Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Ouais le veux bien que tu me la mail SVP
gautierh@hotmail.comSinon en regardant le reflecteur de certaines lanternes Grechi ou même Ragni ( le fonctionnel ) il ressemble à ceux de l'Australe par exemple.
J'ai longtemps pris des lanternes RAGNI pour de l'Eclatec à cause des optiques très ressemblantes.
Ca
c'est du RAGNI et l'optique ressemble énormément à celle d'une Eclatec. Le design est dans l'esprit de celui de l'Australe.
Last edited by Phozagora (2007-10-03 20:41:28)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
La lanterne RAGNI que tu as photographiée ci-dessus, je me demande si c'est pas espagnol, parce qu'en fait, même s'il y en a en Italie, j'en ai vu au Pas de la case à Andorre... Et à Andorre, tu as un mélange de lanternes françaises et espagnoles; Qu'est-ce que cette lanterne ficherait là-bas si c'était italien ou même du Ragni?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
En fait j'ai retrouvé la doc que voiçi, elle ressemble légèrement, mais j'avais vu un fabricant marocain qui la produisait exactement pareil !
içi Nordex :
http://img375.imageshack.us/img375/2862/astra31ip3.jpgPour ceux que ca intéresse j'ai la doc technique.
iridium, je suis preneur aussi... ça ressemble assez à une indal IVA
La lanterne RAGNI que tu as photographiée ci-dessus, je me demande si c'est pas espagnol, parce qu'en fait, même s'il y en a en Italie, j'en ai vu au Pas de la case à Andorre... Et à Andorre, tu as un mélange de lanternes françaises et espagnoles; Qu'est-ce que cette lanterne ficherait là-bas si c'était italien ou même du Ragni?
Je dirais parce que RAGNI n'a peut être conçu aucune de ses lanternes fonctionnelles, et que chacune d'entre elles a été vendue par au moins un autre fabricant.
Mais quand j'ai appelé les services techniques de Nantes où on voit cette lanterne (avec verre plat) la personne m'a dit que c'était du RAGNI. Et lorsque j'ai recroisé ce modèle un peu plus tard, j'ai regardé l'optique, et l'information s'avère exacte: C'est la même optique que celle de l'Ariane 600, qui ressemble à s'y méprendre aux optiques Eclatec.
Cette lanterne peut très bien avoir été vendues par un autre fabricant expagnol après. C'est la cas de pas mal de lanternes THERY HINDRICK dont la fameuse Europa que l'on voit de partout en Espagne et d'une de celles dans ma partie étiquettage que toi comme moi avons déjà vu en Italie.
Mais quand j'ai appelé les services techniques de Nantes où on voit cette lanterne (avec verre plat) la personne m'a dit que c'était du RAGNI.
C'est certainement ça alors. Elle doit être de la même génération que l'Hépiale.
En tout cas, elle n'est pas dans le dernier catalogue. Par contre je sais que la Récla y est encore...bizarrement.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Phozagora wrote:Mais quand j'ai appelé les services techniques de Nantes où on voit cette lanterne (avec verre plat) la personne m'a dit que c'était du RAGNI.
C'est certainement ça alors. Elle doit être de la même génération que l'Hépiale.
En tout cas, elle n'est pas dans le dernier catalogue. Par contre je sais que la Récla y est encore...bizarrement.
Elle n'y est pas dans celui de 2002 non plus.
Salut,
C'est vrai que quand je suis allé en Italie, j'avais remarqué qu'il y a avait pas mal de luminaires français. J'étais pourtant allé en Sicile mais n'avais pas vu tout antant de luminaires français, mais ça ne me surprend pas.
=.
disons que tu vois en france beaucoup de luminaires italiens...Disano innonde le marché français, tout comme AEC qui vendait à Girardin, puis à Rohl. Faeber aussi bosse pas mal sur la France via d'autres noms.
Quand à Thorn, il ne sont plus fabricants de rien depuis un moment, ils importent d'un peu partout dans le monde !
Comme j'expliquai hier à Lux'or, Thorn fait énormément d'import, à un point tel qu'on se demande s'ils ont encore des chaines de montage en france (hors assemblage des appareillages)
Par exemple, l'Avenue XL n'est pas fabriquée en France mais en scandinavie de mémoire. Si tu regardes la Tronic, c'est pareil et le mât qui est vendu avec est un mât espagnol.
Big Bros, j'ai l'impression que tu en connais un rayon sur l'éclairage italien. Je m'y intéresse particulièrement parce que j'y vais souvent. J'ai récupéré des docs récentes (2003 à 2007) de Disano et Fivep mais as-tu des catalogues plus anciens concernant les luminaires qu'on trouve en Italie.
huummm non en italie, ils refont leur catalogues tous les ans pour la plupart, donc on les jette au fur et à mesure (oui bon ça va, me jettez pas la pierre hein). Par contre, avant 2000, non, on a plus rien, et j'ai même pas souvenir en avoir eu un jour d'ailleurs. J'ai peut être un AEC, fin des années 90...
sinon, voila, aujourd'hui en italie, j'ai du Simes, Platek, Arcluce, Disano, Landa, Castaldi, Lanzini....j'ai même failli aller bosser chez l'un d'entre eux
Bon, y a pas de secret, les italiens, ils maitrisent pour tout ce qui est éclairage architectural (encastrés de sol, projecteurs techniques). Ajoutez à cela le fait qu'il y a de nombreuses fonderies sur place, is ont de quoi dominer le marché.
L'allemagne, c'est aussi très sympa. Ils sont forts pour ce qui est des optiques routières, et pour construire des lanternes robustes et bien finies, mais à l'esthetique parfois douteuse ^^
Quand à Thorn, il ne sont plus fabricants de rien depuis un moment, ils importent d'un peu partout dans le monde !
Mais ils continuent bien quand meme a faire certaines de leur lanternes non? Style Pilote, Rivera et compagnie.
Sinon c'est vrai que les Italiens nous innonde j'ai bien remarqué ! Pour le moment ca ce limite plus a l'éclairage privé je trouve (parkings de magasins etc.) mais on en voit aussi de plus en plus pour l'éclairage public. INDAL se débrouille aussi bien pour nous envaillir mdr!
L'allemagne, c'est aussi très sympa. Ils sont forts pour ce qui est des optiques routières, et pour construire des lanternes robustes et bien finies, mais à l'esthetique parfois douteuse ^^
Genre la SITECO Grosserklassiker ?
C'est vrai que d'une manière générale, les lanternes Allemandes je ne les trouve pas très jolies.
En Italie j'aime beaucoup les lanternes de GC ILLUMINATION (autrefois GRECO ex-branche de ITT) surtout.
Le point fort de la France tu dirais que ce serait quoi ?
big bros wrote:L'allemagne, c'est aussi très sympa. Ils sont forts pour ce qui est des optiques routières, et pour construire des lanternes robustes et bien finies, mais à l'esthetique parfois douteuse ^^
Genre la SITECO Grosserklassiker ?
C'est vrai que d'une manière générale, les lanternes Allemandes je ne les trouve pas très jolies.
En Italie j'aime beaucoup les lanternes de GC ILLUMINATION (autrefois GRECO ex-branche de ITT) surtout.Le point fort de la France tu dirais que ce serait quoi ?
La SIEMENS SR est vraiment sympa en Allemagne je trouve.
Sinon en Italie, je préfère les FIVEP et en particulier la NOVA.
Pour moi, pour la France, je trouve d'une manière générale que les mâts sont bien plus sympas que dans les autres pays, y a qu'à voir en Amérique comme ils sont moches!
Last edited by Stradaluce (2007-11-28 13:01:41)
Pour moi, pour la France, je trouve d'une manière générale que les mâts sont bien plus sympas que dans les autres pays, y a qu'à voir en Amérique comme ils sont moches!
En Amérique et notamment au Canada c'est par exemple la DDEe locale du pays qui décide du modele de mats et de lanternes qui seront posés pour toutes les routes nationales ce qui fait que dans le pays tu retrouveras exactement les même mochetés sur toutes la traversée ! En photo ce soir.
Exalum
La lumière réfléchie
En ajoutant que toutes leurs "Cobrahead" se ressemblent...
En France on a les meilleurs supports au monde et avec le plus de style ! Sans être chauvin
Sinon les lanternes italiennes fonctionnelles style GE trucs comme ca franchement pas trop pour moi. Mais genre Fivep je préfère.
Les allemandes, certaines sont pas trop mal. SITECO SQ, j'aime bien.
Ce qui me fait plaisir c'est que lorsque je parle avec des étrangers je lis beaucoup de I like streetlighting in France.
Je pense franchement que l'on est un des pays qui a le plus de variétés de lanternes utilisées (à designs diversifiés), et ce même sans compter les modèles qui viennent de l'étranger. Avec tous les fabricants que l'on a ou que l'on a eu, on y trouve plein de choses.
J'aime bien aussi notre spécialité de peindre les mats (voire mat+lanternes) en couleurs.
Et je trouve moi aussi que l'on a de très belles lanternes et très beaux mats de style.
Là où j'aime pas du tout c'est au Royaume Uni, j'ai l'impression de voir la même chose partout. SCHREDER MC, PHILIPS Marbella, PHILIPS XGS 103/104, THORN Alpha 3 et 8 et SIEMENS (GEC) MLR-6 et tu as déjà au moins la moitié de tout ce qui est posé là bas.
Et puis leurs espèces de mats en béton en forme de point d'interrogation desquels suspendent une lanetrne à sodium basse pression, je trouve ça vraiment très laid.
En tout cas moi je considère qu'en France on est à la pointe de l'éclairage, que ce soit de la mise en lumière au mobilier lumière. Il en va de même pour le mobilier urbain et les aménagements urbain. Nos rues et avenues sont vraiment de plus en plus de qualité, et la distribution de leurs espaces soignée en général.
Je pense aussi comme toi qu'on est le pays où il y a le plus de lanterne à voir sur site.
Et d'ailleurs il n'est pas non plus inutile de rappeler que l'éclairage public est nait à Paris.
Pour le R-U c'est clair c'est l'horreur !
big bros wrote:Quand à Thorn, il ne sont plus fabricants de rien depuis un moment, ils importent d'un peu partout dans le monde !
Ah bon comment ca ?!
Ils ne fabriquent certainement pas tous leurs produits, mais bon ils ont quand même l'usine aux Andelys qui nefait QUE des luminaires pour l'exterieur !
Iridium wrote:big bros wrote:Quand à Thorn, il ne sont plus fabricants de rien depuis un moment, ils importent d'un peu partout dans le monde !
Ah bon comment ca ?!
Ils ne fabriquent certainement pas tous leurs produits, mais bon ils ont quand même l'usine aux Andelys qui nefait QUE des luminaires pour l'exterieur !
oui, du montage d'appareillage tu veux dire ?
Ce qui me fait plaisir c'est que lorsque je parle avec des étrangers je lis beaucoup de I like streetlighting in France.
Je pense franchement que l'on est un des pays qui a le plus de variétés de lanternes utilisées (à designs diversifiés), et ce même sans compter les modèles qui viennent de l'étranger. Avec tous les fabricants que l'on a ou que l'on a eu, on y trouve plein de choses.
J'aime bien aussi notre spécialité de peindre les mats (voire mat+lanternes) en couleurs.
Et je trouve moi aussi que l'on a de très belles lanternes et très beaux mats de style.
Là où j'aime pas du tout c'est au Royaume Uni, j'ai l'impression de voir la même chose partout. SCHREDER MC, PHILIPS Marbella, PHILIPS XGS 103/104, THORN Alpha 3 et 8 et SIEMENS (GEC) MLR-6 et tu as déjà au moins la moitié de tout ce qui est posé là bas.
Et puis leurs espèces de mats en béton en forme de point d'interrogation desquels suspendent une lanetrne à sodium basse pression, je trouve ça vraiment très laid.
Ah oui le SODIUM basse pression du RU, et les vieilles lanternes type Néon du Royaume uni, non merci. Ils ont quand même un modèle qui me plait, c'est une Philips je crois, ronde vue de dessous et plate, avec une vasque ronde un peu aplatie aussi. J'aime bien la MLR-6 aussi mais pour le reste, c'est pas top.
La France est de loin le meilleur pays pour les lanternes routières, suivi de l'Italie, puis de l'Espagne et l'Allemagne. En Suisse aussi il y a des choses intéressantes qu'on ne trouve que là-bas.
La Grèce, c'est un mélange de plusieurs pays: les NVB et Marina de France, les ALH-581 de Suisse, les HACKEBEILCHEN d'Allemagne, les Philips HGS 201, les GEWISS Indy etc... et puis quelques unes bien à eux.
Last edited by Stradaluce (2007-11-28 17:31:07)
Gogot wrote:Iridium wrote:Ah bon comment ca ?!
oui, du montage d'appareillage tu veux dire ?
Oui puisqu'ils ne font pas eux-mêmes les fonderies, plus la peinture, le labo. de R&D... Mais bon, une bonne partie de leur gamme concerne les projecteurs et pas que les lanternes.
Standard très américain.
http://www.lumec.com/index_fr.html
En nouveauté la série Capella, beaucoup plus esthétique et discrete que sa cousine francaise !
Last edited by Iridium (2007-11-28 19:44:29)
Exalum
La lumière réfléchie