal de SAUNIER DUVAL vers 1960.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#2 2011-08-18 18:21:16

Phozagora
Member
Website

Re: Eclairage public en Bretagne

Je continue. Le Finistère (29), le terroir des gens qui se disent bretons pour de vrai.

Brest

La ville de Brest est probablement la plus moche de toutes les villes de France que j'ai eu l'occasion de voir. Ville bombardée par les alliés pendant la seconde guerre mondiale, reconstruite à la hâte avec un besoin urgent de reloger les gens, et, pour couronner le tout, sous la direction d'un architecte américain ce qui explique pas mal de rues droites parallèles à l'américaine dans la ville.

Ce qui est très marquant, c'est que, pour une fois, les produits THORN & EUROPHANE sont très rares au sein de la ville. Brest fut et reste encore aujourd'hui remplie de CLAREL RUM, dans les trois tailles. Beaucoup de CLAREL PRO et pas mal de CLAREL RIM pour les accompagner. Les RUM éclairent une grande majorité des rues. J'avais d'ailleurs eu il y a 5 ans au téléphone une personne des services techniques de la commune qui m'avait fais des éloges du modèle : excellent luminaire, très solide, sans corrosion. Le bon état des RUM d'aujourd'hui lui donne bien raison.
En dehors du CLAREL, c'est MAZDA qu'on voit le plus, avec beaucoup de Comète LV notamment, et pas mal de Solair (fermées). Je me souviens de pas mal de rues en Modula et Estoril aussi. Des Spacior assez fréquentes.

Je me souviens aussi de deux ou trois rues en Z2 (vasque polycarbo), rarissime en Bretagne (je me souviens d'un autre petit bled du 35 (Martigné-Ferchaud) limitrophe du 49 avec des Z2 mais je crois bien que je n'ai pas vu d'autres rues en Z dans la région).

Des PHILIPS Marbella 11 sur la rocade, quelques Marbella 10, Iridium et HGS dans la ville. Un quartier avec pas mal de Roissy aussi.
En ECLATEC je ne me souviens plus mais ça ne me dit rien.
En THORN, une ou deux rues en Pilote T2 si je me souviens bien et c'est à peu près tout.

Finistère-Nord

Dans tout ce qui est proche des Côtes d'Armor (Morlaix, Roscoff), on retrouve un peu la même chose que dans le 22 : Un paquet d'ARO fermées et de VM fermées notamment. A Morlaix, j'y avais vu des CLAREL ROC 250 (version avec les deux "traits" sur le flanc), des CLAREL PRO, et aussi beaucoup de Triumph avec verre plat. En dehors de ça, beaucoup de VM fermées et d'ARO fermées (pour changer).

Entre Morlaix et Roscoff toujours pareil, ARO fermées, VM fermées, Pilote, Marbella, accompagnées de Riviera, CA 500, Lemnis, etc etc... Avec, aux alentours de Carentec, un petit coin riche en PHILIPS HRP. Pas mal de NVF 1250 fermées aussi dans ce coin là.

En allant un peu plus vers l'ouest, je me souviens avoir vu un peu moins de VM et d'ARO. Je me souviens du village de Lesneven qui est un nid de Riviera avec vasque PC, de Lannilis qui est rempli d'Estoril, d'un village sur la côte ouest en Refractor aussi. Il y a un petit bled où j'avais vu des PHILIPS Baculo aussi.

Last edited by Phozagora (2011-09-02 07:33:46)

#3 2011-08-18 21:23:18

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Effectivement Thorn & Clarel tiennent le haut du podium.
Quelle est la majorité des sources ? S'il y a beaucoup de mercure, c'est dommage car il risque d'y avoir une invasion de Clip ! Ca doit être le modèle low cost d'Eclatec maintenant.

On doit pouvoir parcourir ca sur Street View, je suis curieux de voir ca !

Exalum
La lumière réfléchie

#4 2011-08-19 07:45:09

Phozagora
Member
Website

D'une manière générale beaucoup de CLAREL en Bretagne oui, par rapport aux autres régions de France. Beaucoup de RUM, beaucoup de Rafale, des ROC et ROM régulières, des REX restantes dans les Côtes d'Armor ou encore beaucoup de REJ dans le Morbihan. Beaucoup d'OV dans la région de Quimper.
Il y a beaucoup de MAZDA aussi, notamment des Estoril. Dans la partie sud du Finistère (dont je n'ai pas encore parlé), dans la région de Concarneau, on ne voit limite que ça.

Il reste pas mal de mercure, que ce soit des ARO, des VM, certaines RUM et autres anciens CLAREL, voire même des Pilote et Marbella 10. Dans les Côtes d'Armor, beaucoup de Clip dans les nouveaux modèles. Dans le Finistère, beaucoup d'Estoril et de Riviera. Dans le Morbihan, beaucoup de Riviera, à noter que le Morbihan est un peu plus en avance dans le remplacement de ses sources en mercure. A noter qu'on trouve régulièrement des lampes SOX dans le Morbihan (souvent dans des lanternes PHILIPS SRM), j'en reparlerais.

Sur Streetview, ils ont ajouté des rues depuis la dernière fois où j'y suis allé, on peut maintenant parcourir quasiment toute la région. On trouve des ARO fermées sans problème du Mont-Saint-Michel jusqu'à Roscoff sur la côte nord. C'est plus rare sur la côte sud.

#5 2011-09-21 13:00:05

Phozagora
Member
Website

Finistère Centre

Au centre du département, que ce soit dans les terres ou sur la côte, on retrouve comme toujours cette grande majorité de modèles EUROPHANE, des nombreuses ARO fermées (à quelques rares occasions overtes), VM fermées, de la Pilote, le tout accompagné de PHILIPS Marbella.

Dans la ville de Carhaix par exemple où se déroule chaque année le Festival des Vieilles Charrues, ce sont principalement des VM (fermées comme ouvertes) et des Marbella 10, au milieu de ça quelques Trafic (dont des TR 3), quelques Pilote. Peu voire pas d'ARO par contre, probablement existantes par le passé puis remplacées.

On croise aussi pas mal de MAZDA Estoril de temps en temps, comme à Landerneau où il y en a beaucoup.

Finistère Sud

Au niveau de Quimper, très marquant, dans la ville et autour, une grosse zone très riche en CLAREL OV-15. C'est le coin de France que je connais où on en trouve le plus ! A Quimper même, c'est pas très différent du restant de la Bretagne, beaucoup d'ARO fermées, des VM fermées, des Marbella 10 et 11, des Pilote. Au milieu de tout ça, quelques HRP, Comète, et aussi quelques Iridium. La ville de Quimper est aussi un des rares coins de Bretagne où j'ai pu voir des SCHREDER Onyx, rarissimes dans la région.

Autour de Quimper vers la Pointe du Raz, on ne change pas beaucoup, beaucoup d'ARO fermées, de VM fermées et de Pilote.

En revanche, dans la zone entre Quimper et Lorient, c'est une énorme zone avec des MAZDA Estoril de partout !!! On ne croise limite que ça. Pas mal de MAZDA dans ce coin là. La ville de Concarneau est une ville riche en Comète LV et L, tout comme Quimperlé. Les lanternes EUROPHANE restent toujours là bien entendu, en compagnie de quelques CLAREL et rarrissimes ECLATEC.

Morbihan ouest

Le 56 se démarque un peu des autres départements Bretons, dans la mesure où même si l'EUROPHANE est toujours là, il n'est pas forcément dominant dans toutes les zones.

Sur la côte à l'est de Lorient, on trouve pas mal d'Estoril dans la continuité du Finistère sud, et pas mal de Comète et Solair également. J'ai vu des GIRARDIN Tambour avec vasque dans ce coin de Bretagne mais je ne me souviens plus où, je ne suis notamment pas sûr et certain que c'était dans le 56, c'était peut-être dans le 29. C'est en tout cas la seule fois que j'ai vu du GIRARDIN en Bretagne en dehors des stations service.

En EUROPHANE, on trouve toujours les Pilote, quelques VM ouvertes comme fermées, de rares ARO mais ouvertes quant à elles.

On trouve également un peu plus d'ECLATEC dans cette zone, principalement des MIR voire des BI.

Lorient

La ville de Lorient est curieusement très riche en ECLATEC MIR et BI, c'est ce qu'on voit le plus dans la ville. On trouve également quelques LCM par ci par là, des Asutrale et des Clip.
En dehors de ça, pas mal de MAZDA, des Solair principalement, quelques Comète et Estoril, pas mal de Cosmolux aussi.
En EUROPHANE, principalement des Pilote mais aussi quelques ARO fermées.
Chez PHILIPS, je me souviens surtout d'une sorte de voie rapide en Marina 11, rares en Bretagne.
Et pour finir un peu de CLAREL, des RUM, des Rafale

Morbihan centre / sud

Dans le sud du Morbihan, on trouve pas mal de vieux PHILIPS (NVF 1250 ouvertes comme fermées, NFR 80, NFI 125), de l'EUROPHANE (ARO ouvertes, VM ouvertes comme fermées, Pilote fermées, Riviera), du MAZDA (pas mal de Comète et d'Estoril), le tout en proportion globalement égale. On croise pas mal de CLAREL Rafale et CLAREL REJ 4 dans ce coin là aussi.

A Lannester, ville proche de Lorient, beaucoup de CLAREL RUM et Rafale.
On profite régulièrement de quelques Australe aussi.

Dans le centre (arrière-pays), on trouve quelques villages en EPA fermées dans certains village. Il y a une zone très riche en PHILIPS SRM aussi, ce qui est assez inédit. Dans cette même zone pas mal de PHILIPS NVF 1250, PHILIPS NVF 125 et même quelques PHILIPS SRS. Sinon, les éternelles ARO et VM (quasiment toujours ouvertes) et pas mal de vieux PHILIPS (NVF 1250 notamment). Quelques ECLATEC Australe par ci par là.

Vannes

A Vannes, je n'ai pas vu d'ARO, mais sinon c'est dominé par un quatuor, VM fermées, Pilote fermées, Marbella 10 et Australe. On trouve aussi du MAZDA dans la ville, pas mal de Solair 251 ouvertes et de Comète fermées. En ECLATEC, on trouve malheureusement pas mal d'Oratec.

Morbihan est

Là par contre on en revient aux fondamentaux, c'est de l'EUROPHANE très majoritaire, que ce soit sur la côte ou dans l'arrière pays. Principalement des VM et énormément d'ARO aussi. Par contre, contrairement à la majeure partie de la Bretagne, toutes les VM et ARO sont ouvertes dans ce coin là. D'ailleurs, je n'ai quasiment jamais vu une seule ARO fermée dans le Morbihan, juste quelques rues à Lorient et dans un bled au nord-ouest du département limitrophe 29.

Quelques SAUNIER DUVAL Carène aussi de temps en temps.

Last edited by Phozagora (2011-09-21 13:39:20)

#6 2011-09-21 13:13:23

Phozagora
Member
Website

Rennes

La ville de Rennes, à l'image de toute la Bretagne. C'est comme si, au niveau de l'EP, Rennes voulait synthétiser ce qu'on pouvait trouver dans la région.
C'est très majoritairement de l'EUROPHANE. Beaucoup d'ARO 2 fermées, énormément de VM souvent fermées, parfois ouvertes, et beaucoup de Pilote. Dans les nouveaux trucs, la ville s'est équipée de nombreux ensembles avec Decostreet LB 60. On trouve aussi des Riviera et des Carat. Le centre-ville de Rennes était éclairé en VM 2 ouvertes aux dernières nouvelles, avec de rares EPA 250 ouvertes au milieu, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
On trouve aussi régulièrement du MAZDA, quelques EPA, mais surtout des Solair et des Comète.
En ECLATEC pas grand chose, ça ne me dit rien.
En PHILIPS, beaucoup de Marbella 10 et 11 évidemment, à l'image de la Bretagne, et quelques Iridium.
On trouve aussi les classiques de la région comme des CLAREL RUM, des SAUNIER DUVAL Carène.

Par contre ce qu'on trouve à Rennes et ce que je n'ai jamais vu ailleurs en Bretagne, ce sont des COMATELEC Capella R3.

La rocade de Rennes contourne un peu plus que la ville de Rennes (c'est plus une sorte d'A86 locale que de Périph), et elle n'est pas éclairée.

A Sesson-Sévigné, ville voisine qui correspond à la Zone d'Activités de Rennes, beaucoup de MAZDA Comète LV.

Saint-Malo

C'est là encore une ville très Bretonne, avec de très nombreuses ARO 2 fermées, des VM fermées, des Pilote, des Marbella. On trouve pas mal de CA 500 vers le centre. La partie fortifiée est quant à elle éclairée avec des flans de THORN, avec des ARO 2 fermées et Pilote qui s'y sont perdues.
On trouve également pas mal d'Australe, et de Comète LV sur les grands axes. Enfin, dans la zone d'activité, on pourra trouver des Onyx bleues.

Ille et Villaine

On retrouve le duo ARO fermées et VM fermées tout le long de la côte nord. Je vous conseille d'ailleurs la route qui relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Malo qui est très jolie.

A Dinard, je me souviens par contre qu'on trouve pas mal de PHILIPS NVL 010 et 011 fermées.

Beaucoup de Pilote dans ce coin bien sûr, et des Comète LV sur les grands axes.

Dans les "terres", là encore de l'EUROPHANE très majoritairement, ARO, VM et Pilote, souvent fermées mais parfois ouvertes (Pilote comprises), comme à Vitré par exemple. Ca dépend des goûts de chacun.

J'en parlais dans un post précédent, un village nommé Martigné-Ferchaud limitrophe 49 avec pas mal de SCHREDER Z2, ce qui est inédit en Bretagne.

#7 2011-09-21 13:38:27

Phozagora
Member
Website

Voilà, vous avez une vision assez globale de l'Eclairage en Bretagne. S'il faut synthétiser, je dirais que c'est un région assez pauvre niveau diversité des lanternes. A retenir donc :

- L'énormissime domination THORN EUROPHANE, surtout dans le 35, le 22 et le 29.
- Le SCHREDER très rare.
- Le B.B.T. très rare
- La proportion de CLAREL assez importante, surtout pour les RUM.
- Les SAUNIER DUVAL Carène devenues rares mais éparpillées dans toute la région, j'en ai vu dans les quatre départements.
- Les nombreux modèles fermés y compris ceux habituellement ouverts. Modèles fermés aperçus entre autres : ARO, VM, NVF 1250, NFR 80, NVFN 840, MIR, BI, EPA, Esthelux.

A noter aussi, la plupart des lignes SNCF sont éclairées soit en Comète P soit en Koffer 70.

En Bretagne :

- Je n'ai jamais vu la moindre ECLATEC LCO 77, Capitole LCP 99 ou encore Astec.
- Je n'ai jamais vu la moindre PHILIPS NVF.
- Je n'ai jamais vu la moindre SCHREDER DZ 15. Ni la moindre RX ou TXN. Ni d'AX1, HM, GSO, GZB bien évidemment. Quant aux Sintra je ne saurais dire.
- Je n'ai jamais vu la moindre B.B.T. AL.
- Je n'ai jamais vu la moindre lanterne THERY HINDRICK.
- Je n'ai jamais vu la moindre lanterne AUER.
- Pas vu de PROJELUX, de GC ILLUMINATION bien sûr. Je n'avais rien vu en CARANDINI à l'époque mais ça a pu changer.
- En GIRARDIN, en dehors d'un axe en Tambour 37 près de concarneau, aucune rue. Pas la moindre 74 NA, 74 NS , 74 NSA, 74 SH, Bal, Escale, etc...
- En GAL, en dehors d'une Polaris 250 dans un espace privé et de quelques Cadetgal 125 à palmes fermées, rien du tout.

Des souvenirs qui me reviennent toutefois

- Des B.B.T. Alpha à deux reprises, appareillées à Roscoff (29), non appareillées à Louvigné du Désert (35)
- Des EUROPHANE TS 2, vers Louvigné du Désert (35) là aussi.
- Des ECLATEC Box fermées à Trégastel
- Des souvenirs de PHILIPS HGS 201 perdues dans des zones désaffectées, à Lannion (22) d'une part, près de Roscoff (29) d'autre part.
- Des PHILIPS NVFN 840 fermées, dans le 29 près de Carhaix.
- Des ECLATEC Océan 36 à Lorient et une Océan 30 paumée sur une façade à Pimpol (22).
- Des FAEBER Kappa dans la mini ZA d'un village à 25 km au Nord de Vannes, les seules que j'ai vues.

Je n'en ai pas parlé mais on trouvé régulièrement de l'ECLATEC Paléo 440 éparpillée par ci par là.
En THORN EUROPHANE et MAZDA, je pense que j'avais vu à peu près tout ce qui existait en 2006.
En PHILIPS, à peu près tout ce qui a existé entre 1970 et 2006 mais parfois en de très rares proportion, comme les Marina, les NVL et plus rare encore, les Crylate, NVA, NVB.

#8 2011-09-25 20:40:41

Phozagora
Member
Website

Bon et bien... je n'en avais jamais vu de mes propres yeux quand je l'ai sillonnée, mais en Bretagne, on trouve aussi des ECLATEC Castel !

castel56.jpg

#9 2011-09-26 05:31:34

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Sympa cette lanterne résidentielle ! Sincèrement, je ne sais même pas si j'en ai déjà croisé une, c'est tellement rare.
Cette version avec l'embase tronconique ne s'appelerait-elle pas BOWLING d'ailleurs ?

Last edited by Stradaluce (2011-09-26 05:32:32)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#10 2011-09-26 05:47:40

Phozagora
Member
Website

Oui tu as raison, je crois qu'il y a également un autre nom pour une autre version.
Je n'en ai croisé que très très très rarement, et souvent ce sont des souvenirs qui remontent : Une fois dans le Nord mais je ne sais plus où (je devais avoir 8 ans), à Mirmizan (40), à Saint-Cyprien (66), et je crois bien que c'est tout... Iridium a carrément réussi à en dénicher au milieu d'un panneau de la RATP.

Je ne sais pas si l'embase permet un appareillage incorporé.

#11 2011-09-26 10:23:04

Iridium
Member
Website

Précisons :
La Bowling comme sur la dernière tof Google de Phoza permet un appareillage incorporé. J'en avais vu à Champigny dans un ensemble d'immeuble mais elles ont disparues pour des Saphir...
La Castel que j'ai vu dans les panneaux RATP (toutes les vieilles gares de Boissy à Vincennes) permet aussi un appareillage incorporé (ce n'est rien d'autre qu'un diffuseur sur une embase standard.

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2012-04-13 17:54:16

Iridium
Member
Website

Nexis. wrote:

des Saphir qui ont été remplacées par des Iridium dans la rue de la Coutume

Ah ben ca c'est au moins une bonne nouvelle !

Exalum
La lumière réfléchie

#13 2012-07-08 09:29:02

Phozagora
Member
Website

Nexis m'a envoyé un MP intéressant il y a peu

Nexis wrote:

J'ai trouvé des Tambour d'Arzon à Port Navalo,me crois-tu ?
Tu peux aller sur street view pour avoir un aperçu(D780,vers la Zone du Rédo)

C'est dans le Morbihan. J'étais à l'époque tombé sur un doc sur le net que je n'avais jamais réussi à retrouver, qui dressait l'inventaire des points lumineux d'une commune du 56 dans lesquels figuraient des GIRARDIN Tambour 37. Ca devait être cette commune là.

Par contre désolé Stradaluce, mais je lui ai demandé s'il avait déjà vu des LCO 77 en Bretagne, il n'en a pas vu plus que moi. Pareil pour les DZ 15 d'ailleurs.

#14 2012-07-08 10:07:10

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Par contre désolé Stradaluce, mais je lui ai demandé s'il avait déjà vu des LCO 77 en Bretagne.

Je ne crois sincèrement pas qu'il y en ait, ni même en Normandie d'ailleurs.
Les plus proches de Bretagne que j'ai vues sont celles de Nantes et les plus proches de Normandie que j'ai croisées se situent à Mantes la Jolie (78).

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#15 2012-07-08 10:29:03

Phozagora
Member
Website

En Bretagne on trouve malgré tout des Australe facilement, et je connais quand même plusieurs endroits où j'ai vu des LCM et LCH (Saint-Brieuc, Lorient...), alors va savoir...

En Basse Normandie je ne me souviens pas d'avoir vu beaucoup d'ancien ECLATEC. Même l'Australe je l'ai très peu vue.
Autour de Caen j'ai vu pas mal de LCM 101 et quelques LCH 83 (rouges) toutefois, donc peut-être.

#16 2012-07-08 22:36:01

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

en vendée qui fait partie des pays de la loire  on trouve pas de LCO 77 et c'est bien dommage .

#17 2012-07-09 00:28:50

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

En Vendée dernièrement j'étais du côté de Challans qui enfouissaient leurs réseaux et refaisaient leurs EP. En centre ville il y a des Citysoul neuve en remplacement des Comète P, il y a aussi pas mal de boules strié des Mazda il me semble. Un peu ailleurs en ville il y a beaucoup de Comète P L et LV d'Estoril, qui laissent place peu à peu à des Modéna 150W bi-puissance, soit en sodium soit en iodure céramique.

Du côté de Saint Jean De Mont sur le littoral, il y a des ensemble en Philips CityVision qui éclairent la route et le parking qui longe la plage, avec en zone piétonne un guidage à leds bleue à la base des Mâts, de nuit ca rend très bien, et des ensembles spéciaux avec des projecteurs à iodures céramique qui éclairent la plage et des lanternes au sodium pour le quai le tout intégré dans une structure en forme de boule. Quelqu'un connait le fabricant?

Je vous met le liens directement, j'arrive pas à avoir de bon cliché, peut être que vous aurez plus de chance.

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=cha … CF8Q_AUoAg

#18 2012-07-09 17:56:38

Iridium
Member
Website

Le guidage à Led bleu ca doit être du TMC Innovation.
Je vois les systèmes à boule sur la cote, mais je vois pas de qui ca peut être... On dirait les vieilles Saturne Schréder mais ca se peut pas.

Last edited by Iridium (2012-07-09 17:57:14)

Exalum
La lumière réfléchie

#19 2012-07-09 19:36:03

Chrisdu85
Member
Website

youns tu passe près de chez moi sans le dire big_smile

#20 2012-07-09 20:28:32

Iridium
Member
Website

Boulot je pense.

Exalum
La lumière réfléchie

#21 2012-07-09 20:41:08

Chrisdu85
Member
Website

c'est pas grave pas de justification c'etait pour plaisanter que j'ai dit ça lol wink

#22 2012-07-11 14:35:57

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Par contre désolé Stradaluce, mais je lui ai demandé s'il avait déjà vu des LCO 77 en Bretagne.

Il parait qu'il y en a une en éclairage provisoire à Séné dans le 56. Qui l'eut cru...

Last edited by Stradaluce (2012-07-11 14:36:16)

#23 2012-07-12 11:23:28

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:
Phozagora wrote:

Il parait qu'il y en a une en éclairage provisoire à Séné dans le 56. Qui l'eut cru...

J'ai eu le MP également. Il est possible que d'autres existent dans des petites rues, parce qu'il y a malgré tout pas mal d'ECLATEC dans certains coins du Morbihan, dans la région de Lorient notamment.

#24 2012-07-28 11:08:16

Iridium
Member
Website

Félicitations d'avoir copié un lien de mon site qui propose la doc de la Massilia.........

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer