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et si tu veut l'inventaire d'épernay c'est ici
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Je prendrais quelques uns de tes relevés pour chaque ville, de manière à avoir un nombre de lanternes relevé par rapport à la taille de la ville qui soit équilibré vis à vis de ce que je fais ailleurs.
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Je viens de m'apercevoir que Milly la Forêt est dans l'Essonne et non en Seine-et-Marne.
Je m'étais donc trompé quand je t'ai envoyé mes relevés du 77.
J'ai regardé quelques villes du 74 qui me paraissent importantes, éventuellement encore à développer.
En fait tout le long de l'autoroute A40 est assez urbanisé.
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Cluses
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Pilote O
Pilote O
Clip
Clip
VM
Clip
Trafic
SA 600
SA 600
Polygon
Trafic
Solair 400
Cosmolux
VM
Clip
Clip
EPA 400
Pilote O
----------
Scionzier
----------
THORN Europa
Roissy
NVF 840 F
EPA 125
THORN Europa
EPA 250
EPA 400
Civic
Pilote O
----------
Bonneville
----------
Scala
Scala
Pilote F
Pilote F
Pilote F
Pilote O
Saphir
Civic
Pilote F
Z2 O
Z2 O
Pilote F
GSO
GZB
Trafic
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La Roche-sur-Foron
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Pilote F
Pilote O
Pilote O
Pilote F
Pilote F
VM
Pilote F
Ellipt
VM
Pilote O
Ellipt
AUER Frondaison
Last edited by Stradaluce (2013-01-11 05:51:57)
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Je viens de m'apercevoir que Milly la Forêt est dans l'Essonne et non en Seine-et-Marne.
Je m'étais donc trompé quand je t'ai envoyé mes relevés du 77.
C'est corrigé.
J'en ai profité pour faire le sud du 91, la partie "Divers" au sud d'Etampes. Je n'ai pas trouvé grand chose qui sorte du lot, on notera une AUER Tasse, une SAUNIER DUVAL Orion et peut-être le plus surprenant, des GIRARDIN Escale à Maisse, je crois bien que c'est la première fois que j'en vois dans ce département.
Je finirais le 91 dans peu de temps, il ne reste plus grand chose à parcourir, simplement la partie centrale où les villes en bord de rivières sont déjà parcourues.
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J'ai parcouru l'Orne (61).
C'est un département plutôt intéressant à parcourir. Il n'est pas autant branché PHILIPS que les deux autres départements de la Basse-Normandie (Manche et Calvados), mais il n'est pas à fond sur THORN comme la plupart des départements de l'ouest.
J'ai relevé pas mal de choses surprenantes, comme des lanternes LUMIERES DE FRANCE dans de nombreux bleds, principalement des Lamparolux, parfois des Eole, je suis également tombé sur des Manta (à La Chapelle-d'Andaine côté ouest, à Courgeon côté sud-est), à et des Ecolux (à Ceaucé).
Encore plus surprenant, des PROJELUX "Projedeaux" à Bellême, qui font donc plus ou moins suite à celles que j'avais vues dans la Mayenne.
Enfin, chose qu'on peut noter, dans la commune de Le Theil, des GIRARDIN Tambour. Je rappelle que j'ai déjà vu des 74 NA 19 dans le département mais je ne me souviens plus où, si ce n'est que c'était dans un espace privé le long d'une route éclairée en NFI 125.
Sinon, c'est surtout des EPA que j'ai relevé, quelques VM et Pilote voire des ARO (surtout au sud du département pour ces dernières, en se rapprochant de la Sarthe et la Mayenne), des anciennes PHILIPS telles que des NFI 125, des Crylate, des NVF 1250 (une fois une NVF 125), plus rarement des HRP, NVA / NVB. Très peu de Marbella en revanche. Très peu de SCHREDER mais il y en a, de rares Z et quelques Sintra. Côté MAZDA la partie près d'Argentan est assez riche en Modula.
Il y a en revanche un point sur lequel ce n'est pas différent du Calvados et de la Manche, ECLATEC aux abonnés absents, pas de MIR ni même d'Australe.
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Aujourd'hui est un grand jour, car je viens de boucler le 78 et le 91, ce qui veut dire que l'Ile-de-France est désormais entièrement parcourues par nos soins. Je mettrais ça en ligne ce soir ou demain.
Il n'y avait de toutes façons plus grand chose à faire, dans le 91 entre 10 et 15 villages et c'était bouclé, dans le 78 légèrement plus, avec quelques villes du genre Chevreuse et Saint-Rémy. C'était personnellement les deux départements que je connaissais le moins bien.
Je commence avec l'Essonne, qui est le département d'Ile-de-France le moins peuplé, le moins cher, et également à mon sens ayant l'EP le moins intéressant de la région. Difficile de trouver des choses qui sortent des classiques THORN et MAZDA, mis à part un peu d'ECLATEC et de B.B.T. dans la partie urbaine au nord du département. Dans la partie rurale, les fans d'ARO, de VM, de Pilote, d'EPA, de Comète et d'Estoril seront servis. Ces deux dernières sont aussi très présentes dans la partie urbaine.
Côté SCHREDER on peut se contenter de quelques MC, PHILIPS n'a pas vraiment plus de succès dans le 91 que dans la petite couronne parisienne. Quasiment pas de GIARDIN, en dehors de Bièvres (74 NA) et Massy (74 NSA et 74 SH).
Quelques lanternes CLAREL permettent à certains coins de sortir légèrement des clous, avec des Rafale, des ROM, j'ai trouvé quelques RUM dans certaines communes chose très rare pour l'Ile-de-France.
Dans les choses qui sortent vraiment du lot, j'ai en tête les lanternes "Amboise" de Viry-Châtillon et des SAUNIER DUVAL Orion F que j'ai trouvées à Boissy-le-Cutté.
Concernant les Yvelines, j'ai donc fais la partie rurale, c'est à dire principalement l'ouest du département, au sud de la Seine. Pour ce qui est de la partie restant assez proche de la Seine (donc de la zone urbanisée), on trouve pas mal de choses différentes. Dans les choses inédites
- Des SOLDI & SCATI Venitia (venant de RAGNI chez nous) à Mareil-sur-Mauldre, où on trouve aussi des LCO 77.
- Un passage piéton est éclairé par une GZB à Aulnay-sur-Mauldre.
- Des LOUIS POULSEN Icon Mini dans une commune nommée "Vert", je ne savais même pas que ça existait en France (aussi bien les lanternes qu'une commune ayant un tel nom ^^).
- Des RAGNI Coliade à Chevreuse.
Pour le plaisir, des 74 NA 17 à Boinville-en-Mantois, de nouveau des LCO 77 à Rosay, des ARO F au Tremblay-sur-Mauldre.
Plus on s'éloigne de Paris, moins l'éclairage est diversifié, il laisse principalement place à des flans, des EPA et des VM (souvent fermées), avec quelques ARO, proche de ce qu'on trouve dans l'Essonne.
Il n'y a plus vraiment de MC dans cette zone du 78. Je n'ai pas relevé la moindre Australe, en fait c'est surtout dans la zone proche du 95 en bord de Seine qu'on en trouve, sinon il n'y en a peu. Idem pour les LCO 77 et les 74 NA d'ailleurs.
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Très intéressant, notamment ces Venitia que tu as trouvées à Mareil-sur-Mauldre! Merci pour toutes ces infos.
Perso, j'aime bien l'éclairage du 91 car je pense que c'est certainement le département d'IDF le plus fourni en LCO 77. Je trouve à la limite le 77 moins intéressant car finalement, dans pratiquement toutes les villes on retrouve un patchwork de celle-ci : Estoril, Solair, Junior, Marbella ou Marina, avec des Comète spour les villes les plus urbanisées.
Excuse moi pour cett eremarque où je fais un peu mon chieur perfectionniste, mais c'est avant tout pour participer à la qualité de ton site: il y a certaines villes du 77 écrites en majuscules, ce qui ne coreespond pas à la charte graphique que tu t'es fixée. C'est ma faute d'ailleurs, cxar je t'ai envoyé mes relevés comme ça.
Il y a peut-être quelques relevés d'autoroutes à ajouter dans le 78 et dans le 91, je pense par exemple à ces Australe 101 sur l'A13 à Mantes la Jolie, les SRS201 et SRE au niveau du triangle de Rocquencourt, les Adis simples et doubles du début de l'A10 justement, ou encore des Modula juste avant le péage de St Arnould.
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Excuse moi pour cett eremarque où je fais un peu mon chieur perfectionniste, mais c'est avant tout pour participer à la qualité de ton site: il y a certaines villes du 77 écrites en majuscules, ce qui ne coreespond pas à la charte graphique que tu t'es fixée. C'est ma faute d'ailleurs, cxar je t'ai envoyé mes relevés comme ça.
Aucun soucis. Je vise la même chose et je sais d'ailleurs qu'il y a des imperfections un peu partout, n'hésite pas à les relever si tu en trouves d'autres.
Il y a peut-être quelques relevés d'autoroutes à ajouter dans le 78 et dans le 91, je pense par exemple à ces Australe 101 sur l'A13 à Mantes la Jolie, les SRS201 et SRE au niveau du triangle de Rocquencourt, les Adis simples et doubles du début de l'A10 justement, ou encore des Modula juste avant le péage de St Arnould.
Exact j'ai oublié les autoroutes pour le 91 et le 78. A ajouter.
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Je t'ai envoyé encore un bout du 45. Il ne reste plus que quelques villages du sud et de l'est du département à parcourir, en dehors du bord de Loire et de l'agglo de Montargis.
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Ajoutés : Tes envois du 45 + Autoroutes du 78 et du 91
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A noter :
- Pour l'instant, il n'y a qu'un seul département où aucune THORN Pilote ne figure aux relevés : Département des Vosges (88). Non terminé pour l'instant. Dans les départements qui voisins (67, 68, 25, 70, 54, 55), j'en ai trouvé peu.
- Pour l'instant, il n'y a que deux départements où aucune MAZDA Comète ne figure aux relevés : Dans le 04 et le 48. Pour le 04, je sais qu'il y a des Comète LV dans des espaces privés vers Volx (parking supermarché mais elles sont très récentes, elles n'y étaient pas en 2008, je les ai découvertes en 2010) et Sisteron, et des Comète P à La Brillanne dans une rue cette fois. Pour la Lozère où là, je suis formel, je n'en ai jamais vu, pas même en espace privé. Dans le 09, je n'ai relevé qu'une malheureuse Comète P, dans le 30 je n'en ai relevé que deux à Nîmes et aucune ailleurs, je suis incapable de dire de tête là comme ça où il y en a excepté sur un parking de supermarché à Alès (la preuve). Peu dans certains départements comme le 36, 39 (un seul relevé), 46 (il y a de rares Comète LV à Cahors et quelques trois Comète L sur la façade d'un hopital à Souillac), 47, 64, 84 (je n'en ai relevé que dans l'enclave de Valréas pour l'instant).
- Pour les VM, il y a au moins un département où je n'en ai pas relevé (et vous savez lequel, devinez ), mais il faut que j'étudie.
Last edited by Phozagora (2013-01-21 17:32:37)
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Autres ajouts après le Gers, la Creuse (23) entièrement parcourue, et la partie ouest du département de la Vienne (86), deux régions que je connais assez peu et je pense que c'est le cas d'un peu tout le monde ici.
Dans la Creuse, conformément aux souvenirs que j'en avais, beaucoup de lanternes à bas coût, mais avec un parc assez varié. Beaucoup d'EPA, lanterne que j'ai le plus relevé. Sinon, pas mal de VM, de Mascotte, de Marianne, quelques Viana, quelques Macadam, quelques Pilote, REJ, LF, ARO...
Pas de "domination" d'une marque particulière. En MAZDA, on voit peu de choses en dehors des EPA mais je suis tombé sur de rares Solair et Comète. En PHILIPS, j'ai relevé un peu plus de Malaga et de Massilia que d'habitude, sinon quelques Marina et quelques anciennes du genre NFR, NFI, Crylate. Côté SCHREDER, peu de choses, je suis tombé une fois sur des MC et quelquefois sur des Sintra, et quelques DM 1 bleues. En THORN, les classiques ARO, VM, Pilote, mais pas aussi répandues que dans certains départements voisins. Côté ECLATEC, quasiment rien, de rares MIR, une LCO 77 à La Saunière.
La plus grosse trouvaille dans le département est une RECHLATERNEN 633 à Clugnat, la première dénichée hors de la Lorraine. Sinon je suis tombé sur une SAUNIER DUVAL "Déval" à Marsac, et une Mentor à Saint-Priest.
Dans la Vienne, j'ai été assez surpris par ce que j'ai trouvé car bien que faisant partie de l'ouest de la France, je n'ai quasiment pas relevé de VM, aucune ARO, et peu d'EPA !
Le département semble géré par un syndicat d'éclairage qui a mis un peu les mêmes lanternes partout, à savoir des vieilles PHILIPS, de la NF 200 que j'ai trouvée plusieurs fois en passant par la NFR 80, la NFA, et énorémement de Marina 10. Avec tout ça un très grand nombre de Pilote, souvent ouvertes, parfois fermées, avec quelques Massilia, Paléo et plus rarement des Estoril et des Clip. On trouve aussi quelquefois des AJ, des Macadam, des Australe et des lanternes SE'LUX (Jazzy et Histo).
Pour trouver des lanternes qui sortent de la liste de celles citées, il faut aller dans des grandes villes ou des communes de taille moyenne. J'y ai relevé quelques Mariane, EPA, Junior, Comète et 3334 en plus de celles citées précédemment.
La plus grosse trouvaille est pour l'instant une LUMIERES DE FRANCE Manta à Chasseneuil-du-Poitou.
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Aujourd'hui, j'ai parcouru une petite partie de la Corrèze (19), celle à l'ouest de l'A20, de l'Indre (36), partie nord-ouest, et le Tarn-et-Garonne (82).
La partie de Corrèze que j'ai parcourue est très largement dominée par les EPA et les Riviera. J'ai vu peu de VM et peu de Pilote. Avec ça quelques classiques à bas coût, des anciennes PHILIPS. J'ai aussi relevé quelques Onyx ce qui est un peu surprenant.
Dans le nord-ouest de l'Indre, on trouve sans surprise beaucoup d'anciennes PHILIPS avec quelques lanternes THORN (ARO et VM) et MAZDA (EPA et Solair), peu d'ECLATEC et de SCHREDER.
L'éclairage du Tarn-et-Garonne est assez surprenant car si je prends le top 10 des lanternes de France, elles sont toutes au mieux peu présentes, voire rarrissime si ce n'est pas inexistantes pour certaines d'entre elles. Côté THORN, une seule ARO de relevée (dans la partie nord-ouest du département), de rares VM et un peu plus de Pilote mais pas énormément non plus. Coté MAZDA, de rares EPA, pas de Solair et d'Estoril. J'ai longtemps cru que je n'allais pas trouver de Comète non plus mais j'ai fini par dénicher des Comète L à L'Honor- de-Cos (j'ai aussi trouvé des Comète P mais sur des voies ferrées, gare de Malause). Je n'ai relevé qu'une fois des Marbella, à Golfech.
Alors finalement, qu'y trouve-t-on ? Beaucoup de vieilles PHILIPS, dont des NFR 80, NFI 125, NVF 1250, Mascotte, pas mal de Crylate et quelques Marina, j'ai également trouvé des NF 200 à Labastide-Saint- Pierre. Plus rarement des NVB, je n'ai pas trouvé de NVF, de HRP ou d'HGS en revanche. On trouve pas mal de B.B.T, surtout au sud du département dans la région de Montauban, avec des AJ entre autres, parfois des OJ et OVL. Sinon, dans les choses récentes ce sont surtout des INDAL qu'on trouve, énormément d'Harmony et Harmony classique, parfois des IVA. En ECLATEC, on trouve des Australe de temps en temps (outre celles de Montauban) mais sinon pas grand chose. Côté SCHREDER, je suis tombé sur quelques Z et Sintra, des Saphir une fois ou deux, mais ce sont surtout les Image que j'ai le plus vu. D'une manière générale, les lanternes à bas coût ont pas mal de succès, que ce soit les Mascotte, les Junior, Malaga, Marianne, Viana IVC.
Dans les choses un peu plus inédites, quelques IEP (AP-2 et AP-5) comme dans les autres départements du sud-ouest, des anciennes PROJELUX à Lafrançaise et Meauzac, à Golfech des WE-EF VKF et un rond-point éclairé avec ce qui semble être des GAL Besançon (à moins que ce soit des 574 GT mais ça m'étonnerait). Chose très rare, une ECLATEC Nantua à Saint-Nauphary.
Pour finir le 82 est, avec le 65, le seul département du sud-ouest où je n'ai pas encore réussi à trouver de gare SNCF éclairée avec des 74 NA. J'ai toutefois trouvé une 74 NS en gare de Albias. J'ai aussi vu des gamelles inconnues à Montbartier, Route du Canal près passage à niveau.
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Etant allé à l'Alpe d'Huez ce week-end, j'ai décidé de regarder plus en profondeur les coins de l'Isère (38) que tu n'as pas parcourus. J'en profiterai ensuite pour rester dans la région et étoffer aussi un peu le 74.
Last edited by Stradaluce (2013-01-22 07:04:36)
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On n'était pas loin de se croiser, je serais à Montgenèvre (05) ce WE ! Par contre on fera l'aller et le retour de nuit, donc je ne pense pas que je pourrais voir grand chose question lanternes.
Oui je pense que le 74 reste encore un peu à étoffer, je te laisse t'en charger et je mettrais le tout avec ce que tu as déjà commencé une fois que tu auras fini.
Pour ma part, les départements que je vise en priorité sont ceux que je connais le moins, à savoir : 11 - 12 - 19 - 36 - 47 - 65 - 73 - 81 - 86 - 87. J'en ai commencé certains en partie (19 - 36 - 86), là je m'attaque au 47.
Après ce sera normalement les départements ruraux toujours aussi peu parcourus mais que je connais un peu mieux, à travers vos récits pour certains d'entre eux : 07 - 08 - 2A - 2B - 30 - 37 - 42 - 49 - 52 - 53 - 64 - 72 - 80.
Certains départements, même sans partie "Divers" réellement faite sont déjà quasi complets : 13 - 29 - 33 - 50 - 56 - 57 - 67 - 69 - 83
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En fait, j'avais prévu de regarder dans l'ordre, le 38, le 73 et le 74, puis la Bourgogne avec le 89, le 21 et le 71 notamment. Le 84 et le 88 doivent être assez intéressants à finaliser aussi.
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Je suis allé un peu vite alors, parce qu'aujourd'hui je viens de parcourir le 47 et le 73. Pour les autres départements que tu cites, c'est OK je te laisse gérer.
Le Lot-et-Garonne (47) ne fait clairement pas partie des départements les plus intéressants d'un point de vue EP. C'est un département THORN au même titre que le sont pas mal de départements voisins, le 24 et le 46 notamment. Il n'y a qu'une seule chose que j'apprécie dans ce genre d'EP, c'est d'y voir de nombreuses ARO.
On trouve sinon bien sûr un paquet de VM et de Pilote. A part le THORN, on trouve quelques EPA, Solair et Estoril, je n'ai en revanche pas relevé la moindre Comète (il y en a toutefois à Agen et dans sa banlieue). Pas de vieux PHILIPS du genre NF 200, NFR et NFI, seules quelques rares NFA, NVA et Marina. En ECLATEC on trouve des Australe de temps en temps, plus que dans certains départements de l'ouest où elle est quasi-inexistante, mais ça reste la seule lanterne de cette marque réellement présente dans le département. En ce qui concerne SCHREDER, pas grand chose en dehors de quelques Saphir et Albany. On ne trouve pas vraiment d'autres marques, quasiment pas de CLAREL, BBT, ni même d'INDAL, etc...
Dans les choses inédites, pas grand chose à signaler non plus si ce n'est des lanternes "Escargot" à Casseneuil. J'en avais déjà vu une (en vrai) à Villeneuve-sur-Lot. Ca fait 4 départements en tout où j'ai croisé cette lanterne, le 85, le 17 (là où on la trouve le plus), le 47 et le 50, souvent dans des zones THORN. Peut-être une lanterne THORN ou MAZDA qui ne s'est venue que sur quelques mois...
J'ai eu ensuite envie de changer d'air donc je suis allé vers l'est en Savoie (73). L'EP y est un peu plus varié que je ne l'imaginais. On trouve sans surprise un paquet d'EPA et de Pilote ouvertes (mais pas mal d'entre elles sont fermées). Après ça, un mélange de THORN, MAZDA, SCHREDER et ECLATEC, en proportions à peu près égales. J'ai trouvé moins d'ECLATEC qu'en agglos d'Aix-les-Bains & Chambéry. Principalement des Australe et des Ora. Dans les zones très montagneuses peu peuplées, surtout des EPA accompagnées de Macadam, de Junior et de quelques Mascotte. En THORN, outre les Pilote, quelques VM de temps en temps sinon ce sont des Europa principalement. En SCHREDER, on trouve des EZ et des Capella à Moutiers, sinon pas mal de DZ15 d'une manière générale, des Saturne 3S, des Saphir et Albany par-ci par là. Peu de Z en revanche. Côté MAZDA, pas mal de Solair et de Modula, j'ai relevé des Estoril et des Comète de temps en temps aussi.
On ne trouve, comme dans le 74 et le 38, quasiment aucune PHILIPS en dehors des Mascotte. Je n'ai pas relevé de Marbella ni de Marina. Pas de GIRARDIN et pas de 74 NA non plus malheureusement. Dans ce qui sort du lot, quelques THORN Alpha 8 Mk III à proximité de l'agglo de Chambéry. Des PROJELUX "Kyrina" à Saint-Jean-de-Couz.
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Aujourd'hui, quatre nouveaux départements complétés :
- Aude (11)
- Aveyron (12)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Morbihan (56)
Pour les Bouches-du-Rhône, il ne restait plus grand chose à faire, seules quelques villes au nord-ouest du département (celle la moins peuplée). Du LUMIERES DE FRANCE, du GCI ILLUMINATION, des EPA, des SAUNIER DUVAL Orion, des IVA...
Dans l'Aude (11), l'EP est assez facile à synthétiser car il y est assez uniforme. On y trouve un nombre impressionnant de VM, et beaucoup d'ARO aussi. On trouve aussi des lanternes Manoir dans plusieurs villages.
Ce fut un département très branché EUROPHANE ! Mais les choses ont changé ensuite, car le département s'est nettement diversifié, vers MAZDA d'abord, ensuite sont arrivés RAGNI et IEP notamment. Beaucoup d'ARO et VM, en revanche la Pilote est quasi inexistante. On trouve pas mal d'EPA, de Solair, de Comète et aussi d'Estoril. Avec ceci des IEP AP-1, AP-2, Syrma, j'ai aussi trouvé une Zaniah (je crois que c'est une première en France). On trouve quelques PHILIPS des années 70 de temps en temps, je suis tombé occasionnellement sur des HRP, des NFI, des Crylate, des Marina, plus rarement des Marbella mais j'en ai relevé quelques unes. Par contre, ce n'est pas habituel, j'ai relevé plusieurs fois des TRK.
Du côté d'ECLATEC, la LCO 77 et la MIR sont les lanternes qui s'en tirent le mieux en zone rurale. J'ai trouvé une Capitole LCP 64 à Carlipa aussi. Il faut sinon aller à Narbonne qui est remplie d'Australe, mais à part ça, leurs lanternes sont rares. On trouve toutefois des Clip dans le département (et surtout sur la côte), là aussi ça change donc. Peu de SCHREDER, très peu même, quasiment rien en dehors de quelques Saphir, la plupart vers le bord de mer.
J'ai trouvé quelques Ariane 250, Furtive, une fois des Epione aussi (à Conques-sur-Orbiel), mais pas mal de R-Light, RAGNI est en train de bien s'installer dans le département. On trouve souvent des Atinia et Origgia aussi. Je suis tombé sur de rares CLAREL (ROM, RUM, Rafale, REJ, REX...), mais il y en a beaucoup moins que ce que j'aurais pu penser.
Dans les inédites, quelques Alpha 8 et Beta 79. Une SAUNIER DUVAL Orion à Montlaur. A Blomac, j'ai trouvé une lanterne "Pulsar", où on trouve aussi une Rafale. J'hésite principalement entre B.B.T. et CLAREL pour cette lanterne, et concernant B.B.T. je n'ai relevé qu'une malheureuse AJ et une OVL dans le département en tout. Ce n'est donc pas aujourd'hui qu'on trouvera.
L'EP de l'Aveyron (12) et beaucoup plus difficile à synthétiser, car aucune marque ne domine réellement (à l'image de l'EP de la ville de Rodez d'ailleurs) et l'éclairage n'est pas vraiment uniforme dans le département.
Une particularité du département que j'ai tout de même constaté, c'est qu'on y trouve beaucoup de PHILIPS Massilia et Malaga (mais on trouve des MAZDA Modula et Junior aussi). On trouve aussi beaucoup de Mascotte. Il m'est arrivé de relever des NVB, des Crylate, des Marina et des Marbella mais beaucoup plus rarement.
Dans les autres particularités, on trouve pas mal de RAGNI Venus et Rognac. J'ai trouvé beaucoup d'IEP AP-5 aussi. Comme dans l'Aude des PHILIPS TRK de temps en temps, ainsi que d'autres barres telles que des THORN LF, des CLAREL REJ, et même des SCHUCH 287 à 2 reprises (à La Terrisse et à Canet-de-Salars). Avec ça j'ai cité le principal de l'EP du département, qui est, comme vous pouvez le constater, pas commun.
J'ai trouvé quand même pas mal de Pilote et Riviera, en revanche pas énormément de VM et très peu d'ARO. Seule la ville de Millau est réellement branchée THORN dans le département.
Côté MAZDA, on trouve beaucoup de Modula, de Junior et d'Estoril, mais le reste est plutôt rare.
Coté ECLATEC, on trouve leurs lanternes occasionnemellement, je suis tombé une fois sur des MIR, une fois sur des LCO 77 à Rignac, une fois sur des LCH 83, et quelques Australe principalement à l'est du département.
Côté SCHREDER, pas grand chose en dehors d'un grand nombre de MC pas loin de Rodez.
Concernant le Morbihan (56), j'ai eu l'occasion de le dire, il se démarque un peu des trois autres départements de la Bretagne concernant son EP. C'est un peu vrai en ce qui concerne le bord de mer, c'est encore plus vrai pour l'arrière pays.
L'arrière pays du Morbihan reste assez fourni en ARO, VM et Pilote, mais on trouve d'autres choses sans que ce soit forcément des Marbella, des Estoril ou des lanternes CLAREL. On retrouve par exemple un paquet de PHILIPS NFI. D'ailleurs pour l'anecdote j'avais longtemps été frustré il y a 7 ans (déjà...), je n'arrêtais pas de voir des NFI et j'espérais y trouver des 74 NA. Je ne savais pas encore à l'époque si ces deux lanternes avaient un rapport ou non (même si je penchais déjà vers le "non"). Bref, pas mal de PHILIPS, des NFI, beaucoup de SRS 201 et SRM aussi, et des Crylate de temps en temps. J'ai réussi à retrouver à Gourin les rangées de PHILIPS NVFN 840 fermées que j'avais vues et jamais réussi à recroiser.
Il y a aussi beaucoup d'EPA dans l'arrière pays du 56, c'est le coin de Bretagne où on en trouve le plus. Côté ECLATEC beaucoup d'Elipt et des Clip, mais sinon pas grand chose à part quelques Australe occasionnelles.
Il y a par contre un point sur lequel le 56 est pareil que les trois autres départements bretons, toujours aussi peu de SCHREDER.
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J'ai parcouru tout le sud de l'Isère (la vallée de l'Oisans, tout le long du fleuve Isère de Pontcharra à la frontière avec la Drôme, le Vercors et la vallée du massif de Belledonne). Il y a également un gros concentré de villes moyennes autour de Voreppe, Voiron et Moirans, auxquelles je me suis attaqué.
J'aime beaucoup l'éclairage de ce département car on y trouve pas mal de choses et notamment un bon paquet de LCO-77, dans pas mal de villes différentes. Je croyais jusqu'ici que le Loiret était le département le plus fourni en LCO, je me demande maintenant si ce n'est pas l'Isère. J'étais content d'en trouver à Villard-de-Lans notamment, une ville un peu plus connue que tous les bleds groslandais habituels.
Parmi les choses inhabituelles, j'ai également relevé:
- un tas d'Eclatec BI à Pontcharra
- des Clarel RUC à la Terrasse
- des Hélitec dans la zone industrielle de Vif
- une Orionline à Saint-Paul de Varces
- des Hépiale à Pellafol
Le truc dommage, c'est que j'ai l'impression qu'ils aiment bien aussi les pizzas et notamment les Harmony. J'en ai trouvé régulièrement, ainsi que ces étonnantes WE-EF BSP que l'on retrouve plus particulièrement à l'extrême sud.
La vallée de l'Oisans est remplie d'Australe et les EPA sont très fréquentes dans les petits villages, ce qui va peut-être l'amener à dépasser la Solair. Les THORN Europa sont très présentes dans les villes très montagneuses également.
Pas énormément de Z, j'aurais cru qu'il y en aurait plus, je suis un peu déçu de ce point-de-vue là. Mais en SCHREDER c'est certainement celle que l'on voit le plus. Malheureusement aussi, je n'ai pas trouvé la moindre 74 NA mais je ne perds pas l'espoir d'en trouver dans la partie nord du département, en se rapprochnt de l'Ain.
Après, j'ai étoffé un peu le 73 que Phozagora a finalisé il y a peu, en détaillant quelques villes ou stations de ski phares du département, comme Modane, Courchevel, Tignes, Beaufort, Méripel, Pralognan ou encore la Rochette. Par contre, certaines stations n'ont que des flans comme Val d'Isère ou Valmorel, donc là, je n'ai rien détaillé. Les stations sont éclairées avec des lanternes relativement classiques du genre Solair ou EPA, sauf peut-être Tignes, qui est remplie d'anciennes versions de BOX avec fixation directe sur le mât.
Enfin, j'ai fini de détailler le 74. Je suis parti de la frontière avec la Suisse dans la vallée de Chamonix, à Argentière et je suis remonté jusqu'à Annemasse. C'est mine de rien, assez peuplé dans ce coin.
J'ai relevé un nombre incalculable de Pilote mais aussi beaucoup de Z3 ouvertes, à l'ancienne. A plusieurs reprises, je suis tombé sur des THORN Trafic, je me souvenais en avoir croisé davantage dans la réalité. Les SELUX Polygon de Cluses sont assez rares pour être notées. Je suis également tombé sur des Auer Frondaison extrêmement rares à la Roche sur Foron et surtout des GZM au niveau de la sortie d'autoroute du Fayet-St-Gervais. Je n'ai pas comptabilisé ces lanternes blanches que j'appelle A40 qu'on trouve sur l'autoroute mais j'aurais du.
J'ai détaillé des stations comme les Houches, St Gervais, les Contamines Montjoie, les Carroz d'Arrâches, Flaine, Samoëns, Morzine-Avoriaz, les Gets ou encore Megève. Beaucoup de Z3 dans ces stations.
Il y a également des villes importantes que sont Cluses, Scionzier, Bonneville, la Roche s/Foron ou Marignier.
La Pilote ets incontestablement la numéro 1 de cette agglo.
Sinon, j'ai voulu relever les très rares ROB ouvertes de Thônes et les Urbi-1 du Veyrier du Lac, autour du Lac d'Annecy.
----> Phozagora: je t'ai envoyé un mail avec mes relevés.
Last edited by Stradaluce (2013-01-24 12:37:56)
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Très intéressant tout ça. Finalement ça ressemble pas mal avec ce que j'ai pu voir autour de Grenoble, beaucoup de Pilote, d'EPA, pas mal de VM et pas mal d'ECLATEC. Finalement la LCO 77 a eu pas mal de succès dans les Alpes si on exclut le 06. Même dans le 74 où ECLATEC est quasi inexistant j'avais réussi à en trouver quelques unes.
J'ai traversé plusieurs fois l'Isère par le passé, et je n'y ai jamais croisé de 74 NA (excepté dans des espaces privés près de Grenoble, à deux reprises d'ailleurs). Même dans les parties limitrophes de l'Ain, dès qu'on rentrait dans l'Ain on voyait direct des 74 NA mais jamais avant.
Parmi les photos de RUC sur mon site, j'avais photographié les RUC 2 et RUC 3 dans l'Isère, ce sont peut-être celles que tu as trouvé. Pour les Hélitec et Orion line en revanche, je ne savais pas du tout.
Quant j'étais petit l'éclairage des Alpes (que ce soit dans le 06 ou le 74) me déprimait car je n'avais l'impression de n'y voir que des EPA et des Pilote ouvertes (et peu de Comète). Je me rends compte avec le temps et en connaissant mieux les différentes lanternes des différents fabricants que l'éclairage y est beaucoup plus intéressant que je ne l'imaginais.
Dernier truc, je me demande si tu ne fais pas la même erreur que moi au tout début des relevés, je confondais les WE-EF BSP et INDAL Elysée.
Pour ma part, je viens d'ajouter l'EP du Tarn (81). Ca a été rapide à parcourir, le département est peu peuplé. D'une manière générale THORN domine le département mais pas autant que dans le 24, le 46 et le 47. On voit pas mal de MAZDA, avec des EPA et Comète surtout. Quelques anciennes PHILIPS mais pas énormément, quasiment pas d'ECLATEC et de SCHREDER. Quelques RAGNI Rognac et autres pour compléter le tout, des CLAREL occasionnelles, et beaucoup de flans aussi.
Dans ce qui sort du lot, une SAUNIER DUVAL Orion à Monestiés, des VM vertes à Valderiès, des ABEL Belafar à Viviers-lès-Montagne.
J'ai aussi parcouru un tout petit bout d'Eure-et-Loir (28) et de Sarthe (72) aussi, juste pour prendre la température comme qui dirait. Le premier cité a surtout l'air d'être rempli de MAZDA avec des Junior et Macadam à gogo, le second avait l'air branché MAZDA aussi (ROV, EPA...) avant que THORN ne prenne le relais avec les Pilote (mais peu de VM).
Je voyais la plupart des départements de l'ouest remplis de Pilote et de VM, je constate que ce n'est pas le cas pour une partie d'entre eux (notamment le 37 et les départements à proximité).
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Parmi les photos de RUC sur mon site, j'avais photographié les RUC 2 et RUC 3 dans l'Isère, ce sont peut-être celles que tu as trouvé.
Pour être précis, ce sont des RUC 3 à la Terrasse.
Dernier truc, je me demande si tu ne fais pas la même erreur que moi au tout début des relevés, je confondais les WE-EF BSP et INDAL Elysée.
Non, j'ai bien vérifié avant sur ton site. D'ailleurs, si tu regardes bien, j'ai relevé des WE-EF BSP et des INDAL Elysée. Je n'aime, ni l'une ni l'autre d'ailleurs.
Last edited by Stradaluce (2013-01-24 15:00:48)
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OK donc je n'ai rien dis
Là j'ai une soirée mais si je ne suis pas trop claqué, j'ajouterais ce soir l'EP des Hautes-Pyrénées (65) où la Pilote et la Solair sont probablement les deux lanternes les plus fréquentes, et la partie sud-ouest de la Haute-Vienne (87). Cette dernière (tout du moins la partie que j'ai parcourue) est beaucoup moins branchée THORN que je ne l'imaginais, on trouve surtout du vieux PHILIPS, des EPA, avec il est vrai pas mal de Pilote, quelques VM et ARO, mais aussi quelques MIR, Australe et plusieurs fois des LCO 77.
Je mettrais à jour le classement (l'EPA est déjà devant la Solair lors de la dernière mise à jour). Il y a de grandes chances pour que l'EPA finisse 4ème, devant l'Estoril et la Marbella. Il y a un beau match entre l'ARO et la Marina, les deux devraient finir devant l'Iridium, la Clip, la MC, l'Onyx... et la MIR voire la Junior pourraient d'intercaler aussi. Quant à la Riviera, elle n'est plus très loin de la Z.
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Je suis sur le point de partir au ski. En attendant j'ai pu finir la Corrèze (19) et bien avancer dans la Haute-Vienne (87), pour cette dernière il ne reste que la partie nord-ouest.
Je pensais que les deux départements étaient branchés THORN, pas vraiment en fait, les ARO, VM et Pilote sont bel et bien là (ainsi que les Marianne d'ailleurs) mais on trouve aussi et surtout énormément d'EPA et d'anciennes PHILIPS, beaucoup de NVB, de Crylate, de Marina, quelques Marbella également.
En Corrèze, énormément d'EPA et pas mal de Crylate par rapport à la moyenne. En Haute-Vienne, la ville de Limoge est remplie de VM (entre autres) mais ailleurs on en croise pas tant que ça dans le 87. Dans le 87 toujours, je suis tombé quelques fois sur des CARANDINI Iberia 1.
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Avancement du parcours :
- En gris foncé : Fait à 100%
- En gris clair : Fait à 50% ou plus
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Tu tournes à rythme de 3 départements quand moi je parviens difficilement à en finir un.
Je suis toujours dans le 38, mais je n'ai pas tout à fait fini.
Je vien juste de tomber sur un site de Total entièrement éclairé avec des Schreder VTP.
Honnêtement, j'étais jusqu'à aujourd'hui incapable de vous dire où on pouvait en trouver en France.
Ben voilà, à Saint-Quentin-Fallavier (38). Je ne la comptabilise pas car c'est un espace privé.
http://maps.google.fr/maps?q=is%C3%A8re … 6,,1,-3.14
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Tu tournes à un rythme de 3 départements quand moi je parviens difficilement à en finir un. Tu as pris vraiment le coup
Je suis toujours dans le 38, mais je n'ai pas tout à fait fini.
Je vien juste de tomber sur un site de Total entièrement éclairé avec des Schreder VTP.
Honnêtement, j'étais jusqu'à aujourd'hui incapable de vous dire où on pouvait en trouver en France.
Ben voilà, à Saint-Quentin-Fallavier (38). Je ne la comptabilise pas car c'est un espace privé.
http://maps.google.fr/maps?q=is%C3%A8re … 6,,1,-3.14
J'espère finir bientôt le 38. Le NE est beaucoup moins intéressant car il y a un nombre incalculable d'EPA 125 et de Pilotes. Je trouves de temps en temps un truc sympa comme par exemple le village d'Annoisin-Chatelans qui est éclairé avec des Projelux type Kyrina et quelques LCO-77.
J'ai trouvé également des INDAL Vitale à Faverge de la Tour.
Enfin je suis retombé sur les LCM101 sur poteaux béton que Phozagora a photographiées. C'est à Veyrin-Thuellin.
Last edited by Stradaluce (2013-01-25 18:08:28)
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Tu tournes à un rythme de 3 départements quand moi je parviens difficilement à en finir un. Tu as pris vraiment le coup
Avec l'Isère tu t'es attaqué à un beau morceau, c'est un des départements les plus peuplés de France.
Je vien juste de tomber sur un site de Total entièrement éclairé avec des Schreder VTP.
Honnêtement, j'étais jusqu'à aujourd'hui incapable de vous dire où on pouvait en trouver en France.
Nous n'avions jamais trouvé de VTP en France, c'est une première. A noter qu'en proche banlieue lyonnaise j'ai pu voir une fois des SCHREDER VZ 3S (je me demande si je ne les ai pas aperçues sur un pont depuis l'A6), je crois que c'était la seule fois.
Enfin je suis retombé sur les LCM101 sur poteaux béton que Phozagora a photographiées. C'est à Veyrin-Thuellin.
Cool de les avoir retrouvées !
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Je viens de finir le 86, le 87, le 35 et le 29, ce qui finit également les régions Poitou-Charentes, Limousin et Bretagne.
Le 86 se démarque pas mal de nombreux départements de l'ouest, peu de VM, pas d'ARO, mais beaucoup de vieux PHILIPS, de Marina, NFR, etc... beaucoup de B.B.T. AJ aussi, les incontournables Pilote sont là.
Le 87 est un mélange de vieux PHILIPS et de THORN (ARO, VM, Pilote).
Le 35 est riche en Pilote, VM et ARO fermées, avec pas mal de Comète dans le département. On y trouve beaucoup moins de Marbella que dans le 22 et le 29. Pour le 29, j'ai fais la partie hors de la côte, qui est beaucoup plus riche en ARO (fermées) que le bord de mer. On en trouve plein de la partie centrale du département. Plus au sud, on trouve beaucoup de très vieilles ECLATEC, du genre 1365 fermées. J'ai aussi de nouveau trouvé des B.B.T. MXD fermées.
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En étant allé une ou deux fois en Bretagne, les souvenirs que j'en avais sont assez conformes à ce que j'avais vu.
Dans le Morbihan, je me rappelle quand même d'ARO sur l'Ile aux Moines avec des Forvil je crois bien.
J'en avais vu également beaucoup à Pont-Aven mais c'est dans le 29 en effet.
Pour ce qui me concerne, j'ai fini le 38. C'est très peuplé ce département. L'EPA va certainement bientôt dépasser la Marbella, vu le nombre que j'en ai relevé. J'ai malheureusement croisé beaucoup d'Harmony sous plusieurs formes, elle semble assez à la mode pour certains villages.
Les Indal Viento et IVA sont mine de rien présentes dans plusieurs communes.
En revanche, ce département est très pauvre en Marbella et j'aurais cru y trouver beaucoup plus de VM que ça.
J'ai trouvé encore un bled en LCO : Saint-Bernard.
J'ai également étoffé les départements du Jura et de l'Ariège.
Dans le 09, j'aime beaucoup ce mixte entre ARO, Clarel et vieilles Philips. La commune de Saint-Girons est certainement la plus fournie de France en ROM3. On y trouve beaucoup de Marina, ROC et HRP également.
Les ARO et REJ dominent dans les petites villes notamment.
Dans le 39, j'ai retrouvé plein d'ARO à Poligny. J'ai étoffé un peu Champagnole également qui est assez grande.
Pas mal de premières versions d'Australe dans ce coin.
Petite curiosité à Roquefort sur Nenon, la ville est éclairée avec exclusivement des lanternes de marque ROHL.
Je n'ai pas relevé de LCO, ni dans le 09, ni dans le 39, alors que j'avais un peu d'espoir d'en trouver. Cela dit, Phozagora en avait trouvées à Valentigney, dans la banlieue de Montbeliard.
Phozagora, je t'ai envoyé mes relevés par mail.
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En étant allé une ou deux fois en Bretagne, les souvenirs que j'en avais sont assez conformes à ce que j'avais vu.
Dans le Morbihan, je me rappelle quand même d'ARO sur l'Ile aux Moines avec des Forvil je crois bien.
J'en avais vu également beaucoup à Pont-Aven mais c'est dans le 29 en effet.
En fait il y a des ARO dans le Morbihan, mais la plupart sont ouvertes, il n'y en a quasiment aucune qui soit fermée. C'est ce qui m'avait marqué à l'époque.
Je connaissais déjà bien et j'ai eu peu de surprises en parcourant la région. Comme lors de mes promenades de l'époque, je n'ai pas trouvé sur streetview la moindre 74 NA, LCO 77, DZ15, quasiment aucune Onyx (seulement quelques unes à Saint-Malo, et je crois que deux ou trois traînent du côté de Quimper mais c'est peut-être dans un espace privé). J'ai en revanche trouvé une fois une RI O (dans le nord-est du 35) et quelques ROV dans le Morbihan, ça je ne me souvenais pas en avoir vu.
Pour ce qui me concerne, j'ai fini le 38. C'est très peuplé ce département. L'EPA va certainement bientôt dépasser la Marbella, vu le nombre que j'en ai relevé. J'ai malheureusement croisé beaucoup d'Harmony sous plusieurs formes, elle semble assez à la mode pour certains villages.
Les Indal Viento et IVA sont mine de rien présentes dans plusieurs communes.
En revanche, ce département est très pauvre en Marbella et j'aurais cru y trouver beaucoup plus de VM que ça.
J'ai trouvé encore un bled en LCO : Saint-Bernard.
Le département est très pauvre en PHILIPS d'une manière générale, et c'est pareil pour toutes les Alpes (04, 05, 73, 74), c'est quelque chose qui m'avait marqué à l'époque. Et d'ailleurs, difficile de savoir si les PHILIPS NVL que tu as relevées ne sont pas des SCHREDER DM.
J'ai également étoffé les départements du Jura et de l'Ariège.
Dans le 09, j'aime beaucoup ce mixte entre ARO, Clarel et vieilles Philips. La commune de Saint-Girons est certainement la plus fournie de France en ROM3. On y trouve beaucoup de Marina, ROC et HRP également.
Les ARO et REJ dominent dans les petites villes notamment.
Dans le 39, j'ai retrouvé plein d'ARO à Poligny. J'ai étoffé un peu Champagnole également qui est assez grande.
Pas mal de premières versions d'Australe dans ce coin.
Petite curiosité à Roquefort sur Nenon, la ville est éclairée avec exclusivement des lanternes de marque ROHL.Je n'ai pas relevé de LCO, ni dans le 09, ni dans le 39, alors que j'avais un peu d'espoir d'en trouver. Cela dit, Phozagora en avait trouvées à Valentigney, dans la banlieue de Montbeliard.
Merci pour ces relevés, je les intègrerais dès que possible. Moi aussi je trouve que le 09 c'est plutôt pas mal. J'aime bien l'ARO, et la REJ est unes des rares barres que j'aime bien croiser.
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