Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2012-04-21 09:27:15

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bonjour,

me revla a nouveau pour ressayer de présenter ma collection de lampes d'éclairage, en recréant de A à Z un nouveau topics
(le précédent étant en perdition pour des raisons indépandantes de ma volontée )

J'ai donc, et depuis maintenant bien longtemps, créé une collection de lampes d'éclairages (dont les débuts remontent à 1982...83)  et mis en ligne cette collection (depuis 2009 , sur un autre site" ) que vous pourrez découvrir en cliquant sur ce lien:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt … f=32&t=916

Cette collection comportent plus de 2000 lampes, et une parties d'entre elle sont connectés, et allummables , grace a une armoire d'alimentation délivrant les diverses et nombreuses tensions requises, et commandés par un "jeu d'orgues" avec une vingtaine d'interrupteurs ...

Bonne lectures , et bon clic sur les liens, En attendant la suite ...

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-04-21 09:27:41)

#2 2012-04-21 10:40:33

zeltron
Member

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Je préfère tout laisser en l'état, d'autant que, pour certaines opérations informatiques
-soit je ne saurais pas faire !
-soit c'est impossible a faire !

P/S/Z

#3 2012-04-21 12:21:24

zeltron
Member

Ben non, si ça voulais marcher ...

Il serait dommage de ne plus utiliser l'ancien topics (en perdition pour des raisons informatiques ...et peut être trop long?)
et de ne pas utiliser le nouveau et le fermer sous pretexte qu'il ferais double empoi (mais en étant fonctionnel , et en reprenant la suite )

(sinon, ça équivaut a ne plus rien faire ici, ce qui serait dommage !)

Bon, je commence, pour faire simple,  par l'acquisition de tout un lot de Fluocompactes "rétrofit" pour usages domestiques Philips, bradées en grandes surfaces :

842927fluocompactereflecteur.jpg

Une Philips Downlighter 11W (équivalent spot 60W) E27 , en blister

Sloup

Last edited by zeltron (2012-04-21 12:22:59)

#4 2012-04-21 12:32:34

zeltron
Member

De même origine et trouvé dans les mêmes conditions (bradée)

491211fluocompactegu10.jpg

une fluo compacte GU10 , 7W, équivalent 25W (mais qui est plus grosses que les GU10 halogènes dichoiques, cette lampe éclaire bien et ne chauffe quasiment pas, mais ne se monte pas dans certains encastrés pour faux plafond prévu piur halogène  a cause de sa plus grande hauteur ...cette lampe ne se monte que sur certains luminaires, en apparent, ce n'est pas un rétrofit total et idéal)

On passera ensuite a des choses plus intéressantes , avec des lampes plus spéciales et moins courantes, ce soir ...(si ça le veut bien)

A suivre

sloup

#5 2012-04-21 13:23:43

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Nexis wrote:

Donc zou ! On ferme ce topic !

Ce n'est pas à toi de dire aux membres du forum ce qu'ils doivent faire avec les topics qu'ils ont créé.
Même si c'est peut-être ton rêve, tu n'est pas administrateur du forum. (heureusement...)

Merci Zeltron pour ces photos.
Tu as les as trouvé à prix bradé sûrement parce qu'une nouvelle gamme est sortie. Ca évolue pas mal en ce moment. Y a pas longtemps à Leroy Malin ils bradaient toute une série de lampes Osram qui était pas si vieille que ca.

Exalum
La lumière réfléchie

#6 2012-04-21 14:19:47

zeltron
Member

@Iridium :
merci  pour cette remarque (sur les agissements d'un certain nexis dont on se passerais bien !)

Pour en revenir aux lampes d'éclairage :

Effectivement, ces lampes pourtant neuves et pourtant d'une fabrication récente,  a prix  bradés en question sont, et c'est souvent le cas,  le résultat d'un destockage et de réfection de fascing suite a la sortie d'une nouvelle gamme !

j'ai l'impression que pendant pres d'un siècle (le XX eme siècle et le règne des lampes à incandescence classiques ) les lampes avaient pendant tres longtemps les mêmes caractéristiques et les mêmes culots, avec les mêmes présentations,  et qui si certe il y avais des nouvelles gammes ce n'étais pas fréquent  et ça pouvais durer longtemps  ...

Maintenant , ça évolue tres vite, avec les LFC , et les LED , et quasiment tous les ans ils sortent de nouvelles gammes , de nouveaux modèles, avec parfois de reelles innovations ... mais parfois aussi des différences techniques bien mineures imperceptible par l'usager "lambda"si ce n'est, hélas, un prix plus élevé !  ou simplement des différence d'emballage , ou de présentation (on peut se demander pourquoi tant de gammes et pourquoi ça change si souvent, on dirant que c'est comme les téléphones portables et leurs acessoires !)

Bon, entre temps, les anciens modèles bradés peuvent toujours servir pour s'éclairer avec, chez soi ...  ou a venir grossir une collection même si elle ne présentent parfois guère d'intéret ...

Sloup

#7 2012-04-21 14:25:44

zeltron
Member

Rectificatif suite a erreur de pseudo :

Dans tous les messages posté précédemment avec le pseudo "sloup" (de "slouptoouut" bruit d'un appeau créé par Gaston lagaffe dans une BD bien connue ...) le "sloup" doit être remplacé par "zeltron"

(c'est une erreur de pseudo mais c'est le même posteur )

Zeltron

#8 2012-04-21 18:41:08

zeltron
Member

Rebonjour,

la suite avec d'autres "L F C"

Une "Power" 11W B22 6000k ressemblant énormément a la Philips Downlight 11 W , mais avec l'avantage d'un culot B22, d'une TC à 6000 k imitant la lumière du jour ...

368303fluocompacterefB22red.jpg

Mais hélas, c'est une pâle copie d'une fiabilitée déplorable ! cette lampe annoncé pour 8000h n'a pas duré un mois ! et c'est l'électronique qui a laché (Power : a fuire !)

Zeltron

#9 2012-04-21 18:46:04

zeltron
Member

Toujours en LFC

Une Philips  7W (équivalent35W) extra plate GX53 (deux ergots espacé de 53 mm , type de culot bien batard et peu répandu en éclairage domestique ...on peut se demander pourquoi ils ont créé ça et les ont mises en grandes surfaces ?)

943971fluocompacteGX53red.jpg

Lampe intéressante pour les espaces ou il y a peu de place , et ou on ne peut pas monter de spot encastré

Zeltron

Last edited by zeltron (2012-04-21 18:47:02)

#10 2012-04-21 18:57:24

zeltron
Member

Plus curieux, et bien vu, une L F C 15W (équivalent 75W) 2700 k,  "Protec Lighting" , à 3 culots interchangeables, permettant d'équiper des luminaires différents, sans se soucier du type de douille ! (en restant dans les 3 grands classiques en éclairage domestique : E27,E14, et B22)

820831fluocompacte3culotsinterch.jpg

Bien que portant un logo CE , on peut se poser des question quand a la conformité et la sécuritée électrique de ce produit ? en effet, si le corps de la lampe n'est pas correctement vérouillé il se détache de la douille apres mise en route  ... deux tétons sous tension sont alors directement acessible au toucher  !
(Produit qui d'ailleurs ne comporte pas d'autres labels de conformité genre "NF", "DVE" ...et comporte un étrange logo indiquant normalement un point de rassemblement en cas d'évacuation ?)

zeltron

#11 2012-04-21 21:33:21

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

TU CONNAIT PAS LA B22??? j'y crios pas du tout mais vraiment pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol lol lol lol lol

#12 2012-04-21 22:05:20

zeltron
Member

Bonjour,

C'est pourtant archi courant , de la B22, c'est vrai qu'en neuf ce type de douille se raréfie grandement (et c'est bien dommage !) Mais c'est ce qu'on trouve sur presque toutes les lampes d'atelier et de machine outils, du moins celles  qui sont encore à incandescence (un tour ou une fraiseuse, ça peut vibrer ! et avec des B22 la lampe ne se dévissera pas sous l'effet de vibrations d'usinages  !)  sur tous les luminaires domestiques un peu anciens (c'étais fiable, le remplacement des lampes étais simple et rapide même juché dans des positions acrobatiques , on en trouvais partout dans toutes les maisons sauf sur les lustres a fausses bougies ne permettant pas de loger une douille B22 dans les fausses bougies ...) et aussi sur presque toutes les guirlandes d'illuminations publiques pour noël ainsi que certains manèges (car ce type d'installation est susceptible d'être agités par le vent, ou mises en mouvements durant le fonctionnement  ! )

Voyez l'autre topics précédant celui ci (celui à 35 pages, en perdition ...) les lampes B22 ne manque pas !

Zeltron

#13 2012-04-21 22:46:18

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Je ne vois pas l'intérêt de la lampe multi-culot. Quand on achète une lampe, on sait quel culot choisir. Donc acheter une lampe à trois culot comme celle là revient à acheter une lampe, conserver un culot, et jeter les deux autres que l'on ne pourra absolument pas utiliser ! Bref, vive les déchets inutiles !

#14 2012-04-21 22:52:58

zeltron
Member

Bâ,

c'est pour ceux qui ont 3 luminaires équipé des 3 culots différents , et n'ont pas les moyen d'acheter 3 L F C  différentes ...Ou qui ne se souviennent jamais du type de douille de leur luminaire favori au moment d'acheter leur L F C ?!

Sinon, effectivement, ça ne présente guère d'intéret de proposer une  L F C à 3 culots  ! si ce n'est justement d' être une élucubration qui a germé dans l'esprit d'un inventeur aux idées originales mais sans grand intéret , et ça en fera sans doute sa valeur dans une collection , dans le futur ...

zeltron

#15 2012-04-22 11:24:40

zeltron
Member

Bâ,

on peut faire un topics sur les illuminations d'une fête patronale ? d'une kermesse ? d'une compétition sportive ?
(si celles ci se prolongent assez longtemps dans la nuit ...)

#16 2012-04-22 12:30:43

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

@Zeltron. Oui smile

nexis wrote:

Bah quoi,c'est les lanternes qui m'intéressent je viens juste de m'intéresser aux lampes donc forcément,on ne connait pas trop de choses comme Max et puis c'est pas marrant

Même la "ménagère de chez carrouf" sait ça !

#17 2012-04-23 15:20:41

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

Content de voir que tu continus de nous montrer tes trouvailles Zeltron.

Last edited by youns94 (2012-04-23 15:23:05)

#18 2012-04-25 17:53:48

zeltron
Member

Bonjour,

me revla donc pour présenter d'autres trouvailles, plus anciennes et moins courante que ces  lampes  fluo compactes ! (quoique celle a culot interchangeables sera sans doute vite un "collector" !? ) ou du moins pour essayer de les présenter (vu qu'internet , et cet orninateur,  en fait qu'a sa tête ...et oblige parfois à d'incessants changement d'hébergeurs d'images , ou d'incessants redémarrages ou reparamétrages !)

J'ai en effet trouvé, sur internet, une lampe qui resseble un peu a une lampe d'éclairage au sodium basse pression ancienne (grossièrement) mais qui est en fait un redresseur !

Sloup

#19 2012-04-25 17:55:58

zeltron
Member

Evidemment, ça n'a pas marché !

(impossible d'ajouter l'image ...et apres, Internet explorer est a la rue,  et ça affiche un prétendu problème de connexion !)

je vais essayer un autre hébergeur et une autre procédure ...

P/S/Z

#20 2012-04-25 17:59:58

zeltron
Member

Rebonjour,

me revla donc pour présenter d'autres trouvailles, plus anciennes et moins courante que ces  lampes  fluo compactes ! (quoique celle a culot interchangeables sera sans doute vite un "collector" !? ) ou du moins pour essayer de les présenter (vu qu'internet , et cet orninateur,  en fait qu'a sa tête ...et oblige parfois à d'incessants changement d'hébergeurs d'images , ou d'incessants redémarrages ou reparamétrages !)

J'ai en effet trouvé, sur internet, une lampe qui resseble un peu a une lampe d'éclairage au sodium basse pression ancienne (grossièrement) mais qui est en fait un redresseur !

valve-1037-face_imagesia-com_bzyc_large.jpg

zelt

post "réparé" suite a problème informatique

Last edited by zeltron (2013-09-29 18:17:07)

#21 2012-04-25 18:03:01

zeltron
Member

supprimmé
(post devenu sans objet)

Last edited by zeltron (2013-09-29 18:16:26)

#22 2012-04-25 18:09:22

zeltron
Member

La lampe Philips 1037 vue de bout:
on voit le filament (gros et court, grisâtre) et les deux anodes (cylindres de graphite) c'est bien noirâtre , cette lampe n'est pas jeune et a du beaucoup tourner ! néanmoins le filament n'est pas coupé et c'est déja bien !

valve-1037-bout_imagesia-com_bzt0_large.jpg

J'ai même essayé , enfin bon, à vide en alimentant le filament , avec un variac et un transfo pour appliquer les 1,9 à 2 V requis ...
-le filament rougit , ne se consume pas , et le gaz se condense sur la face interne
(donc l'ampoule est bien étanche, et il y a encore du gaz !)
-l'intensitée prise a la pince ampèremétrique monte a pres de 20A ! (normal , a la première mise sous tension d'un filament froid ) puis, a chaud elle se stabilise aux alentours de 10,2A
(c'est dans les clous et c'est normal, on est pas loin du tout des 11A prévus par le constructeur , on trouve un peu moins du fait que la lampe a l'air bien usée , et du fait des imperfections de contact et imprécisions de mesure)

valve-1037-essai_imagesia-com_bzt1_large.jpg

Essai en charge, avec tension anodique 24V , débit sur résistance (normalement, ça devrai être un débit sur charge a FCEM ...puisque celle lampe 1037 est censé être ...un redresseur pour chargeur de batteries )

valve1037-debit_imagesia-com_bzt5_large.jpg

Note : Cet essai s'effectue en 2 phases:

dabord, préchauffage du filament ...
(le constructeur préconise toujours un certain délai , nécessaire pour que le courant filament se stabilise a sa valeur nominale , en régime stable , et pour que le gaz s'échauffe ...)

Ensuite : application de la tension anodique ...

-l'arc s'amorce entre anodes et filament, et une superbe lumière bleu-vert apparait (cette couleur est la couleur normale du spectre lumineux des vapeurs de mercure)

zelt

P.S : ce topic a été "réparé "
(problème informatique : perte des fichiers suite a fermeture définitive et inopiné de l'ancien hébergeur)

Last edited by zeltron (2013-09-29 16:50:34)

#23 2012-04-26 11:08:18

zeltron
Member

rebonjour:

pour info, cette lampe est une Philips - industrie , fabriqué en hollande

la lampe date des années 1940...50 (époque a laquelle on ne savais pas faire de diodes de puissances a semiconducteurs pour redresser le courant du secteur ...)

Dans le même genre, j'ai aussi les lampes 328 et 367 (plus anciennes ...mais qui ne fonctionnent pas )

Au juste, je poste ou pas ?
(peut être que ça n'intéresse personne parce ce sont des lampes qui ne sont pas destiné à l'éclairage ?)

P/S/Z

#24 2012-04-26 15:34:24

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

Si si mets ,c'est toujours un plus , ton ordi remarche ?

#25 2012-04-26 23:33:26

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

Bof... du moment que c'est électrique et que ça brille! big_smile

Je crois que pour les très fortes puissance il s'agit toujours de redresseurs au mercure (ou du moins des redresseurs à lampes). En tout cas c'est vrai pour l'audio. Le son est encore aujourd'hui plus doux et plus chaud avec des lampes qu'avec du matériel à semi-conducteurs. Au-delà d'une certaine puissance ces derniers sont soit bien trop chères, ou n'existe carrément pas.

Y a aussi le côté esthétique qui penche en faveur des lampes big_smile

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#26 2012-04-27 18:46:46

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

TiCoune66 wrote:

Bof... du moment que c'est électrique et que ça brille! big_smile

Je crois que pour les très fortes puissance il s'agit toujours de redresseurs au mercure (ou du moins des redresseurs à lampes). En tout cas c'est vrai pour l'audio. Le son est encore aujourd'hui plus doux et plus chaud avec des lampes qu'avec du matériel à semi-conducteurs. Au-delà d'une certaine puissance ces derniers sont soit bien trop chères, ou n'existe carrément pas.

Y a aussi le côté esthétique qui penche en faveur des lampes big_smile

Pour les très grosses puissances il y'a des transformateurs dodécaphasé (double secondaire, un couplé en étoile et l'autre en triangle) pour une puissance qui monte jusqu'à 1000kW. Sinon c'est clair que les audiophiles préfère les amplis à tube pour leurs son d'une qualité inimitable.

#27 2012-04-27 19:41:50

zeltron
Member

Bonjour,

Oui, en effet, pour obtenir des tres forts courants, et ceci avec de faibles taux d'ondulations , on "fabriquant" du courant a 6 ou 12 phases , et on redraissais avec d'énormes redresseurs à vapeur de mercure avec 6 ou 12 anodes de graphite , et une cathode liquide constituée d'un bain de mercure

ces redresseurs étais appellées "pieuvres" par analogie de forme

Celui ci est un "petit" , triphasé
redresseur-pieuvre_imagesia-com_bzto_large.jpg

Celui la est un "gros", hexaphasé (c'est pas le mien , c'est celui d'un musée)

red-pieuvre6anodes_imagesia-com_bztt_large.jpg

il émettais une vive lumière ,accompagné d' une forte dose d' UV (la lumière émise , et même le bruit qu'il font, ressemble a ce que produit un poste de soudure à l'arc ...et il fallais éviter de les regarder tout comme il faut ne pas regarder, sans protection,  l'arc d'un poste à souder)

red-pieuvre-en-marche_imagesia-com_bzu2_large.jpg

J'avais eu de tels redresseurs , et j'en ai vu "tourner" mais je n'en ai plus

P/S/Z

P.S : ce topic a été "réparé "
(problème informatique : perte des fichiers suite a fermeture définitive et inopiné de l'ancien hébergeur)

Last edited by zeltron (2013-09-29 16:56:08)

Board footer