Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#181 2012-10-05 11:19:22

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Toutes les photos prises par les appareil photo sont au format .jpeg ce n'est donc pas une compatibilité de format mais peut-être un problème due à une erreur interne de la carte (ça me l'a déjà fait avec un ancien APN). Il faut reformater la carte mémoire (er donc perdre les photos si on ne peut les transférer).

#182 2012-10-05 11:37:44

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Bonjour,

l'ancien APN et l'ancienne carte SD sont pleins d'environ 1750 photos et je ne sais pas qu'en faire, je ne voudrais pas non plus tout perdre puisque visiblement ces fichiers existent bien, mais "restent dedans"  et sont inutilisables ailleurs ...
je ne peux pas les trier en les passant avec mon logiciel de retouches d'image pour garder les bonnes photos et pas les mauvaises , logiciel qui ne les  reconnais pas et n'arrive pas a les afficher a l'écran ,  et je n'ai même plus assez de place pour les transféer toutes , ailleurs,  en vrac , il y en a  trop  ! (clés USB pleines, disque dur de sauvegarde  plein )

je vais envoyer par défaut la purée, en faisant simple, avec l'autre appareil ...

P/S/Z

#183 2012-10-05 11:42:32

zeltron
Member

Reprise des anciennes nouvelles trouvailles
(pour toutes les anciennes nouvelles trouvailles et ne pas me recoltiner tout , je donne un renvoi sous forme ** # *** les 2 premiers chiffres donnent le numéro de la page, les 3 suivant donne le numéro du post )

lot-lampes-ep-aout2012_imagesia-com_2itm_large.jpg

Légende déja donnée  : ,voire  10 # 163

P/S/Z

#184 2012-10-05 11:44:07

zeltron
Member

Ajouté ci dessus : une 400W mercure accidenté et une SHP 150W accidenté (lampes HS, récup sur lampadaires dont le mât a été cassé )

P/S/Z

#185 2012-10-05 11:46:42

zeltron
Member

Reprise des anciennes nouvelles trouvailles , suite

lot-lampes-div-spot-aout2012_imagesia-com_2its_large.jpg

Légende déja donnée  : ,voire  10 # 164

P/S/Z

#186 2012-10-05 11:48:50

zeltron
Member

En ce qui concerne le post  et les photos 10 # 168 , elles n'ont pas pu être reprises

(c'étais une soirée barbecue et on va pas la refaire a l'identique mais en octobre !)

P/S/Z

#187 2012-10-05 11:52:03

zeltron
Member

reprise des anciennes nouvelles trouvailles, suite

lot-2-tubes96t12_imagesia-com_2itv_large.jpg

Légende déja donnée  : ,voire  10 # 179

P/S/Z

P.S : la perçeuse à  colonne donne l'échelle , ces tubes sont tres long !

#188 2012-10-05 11:56:50

zeltron
Member

Reprise des anciennes  nouvelles trouvailles, suite

lot-tubes96t12-detail-_imagesia-com_2iu1_large.jpg

detail tampon de ces tubes

(au juste, d'aussi longs tubes , 2m40 , devais être tres peu pratiques a transporter et a  installer ou remplacer ! présentent t'il un intéret technique par rapport a deux tubes standards actuels , de 1m20 posés bout à bout sur 2 réglettes ? ) 

P/S/Z

#189 2012-10-05 11:59:18

zeltron
Member

Les  produits cité sur le poste 10 # 165 n'ont pas été rephotographiés

(jugé peu intéressant et entre temps rangé a un endroit inacessible pour y prendre a nouveau les photos ...)

#190 2012-10-05 12:09:03

zeltron
Member

Nouvelle tentative
(échec a l'émission du post 11 #191 suite a un bug)
Nouvelles nouvelles trouvailles:

un journal lumineux à LED, marque Centaure , dimensions 1750 *280 environ

journal-lumineux-centaure-1_imagesia-com_2iug_large.jpg

vue de dessus de profil

journal-lumineux-centaure-2_imagesia-com_2iuu_large.jpg

Ce journal lumineux est d'un modèle qui ne se fait plus  et je l'ai eu sans sa télécommande filaire, qui semble se brancher sur un port série mais d'un format propriétaire !? ( qui connais ce type d'appareil et pourrai me conseiller pour retrouver sa télécommande et le remettre en route)

P/S/Z

#191 2012-10-06 08:52:12

zeltron
Member

Up

(et restart)

pas d'avis ?

P/S/Z

#192 2012-10-13 20:43:40

zeltron
Member

Bonjour,

pas d'avis sur ce matériel ?
pas d'avis sur ces tubes ?

Entre temps, de nouvelles trouvailles : lampes "éclat de joie" philips flamme couleur E10/ lampes éco PAR30 / Lampes à LED couleur PAR38 pas cher et d'un bel effet

(et, hélas, un plantage qui a mis fin  inopinément a la session avant que je réussise a transférer les photos ...d'ou leur absence et d'ou le silence radio... Bref, a recommencer !)

P/S/Z

#193 2012-10-14 00:30:57

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

zeltron wrote:

Reprise des anciennes  nouvelles trouvailles, suite

http://img.imagesia.com/fichiers/2i/lot-tubes96t12-detail-_imagesia-com_2iu1_large.jpg

detail tampon de ces tubes

(au juste, d'aussi longs tubes , 2m40 , devais être tres peu pratiques a transporter et a  installer ou remplacer ! présentent t'il un intéret technique par rapport a deux tubes standards actuels , de 1m20 posés bout à bout sur 2 réglettes ? ) 

P/S/Z

Très intéressants comme tubes! Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la datation des tubes Sylvania, mais si je ne m'abuse le tube illustré a été fabriqué en Juin 1968. À tout de moins c'est un tube de la fin des années 60!

Pour répondre à ta question, les tubes 2m40 slimline ont plusieurs avantages:

- Pas de clignotement ou de démarrage en "fade-in" comme avec les rapid starts traditionels (à ne pas oublier, les ballasts à starter pour les 1m20 ont été supplanté dès les années 70 en Amérique)

- Les luminaires sont conçus de façon à ce que le ballast ne soit alimenté que lorsque les deux lampes sont présentes. Le retrait d'une ou des deux lampes ouvre le circuit. Pour changer le ballast par exemple, pas le choix d'enlever les lampes, donc le ballast n'est à coup sûr plus alimenté ---> Aspect sécurité

- Fournissent un peu moins de watts par pied linéaire (ou mètre si tu préfère big_smile) que deux luminaires 1m20 juxtaposés ---> Économie d'énergie

- Beaucoup moins sensibles aux problèmes de mise à la terre ou de température, contrairement aux rapid starts qui eux ne démarrent de manière fiable qu'en haut de 10°C, sans parler de la mise à la terre nécessaire pour le démarrage (par effet condensateur). Sans elle le démarrage n'est plus garanti. Par expérience je peux dire qu'elle n'est souvent pas véritablement nécessaire mais certains tubes démarrent mal sans.

- Culots monobroche qui se prêtent mieux à un remplacement rapide (et sont plus solides aussi)

- Luminaires de construction simple et souvent assemblé de manière à pouvoir les entretenir sans avoir besoin d'outils (davantage les modèles commerciaux, pour les modèles du peuple lambda les compagnies ne manquent pas de tout rendre bien compliqué xD)

Malgré ses atouts, les tubes slimline tendent malheureusement à disparaître au profit des F32T8s. Ces slimlines restent tout de même encore assez répandu dans les magasins et entrepôts, ainsi que dans mon atelier! big_smile J'ai moi-même un fluorescent utilisant des slimline 8' (comme ceux que tu as illustré), toujours fidèle au poste depuis 2010.

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#194 2012-10-14 15:02:24

zeltron
Member

Bonjour,

merci pour cette intéressante réponse  (je pensais que ce topics n'intéressais plus personne ?!) et ces précisions sur l'emploi de ces tubes , outre Atlantique (qui semblent plus répandus de votre coté qu'ici, en France )

Ici, ça fait bien longtemps qu'on n'en vois plus dans les magasins, les ateliers, ou chez des particulier, de ces tubes !

Enfin : les espaces YR____ et MO____ , sur mes tubes slimline F96T12  non renseignés, c' étais voulu ? pourquoi faire ?  (peut être pour que l'installateur marque la date de pose ? )

P/S/Z

#195 2012-10-14 15:53:56

zeltron
Member

Rebonjour,

en espérant plus de succès par le passé , et ce coup ci sans faire de posts multiples sans photos (pour cause d'échec de transfert) puis poster les photos un mois plus tard et sur une autre page , avec des renvois du type  ** # *** (c'est ça, l'informatique)

Voici des nouvelles de mes "nouvelles-nouvelles trouvailles" (je double le "nouvelles" pour bien faire la différence avec les anciennes nouvelles  ...chose dont je me serai passé si l'informatique avais voulu marcher)

Bon, fermons ces parenthèses du domaine de l'informatique et ses bugs ...

Voici donc

Des PAR38 à LED de couleurs, censé remplacer les spots a incandescence de couleurs du même genre, de marque Spirit of Light (connais pas cette marque !) , trouvé a bon marché (c'est rarement bon signe) à 2 euro99 (dans un magasin NOZ)

par38-couleur-led-red_imagesia-com_2pys_large.jpg

les lampes, déballés  (existents en bleu, rouge, vert , et sans doute jaune et blanc mais il n'en avais pas ou plus ...)

Essais pour juger de l'effet :
(de face , c'est puissant, et d'un tres beau vert)

par38-couleur-led-2-red_imagesia-com_2pyz_large.jpg

de profil, on peut juger de l'allure du faisceau, assez étroit ( c'est plus directif que les PAR38 traditionnels, et un peu moins que les PAR36, et ça ira tres bien pour des éclairages disco ou une directivitée bien accusé est plutot appréciée ! ainsi que l'absence de filament toujours fragile puisqu ici ce sont des LED)

par38-couleur-led-1-red_imagesia-com_2pz2_large.jpg

Un PAR38 ,spot, de couleur, en 80W incandescent, éclaire en proportion pas mieux (d'autant qu' une partie du flux est bouffé par le vernis de couleur des PAR38 incandescent, vernis coloré qui n'existe pas ici )

P/S/Z

#196 2012-10-14 16:02:33

Fred
Member
Registered: 2013-03-02

Il y a une puissance d'indiquée sur ces spots LED ?

#197 2012-10-14 16:06:37

zeltron
Member

Les lampes d'illumination de noël flamme "éclats de joie" Philips , la guirlande ancienne qui les reccoient ,  et un clone trouvé en solderie à 1 euro les 3 pour les remplacer en cas de besoin de relampage ! (je ne pensais pas en retrouver !)

guirlande-et-lampes-fl-ecl-joie-phip-red-1_imagesia-com_2pzd_large.jpg

notez que la guirlande est d'époque, années 60 ( et n'est pas aux normes ! ) elle fonctionne  en 220v et  elle est composé de 8 lampes de 28...30V , 3 W, culot E10

guirlande-et-lampes-fl-ecl-joie-phip-all-red_imagesia-com_2pzf_large.jpg

la guirlande allummée, la lumière est tres jolie , et a un certain "charme" qui n'ont pas les trucs actuels ! (vivement Noêl !)

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-10-14 16:17:47)

#198 2012-10-14 16:15:27

zeltron
Member

A fred :

nos post se sont croisés ! ( rédactions en cours des deux parties !)

La puissance de ces spots à LED est de 5 W ( je ne sais pas vraiment si c'est  la puissance reelle, et si c'est en watts ou en V-A qu'il faut la prendre  , le produit tension* courant donne des résultats assez fantaisistes car le cosinus phi, non mentionné, est manifestement assez lointain de 1 du fait de l'électronique interne  ... ceci dit, même avec un mauvais cos phi ces lampes sont indéniablement moins énergivore que n'importe quels spot de couleur incandescent ! ou même fluo compact !)

Un produit intéressant pour rétrofiter ses vieux spots a pince, ses vieux projos , ou ses vieilles rampes de spots , pour ceux qui font de l'illumination de fêtes ou de la discomobile  avec !

P/S/Z

#199 2012-10-14 20:09:06

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Concernant ces longs tubes les YR et MTH sont utilisés pour indiquer la date de pose.
Mais de tout ceux que j'ai vu il n'y avait jamais d'inscription, ou alors celle-çi était effacée.

J'ajouterai un bémol à ce que dit Ticoune sur ces tubes.
Je suis à Montréal en ce moment et la plupart de ces tubes que j'ai vu n'ont pas une couleur réjouissante. Ca va du blanc gris au noir au 1/4 car le tube est mort.
Je sais pas si c'est parce que ces tubes en questions étaient en fin de vie mais c'est pas beau.
Le T8 Alto (Philips) à coté fait meilleure mine.

Pour en revenir à ta guirlande "éclats de joie", celles-çi sont dans un des catalogues Philips que j'ai est ca date des années 50.
Je leur ai toujours trouvé un certain charme. Ici en Amérique du nord existe la même chose mais en LED, c'est sympa aussi.

Exalum
La lumière réfléchie

#200 2012-10-14 21:24:57

TiCoune66
Member

zeltron wrote:

Bonjour,

merci pour cette intéressante réponse  (je pensais que ce topics n'intéressais plus personne ?!) et ces précisions sur l'emploi de ces tubes , outre Atlantique (qui semblent plus répandus de votre coté qu'ici, en France )

Ici, ça fait bien longtemps qu'on n'en vois plus dans les magasins, les ateliers, ou chez des particulier, de ces tubes !

Enfin : les espaces YR____ et MO____ , sur mes tubes slimline F96T12  non renseignés, c' étais voulu ? pourquoi faire ?  (peut être pour que l'installateur marque la date de pose ? )

P/S/Z

Tout juste! Certains installateurs marquaient jadis la date d'installation sur les tubes, pour fins de garantie ou d'entretien, on avait alors une estimation assez précise de la durée de vie des tubes en heures avec la période de fonctionnement, de l'installation à la fin de vie (nombre de jours X nombre d'heures moyen par jour). Cela pouvait également servir d'indicateur pour procéder à un remplacement global de tous les tubes dans le cadre d'un programme d'entretien.

J'ai remarqué que ces lignes imprimées à même le tampon semblaient être une sorte de mode, à une époque où l'on venait d'améliorer sensiblement la durée de vie des fluorescents de 4 et 8 pieds. Pour le souligner chaque grand fabricant Américain avait créé une sous-marque à cette effigie (Lifeline pour Sylvania, Mainlighter pour GE, mais curieusement Westinghouse ne l'a pas fait). Sylvania a apparemment décidé de pousser la chose un peu plus loin en ajoutant en plus un espace pour la date d'installation.

Ce "culte de la durée de vie" est maintenant un peu passé de mode. Sylvania a retiré sa marque Lifeline vers 1980 aux É-U (mais a été conservé plusieurs années supplémentaires au Canada). GE a fait de même avec la marque Mainlighter vers 1982 (encore là le nom a subsisté au Canada et ce, selon mes connaissances actuelles, jusqu'en 1995, et probablement jusqu'à la fin des années 90!).

En effet, alors que l'Europe a conservé le système à starter jusqu'à aujourd'hui, l'Amérique a préféré développer différents systèmes. Les 40W T12s sont passés aux systèmes rapid start, qui utilise des enroulements envoyant 4 à 5V aux filaments en plus de l'autotransfo traditionnel, pour éliminer le starter.

Deux variantes de ce système ont aussi été conçus, l'un fonctionnant à 800mA (high output), et l'autre à 1500mA (very high output). On utilise ces tubes là où il faut davantage de watts par pied linéaire. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir démarrer par temps très froid. Avec nos hivers Canadiens beaucoup de commerces les utilisent encore aujourd'hui pour l'éclairage extérieur. On leur trouve également usage dans les frigos et congélateurs commerciaux, même si les T8 avec ballasts électroniques les remplacent de plus en plus pour cette application précise.

Les systèmes à démarrage instantané slimline quant à eux ont été créé un peu avant, vers 1948. Les ballasts pour ces tubes ont un bobinage interne plus simple (pas d'enroulement pour les cathodes), ce qui les rends un peu plus efficace en watt/pi. Ces systèmes se sont révélé idéal dans les commerces dû à leur simplicité d'installation et d'entretien.

Bref en Amérique on a préféré se compliquer la vie avec 50 systèmes différents! lol Mais d'un autre côté, chacun se révèle idéal dans certaines applications, ce qui rend l'ensemble global plus efficace sous tous les plans. Des petits fluos à starter dans les meubles et électroménagers pour leur efficacité et leur coût minimal, des slimlines pour un éclairage uniforme et un démarrage instantané, des high outputs pour une performance optimale sous zéro, et les populaires rapid starts lorsque les 20 000 heures par tube sont préférables.

Aujourd'hui les 32W T8s et leur ballasts électroniques viennent décimer presqu'entièrement toute cette belle famille de fluorescents, mais si on recule d'à peine 20 ans l'éclairage fluorescent en Amérique ressemblait à ça!

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#201 2012-10-14 23:04:23

zeltron
Member

Bonjour,

les "very high output" , ce sont ceux de 215W a verrerie "ondulée" ? n'est ce pas ?
(pas utilisé dans le domaine grand public , trop puissant et trop grands pour une maison normale , et devenus introuvables ici !)

P/S/Z

#202 2012-10-14 23:17:27

Lux'Or
Administrator
Website

La guirlande de Noël est juste magnifique (et historique ça va sans le dire) !!! Je suis jaloux. ^^

#203 2012-10-14 23:54:17

TiCoune66
Member

zeltron wrote:

Bonjour,

les "very high output" , ce sont ceux de 215W a verrerie "ondulée" ? n'est ce pas ?
(pas utilisé dans le domaine grand public , trop puissant et trop grands pour une maison normale , et devenus introuvables ici !)

P/S/Z

Entre autres oui. Cette forme particulière (dénommée PG17) est en fait exclusive à GE. De plus chez GE le terme Very High Output n'est pas véritablement utilisé. C'est le suffixe /1500 qui représente cette gamme de tubes, ou /PG si ce sont des lampes PG17 "PowerGroove".

Les autres fabricants utilisent une enveloppe T12 classique et ont un nom défini (Super High Output ou SHO pour Westinghouse/Philips, Very High Output ou VHO chez Sylvania et Ultra High Ouput ou UHO chez Duro-Test).

Même ici les PowerGroove se font assez rares. Je n'en ai jamais vu en personne. En réalité tous les tubes 1500mA sont difficilement trouvables car ils sont, comme tu l'as mentionné, surtout réservé aux bâtiments commerciaux et industriels. Les 800mA par contre se trouvent un peu partout en toute sorte de longueurs différentes, les versions 4 et 8 pieds étant les plus utilisés donc les plus faciles à trouver.

#204 2012-10-15 03:50:15

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Y avait des Powergroove* dans de vieux luminaires fluos pour l'éclairage des rues de Paris. C'était il y a longtemps...

*normal_IMG_0866.jpg

Exalum
La lumière réfléchie

#205 2012-10-18 21:00:32

zeltron
Member

Une avarie informatique s'est produite, et un de mes message , dans une autre rubrique ,a disparu ?

#206 2012-10-18 21:01:52

zeltron
Member

Essai, avec un fichier pris au hazard

lampe-cxr-8v-50w-p30s_imagesia-com_2ti1_large.jpg

lampe de projection, 8V 50W P30 S

je ne sais pas si j'ai déja présenté cette lampe

#207 2012-10-18 21:02:27

zeltron
Member

Bon, ça remarche ?!

#208 2012-10-18 23:39:19

Lux'Or
Administrator
Website

zeltron wrote:

Une avarie informatique s'est produite, et un de mes message , dans une autre rubrique ,a disparu ?

Si c'est le topic "test" que tu avait créé, je l'ai supprimé car il ne servait à rien.
Les soucis viennent de chez toi !! Donc c'est inutile de polluer le forum avec des messages de tests.

#209 2012-10-19 11:15:28

zeltron
Member

...Mais, hélas, ça redéconne , et même éteignant tout, même en réinstallant le kit de connexion SFR , ca déconne toujours sans en trouver la raison !

Par ailleurs : quand j'ai bien une porteuse , quand ça a réussi a se synchroniser , et que j'ai un accès internet valide (ce premier point n'est déja pas toujours rempli ... ) le "système " de connexion automatique du forum , censé se "souvenir de moi" , ne fonctionne plus , et je suis obligé a chaque nouvelle intervention, de recommencer la procédure d'authentification-connexion, en entrant manuellement (et sans erreur) le nom d'utilisateur et le mot de passe (c'est ch***t , et ça prend parfois autant de temps que de poster l'intervenion utile proprement dite !)

Quand aux messages test, et leur suppression inopiné, ça ne m'avance pas  (apres, on ne sait pas si c'est le fruit d'une intervention humaine des modérateurs ... ou si  c'est encore le résultat d'un dysfonctionnement informatique , et on peut croire a un échec d'origine informatique , et rechercher ce qui a buggé ...en vain !)

P/S/Z

#210 2012-10-19 12:46:49

zeltron
Member

Bonjour,

bon (en attendant le prochain bug !) retour sur les nouvelles-nouvelles trouvailles

eco-par30-fluo-megaman-tamp-red_imagesia-com_2tw1_large.jpg

Non, ce n'est pas une tuyère de fusée Saturne 5 ! (elle tiendrais pas dans ma chambre, hein wink ...) mais une lampe eco par 30 , 230V 15W 130 mA Megaman

eco-par30-fluo-megaman-av-red_imagesia-com_2tw3_large.jpg

la lampe vue de devant , avec son optique (qui, au passage, pas trop moche, et qui est d'une photométrie satisfaisante  ...ce qui n'est pas toujours le cas d'autres fluo-compactes , doté d'un réflecteur mais moche, ou non étudié pour !)

P/S/Z

Board footer