Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Il y a peu, quelqu'un me disais "l'homme ne fait-il pas partie de l'environnement nocturne? Pourquoi donc ne pas protéger toutes les bestioles, les étoiles et lui-même au passage en lui offrant une bonne lumière ?" A méditer sérieusement si l'on veut être cohérent (en plus ça rime).... (bref, le sodium idéal pour tous ? A voir.........)
L'homme est avant tout un animal diurne. Une bonne lumière avec un bon CRI le jour oui à 100%, la nuit NON ce n'est pas nécessaire mais peut être utile uniquement pour un usage piétonnier Voilà un propos cohérent
Last edited by nico73 (2012-03-05 23:12:18)
Offline
L'homme est avant tout un animal diurne. Une bonne lumière avec un bon CRI le jour oui à 100%, la nuit NON ce n'est pas nécessaire mais peut être utile uniquement pour un usage piétonnier
Animal diurne certes, mais pas totalement ... enfin, plus depuis "l'invention" du feu. D'ailleur, tu es debout bien tard pour un animal diurne , moi, je vais au lit, la journée se fini bien aprés le couché du soleil!
Offline
En gros, contentons nous d'une lumière de chiotte la nuit puisque nous ne somme pas sensé vivre de nuit. (désolé pour les termes)
C'est ça si on résume ? Après, allons plus loin, qu'appel-t-on usage piétonnier ? Jusqu'où va le piéton ? Jusqu'où l'éclairage "pas bon sauf pour l'homme" sera-t-il sensé aller ?
Offline
C'est sûr, en l'abscence de consensus clair sur la question mieux vaut rester sur les sentier battus (rendement, qualité de lumière, éclairement). Perso je trouve justement la lumière du sodium moins naturelle à bien des titres que celle blanche, même imparfaite (Ra70+), des iodures métalliques. Depuis le milieu des années 60 la sodium s'est imposée du fait de son rendement supérieur, mais depuis peu on a une solution en lumière blanche qui est plus économique ... alors je pense que c'est une excellente occasion pour repasser à un éclairage ayant une lumière mieux balancée.
Le consensus scientifique est assez clair de mon point de vue. Généraliser l'usage de la lumière blanche n'aura pour conséquence que d'artificialiser un peu plus la nuit.
Offline
Le mot est dit. Tout dépend de quel "point de vue" on se situe.
Offline
En gros, contentons nous d'une lumière de chiotte la nuit puisque nous ne somme pas sensé vivre de nuit. (désolé pour les termes)
C'est en effet pas très bien choisi pour qualifier la lumière au sodium qu'on a utilisé en grande majorité pendant ces trente dernières années ... En plus cette lumière est beaucoup moins "agressive" pour les yeux que la lumière blanche.
Last edited by nico73 (2012-03-06 19:05:52)
Offline
lol je viens d'apprendre qu'il y avait deux t°k pour les cosmos! elles sont sorties quand les 4000?
Offline
Ouais, bof, la lumière des sodium ...c'est certe suffisant pour voire ou on roule ou voire quand on se gare , certe , mais ça donne un teint assez cadavérique , et puis c'est pas terrible pour juger de la cuisson des merguez lors d'une soirée barbecue qui s'éternise
P/S/Z
Offline
On l'a utilisé ces 30 dernières années non pas pour la qualité de sa lumière mais simplement pour ses performances.
Aujourd'hui elle (la lampe sodium) n'est plus autant placée sur un piédestal puisqu'on s'est rendu compte que la performance ne doit pas être le seul critère déterminant pour une installation d'éclairage. Le confort et les aspects qualitatifs de la lumière sont aussi à prendre en compte. Aujourd'hui, les technologies permettent ces choix, alors que forcément il y a 20 ans, les seuls choix qu'on avait étaient : le mercure ou le sodium et c'est tout. Maintenant, pour des efficacités certes différentes mais comparables, les différentes technologies de lampes permettent de voir bien plus loin que la simple et seule recherche d'efficacité au détriment peut-être du confort.
Offline