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Avez vous déja vu
des luminaires Schréder ( http://www.schreder.com ) au Quebec? Ce réseau d'entreprise exporte dans pratiquement tous
les pays.
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Bonjour,
Le Onyx existe
mais est assez rare.
Le Saphir, je l'ai déjà vue, mais je me souviens plus où.
Lumec est associé
avec Schreder dans une compagnie qui sont les deux propriétaire : http://www.lumecschreder.com/
Michel "Le Koala" Blanchet
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il y en a quelques
uns donc. En france,dans ma région du moins, le Saphir1 est très répendu, en ce moment les municipalités qui
remplacent lesanciens modèles , le font avec des de ce type.
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Je sais que l'Onyx se
vend bien au moyen orient (tout comme la Z2 qui sera d'ailleurs arrêté l'an prochain), et j'ai vu une photo sur
laquelle on en voit en Colombie.
Mais le patrimoine Schréder se trouve surtout dans son pays d'origine, la
Belgique !
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(tout comme la Z2 qui sera d'ailleurs arrêté l'an prochain)
ah bon?!
c'est pas mes
lanternes préférées mé bon
snif
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D'un autre côté si la Z2 ne se
vend plus, il n'est peut être pas nécessaire de continuer la prod....
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D'un autre côté
si la Z2 ne se vend plus, il n'est peut être pas nécessaire de continuer la prod....
Ben oui ça va de soit.
Depuis qu'ils ont sorti l'Onyx qui a un design dans le même esprit et des performances surement plus élevées,
la Z avait peu de raisons d'être encore vendue...
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oui je sais, je
pensais en terme de look, mais c'est sur que des deux vaut mieux l'onyx
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Je ne vois plus la Saphir dans la liste des modèles sur le site de Schréder. Auraient-ils déjà arrêté la prod, et remplacé le modèle par leur nouveau Ambar ?
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Salut, je n'avait pas vu ces changements sur leurs site, ni était au courant la sortie de Ambar. Pourtant les lanternes Saphir avait (ont) l'air de plutôt bien se vendre. Peut-être qu'ils continueront à la vendre sans la mentionner sur leur site?
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Salut, je n'avait pas vu ces changements sur leurs site, ni était au courant la sortie de Ambar. Pourtant les lanternes Saphir avait (ont) l'air de plutôt bien se vendre. Peut-être qu'ils continueront à la vendre sans la mentionner sur leur site?
Sinon j'aime assez le look de la Ambar.
http://img391.imageshack.us/img391/3007/ambarun6.jpg
Shot at 2007-07-23
Ce sont les néerlandais de la gallerie qui m'ont fait remarquer ces détails.
Je serais surpris aussi, d'une part parce que comme tu le dis elle se vendait bien, et d'autre part parce que cette lanterne a tout au plus 10 ans
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10ans pour une lanterne c'est beaucoup oui et non, il suffit de regarder l'exemple de la Pilote de chez Thorn Europhane!! Le petit modèle de la Saphir a l'air apprécié par les petites collectivités puisque celle-ci doit avoir un bon rapport qualité prix et qu'elle est relativement petite, donc aussi discrète.
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10ans pour une lanterne c'est beaucoup oui et non, il suffit de regarder l'exemple de la Pilote de chez Thorn Europhane!! Le petit modèle de la Saphir a l'air apprécié par les petites collectivités puisque celle-ci doit avoir un bon rapport qualité prix et qu'elle est relativement petite, donc aussi discrète.
Je trouve que c'est vachement peu 10 ans surtout lol.
L'Onyx est même plus ancienne (début des années 1990), la Comète et la Pilote se vendent toujours et je les ai toujours connues.
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Bon et bien la Saphir a fait son retour.
Vous avez vu la nouvelle lanterne Cristella ? Elle est stylée non ?
Elle a été développée pour le tram' de Marseille, ainsi que la Gyptis !
CF Mon site, ce n'est pas moi qui ai pris les photo, on me les a envoyé. La personne en question devrait s'inscrire sur le forum le jour où il aura un accès au net.
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Lanterne Cristella :
lanterne Gyptis :
(je me suis permis de piquer la deuxième photo de ton site )
Ca m'aurait étonné aussi que la Saphir ne se vende plus!
C'est vrai que la Cristella n'est pas banale, je l'aime plutôt bien. Je l'avais déjà vu à Lumiville 2007 je crois (si c'est pas là c'est ailleurs).
J'aime moins la Gyptis par contre. Apparemment, son concepteur a voulu donner l'impression que la lanterne est une sorte de continuité du support, je veux dire par la qu'on dirait visuellement que le support tubulaire donne cette forme qui naît de celui-ci, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Bref, je trouve qu'il y avait peut-être d'autres moyens plus harmonieux de créer une chose similaire. Le cout de l'ensemble à dut être déterminant ça doit être pour ça que nous la voyons telle qu'elle est.
La personne en question devrait s'inscrire sur le forum le jour où il aura un accès au net.
et on la connait cette personne?
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Pour info dès lors qu'un tram "sort de terre" la ville ou il sera exploité demande une ligne d'EP propre au projet. En aucun cas des considérations éco sont prisent en compte. Tout est politique et dès lors que la ligne est dessinée par un grand concepteur on se fiche du prix que cela peut couter. C'est grave mais c'est comme ça. C'est pour toutes les villes pareil.
"Lux'Or", tu devrais essayer de travailler chez un archi ou un concepteur, car tu as déjà le discours....LOL. Plaisanterie mise à part, le concepteur du produit a très certainement eu ton discour pour vendre son concept.
Sinon, j'ai perso travaillé aux abords de la gare St Charles, toujours à Marseille, en faisant poser les ensembles America (je n'ai pas de photo à vous proposer, car je n'ai toujours pas compris comment vous faisiez pour les mettre en ligne).
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car je n'ai toujours pas compris comment vous faisiez pour les mettre en ligne).
va voir ici http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=284
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Merci Lux'Or, je vais faire le test tout de suite en live.
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YES ça marche.
Donc si vous voulez des photos de réalisations 3E, vous savez ou aller.
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"Lux'Or", tu devrais essayer de travailler chez un archi ou un concepteur, car tu as déjà le discours....LOL. Plaisanterie mise à part, le concepteur du produit a très certainement eu ton discour pour vendre son concept.
Sinon, j'ai perso travaillé aux abords de la gare St Charles, toujours à Marseille, en faisant poser les ensembles America (je n'ai pas de photo à vous proposer, car je n'ai toujours pas compris comment vous faisiez pour les mettre en ligne).
Alors justement j'y compte bien, j'aimerais bien devenir concepteur de ce genre de chose...
Pour info dès lors qu'un tram "sort de terre" la ville ou il sera exploité demande une ligne d'EP propre au projet. En aucun cas des considérations éco sont prisent en compte. Tout est politique et dès lors que la ligne est dessinée par un grand concepteur on se fiche du prix que cela peut couter. C'est grave mais c'est comme ça. C'est pour toutes les villes pareil.
J'avais en effet remarqué que qui dit nouvelle ligne de tram, dit nouvelle ligne de mobilier urbain! Il suffit de voir ça chez les fabriquants! Ca m'a toujours frappé! D'ailleurs ces fabriquants s'en ventent bien (et c'est logique), il suffit de voir sur leur site, on peut lire du genre :"c'est NOUS qui avons conçus l'éclairage de la ligne de tram de X".
D'ailleurs à ce propos, une ville ou il y a des marchés à prendre, c'est à Nantes. En effet, c'est la ville de France (du monde?) qui a le plus long kilométrage de ligne de tramway (3 au total). Les plus vieilles lignes datent de bientôt plus de 20ans. Du coup les infrastructures vont commencés à se voir rénovés (mais la ville ne semble pas se presser), en tout cas mis à part ça les lignes sont sans cesses alongées, du coup, c'est toujours plus de mobilier qui est conçu spécialement pour cela.
Il faudra que je vous montre des photos, car chaque nouveau tronçon a son style de mobilier, du coup ça crée des ambiances particulières à chaque fois c'est marrant et changeant, il n'y a pas d'uniformité tout au long du réseau. Par contre on n'a pas de réalisation vraiment où le budget a été vraiment explosé!
Par exemple, la dernière ligne a été inauguré l'an passé (pour info: c'est une ligne du busway, en gros c'est le principe du tram sauf que les véhicules sont des bus). Du coup bien sur un mobilier spécifique a été conçu, ou presque. Les luminaires n'ont pas étés dessinés pour la ligne, seuls les mats. Cependant, des fois ils ont fait ça un peu à l'arrache. Sur un tronçon, des bornes dessinées pour la ligne ont étés installées, elles evoquent des troncs d'arbres, donc leur texture et design est très soigné. Mais, problème, elles sont en fonte d'alluminium (je crois, enfin c'est fonte de quelque chose) du coup a peine un petit choque avec une voiture, et la borne casse net en sa base. Et après? et bien elles sont inutilisables. Du coup j'imagine même pas le prix pour en faire réaliser de nouvelles qui vont se retrouver cassée trois mois après.
En gros je veux dire par la, que on met les moyens oui, mais certains exemples montrent qu'en voulant faire du "hors-norme", on rogne sur ce qu'on peux , et au final les installation tendent à devenir une surchage de cout.
Mais bon ça c'est un exemple.
Par exemple a Lyon, le mobilier dessiné pas Wilmotte a fait positivement ses preuves.
Bon là vous aurez de quoi lire
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Je viens de vois que certains produits de ce même fabriquant, on étés modifié. Par exemple la lanterne SAPHIR voit son système de fermeture modifié.
De plus je viens de voir que désormais, un nouveau système d'accès à la lampe est disponible. Après le système SEALSAFE, voici EASYLOK.
Apparemment, l'innovation c'est que le système se met automatiquement hors tension et surtout qu'il n'y a pas de fil qui trènent! Par contre, pas intérêt de le faire tomber de la haut (par exemple lors des changements de lampe sur site par les agents d'entretient) sinon faudra allé le chercher en bas! (a part si Screder a prévu un système de chainette de sécurité)
Et c'est pas tout, nouvelle lanterne Onyx! La petite dernière : l'ONYX 25. D'un style similaire aux autres ONYX, elle est plus petite est surtout on dirait qu'elle est emputée!!! Surement par souci d'économie. Du coup, pas très esthétique les pièces de fixations nues!! Moi perso j'aime pas trop, un cache aurait-il était trop hors de prix?
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Lux'Or ta remarque est bien vue, c'est la même qui a été faite lors de la présentation aux intallateurs (tous triés sur le vollet, et donc, normalement acquis à la cause Comatelec) de la fameuse Furio car pour le relamping c'est un sytème equivalent. Je ne te racconte pas la tête des gas de chez Coma quand notre "espion" a commencé à faire ce type de remarque, et tu te doutes bien qu'il n'en a pas fait qu'une....
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Je vois que ça se fighte autant dans l'éclairage public que dans les autres secteurs d'activité !!!
La Saphir en est au moins à sa troisième version de système de fermeture. Les toutes premières d'avaient même pas de partie bombée au niveau du verrou. Je ne sais pas si c'est pratiaque, mais plus on avance dans les version plus ça rend le design de cette lanterne vraiment laid.
Quant à la fameux Onyx25, elle fait partie pour moi de ces mythes que l'on voit sur catalogue et que je n'ai jamais vu de ma vie. Je crois bien que j'en connais chez tous les fabricants des comme ça. En tout cas je suis d'accord avec ce qui a été dit, ils auraient pu mettre un cache quand même
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A côté des Rafale ?
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Pour ceux que ça dit, voici les nouveaux arrivés du groupe Indal, a savoir :
- 2 Tone (Industria)
- Eco Europa (Indalux)
- AirTrace (Industria)
- Logo (Industria)
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Il faut se dire que 2-Tone est en fait tout petit, il travaille uniquement avec des CDO-TT G12 et des lampes Cosmo. De ce fait il est très facile de l'intégrer dans une crosse qui la ferait complètement disparaitre. Pour Logo, regarde bien chez Coma et tu verras qu'Industria n'a rien inventé...
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Oui comme tu dis ils n'on rien inventé Indusria, comme les lanternes Arc qui ressemblent de près à du Clip de chez Eclatec... Enfin cela dit ils sont pas les seuls à imiter les grands fabicants.
Les fabricants seraient-ils à court d'idées ?
Last edited by iridium (2007-09-01 10:54:06)
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La lumière réfléchie
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