Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
C'est quoi comme type d'amorceur sur le ballast noir ?
Offline
Bonjour,
l'amorceur associé au ballast noir sans marque est un amorceur 3 fils (dont un des 3 va a une prise de tension intermédiaire du ballast)c'est un Mazda AS4 pour SHP 100...400W (il ressemble fortement a un Philips SN58 ...)
l'ensemble fonctionne , correctement (avec une SHP Phulips SON 250W), mais je trouve que ça chauffe , et ronfle, beaucoup ...
P/S/Z
Offline
J'ai déjà fait fonctionner des lampes sodium sur ballasts mercure, avec l'amorceur qui va bien car les ballasts mercure n'ont que 2 bornes, en général.
Ca marche pas mal mais la lampe n'est pas alimentée comme il le faudrait. A long terme ca risque pas grand chose, je pense.
Je connais des villes qui ont fait une grande réhabilitation de leurs luminaires en les conservant, je les soupconne d'avoir mis un amorceur en série avec le ballast pour faire ca de manière économique.
Ton ballast noir sans marque ressemble fortement à un Sabir. Même couleur, même isolation des fils de sortie et même bornes.
J'en ai un à la maison mais je l'avais repeint en blanc y a 15 ans et j'avais refais l'isolation du bobinage avec du produit Alstom.
Last edited by Iridium (2013-09-23 16:08:54)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Les ballasts à fuites dominent par ici. Mais bon, l'Amérique du Nord c'est un tout autre monde dans le domaine de l'éclairage
Mises à part pour les lampes fonctionnant à 50-60V, il existe très peu de selfs ici. Il n'y a que sur 240V qu'elles sont utilisable mais le régime sans neutre dudit 240V rend leur utilisation passablement dangereuse. Un transfo d'isolation réglerait le problème mais dans la pratique ce choix technique est rarement utilisé.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Oui, il faut dire qu'en Amérique il y a plein de choses que je ne comprend pas dans le fonctionnement des installations électriques.
C'est un continent qui se dit moderne mais je pense qu'en Erurope on à été plus moderne en passant au 220 et 380V à l'époque, ca simplifie bien des choses !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Enfin bon, actuellement c'est du 231V/400V et non du 220/380V ...
(différence subtile , et que la plupart des usagers ignorent , ou dont d'autres se fichent , puisque "ça marche pareil " que du 220/380V ... mais les 10 à 20V de plus réduisent de manière non négligeable la durée de vie des lampes alimentées , surtout celles a incandescence !)
P/S/Z
Offline
Même si la lampe utilisée est une 230V ?
Il me semble qu'en Amérique du Nord on peut rencontrer des distributions en 25000V pour limiter les pertes et de multiples petits transfo abaissent la tension à 2x120V pour quelques abonnés à chaque fois.
Offline
Bonjour,
en principe, ce léger survoltage , assez faible pour ne pas être perceptible par l'usager mais réduisant peu ou prou la durée des filaments de lampes, concerne surtout les lampes a incandescence conventionnelles (celles qui ne se font plus ! hélas ...) marqués 220/230V et dont la durée de vie nominale de 1000h est apparemment valable qu'a 220V ...lampes dont il existe encore pas mal d'exemplaires en service (les usagers n'ont pas tous relampés leurs luminaires ...) ou en circulation sur des marchés "parallèlles" (soldeurs, faillitaires, discounter, ou brocantes ...)
et puis , les plus récentes d'entre elles marqués 230V et non 220/230 sont elle vraiment différentes (si ça se trouve, c'est exactement les mêmes filaments que des 220V , et ils n'ont peut être "pas voulu se faire iech" a les recalculer ...surtout pour des produits appellé a disparaitre ?)
quand a l'influence d'un survoltage même léger , sur une lampe à incandescence, elle est plus importante qu'on croit ...5% de surtension réduit la durée de vie de moitié (500h) 10% la réduit au quart voire au cinquième (200...250h) 20% la réduit environ au 12 eme (50...75h ) au dela, la durée décroit tres vite (c'est quasiment exponentiel) et ça fait comme les lampe photoflood de studio, ça éclaire tres fort, mais que quelques heures (ou, si la lampe est baclée , d'une construction trop "frèle" , ça grille tout de suite !)
P/S/Z
Offline
Effectivement l'Amérique du Nord utilise un système monophasé à phase divisé 120/240V pour la distribution résidentielle. Il s'agit d'un seul transfo mais qui a la particularité de posséder deux secondaires donnant chacun 120V. En les branchant en série et en connectant ce point commun à la terre, on crée le neutre du système (N) ainsi que deux conducteurs de phase (L1 et L2). Le chauffage et les gros appareils fonctionnent à 240V (L1-L2) alors que les prises et l'éclairage fonctionnent à 120V (L1-N ou L2-N).
Il arrive en effet que les lignes 14 400/25 000V entrent directement dans le bâtiment pour être abaissé à une valeur utilisable. Par exemple c'est le cas du centre de formation auquel je vais présentement. Le transfo abaisseur est dans une partie dédiée du bâtiment et fournit 4 000A à 347/600V 3 phases. Dans le domaine commercial/industriel un grand nombre de charges sont alimentées à ces tensions.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Bonjour,
mais, au juste, à Rivière sur Loup (ou tout autre ville de ce pays) dès qu'il s'agit de commander des lampes d'éclairages un peu puissantes (branché entre 2 phase sur 240V) avec un inter mural si la commande est manuelle , ou un programmateur domestique si automatique (inter mural ou programmateur qui sont, en principe, unipolaire) vous êtes tous obligé de passer par un contacteur bipolaire lui même branché sur l'inter ?
bref, un peu comme sur le schéma de ce topics
(n'allez pas en conclure que je cultive de la plante, c'est juste que c'étais plus facile, informatiquement, de mettre ce lien)
P/S/Z
Last edited by zeltron (2013-09-26 18:44:30)
Offline
En partie, oui. La particularité de ce système c'est qu'une charge branché sur 240V fonctionnera sans neutre. Autrement dit c'est un régime à neutre flottant. Donc par définition les deux conducteurs sont sous tension (bien qu'il s'agisse en fait d'une seule et même phase). Dans le cas d'une ampoule fonctionnant sur 240V, et il en existe même ici, il peut être dangereux de laisser la vis de la lampe sous tension en tout temps. Pour une lampe de ce genre, il faut utiliser un dispositif bipolaire. Beaucoup de climatiseurs de fenêtre fonctionnent à 240V, dans ces cas-là, même chose, et ce peu importe la puissance.
Dans d'autre cas, comme les circuits de chauffage résidentiels, le code Canadien autorise quand même un dispositif unipolaire. L'appareil reste sous tension, qu'il soit en marche ou non, mais aucune partie sous tension n'est normalement visible. Le risque est donc minime. Sans compter que le bâti est toujours mis à la terre (en théorie hein, parce que dans la pratique les mise à la terre défaillantes voire inexistantes ne sont pas rares). Ce n'est pas nécessairement très judicieux, mais c'est légal...
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
bonjour,
merci de ces infos
(et, a propos de lampes branché en 240 , vous conaisssez des canadiens qui cultivent "de la plante" la bas ? bon, OK, je plaisante )
P/S/Z
Offline
Et, pour en revenir aux sources (lumineuses) nouvellement acquises, et a propos de cultiver de la plante (mais pas de la famille des cannabinoïdes !) voici une lampe mercure mixte a réflecteur (trouvé à 4 euro, neuve, avec une douille porcelaine fournie ...même pas le prix de la douille )
la même, de face, c'est une Philips MLR 160W 230V E27 (lampe assez peu courante, et vendue comme lampe d'éclairage pour plantes vertes d'intérieur )
P/S/Z
Offline
Offline
Au juste, conaissez vous d'autres mercures mixtes à réflecteur (alimentation sans ballast) dans d'autres tailles et puissances ?
P/S/Z
Offline
Bonjour,
j'ai aussi une lampe de ce genre, mercure mixte, réflecteur argenté , sans poudre fluorescente et avec un culot a baïonnette de type Ba21d3 , donc un culot spécial de 21mm à 3 ergots, ceci pour ne pas pouvoir la monter n'importe ou ! (déja présentée il y a longtemps déja)
C'est une Philips MLU (au lieu de MLR )et ça servais de lampe à bronzer , en effet, sur la MLU , comme il n'y a pas de couche fluo, ni de verre anti UV, ça rayonne surtout ..des UV (certains utilisaient ces MLU pour l'insolation des plaques de circuit imprimés ...)
Et , a t'il existé des mercure mixte a réflecteur en 250 ou 500W ? (voire 1000) ?
P/S/Z
Offline
c'est un peu ce que je pense, n'en ayant ni vu de vrai, ni dans les catalogues...Mais bon, peut être que ça existe quand même, des mercure mixte a réflecteur de puissances plus grandes ? (fabrication spéciales ? constructeur méconnus ?)
P/S/Z
Offline
Offline
Offline
Il me semble que ca à existé mais il y a un moment car la forme de ces lampes est relativement ancienne et elles ne sont plus fabriquées.
Je m'y suis jamais trop intéressé car elles sont moins connues. Mais j'avais une de ces lampes à réflecteur sur ballast de 1000w.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
ce fil de discussion est en cours de "réparation"
(perte inopiné de fichiers !)
voire a nouveau a partir de là:
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 540#p34540
pour de fort intéressants tubes redresseurs a mercure ...
Offline
Offline
En fait Obsta était vendu par Claude, mais maintenant que Claude à disparu c'est Obsta qui les revend directement. Sans trop me tromper ils doivent faire partie des leaders mondiaux dans ce domaine.
J'avais oublié que tu avais ces lampes Zeltron, c'est une lampe que j'aimerai bien avoir un jour !
Tu les as trouvées où ?
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
j'ai trouvé ces lampes, et bien d'autres curiosité du même tonneau, mélangés a des lampes de radio et de télévision, dans une bourse spécialisé radio ... dont je préfère taire le nom et ne pas faire de pub ...et ou, lorsque j'y vais, je préfère le faire avec discrétion et circonspection ...pouren ressortir rapidement et faire le troc au c*l de la voiture
On y trouve parfois des raretés, et cet endroit réserve parfois de bonnes surprises ... Mais les organisateurs et les agents de sécu sont détestables , je vous invite a lire ceci ... c'est édifiant ! et ça n'a semble t'il guère changé
(n'oubliez pas de faire "précédent" ou "flèche retour" pour revenir sur le forum E.P. )
P/S/Z
Last edited by zeltron (2013-09-30 18:20:29)
Offline
... dont je préfère taire le nom et ne pas faire de pub
...
P/S/Z
Le nom est pourtant inscrit dans le lien que tu as donné...
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Offline
Oui, mais il n'est pas direct ...
(et je n'ai pas pu modifier ni supprimmer le topocs vers lequel pointe ce lien car, entre temps, il a été de mon coté , comme "mis en lecture seule " , je ne peut ni ajouter ni supprimmer le contenu ni poster autre chose )
Offline