Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Ce modèle ci-dessus est fabriqué par Lumec, une entreprise depuis peu sous le groupe Philips...
Sans Philips ils auraient mis du temps à développer un tel produit je pense. Mais ca va leur permettre de le distribuer en Europe d'içi peu.
Exalum
La lumière réfléchie
Eclairage Led à Trois-Rivières avec les appareils BetaLed.
Réalisé avec ce même luminaire (photo de la Gallery)
Analyse : d'une éblouissance non dissimulée on en prend plein la vue ! De plus cette rue est assez longue et on est content de retrouver l'éclairage au sodium qui donne moins la migraine.
Il y a aucun filtre pour contrôler l'éblouissement et le phénomène que je ne pensais pas retrouver dans cette technologie est le papillotement. Ca fait comme quand vous fixez 2 fluos branchés dans le même appareil, au bout de quelques secondes vous constatez un papillottement.
Sans rentrer dans les détails, ce papillottement est dû à la fréquence du réseau 50 Hz (Par seconde sans que l'on s'en aperçoive le fluo "s'éteind" 50 fois) ainsi qu'au ballast ferro, mais là on est en électronique dans le cas des Beta... Et la fréquence est de 60 Hz. (donc 60 "extinctions" à la seconde).
Sans compter les quelques appareils déjà en panne ou éclairant à la lueur bougie...
Last edited by Iridium (2009-06-19 16:45:57)
Exalum
La lumière réfléchie
ce papillonnement est vraiment étrange... encore une alim mal pensée
C'est fou comme quoi en Amérique du Nord ils essaient d'avantage d'éclairer des rues entières en led. Tant mieux. Mais apparemment le résultat n'est pas toujours là. Tant pis.
Moi qui pensait que les BetaLed étaient de très bon produits malgré leur éblouissement...
très argumentée comme réponse !!
Last edited by delllled2002 (2009-06-30 19:02:40)
Comme ma signature l'indique...
MDR ! Fallait oser... Surtout en jaune flashy!
J'aurai nuancé avec "n'a pas encore totalement sa place".
Quand je vois les m****s qu'on ose nous sortir... C'est franc car j'ai pas envie de tourner autour du pot et je soutiens les lampes à décharge compactes.
Edit : vive le filtre !
Last edited by Iridium (2009-06-30 21:46:46)
Exalum
La lumière réfléchie
Ah bah cool que le filtre marche ! Ca me fait moins de boulot. ^^
lol !
non pas totalement "m3rde" ...
Ah bah oui mais si tu triche c'est sur !
Quand je vois les m****s qu'on ose nous sortir... C'est franc car j'ai pas envie de tourner autour du pot et je soutiens les lampes à décharge compactes.
!
c est different.
ca ne veut pas dire que la Ledest de la m**** et n est pas adapteé.
ca veut juste dire qu'elle est mal utilisée
Last edited by delllled2002 (2009-07-01 19:46:12)
ca veut juste dire qu'elle est mal utilisée
Oui voila, je pense qu'on est tous d'accord.
en led...
mal utilisé = merdiace
assez rapidement ...
merdiace
Pas la peine d'utiliser des moyens détournés pour contourner le filtre anti gros-mots lol!!
Non sérieusement, la led est une solution d'avenir, sauf que certains ont tendance à trop s'emballer à vouloir la caser à toutes les sauces et toutes les configurations possibles en nous faisant croire que le tout fonctionne à merveille, alors qu'aujourd'hui, on ne maîtrise pas totalement sa technologie.
Le truc aussi, c'est que si on ne l'expérimente pas sur des sites pilotes, on ne pourra jamais se rendre compte de ses réelles performances et limites. Donc certes ça conduit à des réalisations pas forcément au point sur le premier abord, mais espérons qu'on en tirera parti pour l'avenir, et pas seulement en disant, bon bah de toute façon notre produit c'est le must ou, bah leur truc c'est de la cacahouète.
Jusqu'à présent, je trouve qu'il n'existe pas de produit idéals. Certains tirent leurs forces au détriment d'inconvénients. Mais à trouver un produit performant à tout point de vue : impossible (ou du moins actuellement). Par exemple un produit offrira une excellent répartition lumineuse mais sa source sera éblouissante, un autre ne sera pas éblouissant mais offrira un éclairage douteux, d'autres ne seront pas éblouissant et offriront de bonnes performances lumineuses, mais les modules led - mal ventilés - auront une durée de vie réduite.....
J'ai l'impression que certains s'engagent sur la performance lumineuse, d'autres sur la durabilité du luminaires, d'autres enfin sur l'esthétique, mais aucun sur les trois. Ou peut-être que si, mais personne n'y parvient .
Et petite précision, je parle ici d'éclairage de voirie avec des luminaires LED. Pour l'illumination (bâtiments etc.), on maîtrise d'avantage la chose, car les besoins sont différents. Donc déjà, il est important de distinguer les usages.
Voila ce que j'en pense de mon point de vue certes critiquable. ^^
Puis, pourquoi vouloir utiliser la led dans toutes les configurations alors qu'elle se prêtent mieux à certaines ? Je trouve (du moins actuellement!) absurde de vouloir à tout pris éclairer avec de la led des voies importantes de circulation routières (type boulevard ou avenues). La led est plus adapté à l'éclairage d'ambiance, d'accentuation (illumination de monuments, de végétaux...), aux voies piétonnières etc.
Quand on avait entendu avec Iridium, que Windella envisage(-ait) de tester un éclairage autoroutier avec leurs luminaires LED..............
Les sources à décharge compactes ont fait leurs preuves, sont performantes, donc pourquoi vouloir s'en passer, alors que les luminaires led peuvent ne pas consommer moins pour certains.
Mais bon, faut bien le dire, la led, c'est tendance. Bon c'est sur, autant exploiter les marchés des "tendances", je vous l'accorde !
en même temps,Windela est loin d'être la référence en Leds.
même en EP d'ailleurs
Lol, on me reproche souvent de trop parler. Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ^^
Oui, mais actuellement, de nombreux fabricants, au lieu de tester 'durablement' (ce qui coute cher), préfèrent dire "c'est bon, d'après nos calculs, ça marche!".
philips sort l'iridium petit model à LED je l'ai vue sur les chaines de montage à l'usine de miribel 3 semaines avant lumiville elle est produit soit en kit standart soit en kit cosmopolis soit en kit led il suffit simplement de changer le kit interieur du luminaire pour basculler de l'un à l'autre le concept me plait assez ce qui permet de revenir en arriére si probleme.
je l ai vu en fonctionnement a Lumiville.
a eviter fortement.
même le commercial expliquait au client que le très faible rendement (mais vraiment très faible) était due au dysfonctionnement de la led dans un environnement fermé type cocote minute.
Puis, pourquoi vouloir utiliser la led dans toutes les configurations alors qu'elle se prêtent mieux à certaines ?
complètement... led = directif... => remplacement de spot ! pas eclairage de pièces... (sphérique...)
En fait on cherche à adapter la led à nos eclairage... c'est pour ca que ce foirotte.
1 ) Il faut repenser la manière d'eclairer si on veut mettre des led, pour avoir une manière adaptée aux led et pas l'inverse...
2 ) il faut mettre des vrais alim dédiées led
3 ) il ne faut pas chercher à mettre de la led pour en mettre... il faut choisir le bon outil et la bonne manière pour arriver au bon resultat !
1 ) on va pas repenser l'éclairage pour l'adapter a la led : c est utopique.
le problème majeure de la led : 98% des produits du marché sont des grosses m****s (y compris chez les éclairagistes reconnus qui n'ont pas vu venir ce phénomène et ont du sortir des produits a la vas vite)
2 ) tu n'as pas le choix : tu es en très basse tension et si tu ne regule pas nickel : ça ne tient pas
3 ) tout a fait logique
Lux'Or wrote:Puis, pourquoi vouloir utiliser la led dans toutes les configurations alors qu'elle se prêtent mieux à certaines ?
complètement... led = directif... => remplacement de spot ! pas eclairage de pièces... (sphérique...)
En fait on cherche à adapter la led à nos eclairage... c'est pour ca que ce foirotte.
1 ) Il faut repenser la manière d'eclairer si on veut mettre des led, pour avoir une manière adaptée aux led et pas l'inverse...
2 ) il faut mettre des vrais alim dédiées led
3 ) il ne faut pas chercher à mettre de la led pour en mettre... il faut choisir le bon outil et la bonne manière pour arriver au bon resultat !
Voila un discourt qui me plait davantage!
on va pas repenser l'éclairage pour l'adapter a la led : c est utopique.
Si c'est dans le sens, adopter des techniques d'éclairages qui s'accommodent à la technologie des led et leurs contraintes, non cela ne me parait absolument pas utopique.
La démarche la plus adapté est à mon sens : bon ok la led nous permet ça. Que peut-on faire avec ça.
C'est vouloir à tout prix vouloir cultiver des olivier à Dunkerque. Ça à du mal à se faire. Ou du moins actuellement.
Après tout, pourquoi vouloir absolument produire dans tous les cas absolument un éclairage public nécessairement composé d'un mât et luminaire qui offre un vulgaire éclairage homogène à son pied ?
A l'heure où l'on repense les sources d'éclairage, pourquoi ne pas non plus repenser nos façons d'éclairer ?
parce que tout simplement :
les critères d'un bon éclairage sont maintenant bien connus.
on sait que l'important n'est plus l'éclairage puissant mais l'éclairage homogène (pour faire court et simple).
a priori,dans la prochaine norme :
les niveaux d'éclairage mini seront très bas.
mais l'uniformité de luminance et d'éclairement seront essentiels.
a vous lire,on a véritablement l'impression que l'EP est une science simple .
si vous avez l'occasion de visiter un labo sur l'éclairage et discuter avec leurs ingénieurs,vous changerez d'avis.
et on se rends vite compte que la seule solution est d'adapter les leds aux normes existantes et non pas l'inverse.
il y a un gars chez Thorn aux Andelys qui est une sommité mondiale en éclairage et qui a conçu une route en miniature : c est impressionnant tellement ces démonstrations son éblouissante.par contre,faut suivre...
salut les gars : je pars en vacances
Certes. Je ne remet pas tout ça en cause. En tant qu'usagers on se rend tous compte que le meilleur éclairage est homogène est uniforme. Mais vouloir adapter à tout prix la led à ces types d'éclairages n'est pas nécessairement une bonne chose. En dehors de l'éclairage piétonnier et des illuminations qui échappent à toutes ces règles d'uniformités.
Pour l'éclairage de certaines zones et déambulations piétonnes, un éclairage uniquement uniforme et sans contrastes n'est pas forcément l'idéal. Il est souvent à concilier avec des accentuation et jeux d'éclairages spécifiques. La Led a ici plus son intérêt.
Oula ! Ça c'est de l'éclairage uniforme .
Bon ok, c'est un cas extrême...
Bonnes vacances
oui non mais là franchement, faut le virer le mec qui a fait l'étude de l'installation !!!