Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#61 2011-12-22 17:28:06

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Re: Carte de France de l'éclairage public - en récit

Moi qui avais une mauvaise opinion de Bourges, entre ces Z2 vertes et les LCO, la cote de la ville remonte en flèche... wink

Last edited by Stradaluce (2011-12-22 17:28:19)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#62 2012-01-06 14:32:01

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Pour info, j'étais en vacances à Saint-Cyprien et Montpellier pendant les fêtes. Ca n'a pas bien changé, si ce n'est que des INDAL Arc 90 ont fait leur apparition dans la commune. Les Arc sont désormais tagguées INDAL et ne sont plus tagguées INDUSTRIA. Peut-être seront-elles taggées PHILIPS un jour.

A Montpellier, toujours autant de Koffer.

Dans la semaine, j'étais en déplacement à Quimper. C'est la première fois que je retournais en Bretagne depuis plus de 4 ans. J'y suis allé en avion, des Iridium bleues et Modula bleues sur le parking de l'aéroport. Ensuite, première lanterne vue, ARO 2 fermée, puis VM 2 fermée, puis Marbella 10 puis Pilote fermée. Bienvenue en Bretagne !

Pas mal de CLAREL OV que je voyais à l'époque ont été remplacées par des Iridium. On trouve du PHILIPS (HGS, Marbella, Iridium), du MAZDA (Comète et Estoril), du THORN (ARO, VM, Trafic, Pilote, Lemnis) et du CLAREL (Rafale, OV). En SCHREDER seulement quelques MC 2, en ECLATEC seulement des Clip et quelques SE'LUX Discera. Et c'est tout.

On trouve d'une manière générale dans la ville pas mal de PHILIPS Marbella et Iridium, et de MAZDA Comète, le tout entouré de divers THORN.

Il reste quelques ARO 3 dans le centre, et certaines éclairent aujourd'hui en sodium. Première fois que je vois ça. Pour les BF l'éclairage est OK, pour les tubes HPS ça fait un éclairage avec plein de rayures sur le sol. Je viens peut-être de découvrir ce que pouvait vraiment donner un réflcteur adapté à des BF et pas à des lampes tubulaires.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#63 2012-01-06 19:28:52

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Ah la conversion des luminaires n'a pas que du bon !
Les lampes tubulaires doivent aller dans des lanternes aux vasques et réflecteur adéquat. Sinon l'effet ne prend pas. Ils auraient utilisés des lampes sodium poudrées ils n'auraient pas eu ce désagrément.
Par contre du sodium dans des Aro1 ou 2 doit moins choquer au sol mais la distribution lumineuse doit pas être top. Faudrait que j'essaie mon Aro en HPs tiens !

Même encore maintenant certaines lanternes modernes n'ont pas forcément une bonne distribution lumineuse (en pensant au Champ de Mars par exemple...)
Après ca peut être aussi une histoire de compatibilité de matos.

Exalum
La lumière réfléchie

#64 2012-02-02 10:54:15

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

De toute façon, telle optique a été conçu pour telle lampe. Donc forcément, faut pas s'attendre à des miracles en faisant des mixes. wink C'est comme vouloir faire un liquide homogène en mélange de l'huile avec du vinaigre. ^^

#65 2012-04-13 17:07:45

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

t'aurais pas de tof de la "netropic"?

#66 2012-04-13 17:10:05

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

ce serait pas la SPACIOR 51 ou 61?

#67 2012-04-13 18:11:21

Iridium
Member
Website

Némo sur lyre, comme sur la Place de l'Etoile à Paris.
Assez rare comme modèle, j'en ai vu une fois sur StreetView pour éclairer des sorties d'autoroute en version sur crosse !
Elle est sur le MazdaGuide 1998.

Last edited by Iridium (2012-04-13 18:12:15)

Exalum
La lumière réfléchie

#68 2012-04-13 18:21:10

Iridium
Member
Website

Je sais plus.

Exalum
La lumière réfléchie

#69 2012-04-14 07:22:36

Phozagora
Member
Website

Les Nemo sur Lyre sur la sortie d'autoroute sont à Amiens et elles sont jaunes œuf.

#70 2012-04-14 07:30:48

Phozagora
Member
Website

A Vannes, tu as bien dis des CLAREL RAM ??? En France je n'en ai vu qu'une seule fois (c'était dans l'Oise je crois, quoi qu'il en soit un département au nord de la région parisienne).

A Vannes, je confirme pour les Australe, les Pilote et les VM2 (la dernière fois que j'y suis allé c'était en 2006). Par contre, de mémoire, il y avait aussi beaucoup de Marbella (dont tu ne parles que brièvement). Je me souviens de pas mal de Solair 251 sur certains grands axes, de lanternes de style de type "Rue de la Paix" vers la mairie, et au niveau de la butte, quelques Comète L et Oratec. Des flans dans le centre-ville, des VM 2 fermées autour du port. Pour les Iridium et Modena je ne me souviens pas mais c'est possible en effet qu'il y en ait pas mal.

A Lanester, je me souviens surtout des RUM et des Rafale. Là aussi c'est pareil, dernière venue en 2006 et je ne me souviens pas du reste. Je me souviens mieux de Lorient où on trouve pas mal d'anciennes ECLATEC (MIR et BI), on trouve aussi quelques LCM et Océan il me semble, beaucoup d'EUROPHANE comme quasiment partout en Bretagne (quelques ARO, des Pilote), des Comète surtout dans la partie ouest de la ville, des Marina 11 sur la voie rapide (je me demande si elles y sont toujours).

#71 2012-04-14 10:43:52

Stradaluce
Member

Oui, je les ai vues ces RAM de Vannes. C'etait le 12 juillet 1998, cette date vous dit peut-être quelque chose. Je les ai même photographiées avec une vieille pellicule de 24! Elles sont sur une voie rapide à la sortie de Vannes en allant vers Auray, avec pas mal de Pilotes autour.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#72 2012-04-14 11:37:22

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

Oui, je les ai vues ces RAM de Vannes. C'etait le 12 juillet 1998, cette date vous dit peut-être quelque chose. Je les ai même photographiées avec une vieille pellicule de 24! Elles sont sur une voie rapide à la sortie de Vannes en allant vers Auray, avec pas mal de Pilotes autour.

J'ai failli passer cette soirée chez les Anglais. Pire, dans le Shuttle. Heureusement, le chauffeur s'est démerdé pour que nous partions plus tôt de Londres que l'horaire initialement prévu et nous avons pu prendre le Shuttle d'avant (vers 18 heures). C'est à Calais que j'ai regardé le FRANCE - BRESIL de 1998, et dans le bus sur la route pour rentrer sur Paris que nous avons fait la mégateuf ! J'ai encore en mémoire les mecs sur les capots des bagnols avec le drapeau bleu blanc rouge en train de rouler sur le périph !

Par contre, les Oratec rouges et noires ne me disent absolument rien. Je ne connais pas bien la partie sud de la Bretagne, je connais beaucoup mieux la partie nord.

#73 2012-06-22 15:27:16

Phozagora
Member
Website

Phozagora wrote:

Dans la semaine, j'étais en déplacement à Quimper. C'est la première fois que je retournais en Bretagne depuis plus de 4 ans. J'y suis allé en avion, des Iridium bleues et Modula bleues sur le parking de l'aéroport. Ensuite, première lanterne vue, ARO 2 fermée, puis VM 2 fermée, puis Marbella 10 puis Pilote fermée. Bienvenue en Bretagne !

Pas mal de CLAREL OV que je voyais à l'époque ont été remplacées par des Iridium. On trouve du PHILIPS (HGS, Marbella, Iridium), du MAZDA (Comète et Estoril), du THORN (ARO, VM, Trafic, Pilote, Lemnis) et du CLAREL (Rafale, OV). En SCHREDER seulement quelques MC 2, en ECLATEC seulement des Clip et quelques SE'LUX Discera. Et c'est tout.

On trouve d'une manière générale dans la ville pas mal de PHILIPS Marbella et Iridium, et de MAZDA Comète, le tout entouré de divers THORN.

Il reste quelques ARO 3 dans le centre, et certaines éclairent aujourd'hui en sodium. Première fois que je vois ça. Pour les BF l'éclairage est OK, pour les tubes HPS ça fait un éclairage avec plein de rayures sur le sol. Je viens peut-être de découvrir ce que pouvait vraiment donner un réflcteur adapté à des BF et pas à des lampes tubulaires.

Bon, mauvaise nouvelle, qui fait de moi la nième personne à vous annoncer le remplacement d'ARO 3...

Celles du centre de Quimper n'y sont plus. Les crosses auxquelles elles étaient fixées sont toujours là, mais ce sont des Comète L bleues qu'on y trouve désormais. Bien que ces Comète soient en bonne santé, elles ne m'avaient pas l'air d'être flambant neuves, sûrement de la récup de je ne sais où.

scaled.php?server=444&filename=cometequimper.jpg&res=landing

#74 2012-07-29 16:55:03

Phozagora
Member
Website

Aujourd'hui je suis allé aider un collègue pour un déménagement du côté de Poissy.

Poissy, les Yvelines... nous nous promenons à peu près tous autour de la région parisienne, et pourtant, c'est un coin dont on parle peu, que l'on connait peu, sur notre forum. Ca tombe bien, après l'apéro et le barbecue du midi, j'ai pris un peu de temps durant l'aprem pour aller me balader. J'ai en gros longé la Seine, sur le flanc sud puis sur le flanc nord : Possy, traversée des petits bleds jusqu'aux Mureaux, puis Meulan, et traversée des bleds jusqu'à Poissy de nouveau.

Eclairage public à Poissy

Ceux qui connaissent un peu le coin doivent se douter que j'aime beaucoup l'éclairage public de cette ville, puisqu'elle est remplie de Raquette 74 NA. Ou plutôt... était. En 2007 il y en avait encore plein. Aujourd'hui, elles ont presque toutes disparues, presque toutes remplacées par des Onyx 2 :'(

Pour faire simple, Poissy était une ville GIRARDIN, qui a ensuite eu sa période PHILIPS Marina vers la fin des années 70, puis THORN Pilote durant les années 80/90, pour enfin faire à peu près comme tout le monde, basculer vers les incontournables COMATELEC.

Dans le plus ancien on trouve du GIRARDIN en tout genre, des Raquette 74 NA bien sûr, mais également quelques 74 NSA, des 74 NS, de rares 74 SH et même des 74 GF (très rare). On trouve aussi quelques Tambour dispatchées par ci par là, et une courte voie en Escale 250 près du site de PSA (Peugeot Citroën). A y réfléchir, je crois que je n'ai pas vu une seule lanterne d'une autre marque dans le très ancien.

Il reste pas mal de PHILIPS Marina 11 dans la ville. La plupart sont ouvertes, on en trouve quelques unes fermées. C'est à peu près tout en PHILIPS finalement, on peu toutefois noter que le grand pont qui traverse la Seine est éclairé en Iridium 10, et un quartier récent éclairé en Citysoul.

On trouve pas mal de Pilote mais pas mal d'entre elles ont également valsé (elles aussi remplacées par des Onyx 2). La plupart sont ouvertes, mais on en trouve quelques unes qui sont fermées. Pas grand chose d'autre en THORN & EUROPHANE, si ce n'est quelques CA 500 vers le centre et des 3334 voire DS 50 dans les résidences. Il y a aussi une voie du centre en ensembles THORN Dyana.

En SCHREDER, quelques Z3 ouvertes (je ne crois pas avoir vu de Z2), mais surtout un paquet d'Onyx, il y en a vraiment de partout aujourd'hui à Poissy, c'est de très loin la lanterne que l'on croise le plus !!! Le tout avec quelques Furyo 2 voire des Falco. Pas de souvenir de Saphir dans la commune en revanche.

MAZDA et ECLATEC sont auw abonnés quasi absents, tout juste peut-on noter des Jihem pour l'un autour d'un rond-point et des Prioritec qui éclairent les passages piétons pour l'autre.

Voilà, en gros.

Eclairage public dans les Yvelines, bords de Seine

Arrivé à Villennes sur Seine, très simple à résumer, des flans de partout. J'ai simplement vu un chemin communal en... GIRARDIN Raquette 74 NA 17. S'il faut, il y en avait de partout dans cette petite commune fut un temps.

A Meudan, l'axe principal est en CLAREL ROM 1 ouvertes avec quelques EPA 125 au milieu d'entre elles. Le tout avec pas mal de flans là aussi.

Aux alentours de Verneuil sur Seine, on croise pas mal de Pilote, d'Australe et de Saphir 2. Le tout agrémenté d'autres lanternes assez diverses, quelques VM, Solair, MC, ROM, Raquette 74 NSA.

Je ne me suis pas attardé très longtemps aux Mureaux, mais j'ai principalement vu des MC, des Saphir 2 et des VM.

A Meulan, pas mal de Saphir 2 (encore), pas mal d'Australe aussi avec des Trafic. On croise quelques Pilote, et dans les vieilleries, de rares Raquette 74 NA et OVL ayant survécu.

De l'autre côté de la Seine, dans la commune d'Evecquemont, ça fera plaisir à Stradaluce j'ai serpenté une route dans les hauts de collines sur le flanc nord de la Seine, éclairée en LCO 77 sur environ deux kilomètres. Le tout avec quelques Raquette 74 NA et des flans dans le centre-ville.

A Vaux sur Seine, on trouve beaucoup d'ECLATEC Mir 80, et aussi, plus étonnant, des THORN LIGHTING Beta 79 ouvertes. A y réfléchir je me demande si ce n'est pas la première fois que je vois du vieux THORN LIGHTING éclairer une voie publique en région parisienne. On trouve également quelques Australe.

A Triel sur Seine, scoop, sur le parking de la mairie, j'ai trouvé des SCHREDER Evolo 2 LEDs. Donc... ça se vend en France. Sinon le centre est en Australe, et dans le restant de la ville, pas mal de B.B.T. diverses, principalement des AJ, quelques OVL mais aussi des BL. Le tout avec pas mal de Pilote ouvertes.

A Chanteloup les vignes, j'ai longé une longue rue en B.B.T. Horizons. Après pour le reste je ne m'y suis pas trop attardé, j'ai vu des Onyx par ci par là, et un nouveau quartier en SCHREDER Aramis.

Enfin, à Carrières sous Poissy, on trouve principalement des Comète LV, pas mal d'Ora, quelques Pilote et quelques DZ 15.

Voilà en gros pour le résumé.

Points marquant :

- Dans ce que j'ai vu le plus souvent, les Saphir 2 (encore et toujours), j'ai vu beaucoup d'Australe aussi. Pas mal de Pilote, disons un peu comme partout.
- J'ai très peu vu de Comète, en dehors de Carrières sous Poissy, je n'en ai pas vu une seule.
- Il y avait probablement beaucoup de Raquette 74 NA dans les Yvelines à une certaines époques. Je n'en ai vu que dispatchées par ci par là dans des petites rues, mais elles existaient dans la plupart des petites villes qui se trouvaient sur mon parcours.
- Pas vu de SAUNIER DUVAL dans ce coin là. Pas de GAL non plus. Pas vraiment de "marque" dominante finalement, un peu de tout en quantités assez restreintes.

#75 2012-07-29 21:32:21

Iridium
Member
Website

Phozagora wrote:

A Triel sur Seine, scoop, sur le parking de la mairie, j'ai trouvé des SCHREDER Evolo 2 LEDs. Donc... ça se vend en France.

Evidemment, elles sont sur le site .Fr

Exalum
La lumière réfléchie

#76 2012-07-30 06:44:21

Stradaluce
Member

Très intéressant tout ça.
D'après ta description, pas mal de choses ont encore bougé.

La dernière fois que je suis passé, le grand pont sur la Seine à Poissy était encore éclairé avec des Marina 11 avec vasque. Aujourd'hui ce sont des Iridium.
J'avais déjà remarqué pas mal d'Onyx blanches neuves ayant remplacé des 74 NA mais il en restait encore pas mal.
Je me souviens que la longueur roiute avec des chicanes qui part vers l'A13 aujourd'hui éclairée en Onyx était exclusivement écalirée avec des Z3 ouvertes il y a une dizaine d'années. Il en reste d'ailleurs quelques unes près de l'église.
Je vois très bien les Tambour du centre-ville et j'aime beaucoup ta photo avec les Girardin Escale.
Bravo pour avoir trouvé la ALH-800, il n'y en a qu'une ou deux je crois. Je n'en ai jamais vu ailleurs en France.

Concernant les villes aux alentours, je me rappelle avoir fait plus d'une ballade en vélo dans le coin quand j'étais petit. Ce n'est pas si loin d'Herblay finalement.
Je ne connaissais pas les LCO d'Evequemont et effectivement c'est une bonne nouvelle. Je ne sais pas si tu as repéré les deux trois LCO avec grande crosse sur la gauche après le pont sur la Seine, en partant vers Triel, à Carrières sous Poissy, en face de Pilotes T2 notamment.

Je vois très bien également la rue en BBT Horizons de Chanteloup les Vignes, un peu à flanc de colline. Elle débouche sur une longue route éclairée en Comètes LV, qui part du pont sur la Seine et qui rejoint Andrésy.

A Meulan, je me rappelle de pas mal de Trafic, il y en avait peut être plus à l'époque et énorméùment de VM fermées aux Mureaux.
Entre Poissy et les Meulan, la route est principalement éclairée en Australes si je ne me trompe pas.

J'ai vu que tu avais photographié une AJ 400 appareillée dans une rue. Comment s'appelle-t-elle dans ce cas?
As-tu fait un zoom de cette version?

Sinon, même si ce n'est pas vraiment le cas dans ce coin là, je trouve que la lanterne majoritaire des Yvelines est soit la Schreder MC soit l'Eclatec Australe.

Très très belles photos en tout cas.

Last edited by Stradaluce (2012-07-30 06:45:20)

#77 2012-07-30 07:54:40

Phozagora
Member
Website

A Poissy, pour la route avec les chicanes, celle qui va direction Villennes sur Seine, je vois très bien de laquelle tu parles. Effectivement ce sont des Onyx aujourd'hui.

A noter qu'à Poissy, la plupart des Onyx sont "bleues mer". Beaucoup ont l'air hyper récentes, ce sont probablement ces Onyx qui ont remplacé la plupart des 74 NA restantes. Pour les ALH-800 je n'en ai vu que deux je crois.

Pour le reste, non les LCO sur grandes crosses ça ne me parle pas là comme ça. A Meulan, il reste beaucoup de Trafic oui ! Dans ce coin, j'ai vu énormément d'Australe en effet, je me suis fais cette réflexion comme quoi c'était finalement une lanterne bien présente dans le 78. Quant aux MC, j'en ai vu mais effectivement pas tant que ça, c'est plutôt dans d'autres coins du département qu'on en trouve beaucoup, à Houilles, à Vélizy (même si avec le Tram elles commencent à toutes gicler)... c'est surtout à Rambouillet que je les avais vraiment découvertes quand j'étais petit, c'est comme ça que je les appelais avant de connaitre leur vrai nom.

Je précise que j'ai, comme d'hab, quasiment vu aucune Marbella par contre je sais qu'il y en a à l'extrème ouest du 78, à l'ouest de Mantes la Jolie au niveau des bords de seine on en trouve pas mal.

Pour les AJ appareillées... Joker.
A noter que je me suis toujours demandé, pour la BL, pourquoi les deux tailles que nous connaissons s'appellent BL 1250 et BL 2500, et pourquoi pas tout connement BL 125 et BL 250. Je me demande si les BL 125 et BL 250 ne sont pas deux autres lanternes BBT que nous connaissons. Toutefois, la première lettre des lanternes chez BBT désigne souvent le miroire utilisé, donc je ne pense pas que ce soit les AJ appareillées ni même les MXC / MXD.

#78 2012-07-30 08:08:21

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

A Poissy, pour la route avec les chicanes, celle qui va direction Villennes sur Seine, je vois très bien de laquelle tu parles. Effectivement ce sont des Onyx aujourd'hui.

A noter que c'est sur cette route que j'ai vu pour la première fois de ma vie des Thorn Riviera !!! Certaines Z3 avaient été remplacées par des Riviera. Il y a au moins 15 ans de cela.

Last edited by Stradaluce (2012-07-30 08:08:35)

#79 2012-08-02 22:14:24

Phozagora
Member
Website

Bon. Me voici à Montpellier et pour y aller je me suis fais un Kiff : Passer par les routes départementales de Verizon jusqu' à destination. J ai pu voir à(où revoir )de sacrés paysages. On à vraiment un beau pays je ne le dirais jamais assez.

J écris de mon téléphone donc dsl pour les fautes.

À Verizon je n ai vu aucune ancienne lanterne hors espaces privés (où j ai vu 1334, EPA et NVL 011). Ils ont tout remplacé et je ne sais pas ce qu il y avait avant. Les Z2 et Saphir 1 forment plus de la moitié des points lumineux de la ville. Sinon on trouve régulièrement des Iridium, Riviera, Parabola. J ai aussi vu une rue en Enza et un lotissement en Murena. On trouve aussi des Spacior et PRO dans le centre. Plus rare, les Sintra voire les Furyo.

Entre Verizon et Bourges, majoritairement du Schreder ce qui fait drole en zone rurale. Y compris des RH3 dans un bled (pas vu de RHC par contre). Il y à aussi pas mal de Ragni dans le coin. Hormis du rare Mazda le reste est quasi inexistant. Pas vu la moindre ARO dans ce coin et les VM et Pilote sont rarissimes.

Pour Bourges j en ai déjà parlé. La partie du Cher au sud de Bourges est similaire. Pas mal de Z, DZ15, MC, dans les bled avec plus rare des Sintra, DM, Saturne 3S. Dans le vieux c est du PHILIPS, NVF 125 et 1250 et NF 200.

#80 2012-08-02 22:24:42

Phozagora
Member
Website

Une fois dans l Allier sur la route entre Bourges et Montlucon j ai commence par voir beaucoup de MAZDA et étonnamment bcp de ROI. Accompagnés des classiques EPA Solair voire Junior et Macadam. Peu à peu ont cohabiter qq ECLATEC, notamment des MIR MR LCO et Australe.
Le Schreder est toujours la avec les Z et bcp de petites rues en Falco 1.

Montlucon est une ville Schreder avec bcp de RX, des Z, Saphir, MC, DZ15, Citea. Quelques DM et Sintra. Du vieux PHILIPS avec encore bcp de NVF 1250. Quelques Marbella 10 à verre plat aussi.

Un peu après Montlucon c est un festival Schreder. Énormément de Falco 1 dans les petites rues. À noter que j ai même vu des DM3 avec optiques de Z3. J avais déjà vu ça à Bruxelles mais en France je crois bien que c est une première

Board footer