Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Ben il vous suffit de les remplacer par de lampes iodures métalliques. A vérifier la compatibilité avec les amorceurs par précaution.
Exalum
La lumière réfléchie
Réponse d'un pro, et pas d'un niais.
@flo, si vos ballasts vont jusqu'à 1000w c'est que vos lampes font 1000w. Il y a un type de ballast par puissance.
Vous pouvez donc passer aux Iodures Métalliques de 1000w. Les iodures céramiques n'existent pas encore dans cette puissance.
Last edited by Iridium (2012-04-23 18:59:59)
Exalum
La lumière réfléchie
Ba,
par des iodures métallique quartz (puisque la iodure "céramique" n'existe pas, ou pas encore en 1000 !) une iodure céramique est en fait équivalente a une iodure métallique quartz sauf que le bruleur n'est pas en quartz...seulent dans l'état actuel de la technologie on ne sais pas fabriquer d bruleur céramique pour de si grosses puissances
Apres, et comme tres justement dit, il faudra vérifier si les amorceurs existants , et prévu pour sodium, sont compatibles iodures ...sinon, soit ils n'arriveront pas a amorcer , et on s'en apercoit tout de suite car ça ne s'allumme pas ou ça émet une brève lueur bleuâtre (cas tres peu probable , et qui se voit tout de suite ) soit inversement , ils risque de réamorcer sans fin une lampe chaude, ou plus stupide encore, de réamorcer une lamp déja amorcée ...ceci jusqu'a destruction de l'amorceur (cas un peu moins improbable , et plus vicieux , ça ça peut marcher correctement un certain nombre de fois au début et on risque de se douter de rien ...)
donc, bien regarder sur les amorceurs si c'est marqué dessus et si c'est encore lisible , ou sur la documentation de ceux ci, pour quelles lampes ils sont prévus !
Par ailleurs :
certains projecteurs sont différents et utilisent des lampes différentes selon qu'il s'agit de projecteurs 220...230V ou de projecteurs 380...400V , pour avoir bonne conscience, regardez a tout hazard en quelle tension sont ils ? C'est marqué dessus, sinon un coup de voltmètre , même en pied de mât, lévera le doute ...
(mais je crois que la question ne se pose pas pour des 1000, ils sont en ma conaissance des projos en 1000 sont tous en 220...230 !? les projo en 380...400 V se font qu'en 2000 ou 3500W , et pas en sodium )
P/S/Z
Bonsoir,
il faut faire attention au fait que les lampes aux iodures métallique ne sont pas toutes compatibles avec les ballast sodium; il y a en fait trois catégories de lampes IM, celles qui sont compatibles uniquement sur ballast de lampe mercure, celles conçues uniquement pour les alim sodium et les modèles plus récents qui tournent sur toutes alims - naturellement vous devez utiliser des modèles appartenants aux deux dernières catégories, qui heureusement englobent la pluspart des lampes IM proposées aujourd'hui (faut juste faire gaffe aux exceptions prévues pour installation mercure).
La première chose que vous devez connaitre précisément avant de commencer votre projet de remplacement des lampes c'est naturellement leur nombre dans chaque puissance utilisée (X de 400W; Y de 1000W par exemple) ainsi que leur type (tubulaire claire ou ovoide diffusante). Ce dernier point est important car l'optique des luminaires diffère selon la forme de la source lumineuse, et il est très important de remplacer vos lampes par des modèles qui sont optiquement compatible afin d'assurer la même homogénéité de l'éclairement sur la surface du terrain de jeux - l'usage de lampe de forme différente (tubulaire claire à la place d'ovoide diffusante et inversement) aura un effet désastreux sur la photométrie.
Une fois que vous avez ces informations il faut choisir la teinte de la lumière. Les lampes aux iodures de moyenne et haute puissances sont dispo en deux teintes: blanc neutre (4000-4500K) à rendu de couleur passable (Ra65-70), et lumière du jour (5500-6000K) à excellent rendu des couleurs (Ra90+). Ce choix doit naturellement s'appliquer à toutes les lampes équipant les luminaires afin de s'assurer de l'homogénéité des couleurs sur le terrain; je ne pense pas que les joueurs et spectateurs apprécieront un patchwork de blanc neutre et de lumière du jour.
En supposant que vos mâts sont équipés en sodium 400 et 1000W à ampoule tubulaire claire, vos choix se situent dans ces gammes:
- teint blanc neutre: Philips HPI-T Plus 400W/645 et HPI-T 1000W/643
- teinte lumière du jour: Osram HQI-T400W/D et HQI-T 1000W/D
Vous n'aurez pas à vous soucier du type d'amorceur employé dans l'installations avec ces lampes car elle sont justement prévues pour tourner sur les alimentations de lampes au sodium (elles ne sont pas pourvues d'électrode auxilliaire).
Si vos lampes sont de type ovoide diffusante (j'ai déjà vu des installation sportive en 1000W de ce type!), alors le choix est surtout limité aux models de 400W car à ma connaissance il n'y a plus d'iodure 1000W de ce type dispo en France (mais je peut me tromper).
Voilà pour les infos, en espérant que ça aide - le fait est que vous devez savoir précisément de quoi est composé votre installation afin de choisir la bonne solution de remplacement.
Last edited by Max (2012-04-23 19:42:51)
Dur de comprendre ce qui est écrit quand il n'y a pas de ponctuations...
Pour ce qui est du rendu des couleurs je pense qu'un CRI de Ra65-70 est suffisant vu que d'une part c'est seulement un terrain d'entrainement (pas de retransmission TV...), et que d'autre part vous vous êtes bien accomodés d'un éclairage au sodium jusqu'à maintenant (le sodium en éclairage sportif, c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais!).
Vu l'usage du terrain, je ne penses pas qu'il y ait un avantage particulier à utiliser une teinte de lumière ou une autre. Par contre, ce qui est important à savoir c'est que la quantité de flux sera moindre avec les lampes iodures qu'avec les lampes au sodium à cause d'une différence notable dans les rendement des lampes. Les lampes à lumière de type blanc neutre ont généralement un meilleur rendement et une meilleure maintenance de flux que les modèle à lumière du jour, donc mon choix se porterait plutôt sur les Philips HPI.
Non!! vous ne pouvez absolument pas mettre des lampes de 1000W à la place de 400W, ce n'est absolument pas compatible - la lampe iodure qui remplacera la sodium dans tel ou tel projecteur doit avoir la même puissance, le remplacement ce fait de watt à watt: vous changez une sodium de 400W par une iodure de 400W seulement, et les sodium de 1000W seulement par une iodure de 1000W, sinon le résultat sera désastreux; soit vous aurez des lampes qui exploseront, soit la teinte virera au verdâtre, soit elle ne s'allumeront que pour s'éteindre quelque minutes aprés et se mettre ensuite à cycler... C'est pour cela que vous devez impérativement connaître les détails techniques de votre installation avant de procéder au changement, cela ne se fait pas au pifomètre - renseignez vous auprés du service technique (ou de l'entreprise) qui s'occupe de la maintenance de vos mâts.
Aussi, le but de "mettre du blanc" dans votre cas n'est pas forcément d'avoir le meilleur rendu, mais d'avoir le meilleur rapport rendu/rendement. Les lampes au sodium ont un rendement qui est parmis les plus élevés et passer à la iodure va faire chuter le flux d'au moins 25%. Un critère important pour votre installation sera donc de limiter cette baisse d'éclairemebt conséquente au changement de lampe, et c'est pour cela qu'il vous faut choisir les lampes ayant le meilleur rendement mais aussi la meilleure maintenance de flux (qui décroit toujours dans le temps avec l'usage de la lampe); dans le cas présent, ce sont les lampes à teinte neutre qui correspondent le mieux à vos besoins.
Sinon, pour ce qui est des fabriquants de lampes, Philips n'est bien sûr pas la seule entreprise à proposer ces produits; il y a aussi Osram, General Electric, Sylvania, Venture et Iwasaki-Eye pour les plus importants. Je me refère à Philips et Osram car je connait bien leur gamme et ce sont les deux premiers fabriquants mondiaux (donc très sérieux). Après, la disponibilité de tel ou tel produit va dépendre du fournisseur et/ou de l'entreprise qui gère la maintenance de vos installations ... donc là aussi le mieux est de contacter le ou les responsables afin de demander conseil.
Bonsoir:
Je vien vers vous pour avoir des solutions de remplacement pour des lampes au sodium e40 HP qui ce situe dans des procteur de terrain d'entrainement de foot je voudrai donc des solution de remplacement pour obtenir un eclairage blanc sans ramplacer les projecteurs actuel!
Merci d'avance pour vos reponse cordialement.
Bonsoir, pourriez vous nous poster une photo de votre matériel (projecteur, lampe, ballast) afin que l'on voit prècisement qu'elle type d'installation vous possédez.
Bonsoir,
je suppose alors qu'il n'y a qu'un seul type de lampe utilisée sur ce terrain - dans ce cas vous pouvez opter pour de la Philips HPI-T 1000W/643, mais je répète encore: contactez l'entreprise (ou le service technique) qui gère la maintenance de l'installation!
vous trouverez tous les détails sur ce fil: http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=284
Au fait, avez vous pris contact avec les reponsables de la maintenance de votre installation?
Je pense qu'il voudrait essayer de s'en passer vu les prix exorbitants que certaines sociétés demandent pour un simple changement de sources (lampes).
peut-être que c'est le cas, mais alors c'est qui qui leur changent les lampes? Eux-même? si c'est le cas, il devrait alors connaître les détails techniques de son installation.
ça éclairci la situation alors - dans ce cas là veuillez vous renseigner sur les charactéristiques techniques de l'installation sinon vous courrez le risque de choisir une mauvaise solution à votre problème.
Last edited by Max (2012-04-30 17:41:03)
- charactéristiques de l'installation: principalement le nombre et le type de points lumineux (c'est à dire la puissance et le modèle de lampe utilisé dans chaque projecteur, ainsi que le type de ballast/amorceurs employés)
- mauvaise solution: l'usage de lampes inadaptées à l'application et/ou aux platines déjà en place, avec plusieurs conséquences néfastes comme une faible durée de vie (qui peut se finir par des explosion de lampes dans le pire des cas), une couleur mal appropriée, un éclairage non uniforme, un flux trop faible ... tout est déjà expliqué dans les premiers messages de ce fil.
Last edited by Max (2012-04-30 18:11:44)