Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#121 2012-07-16 20:19:05

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Et puis la fameuse lynolite à contacts latéraux dans son ancienne et jolie boite

aric-lyno-cts-later-boite_imagesia-com_18cn_large.JPG

la même, déballée (elle est bonne, et en fait neuve !)

aric-lyno-cts-later-tube1_imagesia-com_18cp_large.JPG

Le tampon (que j'ai trouvé joli avec ses  deux éclairs, et puis c'est "made in france" ! chose devenu hélas rare de nos jours !)

aric-lyno-cts-later-tampon_imagesia-com_18cr_large.JPG

P/S/Z

#122 2012-07-17 18:34:19

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Le 57 serait-il l'année de fabrication ?
Ca se pourrait bien quand on voit l'emballage.

Exalum
La lumière réfléchie

#123 2012-07-17 19:41:25

zeltron
Member

bonjour,

probablement que oui, le marquage aux  éxtrémité de la boite l'aurai peut être confirmé, hélas ce marquage est illsibles (les illustrations en couleur se sont bien conservé , mais les caractéristiques imprimés , sans doute d'un coup de tampon, bien moins !) en tout cas, c'est tres "années 1950" comme présentation ...

P/S/Z

#124 2012-07-17 20:10:09

zeltron
Member

Et, pour changer des lampes, j'ai aussi eu un don d'un tres vieil ouvrage, fort intéressant , contenant entre autre :
-La biographie et le cursus de André Marie Ampère  (qui a donné son nom a l'unitée d'intensitée, l' Ampère, et a qui ont doit d'importantes découvertes et inventions )
-Des description de matériel électrique d'époque (moteurs, génératrice, électro-aimants, machines industrielles ...il y avais encore tres peu d'applications grand public a part l'éclairage  ...Mais on parlais entre autre déja d'éclairage public , basé sur des lampes a incandescence a l'époque ...)
-des descriptions des réseaux et des compagnies d'électricitée, qui étais nombreuses et pas encore unifiés (il y avais du continu, du 25Hz, du 42Hz, du 50Hz...)

livre-r-g-e-electricite-1922_imagesia-com_18xd_large.jpg

Je n'ai pas scanné tout, mais c'est tres intéressant , historiquement, et cela montre des matériels d'un autre age ...dont certains se retrouvent dans ma collection ou mes acquisitions ...
Il y a aussi de vieilles publicités avec de jolies illustrations

pub-chauvin-et-arnoux_imagesia-com_18xr_large.jpg

comme celle des ces magnifiques appareils de mesure d'une grande marque bien connue ... comme ce wattemètre (dont je possède le même !)

vieux-wattmetre-chauvin-et-arnoux_imagesia-com_18xt_large.jpg

Appareil splendide , et qui fonctionne encore , bien que datant du début des années 1920 !

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-07-17 20:11:25)

#125 2012-07-17 20:28:53

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Chouette document !!
Pourrais-tu scanner ce qui concerne l'EP du livre? (schémas etc...)

#126 2012-07-17 21:20:00

zeltron
Member

bonjour,

en ce qui concerne l' E P , il n'y a , hélas, pas de schéma spécifique ( ceci dit ça n'allais pas chercher midi à quatorze heure a cette époque ...c'étais des lampes a incandescence , à commande directe, sur du 110V ) ni d'illustrations détaillés (pas de détails des lanternes, dommage )

Ils "en parle" dans cet ouvrage,  certe, mais ce n'est finalement que du texte ...donnant des consommantions et rendements  (consommations et rendement qui étais toujours les même, , avec des lampes dites 1/2 watt a filament de tungstène qui ne dépassais guère 10 lm/W , excepté le cas de quelques rares lampes à arc a électrodes de charbons ...) , des statistiques (proportion de puissance délivrée par les producteurs d'électricité consacré à l' E.P )   quelques explications sommaires  et quelques comparaisons pratiques vis a vis de l'éclairage au gaz (encore présent à cette époque  ! )

il faudrais que je retrouve ça (mais c'est souvent noyé dans de gros paragraphes traitant d'autres choses non E.P , j'y ai trouvé intéressant quand même, mais  ça risque de ne pas vous apprendre grand chose, et ça ne vaut pas un catalogue de "lanternier" d'époque ! )

P/S/Z

#127 2012-07-18 13:02:02

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30

Salut Patrick.

Encore de belles découvertes.
Au sujet de la lampe ARIC, tu peux (précieusement) décoller la boite et ensuite la repasser avec un fer (réglé au minimum) et tu vas retrouver un emballage comme neuf après l'avoir recollé ! ! ! wink

#128 2012-07-18 20:46:18

zeltron
Member

Bonjour,

merci de l'astuce (qui avais d'ailleurs été déja donnée sur un forum de TSF )

je n'ai pas réussi a retrouver et a scanner les quelques bribes de texte concernant l' EP , dans les pages du bouquin ! (et puis l'informatique s'en est encore mélée avec des avaries avec le scanner !)

En gros, on pouvais dire
-qu'il y avais une bonne  vingtaines de compganies productrices et distributrices !
-que ces compagnies produisaient des courants, soit alternatif soit continu, avec des fréquences et voltages variés , et non interconnectables ! (et que c'étais un problème qu'ils ont précisément détécté et cherché a résoudre dans les années 20 )
-que la part dédié a l'éclairage public etais minime , et tres variable selon les compagnies , certaines faisais plutot préférentiellement "de la lumière" d'autre majoritairement "de la force motrice"
-qu'il n'y avais généralement pas de compteurs pour les circuits d'éclairage , et que l'énergie étais facturé au nombre de lampes , qu'il s'agisse d'éclairage public, ou de petites installations domestiques d'éclairage privé sans moteurs ni électroménager
-les lampes utilisés étaient le plus souvent des lampes a incandescence à filament de tungstène , avec leur piètre rendement qu'on connais ...mais qu'on trouvais merveilleuse a l'époque , et bien pratiques , comparés aux solutions qui existais alors (les lampes a arc, le gaz d'éclairage ...)
-il n'y avais ni électronique, ni lumandar pour commander l'allummage de l' E.P à cette époque , la commande étais directe ( et le plus souvent manuelle ou parfois avec une horloge , mécanique , a ressort qui se "remontais" comme un réveil-matin ...et il y avais quelqu'un pour fermer l'interrupteur, ou pour régler et remonter l'horloge .)

P/S/Z

#129 2012-07-24 19:59:03

zeltron
Member

Rebonjour,

J'ai pas retenté de scanner ...depuis que je me suis fait jeter par mon Epson SX115 !

Par contre et entre temps, j'ai trié, et photographié  tout le petit appareillage d'installation, avec des tas de trucs en porcelaine ou bakélite d'un autre age ...(Plus aux normes !  Et que pourtant on voit encore en service, de nos jours,  sur quelques vieux tableaux électriques ! )

lot-vieilles-prises_imagesia-com_1ddt_large.jpg

Lot de vieilles prises :
on note, parmi tout cela,
-quelques socles Legrand avec ou sans terre  des années 1970
-une douille voleuses B22-2 prises latérales, toute en porcelaine (qui doit être tres vieille, et qui est plus résistante que les douilles voleuses en bakélite ...)
-de nombreux socles 2poles pour le monophasé 6A en bakélite ou porcelaine des années 1920-30-40 (tres répandus dans les vieilles maisons , a une époque ou on n'y branchais qu'une lampe de chevet ou un poste radio ...ces prises n'acceptent pas les fiches actuelles a broches de 4,8 avec terre)
- et , moins courant et plus intéressant, des socles, fiche male, et fiche femelle  tripolaires pour le triphasé ( sans terre à l'époque !)

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-07-24 20:01:46)

#130 2012-07-24 20:05:55

zeltron
Member

la suite du tri de petit appareillage ...

Les inters muraux et les poires :

lot-inter-et-poires_imagesia-com_1ddy_large.jpg

Il y a , entre autre, une tres vieille poire , en buis, plusieurs autres en bakélite , des inter tumbler a couvercle métallique (qui étais en général increvables) et tres un vieux rotatif tout en porcelaine , et en tres bon état (chose devenue rare de nos jours, ces inters étais souvent défectueux, ou cassés !)

P/S/Z

#131 2012-07-24 20:08:39

zeltron
Member

...Suite.

Les douilles :

lot-douilles-beliere-griffe_imagesia-com_1de0_large.jpg

diverses douilles de toutes époques  dont: des douilles de chantier, de vieilles douilles B22 et E27 laiton et bakélite, une douille E40, un tube fileté au pas des bec avec bélière, une douille avec griffe pour tulipe ...

P/S/Z

#132 2012-07-24 20:12:37

zeltron
Member

Suite.

Les rosaces, pavillons cache-pitons, et griffes

rosaces-cache-piton-griffes_imagesia-com_1de5_large.jpg

Rosaces et caches pitons d'ancien lustres, en laiton ouvragé, griffe pour tulipe , ou pour globes en verre opalin de vieux luminaires , typique des années 1930-40 ...

P/S/Z

#133 2012-07-24 20:18:15

zeltron
Member

Suite...

les fusibles et coupe-circuits

lot-vieux-c-c-et-fusibles_imagesia-com_1deb_large.jpg

Avec , en haut a gauche, coupe-circuit tabatière (modèles usuels en habitation ...il y a bien longtemps !)  ...en haut a droite , coupe circuit a fil plomb pour ligne aériennes en fil nu (étais parfois utilisé, en E.P.  sur de vieux réseaux mixtes en fil nu sur isolateurs porcelaine ) en dessous, nombreux coupe circuit a broches rondes, dont des supports pour cartouches actuelles astucieux se montant sur les vieux coupe-circuit porcelaine à broches (pour rétrofit d'anciens tableaux a fusibles )

P/S/Z

#134 2012-07-24 21:21:30

zeltron
Member

Suite

Un accessoire à identifier , jusqu'ici jamais vu , et faisant partie des lots

acessoire-a-identifier_imagesia-com_1dg7_large.jpg

visiblement, mécaniquement, ce doit être un tendeur réglable ...Mais de quoi, j'en sais rien ?!
(avis a d'éventuels conaisseurs qui saurais en dire plus sur le rôle et la provenance de cet accessoire ...a moins qu'il ne s'agisse pas du tout d'un acessoire de matériel d'éclairage !)

P/S/Z

#135 2012-07-24 22:19:51

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02

J'aurais jamais imaginé qu'on puisse monter un support pour fil fusible en plein milieu d'une ligne aérienne.

Manque plus que quelques Diruptor 6 ou 10A avec ta collection de fusibles à broches.

#136 2012-07-24 23:21:36

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

@ zeltron:

tu n'aurais pas par hasard des vieilles prises et inters avec un petit fusible en porcelaine vissé avec un capuhon généralement noir ou blanc??

#137 2012-07-24 23:21:54

ESTORIL
Member
Website

je te mettrai des tofs sur MP

#138 2012-07-25 18:20:04

zeltron
Member

Bonjour,

@ nico : non , je ne t'ai pas envoyé de MP ...Ou alors c'est le résultat d'une erreur , d'une fausse manip (on n'est pas a l'abri d'un coup de doigt, ou d'une bourde dans un copié-collé)  ou d'un dysfonctionnement  informatique (parfois, pour ne pas dire souvent, chez moi, ces fichus ordinateurs font n'importe quoi et rien de censé ...Alors , m'attendant a tout, je me dis qu'un ordinateur complètement a la rue serait capable d'envoyer un MP indésirable a une personne !?)

@ estoril : j'ai des PC 220V avec le fusible sous un bouchon a vis , et il y en a même déja une en photo un peu plus haut (peut être n'a tu pas détécté le bouchon fusible parce la tof étais surex !?)

Au passage, ces prises étais des m****s sans nom (enfin si, puisque je viens de les nommer !) car, parfois, le fusible chauffais et faisais fondre le bouchon plastique sans que ça se voit puisque masqué par la fiche qui y a été enfoncée (jusqu'a ce qu'on  veuille retirer la fiche ! pour s'apercevoir qu'elle est cramée , voire collée dedans !) parfois aussi, des gosses, ou des mauvais plaisantins chouravaient les cartouches , plus facile d'accès que dans un tableau électrique (il suffit de se baisser vers la prise) et remettais la fiche (de sorte qu'on ne se doute absolument pas que les fusibles avaient été piqués ! apres quoi on peut parfois rechercher longement la raison de la panne, voire même faire déranger un électricien si la personne propriétaire n'y connais rien ... alors que la panne est vraiment tres bête et se résume a un fusible manquant  ... si on ne pense pas a ce détail !) enfin, ce mode de protection fait qu'il n'y a pas de tableau a fusibles centralisé et que le neutre n'est jamais coupé , et que tous les neutres sont branchés ensembles , quelque part dans une boite de dérivation (si un neutre vient a se couper, bonjour la galère pour trouver lequel !)

Zelt

#139 2012-07-25 20:51:59

ESTORIL
Member
Website

t'en a en stock de ces engins la si tu veu je peux t'en passer avec pleins de fusibles parfois neufs!! yikes

#140 2012-07-25 22:24:06

zeltron
Member

@estoril :
Bâ ...j'en ai déja pas mal, de ces trucs avec un zibe ...Et n'en recherche pas spécialement d'autre
(Sauf , détail important : si ils sont d'une couleur inhabituelle, autre que les couleurs usuelles des prises et inters , donc pas blanc, brun foncé, gris ... (vert olive ou bleu ciel par exemple !)

A propos de couleurs des inter et des prises de courant  : certains produits comme la gamme Sagane de Legrand , ont existé dans pleins de couleurs, et avec pleins de variantes ...qui en plus changeais selon les années , avec des anciens Sagane et des nouveaux Sagane, avec pas forcément les mêmes coloris , ou parfois des incompatibilités de matériels   (des enquiquine électriciens ...et de futurs trucs à collectionner !)

P/S/Z

#141 2012-07-25 23:25:00

ESTORIL
Member
Website

c'est la même chose avec l'ancienne et la nouvelle gamme MOSAÏC de LEGRAND tongue

#142 2012-07-26 14:31:12

zeltron
Member

Euh ...personne n'a déléments de réponse pour identifier l'acessoire en laiton avec une platine percé de deux trous dans laquelle coulisse une tige filetée muni a un bout d'une poulie, et a l'autre d'un écrou moleté
(apparemment un tendeur ...mais pour quoi faire)

précision: la platine porte un trèfle à 3 feuilles, et la mention "modèle déposé" ...

P/S/Z

#143 2012-07-26 17:19:06

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

zeltron wrote:

Euh ...personne n'a déléments de réponse pour identifier l'acessoire en laiton avec une platine percé de deux trous dans laquelle coulisse une tige filetée muni a un bout d'une poulie, et a l'autre d'un écrou moleté

Euh .. ceci n'est pas un forum de tringlerie, mais d'éclairage public, donc le manque de réponse est un peu logique ;-)

#144 2012-07-26 17:54:13

zeltron
Member

Oui, certe, mais ça semble provenir d'un appareil d'éclairage ...Ce n'est tout de même pas comme si j'avais posté une superbe photo en gros plan  , ou même plusieurs sous différents angles ...d'une tirette d'un mécanisme de marque "cloc-toc" pour une chasse d'eau de water-closets lol

P/S/Z

#145 2012-07-28 03:12:12

zeltron
Member

Test

(maintenant, ça redéconne ...Ah, l'informatique !)

#146 2012-07-29 16:46:18

zeltron
Member

Rebonjour

(et coup de bon fonctionnement !)

j'ai entre temps trouvé, non pas un mécanisme "cloc - toc" pour chasse d'eau de WC , mais un nouveau lot de lampes et luminaires , dont des trucs bien anciens !

Mon PC est en train d'agiter une lampe torche ...

P/S/Z

#147 2012-07-29 16:59:13

zeltron
Member

Le lot, vue d'ensemble, avec

-2 lampes standard claire, Fotos , en 110V
-1 lampe standard verte "ahura" Mazda, verte, en 220
-2 lampes claude insecta  jaunes, en 220
-5 spots R80 couleurs , en 220, dont 2 écaillés et  3 neufs
-1 lmampe sphérique rouge d'illum en 220
-1 lampe "balafil" a filament de carbone oscillant, 220V, E27 (pas courante)
-1 projo d'extéreur pour PAR38 avec paralume (isolants abimé)
-2 suspensions soucoupe tole émaillée avec rosace et douille (tres vieilles)
-1 applique fer forgé et bois  avec douille E14 (récente)
-1 lustre façon lampe à pétrole, incomplet , douille E27
...Et ...j'en cherchais depuis longtemps , 2 spots R95 (et pas R80) E27

lot-ecl-du-29-07_imagesia-com_1fyv_large.JPG

Il y a un peu de tout et de tous époques

il y avais aussi une lampe à gaz a manchon , camping gaz, modèle synphony , a allummage piézo , complète et en état de marche .
(non photographiée, non présenté ...je sais que ces lampes de camping, au demeurant pratiques , légères, et efficaces , n'intéressent personne ! ni sur ce site ouèbe ! ni non plus sur les brocantes ou elles ne semblent ne pas se vendre même à 1 euro la lampe a gaz complète !  c'est pourtant même pas le prix des manchons ! )

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-07-29 17:05:36)

#148 2012-07-29 17:15:50

zeltron
Member

La suite, avec quelques une des lampes en détails
(je n'ai pas fait de photo de détails pour celles en plusieurs exemplaires identique, ou celles jugés sans intéret)

La standard 110V 60 V Fotos , tampon illisible (2 pièces )

fotos-std-110v-60w_imagesia-com_1fzd_large.JPG

La standard Ahura Mazda , 220V 15W , verte, d'une jolie nuance pistache ...

ahura-mazda-std-verte_imagesia-com_1fze_large.JPG

A suivre ...

Board footer