Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Voilà, ce sera un peu mon topic perso qui me permettra de tracer tout ce que j'ai vu et découvert à propos de cette lanterne. Notamment de répertorier les endroits où on la trouve.
Petit rappel, pourquoi une fixation sur ce modèle ? Je me suis pris de passion pour l'éclairage public à six ans, en 1989, quand j'habitais Le Plessis-Bouchard (95). Ville majoritairement éclairée par deux modèles :
- GIRARDIN Raquette 74 NA
- MAZDA Comète
Incontestablement les deux modèles de mon enfance, auxquels je suis très attaché. La Comète, c'est peu intéressant d'en parler, on la trouve partout, elle n'a de secrets pour personne. La GIRARDIN Raquette 74 NA est bien plus rare. Depuis toujours je suis donc + ou - à la chasse aux coins où on peut la trouver.
Les coins où on en trouve le plus :
- ILE DE FRANCE, Petite couronne : Surtout dans le 93, le 94 et le 95. Je n'en ai toutefois jamais vu dans Paris intramuros.
- RHONE ALPES, Département de l'Ain.
- LORRAINE, Région de Metz.
- NORD - PAS DE CALAIS, Région de Cambrai.
- PACA, Côte d'Azur : Quelques unes dispatchées sur la côte.
- Dans quelques villes de province : Bayeux (14), Langres (52), Belfort (90).
- Gares SNCF, le long de certaines lignes prenant leur source à la Gare de Paris-Austerlitz, jusqu'à la fontière espagnole.
Trouvées dans les 58 départements suivants :
01 02 03 06 07 09 11 12 14 15
16 18 19 23 24 25 28 30 31 32
33 36 37 38 40 41 45 46 47 49
52 53 54 57 59 60 61 63 64 66
69 74 77 78 79 81 82 83 84 86
87 88 90 91 92 93 94 95
01 - Dispatchées un peu partout dans le département. Beaucoup à Bourg-en-Bresse ou Nantua par exemple. Existence de nombreux modèles GIRARDIN dans la région.
02 - Présence de rares exemplaire entre Saint-Quentin et Cambrai. On en trouve à Vendhuile ou à Gouy dans une zone privée, sur le flanc est de la route qui relie.
03 - Gare SNCF Chamblet. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
04 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
05 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
06 - Quelques exemplaires éparpillés sur la côte d'Azur. Beaucoup à Mandelieu, quelques unes à Mougins, Juan-les-Pins, Antibes, 3 exemplaires à Nice. Existence de GIRARDIN 74 NS, 74 NSA, 74 GF, "Torche" et Tambour (à Cannes, à Nice) dans le département.
07 - A Laviolle.
08 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
09 - Gare SNCF Ax-les-Thermes. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
10 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
11 - Gare SNCF Castelnaudary. Existence de GIRARDIN Bal 17 à Narbonne-Plage.
12 - Gare SNCF Rodez. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
13 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
14 - A Bayeux, quelques rares exemplaires. Existence de GIRARDIN 74 SH à Merville-Franceville.
15 - Gare SNCF Polminhac. Existence de 74 NS à Aurillac.
16 - Gare SNCF Luxé (remplacées depuis). Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
17 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
18 - Gare SNCF Thénioux. Existence de GIRARDIN "Torche" à Sancerre.
19 - Gare SNCF Brive. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
2A - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
2B - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
21 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
22 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
23 - A Aubusson dans une station service + Gare SNCF La Souterraine. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
24 - Gare SNCF (à retouver, plusieurs gares le long de la route Souillac - Bergerac). Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
25 - A Lantenne-Vertière.
26 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN 74 GF à Serves-sur-Rhône.
27 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
28 - Gare SNCF Chateaudun. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
29 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
30 - Dans une zone privée à Bagnols sur Cèze - 74 NA 37. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
31 - Gare SNCF Villenouvelle & Avignonet-Lauragais. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
32 - Gare SNCF Fleurance. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
33 - Gare SNCF Floirac - La Souys. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
34 - Jamais trouvé. Existence de lanternes de tunnel GIRARDIN à Montpellier, de GIRARDIN Bal à Sète.
35 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
36 - Gare SNCF Varennes-sur-Fouzon. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
37 - Gare SNCF Chinon. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
38 - En balnlieue de Grenoble, à deux endroits, une station Total en venant de Lyon, un espace privé sur le flanc nord-est de la route en venant de l'Alpe d'Huez.
39 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
40 - Gare SNCF Ychoux & Labouheyre. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
41 - Gare SNCF Lamotte-Beuvron, Theillay, Gièvres, autrefois à Blois et Montrichard, autres gares. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
42 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN 74 NS à ?????.
43 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
44 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN Tambour à Nantes.
45 - Gare SNCF Orléans + un passage à niveau paumé traversé en prenant l'axe Orléans-Fontainnebleau
46 - A Thémines. Gare SNCF Saint-Denis les Martel.
47 - Gare SNCF Aiguillon. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
48 - Jamais trouvé, inexistence quasi certaine.
49 - A La Ferrière de Flée, à Aviré, à Chazé-sur-Argos. Existence de GIRARDIN Tambour à Angers. Existence de GIRARDIN "Torche" à Saummur.
50 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN Bal à Barfleur et Saint-hilaire du harcouët, de GIRARDIN Comédia à Créances.
51 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
52 - A Langres.
53 - A Athée, à Bouchamps-lès-Craon, à Niafles. Existence de GIRARDIN Tambour et Escale à Laval.
54 - A Pont-à-Mousson. Existence de nombreux modèles GIRARDIN dans la région.
55 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN Longiligne dans le département.
56 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN Tambour à Arzon.
57 - A Metz et dans son agglomération. Existence de nombreux modèles GIRARDIN dans la région.
58 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
59 - A Cambrai et dans la région aux alentours
60 - A Verberie, à Moru
61 - Dans un espace privé sur le flanc sud de la route reliant Avranches et Alençon.
62 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN Bal à Calonne-Ricouart.
63 - Gare SNCF La Miouze (Gelles). Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
64 - Gare SNCF Pau. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
65 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
66 - Gare SNCF Porté-Puymorens. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
67 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN Bal et Esplanade à Strasbourg. Existence de GIRARDIN Tambour Vendenheim et Strasbourg.
68 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN Tambour à Mulhouse. Existence de GIRARDIN Eole à Saint-Louis.
69 - A Gleizé. Dans un eprivé (terrain de foot ou pétanque), en banlieue nord lyonnaise sur le flanc ouest de l'axe longeant la rive est de la Saône.
70 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
71 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
72 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
73 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
74 - A Chaux, à 5 kilomètres au sud d'Annecy
75 - Jamais trouvé. Présence de nombreux modèles GIRARDIN dans la ville : 74 Grenier, Bal, Tambour, Torche, 74 P, 574 P, 574 NS, 74 GF, 574 GF.
76 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
77 - A Mouroux, à Gouvernes, autrefois sur un terrain de pétanque à Ozoir la Ferrière
78 - A Poissy, à Mantes la Jolie, à Versailles
79 - Gare SNCF Thouars. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
80 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
81 - Gare SNCF Albi, Gare SNCF Mazamet. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
82 - Gare SNCF Montauban. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
83 - Espace privé à Six fours les Plages, ancien "Garage du Stade", 1031 avenue de la Mer.
84 - Parking supermarché Auchan d'Avignon (zone d'activités à l'est de la ville).
85 - Jamais trouvé. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
86 - Gare SNCF Montmorillon. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
87 - Gare SNCF Aixe sur Vienne. Pas la moindre lanterne GIRARDIN trouvée hors espace-privé dans le département.
88 - A Vincey
89 - Jamais trouvé. Existence de GIRARDIN Tambour à Sens.
90 - A Belfort
91 - A Bièvres, à Montgeron
92 - A Sèvres, à Clichy, à Clamart, à Garches.
93 - Dispatchées un peu partout dans le département. Beaucoup à Aubervilliers ou Bondy par exemple.
94 - A Thiais, à La Queue en Brie, à Joinville de Pont
95 - Dispatchées un peu partout dans le département. Beaucoup à La Frette-sur-Seine, Saint-Ouen l'Aumone ou Montmorency par exemple.
Last edited by Phozagora (2013-12-29 11:06:05)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
J'alimenterais régulièrement ce topic de photos. Certaines vaudront le coup.
Département de l'Ain (01)
Pourquoi pas commencer par cette photo de la Gare de Nantua, dans l'Ain, datant de 1981.
Département de l'Aisne (02)
On trouve les 74NA au nord du département, dans la région limitrophe du département du Nord, dans la région de Cambrai.
Photo de Vendhuile.
Last edited by Phozagora (2011-08-24 21:17:12)
Département de l'Ariège (09)
Une photo de la Gare SNCF d'Ax-les-Thermes, la date est marquée dessus.
Département de l'Aude (11)
Des photos de la Gare SNCF de Castelnaudary.
Département de l'Aveyron (12)
Des photos de l'ancienne Gare SNCF de Rodez.
Département de la Charente (16)
Last edited by Phozagora (2011-08-24 20:24:47)
Département de la Haute-Garonne (31)
Une photo de la Gare SNCF de Villenouvelle.
Département de la Gironde (33)
Une photo de la Gare SNCF de Floirac - La Souys (Banlieue est de Bordeaux).
Département du Lot (46)
Une photo de la Gare SNCF de Laval de Cère.
Last edited by Phozagora (2011-08-24 20:36:34)
Département de l'Essonne (91)
Les Gares SNCF sur lesquelles on peut trouver des 74NA sont le long des lignes qui débutaient à l'origine de la Gare de Paris Austerlitz ("débutaient" car avec l'arrivée du TGV, la SNCF a réorganisé son réseau depuis et pas mal de ces lignes sont atteinte aujourd'hui de la Gare Montparnasse). On trouve des 74NA le long des lignes dès la région parisienne, en prenant le RER C direction Ivry, Vitry, Choisy le Roi. Du Boulevard Périphérique, on peut apercevoir trois 74NA19 côté Ivry sur Seine. en passant au dessus de la Ligne. Ci-dessous une belle photo de 74 NA 17 datant de mars 1973.
Nota : Il faudra un jour que j'aille me promener près de la Gare d'Austerlitz, qui sait, je trouverais peut-être des 74 NA dans Paris intramuros pour la première fois de ma vie...
Intéressant.
Je n'ai pas de photos de celles de Belfort, mais ca doit se trouver sur Street View, en plus je peux les localiser à peu près.
Du coté d'Austerlitz je sais pas ce qui reste d'ancien, tout est modernisé, 'sous terrainisé', mais on sait jamais.
Exalum
La lumière réfléchie
Intéressant.
Je n'ai pas de photos de celles de Belfort, mais ca doit se trouver sur Street View, en plus je peux les localiser à peu près.Du coté d'Austerlitz je sais pas ce qui reste d'ancien, tout est modernisé, 'sous terrainisé', mais on sait jamais.
S'il y en a encore, je pense qu'il faut plus miser sur un bâtiment ou bout de ligne désaffecté, entre Austerlitz et le périph. Malheureusement, du périph, on voit plein de choses, des projos, une GAL Cadetgal, des Juniors, des VM aussi, mais pas de 74NA.
Il y en a plus que ce que je pensais finalement...
Département de la Moselle (57)
Ville de METZ
Uploaded with ImageShack.us
Last edited by Stradaluce (2011-08-25 06:31:35)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Il y en a plus que ce que je pensais finalement...
Ca reste quand même rare. Le fait que j'en parle souvent peut donner l'impression que... mais dans la réalité c'est rare. Sur la carte que j'ai faite, dans les départements colorés en bleu ciel, on n'en trouve que dans les gares, pas une seule fois dans les rues. Hors espaces privés et SNCF, je n'en ai vu que deux fois dans l'intégralité de la partie ouest de la France (Bayeux et La Ferrière de Flée). Ca ne fait quand même malheureusement pas beaucoup. Elles sont plus fréquentes dans la partie est.
Hors SNCF et Stations services, on croise plus de Tambour qui elles existent dans certaines villes de l'ouest (Laval, Nantes, j'en ai vu je ne sais plus où dans le Finistère sur la côte sud). Il y a aussi pas mal de Bal qui traînent au sud du département de la Manche (vers Avranches).
La Lorraine est une région idéale pour voir du GIRARDIN en tout genre (74NA, Tambour à Metz, Bal, Eole, Escale, Comedia à Nancy, 74SH et autres lanternes SOX dans les Vosges...).
Celles de la Ferrière de Flée ont été remplacées par des Murena visiblement (à en croire streetview). Par contre il en reste quelques unes dans une commune voisine (Aviré).
Là où c'est marrant c'est que comme pour Iiridum l'a dit pour la Franche-Comté, sur streetview, selon l'endroit où tu te positionnes dans la rue, tu peux voir les nouvelles photos (Murena) ou les anciennes (74NA).
Oui c'est assez souvent que selon l'endroit où on peut se positionner sur le même axe, les prises de vue ne datent pas forcément de la même année.
Voilà en tout cas un modèle qui est aussi bien dans sa version "petite taille" que dans sa version "grande taille".
C'est assez rare que je pense ça d'une lanterne. J'aime les deux tailles même si j'ai une légère préférence pour la 74 NA 19 version ampoule inversée. Je pense ça aussi de la Marina, de l'ARO, voire des Rafales et AL.
Pour le reste, paquelques exemples:
Schreder Z : je suis un grand fan de la Z3, j'aime beaucoup la Z2 mais je n'aime pas particulièrement la Z1.
Schreder Furyo : j'aime beaucoup la Furyo 3, je déteste la Furyo 1
Schreder Onyx: l'Onyx 3 passe, l'Onyx 2 déjà beaucoup moins et alors le petit modèle qu'on trouve au chili (ou par là-bas), beurk!
Eclatec Australe: plus c'est petit, moins j'aime.
les Comète P et Pilote T1 me plaisent nettement moins que leurs grandes soeurs...
A y réfléchir, je ne sais pas quel est le modèle dont je prfère la petite taille à la grande taille... La Roissy peut-être.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Je me suis un peu balladé dans le département des Vosges (88) et j'ai vu beaucoup de 74 NA à Vincey. Tu peux donc l'ajouter à ta liste...
J'ai croisé aussi un tas de LCO à Golbey et à Igney près d'Epinal. Il m'a semblé d'ailleurs reconnaitre un coin à Golbey où tu as du passer pour photographier une Cityvision (ou "Pallas") verte.
Last edited by Stradaluce (2011-11-07 13:26:45)
Joli ! Belle trouvaille !
Dans la "Rue du Général Leclerc", un petit air de déjà vu : Une LCO au milieu des 74 NA.
J'ai retrouvé la trace des 74 NA de Nice... Ils les ont reposées quelque part et elles sont parties pour y rester des années, tu comprendras pourquoi.
Bientôt les photos, c'est promis.
Et bé... excellente nouvelle !
---> Phozagora: Regarde aussi dans les topics "Girardin" et "Eclairage des Alpes Maritimes", il y a plein d'autres clichés.
Je mets ces photos là pour alimenter ton topic perso.
Last edited by Stradaluce (2012-01-19 17:35:12)
Tiens, si t'en veux d'autres.
http://www.leboncoin.fr/decoration/2866 … tm?ca=12_s
Vu que Phoza aime bien cette lanterne j'ai fait un petit crochet par un coin de Metz ou il y en a plein.
Vue de près:
Vue de nuit:
J'arrivais pas à régler l'appareil, donc je l'ai prise en automatique
Edit: j'espère que j'ai réglé le problème des liens. Attention les photos sont lourde
Last edited by youns94 (2012-03-23 20:34:33)
Très moche avec la SHP dedans. ^^
D'ailleurs la lampe effleure vraiment le bord de l'optique, donc ça permet d'éclairage bien extensif mais du coup ça doit cracher de partout.
A la base je pense pas que la lanterne soit faite pour sa lol, ils ont fait du retrofitage à la va-vite.
Oui je pense également que c'est ça.
Merci pour ces photos !
Effectivement un BF lui va bien mieux qu'une lampe HPS tubulaire.
Par contre ce n'est pas forcément du retrofit, la lanterne, commercialisée entre 1960 et 1990 environ, était dispo pour BF ou HPS. Il y a des 74 NA en HPS que j'ai toujours connues.
En version SHP ça fait sans charme je trouve...
Bonjour.
Pas besoin d'aller aussi loin pour en trouver, pour deux qui habite en RP. Il y en a plein sur BONDY 93.
Mais elles disparaissent rapidement.
A+
Exact, fut un temps on en trouvait dans toutes les villes craignos du neuf trois !
Alors que tout le monde en parlait comme des communes pourries, quand j'étais petit je ne demandais qu'à y aller parce qu'on y trouvait plein de Comète et 74 NA (Saint-Denis, Aubervilliers, Noisy le Sec, Bondy...).
De mémoire à Bondy, je me souviens de nombreuses 74 NA, de pas mal d'Estoril et quelques Comète.
Bonjour,
Voilà des infos fortes intéressantes.
Il reste quelques Girardin sur les aires de triages sur la ligne Paris-Limoges et en gare d'Austerlitz.
Le reste, en sortant de l'Ile de France, vient d'être modernisé en Thorn Tronic bleue, iodures céramiques.
Exalum
La lumière réfléchie