Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#31 2014-02-17 12:22:09

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: Eclairage et environnement, engagements ou hypocrisie?

Lux'Or wrote:

Et ce que j'ai dit également c'est que cet arrêté n'est qu'une mesure politique visant à mettre en place à la va vite une mesure populaire (pour ne pas dire populiste)

Je ne "râle" contre rien d'autre que ça (les guillemets autour du terme râler venant du fait que c'était plus le cas il y a quelques années qu'aujourd'hui. Je me suis fais une raison).

Lux'Or wrote:

Après, il faut bien reconnaître aussi que la théorie du "sans règles les gens sont plus responsables" n'est vrai que dans un certain idéal.

Bien entendu. Tout bonne idée devient une absurdité si elle est appliquée dans des proportions extrêmes. Mais le système français est très étatisé (ce qui a des inconvénients mais des avantages aussi...), chose d'ailleurs sur laquelle ni la gauche, ni la droite, ni l'extrême gauche, ni l'extrême droite, ni les écolos ne semblent vouloir revenir.

Last edited by Phozagora (2014-02-17 12:22:44)

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#32 2014-02-17 13:13:47

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Le fait que la France soit très "normée" est d'ailleurs à mon sens plus une question de "culture" que de parti politique.

D'ailleurs en parlant d'absurdité, voici un exemple que je viens de remarquer ce week-end.
Une petite ville proche du Puy s'est lancée dans l'extinction nocturne intégrale de son EP entre minuit et 5h (23h en semaine il me semble).
En soit ce n'est pas vraiment dérangeant car il n'y a pas un chat passé une certaine heure. La ville (3000 habts) réalise ainsi de belles économies d'énergie (et donc de coût), tout en "préservant ainsi l'environnement nocturne." (pour reprendre les arguments officiels).
D'un point de vue environnemental tout cela semble donc très bien. Plus aucun point lumineux n'est éclairé en pleine nuit sauf un : le projecteur qui éclaire le clocher de l'église (clocher qui devient ainsi un point de repère visuel dans la nuit, ce qui est intéressant). Sauf que du coup la municipalité..... est dans l'illégalité !
Pourquoi ? Parce que le fameux arrêté interdit la mise en lumière des façades après 1h du matin (or le clocher reste éclairé toute la nuit).

De ce fait, aux yeux de la loi, la commune est dans l'illégalité si elle maintient cet unique point lumineux allumé, alors que si elle l'avait éteint et laissé plein pot tous les autres luminaires elle serait restée dans les clous de la loi.
Un très bel exemple que cet arrêté est complètement ridicule en certains points !
Ne vaut-il pas mieux éteindre un village mort la nuit et ne laisser que son église allumée (fonction de point de repère) plutôt que d'éteindre ses 4 projecteurs et laisser allumés les 250 autres luminaires ??? Un bel exemple de non sens.
Les plus farouches répondront "autant tout éteindre", moi je leur répond que le radical est une régression.
Les autres avanceront les solutions de réduction de puissance avec la LED notamment, sauf que la commune n'aurait jamais les moyens de mettre en place ce système sur son territoire.

#33 2014-02-17 13:41:58

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Lux'Or wrote:

Les autres avanceront les solutions de réduction de puissance avec la LED notamment, sauf que la commune n'aurait jamais les moyens de mettre en place ce système sur son territoire.

Si cela est vrai aujourd'hui, la situation changera rapidement dans les années à venir du fait de la baisse significative des prix des luminaires LED - CREE propose déjà un modèle basic à 100$, et je pense que dans 5 ans des système LED à variation automatique de puissance seront dispo dans la gamme de prix des luminaires sodium basic d'aujourd'hui. Donc il est fort probable que d'ici une décenie des petites villes comme celle que tu cite ait très bien les moyens d'investire dans de la LED à variation de puissance.

#34 2014-02-17 14:01:36

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Board footer