Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Oui la Sainte-Foy a diusparu en 2005 ou en 2006. Pareil pour la Parilly.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Ces deux modèles étaient dans les catalogues 2005-2006 de PHILIPS et MAZDA.
Elles ont donc disparues cette année. Dans le catalogue, elles étaient rangées dans la partie "Extérieur Eclairage Résidentiel" au même titre que la gamme Pallas, Triangel, Neptune, Helios, Urbana et co..
Et pour la Triangel c'est pareil, elle a disparue?
La Triangel était plus vieille je crois, et c'était une AEG à l'origine je crois.
J'ai un truc aussi sur les Cosmolor de Mazda, avec un optique bien particulier est d'uncouleur d'origine pas commune, mais sans photos ca le fera pas ...
Donc dans mon bled paumé de l'est il y a une rue complete en Cosmolor bleue (ou ce qu'il reste de la couleur) avec cette optique en incliné : Alors ??
C'est comme les clapins, pourquoi 2 optiques ?
Last edited by Iridium (2008-07-21 20:39:53)
Exalum
La lumière réfléchie
Je t'ai pas entièrement suivi. Il y a deux optique? Et sans photo.... lol. En tout cas avec cette version doptique, j'en n'ai jamais croisé. Une version spéciale sans doute....
La Clapin possède 2 optiques différents dont un que j'ai vu dans des cosmolor bleue, donc celui en photo !...
Ce n'est pas une version spéciale vu que c'était pas dans le genre de la ville surtout à l'époque. Et ces fameuses lanternes avaient le même âge que d'autres plus haut en mercure et optique classique mais capot en orange.
A noter aussi que les bleues étaient en sodium avec des platines en pied de poteau avec fusibles en porcelaine dont tout début 70, les premières lampes sodium dans la ville en plus surtout qu'a l'époque ils étaient encore aux lampes mixtes avec des lanternes sur mât et crosse béton.
Pour la photo j'y peux rien je vais pas faire 450km pour la prendre j'ai un peu autre chose à faire là...
Last edited by Iridium (2008-07-22 11:53:56)
Exalum
La lumière réfléchie
Ah mais en fait en y repensant, il me semble en effet avoir déjà vu de ces cubes bleu... (à par si j'hallucine ^^ ) Bon quant à savoir si l'optique était la même et si c'était des MAZDA...................
Connaissant déjà les Cosmolux-lor depuis 15 ans car en ayant vu durant toute mon adolescence et même posés devant mes yeux, je savais que c'était du Mazda. Ces trucs bleus m'avaient toujours intrigués car l'optique n'était pas le même.
Quand j'ai vu les premières Recla de Ragni je pensais que les bleues étaient d'eux, mais j'étais surpris de voir du Ragni dans une ville qui ne jurait que par Eclatec et Mazda et qui à l'évidence ne connaissait pas cette marque.
De voir les optiques des Clapins et de repenser à ces cubes bleus, ca me confirme qu'ils étaient bien de Mazda.
Donc en définitive, Mazda à sorti il y a biiieeeennnnnn longtemps des Cosmo de couleur bleue, avant 75 je pense.
Bon ben maintenant pour prouver que je mythonne pas il faudra en trouver un jour... J'espère que ma ville d'ado les a encore, mais je leur fait confiance lol !
Exalum
La lumière réfléchie
Les Cosmolux avec les optiques penchées existent, en voici d'Aix en Provence
Des bleues, j'en ai déjà vu sur des parkings, j'en situe notamment à Mandelieu dans le 06, je me demande si ce n'est pas un magasin précis qui en demandait des bleues.
Vi Vi optique penché mais avec celui sur la photo que j'ai publiée... Et pas une demande spéciale, sur le domaine public et posée par la municipalité.
Boulevard de la Résistance 70200 LURE
Last edited by Iridium (2008-07-22 20:35:28)
Exalum
La lumière réfléchie
Ben l'optique que tu as postée c'est bien celle qui équipe les Cosmolux de ma photo en question.
Après je crois que j'en ai vu en pas mal de couleur des Cosmolux, en beige à Lyon, en bleu, en gris, en blanc, etc...
Moi, en bleu d'origine pas rebarbouilé selon le RAL de l'année...
Et l'optique de ta tof c'est l'optique S400 pas le même encore... Il a pas de "ventelles"
Last edited by Iridium (2008-07-22 21:35:04)
Exalum
La lumière réfléchie
Je vous présente le logo officiel de Mazda... des années 60 sûrement !
Que représente-t-il exactement... Un maya ou un égyptien, mystère...
La lampe fait 75w et pas 5w.
Je possèdais jadis dans ma collection de lampes une mercure de 125w avec ce même logo. Je n'espèrais plus le retrouver un jour tant il est rare !
Last edited by Iridium (2008-08-05 18:27:54)
Exalum
La lumière réfléchie
Ben dis donc belle trouvaille ! Je ne connaissais absolument pas cet ancien logo dis donc ! !! ! !
Cosmolux bien fatiguées sur le pont de Neuilly
La prise au vent est telle que les optiques se font déboiter et se retournent. L'optique se démonte par quart de tour, comme sur les Comète, c'est inutile et voilà ce que ca donne. Y a même un capot qui s'est envolé. Une chance que ca ne tombe pas sur la voie rapide !
On en trouve des bricolées aussi
Ca ne remplace pas l'optique mais éclaire une placette avec un monument.
Exalum
La lumière réfléchie
Plus communément appelées MAZDA Comète LV1 et MAZDA Comète LV2.
Pour la Comète L elle est aussi appelée Comète L1 car seule l'optique pour les petites rues existent.
Ah oui exacte je n'avais jamais fait la distinction.
Il n'est pas rare de voir des Solair en piteux état, mais là elle est servie.
Des bien explosées il y en avait à côté de mon taff quand j'étais chez PSA à La Garenne, il n'y avait que des miettes de capots. A Toulon il y en a quelques unes dans cet état aussi, elles ressemblent aujourd'hui plus à des EPA qu'à des Solair.
Heureusement que l'Estoril est sortie pour les remplacer... Ca n'a rien à voir niveau design!!!
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
hihi ! Tellement dieu qu'il s'est fait bouffer par son plus grand prédateur... un dénomé Philipe je crois.