Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Manche (50) - Bord de mer, du sud au nord, d'est en ouest
Je connaissais un peu, après m'y être rendu à plusieurs reprises quand je vivais en Bretagne. J'adore ce coin d'ailleurs, c'est une très belle région avec des plages qui s'étendent à perte de vue. Le tout sans être surpeuplé et bétonné de partout, les villages en bord de mer avec de belles maisons traditionnelles en pierre restent courants.
Pour ce qui est de l'EP, j'aime bien ce coin car on trouve beaucoup d'HGS, lanternes que j'aime bien et qui ne sont pas courantes. On trouve ainsi des villages avec des maisons en pierre (comme en Bretagne) avec des HGS sur mât droit, difficile de trouver ça ailleurs.
On ne trouve pas le même EP dans les grandes villes et le reste du département. Les grandes villes sont quasi exclusivement éclairées avec des lanternes PHILIPS, de nombreuses HGS et Marbella notamment, beaucoup d'Iridium aussi et des HRP.
Pour le restant du département, c'est différent. Il y a des lanternes de plusieurs marques différentes qu'on retrouve assez souvent. Énormément de Comète, je pense que c'est la lanterne la plus répandue du département. On croise aussi régulièrement des Solair et des EPA, parfois des Estoril.
On trouve pas mal de THORN, pas autant que dans certains coins de la Bretagne mais on croise régulièrement des Pilote, et des VM fermées. Dans la partie sud-ouest (proche de la Bretagne), il y a beaucoup d'ARO fermées aussi.
On trouve du SCHREDER, plus que dans la plupart des département de l'ouest en moyenne : La partie nord du département est très fournie en Sintra, on trouve régulièrement des Saphir, on trouve aussi des Z et des Onyx, et plus inédit, pas mal de Gema aussi. Il y a pas mal de Saturne 3S dans certains villages.
On trouve beaucoup moins de PHILIPS que dans les grandes villes mais on croise quand même régulièrement des Marbella et Iridium, ainsi que quelques anciennes NVF 1250 fermées dans certains villages.
Concernant ECLATEC, ils n'ont pas un succès fou, pas une seule MIR, quelques Australe et Clip perdues près de Cherbourg, quelques Ora dans certaines villes et c'est à peu près tout. A noter tout de même de très anciennes "Meteorec 29" à Coutances (je me souvenais qu'il y avait des Cloches mais je pensais plutôt à des OVL).
Quelques RAGNI Ariane 250. Pas de CLAREL pour l'instant, pas de BBT, ni de SAUNIER DUVAL...
Il y a un rond-point éclairé en GIRARDIN Comédia à Créances et des Bal à Barfleur (on trouve des Bal dans d'autres villes au sud du département). Je les avais prises en photos :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Wofr … odel=P5001
Les Comédia sont bien à Créances et non à Lessay.
Last edited by Phozagora (2012-11-25 20:57:22)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
J'oubliais, scoop !!! Dans le village de Bréhal (50), j'ai trouvé une "Escargot" !!!
Suite de la Basse-Normandie avec les principales villes du département de l'Orne (61). De toutes ces villes je n'étais allé (physiquement) qu'à Alençon, le reste c'était donc à 100% de la découverte pour moi. Finalement, beaucoup de PHILIPS dans toutes ces villes ce qui n'est pas une surprise. On retrouve par exemple beaucoup d'HGS à Argentan, et on tombe souvent sur des NVA et NVB, qu'on trouve très peu voire pas du tout dans les deux autres départements. La petite ville de Mortagne-au-Perche (sous-préfecture) est quant à elle remplie de VM.
J'avais traversé le département il y a environ 7 ans, je ne me souviens pas que dans les villages on retrouve des tonnes d'HRP ou HGS, je me souviens de pas mal d'ARO, VM et EPA. Pour le reste c'est plus flou, toujours pareil, je ne connaissais pas la marque de beaucoup de lanternes à cette époque. Possible qu'il y ait beaucoup de NVB, Crylate ou Marina par exemple. Je me souviens d'un espace privé avec des 74 NA 19 le long d'une route en NFI 125 (à l'époque je ne savais toujours pas si ces deux lanternes avaient un rapport ou non).
Je me souviens de très nombreuses Estoril à Saint-Jean de Monts. Sinon je me souviens lors de mon dernier passage (en 2007) d'avoir vu pas mal de VM fermées, de Pilote, avec un peu de MAZDA. Je me souviens aussi de quelques Trafic, je me souviens aussi de quelques "Escargot", comme dans la Charente-Maritime. Après, c'est surtout grâce à ton blog que je sais ce qu'on y trouve.
C'est assez proche de l'EP qu'on trouve dans les départements voisins je trouve, 44, 49, 79, 86, 16... beaucoup de THORN, pas mal de MAZDA, et un peu du reste, quasiment pas de SCHREDER avant la fin des années 90. Un grand classique de l'ouest de la France.
Voici en vrac les mises à jour qui ont été faites depuis le dernier post sur ce topic.
- Tout le bord de mer du pays est désormais parcouru à l'exception de la Corse. Pour cette dernière, les principales agglos (Bastia et Ajaccio) et villes (Calvi, l'Ile Rousse, Corte, Porto-Vecchio, Bonifacio) sont faites, ne restent que les villages cotiers de la région. Quelques zones du 22 et du 17 sont à étoffer afin d'avoir le bord de mer ville par ville dans ces deux départements.
- Pour tous les département de 01 à 25, il ne reste désormais plus que du "divers", toutes les grandes villes, grandes agglos et villes moyennes sont faites. Toutes les préfectures et sous-préfectures sont faites. Pour les département qui suivent, il ne reste que du "divers" pour certains, pour d'autres il reste encore quelques agglos.
- Toutes les grosses agglos sont désormais faites. Les agglos de taille moyenne sont quasiment toutes faites, il en reste quelques unes, comme par exemple Montargis et Rombas (entre Florange et Metz).
Les faits principaux, nouveaux, les faits marquants :
- Ain (01) : On trouve des 74 NA dans la partie vraiment centrale du département, dans des villes telles que Bourg en Bresse, Oyonnax, Nantua... En revanche, dans la partie en bord de Saône ou de Rhône (à l'ouest), je n'en ai pas relevé une seule. Je n'en ai pour l'instant pas relevé non plus dans les villes proches de la Savoie. Pour les Marina, on en trouve bien en revanche dans les villes en bord de Saône et de Rhône, il y a toutefois des zones où on en trouve pas, dans la partie centre et sud du département, je n'ai pas relevé la moindre Marina à Bourg en Bresse par exemple. En dehors de ces deux lanternes qui sont deux symboles de ce département, énormément de THORN récent, un paquet de Pilote, beaucoup de Riviera, d'Europa, pas mal de Civic et de Trafic. En revanche, pour le moment, chose très peu commune... je n'ai pas relevé une seule VM dans l'Ain. De mémoire je suis incapable de citer une commune que j'aurais traversé là bas où on en trouve. L'Ain serait-il le département de France avec le moins de VM de tous ? A noter que je n'ai pas relevé d'ARO, de LT, etc non plus.
- Aisne (02) : Un des départements de France dont l'EP est le plus difficile à synthétiser tant on trouve des choses différentes. Il y eut beaucoup de CLAREL vers Saint-Quentin, tout à giclé aujourd'hui au profit de Saphir 2 et de Clip 28. A Laon, beaucoup de vieux PHILIPS et choses divers à variées. A Soissons, beaucoup de vieux PHILIPS, de VM, d'Australe et de Clip. Vers Château-Thierry, beaucoup de SAUNIER DUVAL et maintenant des Estoril.
- Ardèche (07) : Là c'est beaucoup plus facile, énormément de MAZDA avec un peu de PHILIPS. Et un peu de LUDEC. Tous les autres ont longtemps été inexistants.
- Aude (11) : A Castelnaudaray, je n'ai quasiment relevé que des Saphir, et rien de plus vieux que l'Estoril. Si quelqu'un savait ce qu'on y trouvait avant ça m'intéresse. A Limoux, beaucoup d'Ariane 250, quelques VM et anciennes PHILIPS.
- Aveyron (12) : Le Larzac et tout ce qui est proche de la Lozère semble être plutôt THORN, pas mal de THORN dans la partie ouest aussi mais ça semble un poil plus diversifié.
- Corrèze (19) : J'ai ajouté la ville d'Ussel, où j'ai été surpris de tomber sur de nombreuses LCM 101 et même une LCO 77. Une première dans le Limousin il me semble.
- Corse du Nord (2B) : Dans le principal j'ai rajouté l'agglo de Bastia remplie de MAZDA, Comète et Estoril surtout (pas de Solair). Par contre, je ne suis pas tombé sur des lanternes GEWISS, elles doivent être plus au sud du département et au niveau du Cap Corse. De l'autre côté (ouest), vers l'Ile Rousse j'ai trouvé des choses assez conformes à mes souvenirs, beaucoup de lanternes rondes du genre Ora, Supersaturne, PRO, etc... des AX 1, des Sintra. Stradaluce, tu connaissais des LCO 77 à l'Ile Rousse qui ont disparu aujourd'hui, connaissais-tu celles de la commune voisine de Corbara ?
- Corse du Sud (2A) : Moins d'ajouts que dans le département voisin (Ajaccio a une agglo moins étendue que Bastia). A noter que dans la commune de Cauro proche d'Ajaccio, je suis tombé sur une rue avec des CLAREL RUC et des "Amboise" alternées, je n'ai presque plus de doute sur le fait que ces dernières (ainsi que les Ballerina et Baussarina) sont des CLAREL.
- Côte d'Or (21) : J'ai rajouté quelques communes secondaires, et la route des vins entre Dijon eu Beaune. Des EPA, des Pilote, et de l'ECLATEC (surtout des Australe) est une bonne manière de résumer de département. Avec ceci pas mal de Marina dans les grandes villes.
- Creuse (23) : J'ai rajouté La Souterraine et Aubusson, avec beaucoup de THORN et d'ARO. De mémoire, dans ce département on trouve beaucoup de lanternes pas chères du genre EPA, Marianne, Mascotte, Viana IVC... A Aubusson il y a deux 74 NA dans une station service (non prises en compte dans mes relevés).
- Dordogne (24) : Du THORN dans les villes que j'ai rajouté, rien de surprenant.
- Pour tous les département de 01 à 25, il ne reste désormais plus que du "divers", toutes les grandes villes, grandes agglos et villes moyennes sont faites. Toutes les préfectures et sous-préfectures sont faites. Pour les département qui suivent, il ne reste que du "divers" pour certains, pour d'autres il reste encore quelques agglos.
Fait désormais pour tous les départements de 01 à 48, aux exceptions suivantes :
- Exception faite de l'Isère (38), où là rien n'a bougé pour l'instant. N'est parcourue pour l'instant que Grenoble et son agglo. Il y a pas mal de boulot à l'ouest du département, près de Lyon et en bord de Rhône, trois zones entre autres, celle de Pont-de-Chéruy & Crémieu, celle de Bourgoin-Jallieu & La Tour-du-Pin, et celle en bord du Rhône qui comprends notamment la commune de Vienne.
- Dans le 07 et le 26, il reste quelques communes en bord de Rhône à parcourir.
- Dans le 41, il reste les communes à l'est du département à parcourir, seule Salbris est faite.
- Drome (26) : Sans surprise beaucoup de MAZDA & PROJELUX, avec pas mal de Pilote et de Riviera. Beaucoup de LUDEC et d'INDAL aussi par rapport à la normale. J'ai trouvé des COMATELEC RH dans la commune de Crest.
- 27 et 28 : On retrouve bien sûr beaucoup de THORN avec les VM et les Pilote, beaucoup de BBT aussi avec de nombreuses AJ, et plus récemment beaucoup de Paléo aussi.
- 31 : Je n'ai rajouté que la commune de Saint-Gaudens, avec du vieux PHILIPS, des MC, des Clip, et plus inédit des THORN LIGHTING Beta 79
- 32 : A Condom, on trouve des Pilote et des Onyx aussi ce qui m'a légèrement surpris. A Mirande on trouve pas mal d'Australe ce qui m'a là aussi légèrement surpris, moins surprenant du vieux PHILIPS et des VM. Toujours aussi peu de MAZDA dans ce département.
- 33 : J'ai simplement rajouté la commune de Langon (ville THORN) et les communes voisines. Parmi le THORN on retrouve curieusement, comme dans d'autres endroits en Gironde, des ECLATEC Eclasol, ce qui est là aussi un peu surprenant.
- 34 : Ajout de villes de l'arrière pays, agglo de Ganges, de Lodève, de Clermont l'Hérault-Gignac. C'est diversifié, PHILIPS, MAZDA, SCHREDER, THORN, ECLATEC, CLAREL, CARANDINI, GCI, LUMIERES DE FRANCE, GEWISS, on trouve un peu de tout ça. Des LCO 77 à Clermont l'Hérault, la ville de Gignac est remplie de Sintra.
- 36 : Sans surprise pas mal de vieux PHILIPS dans les plus grandes villes du département, à l'instar de la plupart des départements centraux du pays. J'aurais été déçu de ne pas avoir de petit scoop de SCHREDER à Valençay, il y en a un avec des COMATELEC RH là aussi.
- 37 : Beaucoup de vieux PHILIPS, de BBT, et surtout de MAZDA. Avec un peu de THORN.
- 40 : Je n'ai rajouté que la commune de l'Aire-sur-l'Adour, peu différente de ce que j'ai pu voir ailleurs dans ce département, à savoir du vieux PHILIPS et du THORN (des Pilote) pour les choses plus récentes. Dans ce qui sort du lot, là aussi des Beta 79.
- 41 : Beaucoup de vieux PHILIPS et du CLAREL, accompagnées de THORN ou de MAZDA selon les communes.
- 42 : Je n'ai ajouté que la commune de Feurs, ville MAZDA.
- 44 : Je n'ai ajouté que la commune de Ancenis, ville MAZDA là aussi où PHILIPS a pris le relais avec les Modena et Milewide.
- 45 : Vers Pithiviers, beaucoup de THORN VM et Pilote, MAZDA semble avoir pris le relais avec les Estoril, des LCO 77 à Dadonville. A l'est, l'agglo de Montargis est dominée par MAZDA, avec un peu de THORN et des lanternes AUER. On trouve du BBT dans certaines villes.
- 47 : Principalement du THORN, avec quelques vieilles PHILIPS et des Marbella. Dans ce qui sort un peu du lot, une ville MAZDA (Le Passage) en agglo d'Agen. C'est toutefois dans ce département que j'ai d'après moi le scoop le plus important de la journée, à côté de Villeneuve-sur-Lot, dans la commune de Pujols, j'ai déniché des SCHREDER GZB. C'est vraiment le dernier coin du pays où je serais allé si j'avais cherché à en trouver !
Très intéressant tout ça.
Je viens de t'envoyer par mail, tout le nord du 45 (village par village), au-dessus des autoiroutes A19 et A77, ce qui correspond plus ou moins à la région du Gâtinais (frontières avec l'Essonne et la Seine-et-Marne). J'ai trouvé, à mon grand plaisir beaucoup de LCO-77 dans ce coin.
Autre lanterne assez caractéristique du coin, j'ai trouvé très régulièrement des vieilles ECLATEC 504. Les VM1 et Saphir 1 sont également très fréquentes. Pas mal de MIR, Pilote O et Riviera aussi. Par contre, à ma grande surprise, je n'ai pas relevé la moindre Marbella alors que le sud du 77 en est rempli de chez rempli.
Point singulier de mes investigations d'aujourd'hui, la ville de Sceaux-du-Gâtinais est remplie de CLAREL ROB sans vasque. Pour compléter le nord du 45, il faut que je regarde encore la partie situé à l'est de l'A77 du côté de Dordives, et au-dessus de Montargis que tu as déjà exploré.
Last edited by Stradaluce (2013-01-03 17:47:11)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Très intéressant tout ça.
Je viens de t'envoyer par mail, tout le nord du 45 (village par village), au-dessus des autoiroutes A19 et A77, ce qui correspond plus ou moins à la région du Gâtinais (frontières avec l'Essonne et la Seine-et-Marne). J'ai trouvé, à mon grand plaisir beaucoup de LCO-77 dans ce coin.
Autre lanterne assez caractéristique du coin, j'ai trouvé très régulièrement des vieilles ECLATEC 504. Les VM1 et Saphir 1 sont également très fréquentes. Pas mal de MIR, Pilote O et Riviera aussi. Par contre, à ma grande surprise, je n'ai pas relevé la moindre Marbella alors que le sud du 77 en est rempli de chez rempli.
Point singulier de mes investigations d'aujourd'hui, la ville de Sceaux-du-Gâtinais est remplie de CLAREL ROB sans vasque. Pour compléter le nord du 45, il faut que je regarde encore la partie situé à l'est de l'A77 du côté de Dordives, et au-dessus de Montargis que tu as déjà exploré.
Je viens de recevoir ton mail, je ferais les ajouts de cette région du Loiret assez rapidement. Est-ce que tu peux simplement m'envoyer une impression d'écran de la carte du département et entourer la zone que tu as couverte, afin que je sâche d'où repartir par la suite ?
Je connais assez mal le Loiret, apparemment ça varie pas mal en fonction des zones du département. Il y a aussi - et ça ne me surprend pas vraiment - beaucoup de VM dans tes relevés (mais pas la moindre ARO).
Je continue avec les départements qui suivent. J'ai fais les départements de 49 à 63 (excepté le 54, le 57 en grande partie), ainsi que le 72, le 81 et le 82.
- 49 : Dans les villes secondaires sans surprise, du vieux PHILIPS, puis majoritairement du THORN avec un peu de MAZDA (des Solair notamment).
- 51 : Trois villes secondaires, conformes à ce qu'on connait, de l'ECLATEC avec des MIR et des Australe accompagné de MAZDA avec beaucoup d'Estoril.
- 52 : Du MAZDA à Saint-Dizier (comme à Chaumont) principalement, de l'ECLATEC dans pas mal de coins avec des Australe, et Langres qui est un peu particulière avec des lanternes GIRARDIN.
- 53 : Peut-être un des département ayant un des EP les plus ennuyeux que je connaisse, avec principalement du THORN, VM et Pilote ouvertes. Dans le plus ancien on trouve assez souvent du BBT, un peu d'ARO aussi. Par contre là j'ai un beau scoop, des lanternes PROJELUX (Var) dans la commune de Craon ! A part ça il n'y a peut-être que les lanternes GIRARDIN (Tambour et Escale) de Laval qui sortent un peu du lot.
- 60 : J'ai ajouté Noyon (principalement des LCM et des MC) + la zone entre Méru (ville MAZDA) et Chambly (des Saphir et des ROM).
- 61 : Ajout de deux communes, la Ferté-Macé et l'Aigle, deux villes PHILIPS avec des HGS, HRP, etc... Je ne connais pas bien ce département, toutefois il me semble qu'il est un peu moins "PHILIPS" que le Calvados. La dernière fois que je l'ai traversé c'était en 2006 à une époque où je ne connaissais pas la marque des vieux modèles, alors je me souviens avoir vu des NFI 125 dans pas mal de bleds par exemple, mais aussi pas mal de villages avec des choses beaucoup plus classiques, EPA, ARO et VM. A voir...
- 62 : Ajout de deux communes, Desvres et Hesdin, beaucoup de MAZDA dans ces deux communes mais dans la petite agglo de la seconde, on retrouve les Z (y compris des Z18), les MC, les VM, etc...
- 63 : Ajout des agglos de Riom, villes d'Issoire, Ambert et quelques communes plus petites. Après mon tout premier passage dans ce département, j'avais vu énormément de MAZDA + Iridium (sauf à Clermont), et quelques NVF 1250. Après y être retourné plusieurs fois, je réalise qu'il y a beaucoup de PHILIPS aussi, beaucoup de Marbella, on tombe régulièrement sur des Marina, des NVB, ainsi que beaucoup de THORN Pilote ouvertes. Un autre petit scoop, à Châtel-Guyon, des CLAREL ROA. Etonnant car il n'y a pas vraiment de CLAREL dans ce coin là.
- 72 : Ajout des villes secondaires. Département presque aussi ennuyeux que la Mayenne voisine. On trouve là aussi beaucoup de Pilote ouvertes, par beaucoup moins de VM et autres THORN, elles sont principalement accompagnées de lanternes MAZDA, beaucoup de Solair notamment.
- 81 : THORN domine globalement ce département, mais on trouve aussi pas mal de MAZDA avec des EPA. Un autre scoop PROJELUX là aussi, on trouve des "Var" et "Projedeaux" dans la commune de Gaillac.
- 82 : Département très peu peuplé, ajout des rares villes de taille moyenne. Pas mal de vieux PHILIPS et pas mal de THORN, on trouve aussi du BBT et des Australe. Quasiment aucune lanterne MAZDA.
Nota :
- Je n'ai fais que trois villes moyennes dans le 57, mais il reste deux agglos assez importantes à faire dans ce coin de France : Celle de Rombas et celle de Forbach.
- Je n'ai rien ajouté dans le 59 non plus, il reste les agglos de Cambrai, de Caudry, la commune du Quesnoy, et peut-être d'autres villes qui m'auraient échappé.
- Dans le 60, même si j'ai ajouté des choses, il reste les villes des agglos de Beauvais et Compiègne à faire.
- Dans le 62, à voir si je n'oublie rien comme ville.
Last edited by Phozagora (2013-01-03 19:04:47)
Une vision "très dégrossie" de l'EP en France
En rouge, la zone où THORN (SA HOLOPHANE) semble avoir principalement misé pour le début de ses activités, avec le paquet mis sur le bord de mer (sûrement parce que leurs lanternes avec optiques en verre étaient idéales pour résister au brouillard salin). Beaucoup d'ARO et de VM.
En vert foncé, la zone où on trouve beaucoup de vieilleries de chez PHILIPS, gammes NVF, NFR, NFI, des NVB, des Marina, etc...
En bleu, la zone riche en ECLATEC avec beaucoup de MR, de MIR, d'Australe.
En orange, la zone riche en MAZDA PROJELUX avec les vieilleries de PROJELUX et énormément d'EPA.
En gris, une zone riche en B.B.T. Alors si je ne dis pas de bêtise, un ancien de chez eux m'avait dit qu'ils avaient un site de prod à Tours, un en région parisienne et un dans le nord. Dans les deux premiers cas ça semble effectivement se vérifier, par contre dans le nord il n'y a pas vraiment de B.B.T. Du coup je me demande si ce site nordique dont cette personne me parlait n'était pas celui de L'INDUSTRIELLE BORAINE en Belgique.
En jaune, une seconde zone MAZDA plus récente que la première, eux aussi avaient un site de prod en Tourraine je crois.
Bien entendu, c'est très dégrossi, et avec les années ces zones d'origines se sont un peu toutes étendues à toute la France. A noter que je ne prends pas en compte les partenariats commerciaux, comme celui qu'avait visiblement PHILIPS avec la Basse-Normandie (le PHILIPS qu'on trouve dans cette région, avec beaucoup d'HRP et d'HGS, n'est pas exactement le même que celui de la zone que j'indique), certains établis par MAZDA dans certaines régions, comme le 66 par exemple ou encore par exemple celui de SAUNIER DUVAL dans le 04.
Wouaouh le graphisme !
Intéressant. Et pour le 50 et le 14, ils étaient au gaz encore ? (à seulement prendre avec humour).
Pour le 43 tu aurais pu y mettre plus de rouge que ça.
Wouaouh le graphisme !
Intéressant. Et pour le 50 et le 14, ils étaient au gaz encore ? (à seulement prendre avec humour).
Pour le 43 tu aurais pu y mettre plus de rouge que ça.
Ouais, les créateurs de photoshop en tremblent déjà ! Alors je ne connais pas très bien le 43, mais de mémoire aussi bien à travers les relevés Streetview qu'à travers mes souvenirs quand j'y étais, j'y avais vu énormément de Pilote (ouvertes) et Riviera, mais très peu voire quasiment aucune VM. Je ne sais même pas si j'y ai vu la moindre ARO.
Ah oui, si tu ne parle que d'ancien Thorn, en effet, pas de VM ni d'Aro. En gros du Thorn à partir de l'époque des Pilote.
Est-ce que tu peux simplement m'envoyer une impression d'écran de la carte du département et entourer la zone que tu as couverte, afin que je sâche d'où repartir par la suite ?
Voilà la zone du 45 couverte par mes relevés d'hier.
Last edited by Stradaluce (2013-01-04 08:01:56)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Oui je ne parle que d'ancien parce qu'avec les années, les zones commerciales se sont élargies pour finir à la situation où on trouve un peu de tout partout (un tel schéma n'a plus aucun sens aujourd'hui).
Dans de nombreuses région de l'est, HOLOPHANE semble avoir été quasi inexistant jusqu'aux années 70. Dans les régions Lorraine, Champagne-Ardennes, Bourgogne (sauf aux alentours de Mâcon où il devait y avoir un partenariat), Auvergne et Rhône-Alpes, c'est la mission pour trouver une de leurs lanternes des années 1960 (ARO, LT, etc...). Ils ont commencé à s'installer avec la VM, ils ont plus que rattrappé le temps perdu à partir de la fin des années 80 avec la Pilote.
Pour les vieilles PHILIPS, si on prend leurs gammes NFR et NFI par exemple on en trouve régulièrement dans la zone que j'indique, c'est quasi impossible d'en trouver une en dehors. Je ne sais pas si c'est une histoire de zone commerciale ou une question économique (peut-être une des lanternes les moins chères du marchés à l'époque, la zone en question concerne globalement les départements les moins riches du pays). Je serais curieux de savoir où leurs lanternes "Françaises" (NVF 1250, NVA, NVB, Marina, etc...) étaient produites exactement. Je me suis renseigné, ils ont un site de prod à Lamotte-Beuvron (41) mais c'était l'ancien LITA, à Miribel (01) c'était PROJELUX, alors du coup je ne sais pas trop, si quelqu'un sait...
Voilà la zone du 45 couverte par mes relevés d'hier.
Super ! Merci !
Dans un premier temps, je vais me contenter de globaliser en mettant tous tes relevés dans un "Divers" parce que ça me prendra 5 minutes. Je travailelrais la présentation ville par ville dans un second temps.
concerne globalement les départements les moins riches du pays)
S***ud
Je penche plutôt pour des questions commerciales, car niveau prix et sur certains modèle, cela devait être kiff kiff entre les différents fabricants.
Je serais curieux de savoir où leurs lanternes "Françaises" (NVF 1250, NVA, NVB, Marina, etc...) étaient produites exactement. Je me suis renseigné, ils ont un site de prod à Lamotte-Beuvron (41) mais c'était l'ancien LITA, à Miribel (01) c'était PROJELUX, alors du coup je ne sais pas trop, si quelqu'un sait...
Réponse : A Miribel. Ce site a toujours été le lieu de production des lanternes d'éclairage extérieur. En revanche, la seule question qui se pose c'est vraiment le site exacte des toutes premières lanternes (NVF 125 et 1250 en sommes). Il faut que je fouilles dans mon bouquin mais ce n'est pas précisé je crois, mais je me demande si ce n'est quand même pas Miribel.
Pu**** moi qui pour une fois ne voulait pas faire de vannes voilà que j'en fais sans le faire exprès !!!
Sinon, je serais très surpris que le site de Miribel ait servi à produire les lanternes PHILIPS des années 70, étant donné que c'était à la base un site PROJELUX qui a ensuite été MAZDA qui à l'époque était à 100% indépendant de PHILIPS. Je suis d'autant plus sceptique de part la relative faiblesse des lanternes PHILIPS dans certains coins de la région Rhône-Alpes (en Savoie entre autres). Un véritable point de concentration des vieilles PHILIPS (NF 200, NFR, NFI, NVF, NVF 1250, etc...) c'est le carrefour Région CENTRE - LIMOUSIN - AUVERGNE donc je me demande si PHILIPS n'avait pas une usine à Clermont-Ferrand, à Brive, à Châteauroux, dans cette zone quoi...
Ton bouquin pourrait effectivement nous éclairer (je ne pensais pas que tu l'avais gardé, c'est cool).
C'était une hypothèse floue.
Sisi je l'ai gardé. En fait si je ne l'avais pas gardé il serait parti à la poubelle...
Suite avec les départements 64 à 73.
- 64 :
J'ai ajouté beaucoup de choses dans ce département où ne figurait que la côte et la ville de Pau. J'ai rajouté toutes les villes de la banlieue de cette dernières et les principales villes secondaires du pays. Mes relevés collent bien avec ce que Stradaluce a pu voir. Dans la partie ouest, beaucoup de vieilles PHILIPS, des Solair, des Pilote, et de temps en temps des VM et des EPA. Pas mal de RAGNI aussi. Dans les choses inédites, je suis tombé sur une SAUNIER DUVAL Orion.
Dans la banlieue de Pau, on trouve un nid de Pilote et de Riviera qui ont fait gicler la plupart des vieilles lanternes de l'époque. Les seuls résidus d'ancien dans le coin sont quelques vieilles PHILIPS (NVF 1250, NFR 80, NFI 125, etc...). Beaucoup de Rafale dans ce coin, qui datent peut-être de la période RAGNI car on trouve aussi beaucoup d'Ariane 250, ainsi que quelques Apollo. La ville de Pau a un EP différent de sa banlieue avec beaucoup d'Australe. On trouve aussi quelques B.B.T. dans ce coin mais il n'en reste plus beaucoup. Pour finir, dans les choses inédites, à Idron je suis tombé sur une SCHUCH 287 (les barres que l'on trouve dans la Meuse). Cette commune - ainsi que d'autres de la banlieue de Pau - est en partie éclairée par ces barres inconnues "Beria", que je n'ai vu qu'une seule fois ailleurs sur Streetview, en Haute-Saone. Du coup je me demande si ces Beria ne sont pas des vieilles SCHUCH elles aussi. Pas de Z, DZ15 et compagnie mais COMATELEC arrive avec quelques Saphir et surtout des Furyo.
On trouve pas mal de Solair et quelques EPA, mais à part ça, MAZDA est quasi inexistant dans ce département. Je n'ai relevé aucune Comète pour l'instant en dehors du bord de mer, ça confirme là aussi ce que Stradaluce avait vu (ou plutôt "pas vu" justement). A noter que malgré la grande quantité de lanternes PHILIPS, je n'ai pour l'instant pas relevé la moindre Marina (mais je sais qu'il en existe, vu que Stradaluce en a photographié à Bidarray) et aucune Crylate en dehors de Pau.
- 65 :
J'ai rajouté les villes secondaires du département. Ca ressemble un peu à ce que j'avais pu relever dans l'Ariège, beaucoup d'anciennes CLAREL (des REX, des REJ notamment, mais on trouve aussi des ROM, des RUM, des Rafale, etc...), du vieux PHILIPS et du vieux THORN et un peu de MAZDA.
- 66 :
J'ai simplement rajouté Font-Romeu, Prades et Céret. Dans le coin de Font-Romeu, je connais bien, pas mal de vieux THORN (ARO et VM) avec quelques Pilote et de MAZDA, des Esthelux, je sais qu'on trouve des Refractor près de la frontière espagnole, et quelques IEP. A Prades, j'ai été surpris de trouver une rue en Marbella 10 et quelques rues en Australe, mais sinon ce sont principalement des Refractor qui se font remplacer par des Eclat. A Céret, c'est rempli de MAZDA, du classique pour ce département.
- 67 : Il y avait déjà pas mal de choses avec les agglos d'Haguenau, de Strasbourg et de Sélestat, j'ai rajouté quelques villes et zones secondaires, dont la zone Molsheim - Obernai. Le Bas-Rhin est un des départements les plus intéressants du pays en ce qui concerne l'EP, car on trouve à peu près toutes les grandes marques (peu de SCHREDER toutefois en dehors de l'agglo de Strasbourg), avec des marques locales (VHM, VULKANLUX...) et d'autres marques inhabituelles comme AEG et GC ILLUMINATION. Je me souviens d'un bref "débat" concernant l'existence de PHILIPS Roissy en Alsace, il y en a très peu mais j'en ai trouvé à Obernai (j'en avais déniché une rue à Strasbourg aussi apparemment). On trouve pas mal de Marbella dans ce département, et vers le sud comme dans le 68 pas mal de VM fermées. Pour le reste je vous laisse regarder, difficile de résumer.
- 69 : Je n'ai rien fais aujourd'hui dans ce département, le principal y est déjà fait mais il doit sûrement rester des villes de taille moyenne à ajouter.
- 71 :
J'ai rajouté pas mal de villes de taille moyenne, comme Le Creusot et Montceau-les-Mines pour les plus connues d'entre elles. Le Creusot est une ville ECLATEC avec des LCM, des LCH et des LCO également, et bien entendu des Australe. Dans son agglo, j'ai trouvé des vieilles AEG dont des vieilles Stradasole, comme à Autun.
Dans la plupart des villes j'ai relevé beaucoup d'ECLATEC et de MAZDA, et pas mal d'anciennes PHILIPS pour les villes au sud-ouest du département (proches du département de l'Allier), comme quoi... J'ai de nouveau relevé des SE'LUX Metropol dans le département, à Paray-le-Monial cette fois. Pour finir, une SAUNIER DUVAL Carène à Tournus.
- 73 : Stradaluce tu vas être comblé car certaines villes de l'agglo de Chambéry et Aix-les-Bains sont bien fournies en LCO 77. Comme en Haute-Savoie, il y a beaucoup d'EPA et de Pilote (la plupart ouvertes), par contre quasiment pas de Z cette fois mais en revanche beaucoup d'ECLATEC (quasi inexistant dans le 74), pas mal de MIR et d'Australe notamment. On trouve aussi pas mal de THORN Europa et Decostreet Europa. Malgré le peu de Z, j'ai déniché des Z3 vasque pleine à La Ravoire, ville remplie de LCO 77 par ailleurs.
J'ai également ajouté la partie du Loiret parcourue par Stradaluce.
Voilà pour aujourd'hui !
- Aude (11) : A Castelnaudaray, je n'ai quasiment relevé que des Saphir, et rien de plus vieux que l'Estoril. Si quelqu'un savait ce qu'on y trouvait avant ça m'intéresse.
Moi je sais, il n'y avait pratiquement que des VM avant.
Au passage, je crois que je te l'avais déjà dit, il y a des 74 NA dans la gare de Castelnaudary.
- 64 :
A noter que malgré la grande quantité de lanternes PHILIPS, je n'ai pour l'instant aucune Crylate en dehors de Pau.
Il y a des Crylate à Uhart-Cize, regarde parmi mes photos.
- 52 : Du MAZDA à Saint-Dizier (comme à Chaumont) principalement, ...
Je suppose que celles tu appelles "Gladizier" sont des GHM Ambiance:
http://www.ghm.fr/sommevoire/eclUrbain. … =13&id=295
Last edited by Stradaluce (2013-01-06 08:18:01)
Phozagora wrote:- 52 : Du MAZDA à Saint-Dizier (comme à Chaumont) principalement, ...
Je suppose que celles tu appelles "Gladizier" sont des GHM Ambiance:
http://www.ghm.fr/sommevoire/eclUrbain. … =13&id=295
Oui c'est ça. Je me souvenais que c'était du GHM, mais j'ai eu la flemme d'aller sur le site. J'avoue.
J'ai fais pas mal de choses hier et ce matin, voici les ajouts :
- 07 et 26 : Villes au bord du Rhône. Dans l'Ardèche, ce n'est quasiment que du MAZDA avec beaucoup d'EPA, de Solair, de Comète, d'Estoril. On voit parfois un peu de THORN, des Pilote et des Civic. Dans la Drome, les villes du sud du bord du Rhône étaient déjà faites, j'ai rajouté celles de la partie au nord de Valence. beaucoup d'EPA et Solair avec quelques Comète mais THORN a visiblement pris le relais avec les Pilote et les Riviera. Dans la Drome en général, on trouve pas mal d'INDAL aussi. J'ai retrouvé le bled où j'avais vu des GIRARDIN 74 GF il y a 5 ou 6 ans maintenant, c'était à Serves-sur-Rhône. J'ai un léger espoir de dénicher des 74 NA dans ce département mais je n'y crois pas trop.
- 27 : Villes du bord de Seine. Il y a pas mal de THORN mais on voit quand même souvent autre chose, beaucoup de Paléo et de MC notamment, un peu de MAZDA et de PHILIPS.
- 29 : J'ai ajouté les trois plus grandes villes du centre du département : Landivisiau, Châteauneuf-du-Faou et Carhaix-Plouguer (où se déroule le festival des vieilles charrues). Des VM, des Pilote, des Marbella et des Estoril pour le principal.
- 35 : J'ai ajouté les principales villes du département telles que Fougères, Vitré, Janzé... et j'ai surtout étoffé l'agglomération de Rennes où je n'avais pour l'instant parcouru que Sesson-Sévigné. On trouve bien sûr beaucoup de THORN, beaucoup de VM, pas mal de LT, quelques ARO et bien entendu des Pilote. Il y a pas mal de CA aussi. Mais outre le THORN, il y a aussi beaucoup de Comète. Quelques Saphir (les seules lanternes SCHREDER du coin). Des Marbella, des Modena, quelques Iridium et pour finir des SAUNIER DUVAL Carène de temps en temps.
- 60 : J'ai fais toutes les villes le long de l'Oise entre Noyon et Compiègne. C'est assez sympa parce qu'il y a un peu de tout et chaque ville a son EP, pas d'uniformité. Un peu de MAZDA, de THORN, d'ECLATEC, moins de PHILIPS et peu de SCHREDER en dehors des Saphir. Il y a des GIRARDIN 74 NS à Verberie (une 74 NA aussi mais je ne l'ai pas relevée) et des 74 NA à Pontpoint (si on regarde bien on peut les apercevoir depuis l'A1 en hiver, quand les arbres sont dégarnis).
- 76 : Quelques villes hors du bord de mer et des agglos de Rouen et du Havre. Soit du THORN soit du MAZDA mais du classique dans tous les cas.
- 78 : Quelques villes secondaires loin des grosses agglos, comme Houdan et Saint-Arnoult par exemple. J'ai retrouvé des MC dans certaines villes, sinon c'est varié.
- 80 : Villes secondaires, principalement du THORN et du MAZDA, et beaucoup de SCHREDER Z2 au sud-est du département.
- 85 : Villes secondaires éloignées du bord de mer, souvent du MAZDA dans la partie la plus proche du bord de mer, souvent du THORN dans la partie la plus dans les terre.
- 86 : Villes secondaires aussi. A Châtellerault, on trouve beaucoup d'ECLATEC, des Australe et des LCH 83 notamment, accompagnées d'EPA. On trouve pas mal de B.B.T. et de MAZDA EPA et Junior dans ce département, un peu de THORN mais pas plus que ça, ça ressemble un peu à ce qu'on voit dans l'Indre-et-Loire (37).
- 87 : Villes secondaires toujours. Là par contre on retrouve bien plus de THORN avec des Pilote et VM. Dans une ville à l'est du département, j'ai relevé de l'ancien PHILIPS, avec des Marina par exemple.
- 88 : Villes secondaires + toutes les villes qui longent la Moselle (la rivière). J'aime bien l'EP de ce département car il y a pas mal de choses différentes, et ce n'est pas uniformisé, ça change pour chaque ville. Beaucoup d'ECLATEC avec des Australe, des Clip, on trouve aussi des LCM, LCH et LCO. Pas mal de MAZDA aussi avec des Estoril. J'ai trouvé du GIRARDIN de temps en temps, des Tambour, des Escale, des 74 NA (celles que Stradaluce avait vu à Vincey, mais aussi à Vecoux). Des 74 SH à Jarménil. Pas mal d'INDAL (j'ai l'impression que c'est vrai pour une bonne partie de la Lorraine, j'ai vu beaucoup d'IVA dans le 57 aussi). Très peu de THORN, de rares VM, mais surtout je n'ai pour l'instant pas relevé la moindre Pilote pour le moment !!!
- 89 : Villes au bord de l'Yonne. D'une manière générale c'est surtout du MAZDA, avec un peu d'autre choses, de l'ECLATEC (des Australe surtout), du THORN (des Pilote principalement), et plus on se rapproche de l'est du département plus on voit, comme dans la région d'Auxerre, des lanternes CLAREL.
Bientot la fin du tour de France des grandes agglos. Ne restent que :
- 59 : Agglo de Caudry + ville de Fourmies
- 69 : Quelques villes en agglo de Lyon à rajouter
- 84 : Seul département dont je n'ai pas encore fait les villes secondaires
Restera aussi à rajouter quelques villes dans le 78, le 91 et celles du 95 que Stradaluce a parcouru. Et après ça, je vérifierais mais normalement il ne restera que du "divers".
Derniers ajouts :
- 38 : Agglos de Pont-de-Chéruy, Bourgoin-Jailleu, Vienne. D'une manière générale, énormément de Pilote ouvertes et d'EPA comme une grande partie des départements des Alpes. Avec ceci pas mal de VM et de Junior.
- 57 : Agglos de Rombas (entre Thionville et Metz) et de Creutzwald - Saint-Avold - Forbach - Sarreguemines. Je n'ai pas trouvé la moindre 74 NA ni d'autres GIRARDIN d'ailleurs. Pour la seconde agglo ça ne me surprend pas vraiment, autant pour la première je suis déçu car je pensais en trouver au moins quelques unes. J'ai pas trouvé énormément d'Australe, beaucoup moins que ce que je n'imaginais. Il y a en revanche énormément d'INDAL (Nancy étant le berceau de 3eI créé par un ancien ECLATEC ça s'explique), pas mal de MAZDA. Du côté de Forbach et son agglo énormément de Marbella. On trouve beaucoup de PHILIPS du genre Marina, Marbella dans le département. Dans la commune de Théding, on trouve des MAZDA Lucé sur poteau béton.
- 59 : Agglo de Cambrai : Beaucoup de 74 NA, dont des 74 NA 19 avec vasques à Villers-en-Cauchies !!! Sinon pas mal de THORN, de Marbella et de GEWISS Indy. Souvent, dans ces villages du nord, on a tendance à trouver 4 ou 5 lanternes différentes dans une même rue. J'ai rajouté la ville de Caudry remplie de Roissy et d'Harmony, il faut que j'ajoute son agglo.
Une chose que j'avais oublié de vous dire aussi, dans l'Yonne (89), dans la commune de Villevallier, la Prioritec que j'ai relevée est sur poteau béton ! Je n'avais jamais vu ça (déjà vu mât en acier mais poteau béton jamais).
Oui, dans le 84, je pense déjà à Bollène-Orange-Carpentras-Cavaillon
Dans le 74, je pense que la ligne Cluses-Bonneville-la Roche sur Foron mériterait d'être détaillée.
Dans le 08, peut-être la petite pointe qui regroupe Givet-Fumay-Rocroi
De mon côté je travaille toujours au "divers" du Loiret, j'ai fait pratiquement toute la partie Est, en dehors de l'agglo d'Orléans. Ca regroupe notamment des villes de 15000 hab comme Beaugency, Meung sur Loire, Jargeau ou Patay.
Dans le 84 oui c'est exactement ça. J'ai regardé aussi le 69, il reste pas mal de chose, il y a pas mal de ville autour de la région lyonnaise (mais qui ne font pas officiellement partie de l'agglo du Grand-Lyon) + quelques villes diverses. Dans les deux coins je devrais dénicher beaucoup d'EPA.
Je note pour le 74 et le 08 (bord de la Meuse, le département est assez branché MAZDA mais ce coin est plutôt MAZDA-ECLATEC de mémoire), j'ai également des choses à détaillées dans le 22 et le 17 (bord de mer). Si tu vois d'autres agglos où lignes de communes que tu verrais bien un peu plus détaillées, n'hésite pas à me l'indiquer.
Ajouts :
- 69 : Villes secondaires de l'ouest et du nord du département + bord du rhône, ainsi que les communes autour du grand-lyon. Un département où j'ai trouvé sans surprise un paquet d'EPA. La partie la plus rurale est remplie d'EPA accompagnées de lanternes THORN plus récentes, Pilote, Riviera, Europa, etc... Pas mal de Marina aussi. Les villes autour du grand Lyon sont elles aussi pleines d'EPA, avec pas mal de MAZDA, toujours pas mal de THORN et ce qui m'a surpris, beaucoup de Marbella (et pas mal de Marina aussi). Il y a quelques ECLATEC mais elles sont plus rares, on trouve parfois du SCHREDER mais pas énormément.
- 84 : Département agréable à parcourir grâce aux paysages provençaux ensoleillés, l'éclairage public est original aussi avec toutes les lanternes LUMIERES DE FRANCE, et pas mal de GCI. Sinon c'est là aussi beaucoup d'EPA, beaucoup d'INDAL et notamment des IVA, et des choses diverses et variées, pas mal de MAZDA et de THORN, beaucoup de Z et de BTX à Orange, quelques Marbella...
@ phoza:
je te met la liste des communes que j'ai réalisé en nacelle depuis le début de la semaine...
en fait une lanterne reflète la rue complète
ceci est dans le 51
pour PIERRY:
INDAL HARMONY
MAZDA SOLAIR 251
INDAL HARMONY
INDAL HARMONY
MAZDA JUNIOR
MAZDA MACADAM
MAZDA SOLAIR 125
MAZDA SOLAIR 251
INDAL HARMONY
INDAL HARMONY
INDAL HARMONY
MAZDA SOLAIR 125
EUROPHANE VM2
INDAL HARMONY
MOUSSY:
MAZDA SOLAIR 251
SCHREDER SAPHIR 1
MAZDA SOLAIR 251
MAZDA JUNIOR
MAZDA SOLAIR 251
MAZDA SOLAIR 251
EUROPHANE VM
EUROPHANE 33.34L
GHM ALDUS
MAZDA MACADAM
MAZDA MACADAM
VINAY:
MAZDA SOLAIR 251
MAZDA SOLAIR 251
MAZDA ESTORIL
PHILIPS NVB 11
PHILIPS NVB 11
PHILIPS NVB 11
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE LT 2
EUROPHANE LT 2
EUROPHANE LCA55
EUROPHANE LCA 55
MAZDA JUNIOR
EUROPHANE ARO 1
PHILIPS NVB 11
PHILIPS NVB 11
ST MARTIN D'ABLOIS:
ECLATEC CLIP 28
ECLATEC CLIP 28
ECLATEC ECLAT
ECLATEC ECLAT
ECLATEC MIR 83
ECLATEC MIR 83
ECLATEC MIR 83
MAZDA JUNIOR
MAZDA SOLAIR 125
MAZDA COMETE P
MAZDA COMETE P
MAZDA SOLAIR 251
MAGENTA:
MAZDA ESTORIL
PHILIPS MODENA
ECLATEC CLIP 28
MAZDA JUNIOR
MAZDA JUNIOR
MAZDA JUNIOR
MAZDA JUNIOR
EUROPHANE VM 2
RAGNI ST JEANNET 640
SCHREDER FURYO 2
MAZDA ESTORIL
MAZDA JUNIOR
ECLATEC CLIP 34
MAZDA COMETE P
MAZDA COMETE P
PHILIPS MODENA
MAZDA ESTORIL
ECLATEC CLIP
MAZDA JUNIOR
ECLATEC AUSTRALE 73
AY:
SCHREDER FALCO
SCHREDER SUPER SATURNE
SCHREDER SUPER SATURNE
SCHREDER SUPER SATURNE
MAZDA SOLAIR 125
EUROPHANE VM
EUROPHANE DS 50
EUROPHANE VM
MAZDA SOLAIR 125
MAZDA SOLAIR 125
MAZDA SOLAIR 250
MAZDA SOLAIR 125
MAZDA SOLAIR 125
MAZDA SOLAIR 125
MAZDA SOLAIR 125
EUROPHANE ARO 2
PHILIPS NVA 11
EUROPHANE VM
SCHREDER SUPER SATURNE
MAZDA SOLAIR 125
MAREUIL SUR AY:
SCHREDER ALBANY
EUROPHANE LCA 501
EUROPHANE LT 2
SCHREDER SAPHIR 2
SCHREDER ALBANY
SCHREDER ALBANY
SCHREDER SAPHIR 2
CHOUILLY:
MAZDA SPACIOR 60
MAZDA COMETE LV
ECLATEC MIR 64
EUROPHANE VM 2
EUROPHANE VM 2
EUROPHANE LT 2
MAZDA SOLAIR 251
EUROPHANE LT 2
ECLATEC MIR 64
EUROPHANE VM 2
MAZDA SOLAIR 125
GEWISS INDY
GEWISS INDY
PLIVOT:
MAZDA ESTORIL
MAZDA ESTORIL
MAZDA JUNIOR
MAZDA EPA 125
MAZDA ESTORIL
EUROPHANE VM 1
MAZDA SOLAIR 125
EUROPHANE VM 1
EUROPHANE VM 1
EUROPHANE VM 1
MAZDA ESTORIL
EUROPHANE VM 1
MAZDA ESTORIL
EUROPHANE VM 2
MAZDA ESTORIL
OIRY Z.I:
MAZDA JUNIOR
PHILIPS NVA 12
PHILIPS NVA 12
PHILIPS NVA 12
MAZDA JUNIOR
OIRY COMMUNE:
ATELIER TREDO VICTOIRE
ATELIER TREDO VICTOIRE
MAZDA COMETE P
ATELIER TREDO VICTOIRE
INDAL ARC
ECLATEC AUSTRALE 53
ATELIER TREDO VICTOIRE
ATELIER TREDO VICTOIRE
CUMIERES:
EUROPHANE VM 1
EUROPHANE ARO 1
MAZDA COMETE P
MAZDA COMETE LV
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
MAZDA COMETE P
EUROPHANE ARO 1
EUROPHANE ARO 1
DIZY:
EUROPHANE VM 2S
INDAL ELYSE
EUROPHANE VM 2S
EUROPHANE VM 2S
EUROPHANE VM 2S
EUROPHANE VM 2S
MAZDA JUNIOR
MAZDA COMETE P
MAZDA MANDOLINE
MAZDA MANDOLINE
INDAL ELYSE
EUROPHANE VM 2S
SCHREDER SAPHIR 2
MAZDA COMETE P
MAZDA COMETE L
SCHREDER ALBANY
MARDEUIL Z.I
BBT AJ 400
BBT AJ 400
BBT AJ 400
MAZDA SOLAIR 251
MAZDA JUNIOR
il y en a a venir... tu en fait ce que tu veut avec
Last edited by ESTORIL (2013-01-08 22:48:06)