Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#241 2012-11-20 18:09:44

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Ghetter ? c'est quoi encore cette orthographe , C'est un getter, pas un ghetto-blaster lol

dynasty-discolite_imagesia-com_3kwl_large.jpg

(Un ghetto-blaster)

P/S/Z

#242 2012-11-24 22:05:47

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

oui, le getter en forme d'anneau existe toujours.
par exemple chez philips sur les lampes sox, bien que pour les sources ep shp il ait été remplacé depuis longtemps par le getter baryum je crois, sur l'antenne que l'on voit sur la photo d'estoril.
cela étant, j'ai vu des sourves venture shp, vendues récemment, avec ce getter en anneau à la base de l'ampoule.

#243 2013-01-04 21:54:14

zeltron
Member

Bonjour (et bonne année 2013)

que s'est il passé avec ce forum ? pourquoi un si long silence radio ...et cette version en anglais (pas pratique ...)  et qui ne me reconnais plus automatiquement (obligé de se relogguer manuellement pour poster)

A part ça, j'ai quelques nouvelles lampes, mais finalement fort peu, et des lampes LED ou LFC de couleurs (utilisés en illuminations) mais je ne sais même plus comment les joindre a ce forum dans sa version actuelle ...

P/S/Z

#244 2013-01-05 14:52:35

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30

Bonjour Patrick.

J'ai eu la même blague . . . . pas grave ça va s'arranger car il est toujour en fonction maintenance ! ! !

PS: Tu as de la chance d'avoir "rencontré" Jean Claude (sur l'autre forum), quand je pense qu'il habite à seulement 20 KM de chez moi, j'ai raté le coche avec ses superbes lampes ! ! ! sad

Bonne année 2013 à toi et toute ta famille ! ! !

Yves

#245 2013-01-05 19:09:26

zeltron
Member

Bonjour,

a mons tour de vous adresser mes meilleurs voeux pour 2013 (y a pas un topics expres pour ?)

pour ma part, et avec ma sono, et de tous nouveaux jeux de lumières à LED , ça a donné  ça

http://www.forum.led-fr.net/forum/downl … &mode=view

(je ne sais pas comment joindre l'image, ou donner un lien direct affichant directement l'image)

J'aurai aussi voulu émmettre des MP (mais soit cette fonction n'existe pas, soit si elle existe je n'ai pas su la trouver ni l'employer !)

Mais pourquoi a t'on été toucher a un truc qui marchais bien ?

P/S/Z

#246 2013-01-05 19:59:59

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

salut et merci pour la bonne année 2013!

moi aussi je peut plus mettre un MP ne t'en fait pas sa n'arrive pas qu'a toi

#247 2013-01-05 20:34:06

zeltron
Member

Au juste, vous qui manipulez l'électricité et les lampes d'éclairage, qui d'autre d'entre vous ont branché des lumières, et  ont "joué le D.J " , cette nuit du 31 décembre
(apres tout c'est aussi de l'éclairage ...fusse t'il festif et de divertissement)

181364st_sylvestre2012-v-red.jpg

ma discomobile avec de nouveaux effets à LED , ce 31 décembre
(essai d'insertion d'une image posté sur un autre site ...de T S F )

P/S/Z

#248 2013-01-05 20:57:57

ESTORIL
Member
Website

de beaux effets lumineux avec mix de laser, led...
y'a t'il  de la lumière noire?

sa doit être du beau matos! wink

#249 2013-01-05 21:42:24

zeltron
Member

Bonjour,

la quasi totalité des spots, projos, et autres effets sont soit  à LED, soit Laser, sauf 2 "flower" et un "vega" qui sont en  halogènes dichroique MR16,  il y a 3 laser

il y a aussi de la  lumière noire, et c'est une 400W E40 a vapeur de mercure , mais pas allummée ici .

il y a du "beau matos" , mais contrairement a toute attente, y en  a pas pour cher (en proportion même pas le prix d'une simple location d'une sono !) en effet :

La quasi-totalité des appareils sont, soit entièrement fait maison avec des composants d'occasion pour l'électronique  (issu de tours à commande numériques réformés) et de la feraille usiné par mes soins pour la mécanique (feraille au rebut, récupéré , perçage a la perceuse à colonne, tournage sur tour parallèle traditionnel , soudage au MIG ...) les lampes installées , quand ce n'est pas du "tout LED" ,sont celles de ma collection de lampes d'éclairage (sujet initial de ce topics)

soit , c'est bête a dire, i et pour les autres (notamment ceux qu'on ne peux fabriquer entièrement soi même) du matos issu des poubelles et bennes à ordures !
En effet, et notamment apres les fêtes, plein d'appareils finissent parmi les ordures ...parce en panne, ou obsolète, et leur réparation , ou leur rétrofit, par des professionnels est non rentable (au prix des heures de technicien, ça revient plus cher de réparer que remplacer le tout ! résultat, il se jette de la sono et des lumières même pour une broutille ! ) et c'est la que j'interviens ...pour récupérer, et réparer a moindre frais, ce genre de matos, qui s'en sort souvent au prix d'un condo, d'un transingue, ou d'un simple fusible ...voire juste d'un grand nettoyage et d'un coup de sèche cheveux quand la panne est le résultat d'une consommation renversé dans un appareil électrique (par exemple, un ampli de sono de 300W m'est ainsi revenu à 10 euros )

Quand aux structures, en l'occurence le pont d'éclairage et les pieds , c'est fait avec des pieds de parasol (les même servent en été , à y mettre, devinez quoi ...un parasol !) des raccords de plomberie en 26/34 ou en 33/42 (ça coute pas grand chose, voire rien du tout si c'est des raccords récupéré par un ami plombier !) et des barres et haltères de musculation ! (que j'avais déja, et qui , une fois l'ensemble démonté peuvent toujours servir a faire de la muscu ...ce que je propose d'ailleurs parfois a ceux qui restent jusqu'au bout et au démontage ...ceci dit ça m'est arrivé qu'une seule fois de voire les participants d'une fête jouer le jeu et  lever des haltères à 4 h du mat )

Au passage, et pour ceux qui serais du coin (Allier) et qui aurais un événement  festif a animer avec une sono, celle ci est disponible ! ambiance garantie et à pas cher !

P/S/Z

#250 2013-01-05 22:11:48

ESTORIL
Member
Website

en effet... c'est une installation artisanale a bas coût ce qui donne un excellent rendu comme du matos de pro a 5000€ wink

j'adore ce rocédé... smile

#251 2013-01-05 22:20:46

ESTORIL
Member
Website

au fait... t'aurais pas un projo qui a des lampes GU10 en hallogène??

parce que j'ai déniché 2 lampes GU10 en LED rouge

#252 2013-01-05 23:01:14

zeltron
Member

Bonjour,

si, j'ai deux petits projo en GU10, ils ne servent pas coté piste (ça ne porte pas assez) mais d'éclairage d'appoint coté régie (pour éclairer la table de mixage et les platines CD) ceci dit , avec des lampes rouges , ça sera pas pratique pour cet usage (notamment pour lire les titres sur un disque écrit en rouge ! )

ceci dit, ça peux servir d'éclairage inactinique de chambre noire ,pour développer les photos(noir et blanc) ou a équiper des lanternes rouges de part et d'autre d'une porte d'entrée ( mais dans ce cas, c'est souvent utilisé pour la porte d'entrée ...d'un bordel ! )

sloup

#253 2013-01-05 23:30:02

ESTORIL
Member
Website

cela aurait été une autre couleur, t'auras trouvé un autre prétexte! lol

je plaisante!!! wink

Last edited by ESTORIL (2013-01-05 23:30:35)

#254 2013-01-06 12:36:48

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

zeltron wrote:

181364st_sylvestre2012-v-red.jpg
P/S/Z

Joli montage en effet - tu avais une machine à fumée pour que les faisceaux lumineux soient aussi visibles? quelle est la puissance des lasers?

#255 2013-01-06 19:54:03

zeltron
Member

Bonjour,

oui, j'avais une machine a fumée (j'en ai même deux, d'ailleurs, mais l'autre est carrément à la masse !)

la puissance des lasers sont  50 mW(a droite) 50 mW (a gauche) et 30mW (au centre , celui qu'on voit mieux ci dessous) photo avec davantage de fumée (tellement que l' autofocus de l' APN ne savais plus ou faire la mise au point !)

181502st_sylvestre2012-v3-red.jpg

les lasers droit et gauches émettent une multitudes de faisceaux rotatif au moyen de miroirs et d'optiques tournant au rythme de la musique, mais sont fixes (l'appareil est fixé, par  l'intermédiaire d'une articulation type  rotule de pied photo, réglée puis bloqué une fois pour toute, sur le pont d'éclairage) le laser du centre produit des faisceaux coniques, circulaires, elliptiques, rectangles, triangles ...

Ce laser central est mobile et télécommandé depuis la régie , il balaye toute la salle au moyen d'une tourelle motorisée (cette tourelle  a été faite maison, avec un pied de sapin de noël en partie inférieure , les pièces d'un support de radar hyperfréquence du type des cinémomètres à effet doppler des forces de l'ordre en partie supérieure ...et entre les deux , un axe tournant usiné dans de la ferraille de récupération ...ce mécanisme a été réalisé au boulot, au moyen d'un vieux tour parallèle conventionnel "Somua" modèle UM39 .
(une belle grosse machine pas ce qu'il y a de plus récent ...mais qui tent encore honettement 5/100 eme, c'est le même que celui ci ...)

P/S/Z

Last edited by zeltron (2013-01-06 19:54:30)

#256 2013-01-21 22:15:45

zeltron
Member

Bonjour,

une des dernières trouvailles : un "Mushroom" pété ! (qui ne l'est plus) trouvé dans la nature, jeté dans une dérayure , pres de la déchetterie !

Quelques vues de l'appareil, apres nettoyage et début de remise en état

182103mushroom_pete_ouvert.jpg

ouvert, décabossé, relampé en provisoire avec 2 petites halogène capsule 50W pour de premiers essais (normalement c'est pas ces lampes là)

182107mushroom_mecanisme_1.jpg

détail du mécanisme des contacts tournants (les lampes tournent au rythme de ma musique)

182107mushroom_moteur_et_ci_demonte.jpg

détail de l'appareillage interne, moteur de rotation et carte électronique (plutot bien faite)

182943chatmushroom.jpg

l'appareil, rétrofité et relampé , avec deux lampes EGy225V 1000W en série ! (même a tension réduite, ça feute)

Notez : le chat qui s'en fiche éperdument et roupille a coté !

Effet lumineux pour discomobile ou usage scénique d'amateurs, relativement simple, intéressant, et qui arrose bien ...

détail : voire http://www.tsf-radio.org/forum/forum.ph … 096#182096

P/S/Z

#257 2013-01-22 21:59:58

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

deux lampes 1000W en série dans ce "truc"? ce n'est plus un luminaire, mais un radiateur!!

#258 2013-01-22 22:51:36

zeltron
Member

Ben oui, en effet, ça chauffe ...Beaucoup même !

Mais, apres tout, ça peut être utile , dans une salle des fêtes mal chauffée ...ou quand on a un problème de bruleur fioul qui se met en sécu a tout bout de champ wink

P/S/Z

#259 2013-03-17 13:36:40

zeltron
Member

Bonjour,

me revla

(apres des animations de soirées disco et karaoké ...et des pannes informatique m'ayant amené a ne rien poster d'autre que des messages tests !)

j'ai entre temps fait d'autres trouvailles :

dabord et pour rester dans le même thème des lampes d'éclairage "disco" ou "scénique"

Tout un lot de tubes fluorescent , blancs, de couleurs, et lumière noire  (acheté chez "NOZ" , j'ai pris tout quelque soit la couleur, c'est des tubes neuf , de marques connues en philips, ou Sylvania (intéressant surtout pour les tubes lumières noires , le lot m'a couté a peine plus qu'un seul tube !)

lot-tubes-fluo-ln-et-blc_imagesia-com_6iqx_large.JPG

détail sur le tampon des tubes lumière noire:

detail-tube-fluo-ln18w_imagesia-com_6ir7_large.JPG

Un stroboscope d'occasion , Super source (marque inconnue) SF305 , 230V, puissance 120W , fonctionnais mal et avec peu de puissance de flashs, 1  condensateur étais mauvais
(fonctionne tres bien , apres remplacement du condensateur défectueux par un condo papier bain d'huile issu d'un vieux régulateur de tension a fer saturé pour télé à lampes ...ces fameux régulateurs, tres lourds, et qui pour une fois sont bon a autre chose qu'a faire de lamusculation , ou les mettre à la casse !)

strobo-sf305-120w_imagesia-com_6ir8_large.JPG

A suivre, avec d'autres lampes et matériels

(la suite n'est, pas contre, pas destiné à "faire la java !" !)

P/S/Z

#260 2013-03-17 13:44:54

zeltron
Member

maintenant, des lampes d'éclairages plus "généraliste" avec:

des spots Gu5,3, format MR16, 12V, 3 LED, 3W , marque inconnue ...(peut être quelqu'un a t'il une idé du fabricant) bon fonctionnement (c'est une bonne chose, parfois les lampes à LEd "no-name" ne fonctionnent même pas correctement !)

spot-gu5-3-mr16-3-led_imagesia-com_6ire_large.jpg

deux spots GU5,3 MR16 fermés, dichro color , rouge, et bleu , trouvé dans ...une foire a tout vendant surtout des fringues !?

spot-gu5-3-mr16-dichro-color_imagesia-com_6irg_large.jpg

nota : les couleurs ne sont pas obtenu par peinture ou vernis, mais par un filtre dichroïque au lieu du verre "blanc" de fermeture habituel (les couleus obtenues sont franches et tres pures)

P/S/Z

#261 2013-03-17 13:53:56

zeltron
Member

la suite avec du plus ancien : un lot de 3 lampes fluo éco ferromagnétiques des années 80-90 (dont une avec une date de pose, ou de dépose ?) trouvé à la déchetterie et certe pas propres, mais pourtant encore bonnes (s'allumment  et éclairent bien ...seul défaut: le poids ...ce sont des lampes fluo non-électronique mais a  ballast ferromagnétique conventionnel )

lot3lampe-eco-anc-ferro_imagesia-com_6iri_large.JPG

il y a , de gauche à droite :

une Philips SL25
une Mazda Fée 75
une Osram compacta 25W
(les 2 premières sont connues quoiqu'anciennes, la Osram compacta semble moins connue et plus récente )

lampe-ferro-osram-compacta_imagesia-com_6irm_large.JPG

détail sur la Osram  compacta

au passage , 2 questions :
-pourquoi ont il apposé un logo CE sous forme d'une étiquette autocollante ?
et
-ces lampes sont bonnes, mais sales, et de la crasse s'est logée à L' INTERIEUR de la cloche en verre entourant les tubes  ! quelqu'un aurai il une idée pour savoir comment nettoyer la paroi interne de la cloche  ?

merci d'avance

P/S/Z
(sans détruire la lampe !)

Last edited by zeltron (2013-03-17 13:56:08)

#262 2013-03-17 15:18:00

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30

Bonjour Patrick.

Toujours de belles trouvailles, j'aime aussi acheter des lots, car comme certaines références disparaissent, mieux vaut prendre avant qu'il ne soit trop tard, hein ! ! !

Pour la SL de chez PHILIPS, je possède un modèle (neuf) dans sa boîte d'origine . . . . superbe, je vais d'ailleur en faire quelques clichés ! ! !

En ce qui concerne le nettoyage, le verre est collé avec du silicone (du moins sur les PHILIPS) donc le démontage n'est pas ""trop"" difficile, mais attention a ne pas te couper la main ! ! !

Pour l'étiquette, je pense que la "longue" existance de ces lampes à fait quelles sont passées sous la coupe de la norme Européenne . . . . d'ou l'apposition du logo . . . . ceci est un avis perso, je suis pas certain ! ! !

Yves

Last edited by Redikilowatt (2013-03-17 15:22:22)

#263 2013-03-17 21:18:43

zeltron
Member

Rebonjour,

entre temps, j'en attend d'autres ...de lampes
(trouvé sur internet, a échanger, les photos sont mauvaises ...car prise dans des médiocres conditions , et brutes  de transmission via internet ...j'en ferai de meilleurs, du moins si je les recois intactes ! )

grosse-lampe-lumiere-jour_imagesia-com_6jh3_large.JPG

grosse lampe standard lumière du jour 150 ou 200W (illisible) E27 (je n'en avais pas encore trouvé dans cette dimension ...)

lampe-ir-mazda_imagesia-com_6jh7_large.JPG

ancienne lampe infrarouge 150W dépolie, mazda, apparemment neuve mais sale, issu de vieux stock , avec boite d'origine ...

A suivre

#264 2013-03-18 22:28:09

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

Joli ^_^

J'ai une de ces lampes daylight en 150W, enveloppe A23, la teinte donnée par le filtre bleu est très intéressante.

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#265 2013-03-28 22:17:47

zeltron
Member

Bonjour,

me revoila, les lampes ayant arrivés (non cassés!) et ayant été (mieux) re-photographiés :

La standard lumière du jour Visseaux 220-230V 150W (belle lampe, ancienne fabrication, belle lumière blanc bleutée)

visseaux220v150w-lum-jour_imagesia-com_6ut1_large.JPG

la mazda infrarouge 220V 250W (notez la forme spéciale de l'ampoule avec son renflement autour du filament, et le culot E27 à pastille céramique, pour une meilleure résistance a la chaleur ...cette lampe chauffe beaucoup ... normal elle est faite pour ça !)

mazda-infrarouge-220v250w_imagesia-com_6ut3_large.JPG

détail sur le tampon, avec en gros l'indication "infrarouge" mais pas le logo au dieu perse (ancienne fabrication vraisemblablement du temps de la "compagnie des lampes"   )

mazda-infrarouge-detail-tampon_imagesia-com_6ut4_large.JPG

A suivre avec d'autres acquisitions

P/S/Z

#266 2013-03-28 22:26:28

zeltron
Member

Suite avec

Un spot PAR38 comptalux flood 220V150W Philips (années 80, version normale non "écopar")

par38-flood-philips_imagesia-com_6ut6_large.JPG

Une lampe éco spirale verte Paulmann 230V 15W (nota: la couleur de la lumière est du au gaz et a la poudre fluorescente, éteinte, elle n'est pas verte )

lfc-paulmann-spirale-verte_imagesia-com_6ut8_large.JPG

Une lampe "MR 16, GX 5,3, 12W 3W à LED SMD , rouges, marque Luminéa (marque distribuée par Pearl Diffusion, lumière tres diffuse contrairement aux multileds équipé de LED 5mm cristal rondes )

mr16-3w-ledrouge-lumi_imagesia-com_6utf_large.JPG

A suivre prochainement avec des mini tubes fluo T4, T5 ...

P/S/Z

#267 2013-03-29 10:04:17

ESTORIL
Member
Website

salut! moi j'aime bien la lampe infrarouge avec son réflecteur spéciale

également la bleue qui est très rare

eh oui elle est hors du commun la spirale verte avec poudrage blanc

#268 2013-03-30 12:28:29

zeltron
Member

Bonjour,

me rev'la, comme prévu, avec mes lots de p'tits tubes (qui ne sont pas seulement des tubes fluos mais aussi des linolytes à filaments ...)

Les linolytes, neuves mais issu de vieux stock , il y a des Mazda (marque bien connue) et des Lampyre (marque bien moins connues, qui doit apparemment son nom a l'insecte du même nom, petit insecte de la famille des coléoptères et qui est lumineux la nuit ...)

linolytes-25-40w_imagesia-com_6w5a_large.JPG

détail sur le marquage
les mazda en 220v 25W ont  un tampon classique , sur le verre (mais sans le logo )
les lampyres ont simplement un marquage de la tension et de la puissance sur un des culot (et rien d'autre)

linolytes-25-40-detail_imagesia-com_6w5d_large.JPG

il y a aussi une linolyte, sans marque, en verre dépolie extérieurement, plus grosse que les autres (et plus ancienne )

P/S

#269 2013-03-30 12:40:18

zeltron
Member

Les etits tubes fluos maintenant...

tubes fluos neufs issu de fin de stock , en 4W (Sylvania) 6W et 8 W (Sencys) la marque sencys m'étais totalement inconnue ...

petits-tubes-fluo-4-6-8w_imagesia-com_6w5w_large.JPG

Détail sur le tampon des tubes Sencys , notez la température de couleur de 2700 k (soit un blanc chaud, comme le code "827" ) , pas courante du tout pour ces tous petits tubes habituellement destiné a des placards, ou des "blocs de secours" (d'habitude, on trouve ces tubes en 4000...4500 k ou "blanc industrie", "blanc universel" , ou en code "25", ou "640"

petit-tube-detail_imagesia-com_6w65_large.JPG

...en ma conaissance la plupart des fabricants de ces tous petits tubes n'en font pas en "827" ?! )

P/S/Z

#270 2013-03-30 12:45:01

zeltron
Member

Conaissez vous les marques "Lampyre" (ancienne marque , n'existant visiblemnt plus ...) et "Sencys" (apparemment c'est une marque belge ...mais qui n'a jamais fabriqué de tubes fluos ?)

conaissez vous beaucoup de ces petit tubes fluo T5 en "blanc chaud" (jusqu'ici j'étais habitué a les trouver que en "blanc industrie" pour les "blocs de secours", ou en bleu violet pour le cas des tubes UV de  destructeurs d'insectes !)

P/Z/Z

Board footer