Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
En triant un peu mes photos ce soir, j’ai découvert que j’ai pas mal de Disano qui étaient restées dans un coin de mon PC… Toutes identifiées, elles pourront peut-être servir à alimenter notre inventaire préféré.
Disano Clima capot arrondi ( à Pietra Ligure)
Disano Polar capot arrondi ( à Pietra Ligure)
Disano Kenia (à Pietra Ligure)
Disano Volo (1ère photo à Loano et 2ème photo à Aoste)
D’autres versions de la Disano Stelvio (à Rome). Je les avais déjà postées dans le topic sur Rome.
avec vasque à réfraction à Voghera
Disano Torpedo (à l’aéroport de Nice)
Enfin, une lanterne non identifiée (ah si il y en a une) qui semble être de Disano, que j’appelle “Playmo” (à Pietra Ligure)
Last edited by Stradaluce (2013-11-24 13:44:00)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Au boulot !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Voici trois lanternes que je pense être de Faeber qui se ressemblent et qui sont très rares.
Au début j’hésitais avec Fidenza Vetraria par comparaison avec la vasque de la Polaris, mais d’une manière générale, toutes les lanternes de cette marque sont tamponnées « FV » sous la lanterne et celles-ci ne le sont pas. Ensuite, la vasque à réfraction me semble légèrement plus grosse et ressemble un peu plus à mon avis, à celle de la Corléone ou de la Piattina.
La première que j’appelle « Trenino », trouvée sur une aire d’Autoroute à Ferrara.
La seconde que j’ai découverte dans une rue en plein Vintimille. J’ai mis longtemps à la repérer celle-là, vu le nombre de fois que je suis allé là-bas. C’est le seul endroit où j’ai croisé cette lanterne. Je lui trouve plein de similitudes avec la « Piattina », donc je l’ai appelée « Piattone ».
Enfin, une lanterne que l’on ne trouve que dans les stations services. Ici à Settimo Vittone, dans une station service Agip, d’où son surnom « Agipa » que je lui donne…
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Avec l'outil "Street View", J'ai retrouvé la fameuse avenue de Monza (Italie) éclairée en ARO2.
Content de pouvoir en apporter la preuve... car même moi je n'en croyais pas mes yeux...
Coup de bol, Streetview est actif également à Camogli, dans la réion de Gênes. C'étatit la première fois que je voyais des ARO2 en Italie...
Ah oui et vraiment ça fait bizarre de les voir avec un mât pareil !!!
Néanmoins après avoir vu les vieux catalogues HOLOPHANE, notamment celui de 1962 où il est mentionné qu'ils exportaient en Italie, ainsi qu'en Espagne, en Belgique, en Suisse, ou encore au Liban et en Syrie, je trouve ça finalement presque normal que tu ais fini par en voir dans un de ces pays là.
Santaarnpaal en a vu en Espagne et je crois que toi aussi d'ailleurs !
En Espagne, je n'ai u que des ARO 3 mais c'est presqu'encore plus surprenant.
Oui voilà des ARO 3. En Italie tu as vu d'autres Europhane qui datent d'avant la Pilote aussi ?
Oui voilà des ARO 3. En Italie tu as vu d'autres Europhane qui datent d'avant la Pilote aussi ?
Je ne crois pas, à part les 3334 biensûr. Ah si, il me semble avoir croisé des R une fois mais c'est un très vague souvenir....
Par contre, de ce qu'on voit en France et qui datent des années 70, je peux te citer en vrac:
- des Marina 10
- des Spacior
- des Cosmolux
- des LCM et LCH
- des Océan
- des RUM
- des Roissy
- des Eclatec SC
- des Solair et EPA
- des Eclastar, SRM, SRS201
- des HGS 201 et HRP
- des DM, Z et RX
Y en a sûrement d'autres que j'oublie là.
J'en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année. Je vous ramènerai certainement quelques photos de lanternes du sud de l'Italie.
A 2010 donc...
Last edited by Stradaluce (2009-12-22 23:29:12)
Étranges les ARO sur ce type de mât à longue crosse ! Je ne déteste pas...
Bonjour à tous !
Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2010 en espérant qu’elle soit toujours aussi lumineuse sur ce forum notamment. Pour bien commencer l’année… et ne pas perdre les bonnes vieilles habitudes, voici des clichés que j’ai pu photographier dans le sud de l’Italie.
Les photos ci-dessous ont été prises à Foggia :
Des Fivep NOOR avec vasque que je n’avais encore jamais réussi à photographier. Les vasques de ce modèle jaunissent visiblement très rapidement car ce modèle est né en 2003 si je ne me trompe pas. Du coup, j’en viens presque à leur préférer les Saphir qui leurs ressemblent beaucoup…
J’en ai vu une seule qui a perdu sa vasque cependant :
Dans les Pouilles, j’ai été frappé par la quantité de ces lanternes ITT que j’appelle « Puglia » du coup. Après réflexion, je me demande si ce modèle (à l’allure fortement américaine) ne constitue pas la plus grosse version des anciens modèles « Greco », à la façon de ce qu’est la GE M-1000 par rapport à la M-400. Qu’en pensez-vous ?
La présence des américaines est forte et l’on y trouve ces GE M-400 R3, qui sont toujours vendues par Comiluce en Italie.
J’ai aussi croisé ce modèle américain qui semble être une GE M-250 mais je n’en suis pas sûr…
Encore une américaine, avec ce modèle que je n’aime pas du tout. Ca doit être une M250-R2
Les lanternes les plus fréquentes de Foggia sont les NOVA 1 et je posterai bientôt une photo typiquement du sud de l’Italie avec ces lanternes.
Pour finir la visite de la ville :
Autour de Foggia, dans la région des Pouilles :
A San Giovanni Rotondo, on trouve des SBP Kyro 2 frâichement posées:
Ainsi que ces inconnues plutôt sympas que j’appelle « Farfalla », que je n’arrive pas à débloquer:
Enfin, sur la côte adriatique, à Manfredoni, j’y ai croisé cette autre inconnue que j’appelle « Disco ». Une idée ?
Last edited by Stradaluce (2010-01-04 18:02:02)
---> Phozagora: Pour répondre à ta question sur ce qu'on trouve dans cette région, on trouve énormément de Pollice UNIVERSO entre Bari et Foggia et beaucoup de ces grosses lanternes ITT. Les NOVA sont comme d'habitude bien présentes aussi. Les nouvelles Fivep NOOR et SABA sont bien ancrées aussi là-bas, contrairement au reste de l'Italie où elles ont encore un peu de mal à fleurir.
Ah oui, une autre lanterne qui fait un carton, mais ça c'est dans pratiquement toute l'Italie mainteant, ce sont les Fivep OYSTER. Je pense qu'elle est en train de devenir la lanterne la plus vendue dans le pays depuis 2-3 ans... Pas mal de AEC 2 et d'ITINERA aussi.
J'ai croisé aussi à plusieurs reprises des Pilote, des Grosser Klassiker et en très faible quantité des Solair 251.
Par contre, bizarrement, contrairement aux autres régions, j'ai vu relativement peu de ces fameux verres renversés (type Fivep ANTARES ou AEC ROMA). Pas énormément de Lunoide, d'Ariete et d'Ariane 250 qui sont très présentes dans le Nord...
Pour finir, une photo typique du sud de l'italie, prise à Foggia:
Last edited by Stradaluce (2010-01-05 06:50:17)
Merci pour les infos ! Ca a l'air encore différent de la Sicile point de vue Eclairage Public. En effet ta photo de la rue du sud Italien est très parlant, notamment en ce qui concerne l'écart des richesses entre nord et sud.
Quelques clichés de Gênes:
La première, je me demande si ce n'est pas une Alumag Belmag AEROFORM. Qu'en pensez-vous?
Une Fidenza vetraria ANTARES, grande taille:
Ici le petit modèle (pris à Bologne):
Une Fidenza Vetraria type VARAZZA (que je souspçonne de plus en plus être de Cariboni):
Une photo sympa avec un beau mélange de tout ça:
Last edited by Stradaluce (2010-03-26 06:32:09)
Enfin, sur la côte adriatique, à Manfredoni, j’y ai croisé cette autre inconnue que j’appelle « Disco ». Une idée ?
http://www.zimagez.com/miniature/inconn … redoni.jpg
à mon avis c'est du Neri morfomatic
Merci, ça a l'air d'être ça en effet! Tu en sais plus que sur le forum italien
Je mettrais moi aussi mes photos de vacances très bientôt... Histoire que l'on balaye tous les pays.
Comme promis, je fais moi aussi un résumé de ce que j’ai pu croiser cet été. Il ya certainement moins à découvrir qu’au japon, mais j’ai déniché quelques raretés dans le sud de l’Italie que je voulais vous faire partager.
On commence par la toute nouvelle THORN Victoria 2, que j’ai découverte à Peschici dans les Pouilles. Merci à santaarnpaal de me l’avoir débloquée sur la galerie. A première vue, j’avais pensé à du Ghisamestieri ou du Modus… mais non, c’est bel et bien la nouvelle Thorn.
D’ailleurs, il y a des nouvelles lanternes sur le site de Thorn Lighting, à découvrir ici :
http://www.thornlighting.com/iViews/xfo … rSelected=
Les voici donc à Peschici :
Je reviens sur ces fameuses lanternes italiennes qui ressemblent à nos RHC3. Elles ne sont pas de Fidenza Vatraria mais de Pollice Illuminazione. C’est sûr à 100 % puisque c’est gravé sous la lanterne. Le village de Peschici en était rempli, j’en ai profiter pour prendre de très bons clichés de cette lanterne, malgré mon zoom plus que limité ! J’adore cette lanterne, vraiment !
Voici une photo avec les deux lanternes que je viens de vous présenter, en situation. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas…
Last edited by Stradaluce (2010-08-16 11:31:00)
Quelques lanternes de Florence, où les Iridium fleurissent de partout, remplaçant notamment un bon paquet de Nova et d’Universo, c’est dommage :
Des Fivep Universo 3 avec vasque à réfraction :
Tiens d’ailleurs, j’en avais photographié une sans vasque à Seglia, près de Vintimille.
Respectivement, une Westinghouse OV-15 et une OV-25, j’accroche pas trop à ces lanternes…
Last edited by Stradaluce (2010-08-16 11:14:12)
Enfin quelques inconnues :
Celle-ci je pense que c’est une Faeber, par assimilation avec les Corléone ou les Piattina. C’est une lanterne très rare que j’ai eu la chance de croiser avec et sans vasque. On est toujours à Rodi Garganico.
Celle-ci, je pense que c’est une Faeber aussi. Elle est présente au milieu des précédentes et je pense qu’elles sont de la même époque. Je ne vois pas pourquoi ils auraient mélangé au moment de la pose, deux lanternes de marques différentes régulièrement dans une même rue.
Un air d’Uni-Mak aussi…
Alors celle-là, je croyais que c’était une Nordex Universal, mais apparemment non car en comparant avec celle de la Garde (83), elle est bel et bien différente. Du coup, je n’ai aucune idée. Je l’ai trouvée sur une aire d’autoroute à La Spezia.
Enfin quelques inconnues :
Celle-ci je pense que c’est une Faeber, par assimilation avec les Corléone ou les Piattina. C’est une lanterne très rare que j’ai eu la chance de croiser avec et sans vasque. On est toujours à Rodi Garganico.
http://www.zimagez.com/miniature/faeber … anico1.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/faeber … anico2.jpgCelle-ci, je pense que c’est une Faeber aussi. Elle est présente au milieu des précédentes et je pense qu’elles sont de la même époque. Je ne vois pas pourquoi ils auraient mélangé au moment de la pose, deux lanternes de marques différentes régulièrement dans une même rue.
Un air d’Uni-Mak aussi…http://www.zimagez.com/miniature/inconn … anico1.jpg
Alors celle-là, je croyais que c’était une Nordex Universal, mais apparemment non car en comparant avec celle de la Garde (83), elle est bel et bien différente. Du coup, je n’ai aucune idée. Je l’ai trouvée sur une aire d’autoroute à La Spezia.
http://www.zimagez.com/miniature/inconn … pezia4.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/inconn … pezia2.jpg
La première je dirais FAEBER aussi, par contre la deuxième a plus des airs de CARIBONI je trouve.
Pour la 3ème là vraiment aucune idée...
par contre la deuxième a plus des airs de CARIBONI je trouve...
Peut-être en effet. Mais il y a tellement de modèles de ce genre qu'on s'y perd un peu...
Zerbetto (la Parcamaggiore) , Fidenza Vetraria (les Polaris ou Todina), Faeber (les Uni-Mak), pour ne citer qu'eux, ont fait également divers modèles de ce style...
Pour répondre à ta question par mail, la répartition des lanternes est très différente du nord au sud. Région par région, j'essaie de te donner les lanternes les plus répandues:
VALLEE D'AOSTE: Dans toutes les villes pratiquement, tu trouveras des SCHREDER Z et DM. Beaucoup de FV Tiros et Valdostana (d'où le nom) également, mais plus concentrées dans la partie sud du département.
PIEMONT: Là encore, une quantité incroyable de SCHREDER Z, DM et AP (celles qui ressemblent aux DM). C'est d'ailleurs la marque la plus répandue dans cette région, avec également beaucoup de chapeaux de cow-boy dans les villages. la FV Tiros est très présente dans les villes de 10000 à 20000 habitants, ainsi que les Grechi type Elciaka (LCH italienne). Enfin Turin est un nid de lanternes AEG dont 80% sont des Koffer.
LOMBARDIE: le paradis de Grechi. L'Ariane 250 verre plat est incontestablement la plus répandue. Suivent de très près les Hépiale et à moindre échelle, les FV Ariete.
VENETO: beaucoup de Siteco (Grosserklassiker, SR, SQ, Sistellar notamment), des FV Nova et AEC Kaos.
FRIOUL: Je pense que la Comète est une des lanternes dominantes de cette région, avec là encore, une influence légèrement allemande avec les classiques de SITECO
TRENTIN: du SITECO encore...
EMILIE ROMAGNE: La lanterne AEC Lunoïde a fait un carton dans cette région!!! Je la place en tête avec les FV NOVA et les GC Illumination AG3.
LIGURIE : très varié dans cette région. C’est quand même Fivep qui tient la corde avec les lanternes ALIS et OYSTER notamment. On y croise aussi pas mal de Cariboni type CANOA dans la partie ouest de la région.
TOSCANE : du classique de chez classique : des ITT Greco à tout va et des FV Nova.
POUILLES : les plus répandues sont peut-être ces lanternes que j’appelle « Large Greco », qui ressemblent aux ITT Greco mais qui sont beaucoup plus grosses. Beaucoup de Pollice Universo et de Fivep Oyster également.
LAZIO : Rome est rempli de lanternes Eclatec (Paléo et Clip). En dehors, c’est plus des Disano Stelvio, des Philips Lisereto ou des Fivep Oyster.
SICILE : je me rappelle de pas mal de Grechi (Hepiale, Ariane 250) et là encore des Nova.
AUTRES REGIONS : je ne connais pas assez pour m’en faire une idée précise.
Après, il y a des lanternes qui ne sont jamais prédominantes dans une région mais que l’on retrouve partout en Italie. Je pense notamment aux FV Polaris qui sont peut-être les plus répandues en Italie, aux FV Antarès (ces verres renversés de Fivep) ou AEC Roma, aux FV Nova qui sont aussi fréquentes que les Pilote chez nous, ou encore aux Pollice Universo.
Les Schreder sont quasi inexistantes dans le sud, mais sont omni-présentes dans le nord-ouest.
Les italiens commencent à se mettre aux LEDs également et la lanterne iGUZZINI Archilede est en train de se développer doucement mais sûrement. Dans une dizaine d’année, je pense que la Fivep Oyster sera la plus répandue en Italie aussi.
Merci !!!
Deux p'tits cadeaux de mon escapade italienne de ce dimanche à Imperia:
- le premier, une prhoto d'une Cariboni type Aerolumi avec vasque. C'est extrêmement rare, à un tel point que c'est la première fois que j'en croise une:
- le deuxième, c'est que la lanterne Pollice Iguano devrait s'appeler MILANO. J'ai pris une photo avec mon vieil appareil avec zoom 300 mm pour pouvoir le décrypter. Je ne l'aurai qu'en version papier mais je scannerai tout ça.