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Suite de la conversation entammée ici : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=661&p=2 .
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Rappel du sujet :
De simples déductions logiques.
1 -
Max wrote:Je viens de consulter le catalogue général éclairage 1960-61 et son barème et il n'y figure aucun luminaire d'EP - il y a bien les luminiare fluo, les projecteurs et les éclairage industriel, mais rien en EP, cela devait être publié séparément.
Donc, désolé, je ne peut pas t'aider sur ce point là.Je viens juste de lire cette infos (j'y étais passé à côté pfff). Si j'ai bien suivi, Max parle d'un catalogue MAZDA Eclairage. Donc s'il n'y a rien, c'est qu'ils ne produisaient, ne vendaient pas de luminaires d'EP.
Or les EPA et Esthelux datent d'avant les années 60 c'est sur.2 - La plus forte concentration d'EPA de tous ages et toutes version se trouve en région Rhône-Alpes. PROJELUX était de la région Lyonnaise comme on le sait tous.
3 - Sur bon nombre d'EPA, on peut lire sur leur bloc d'appareillage pour les premières versions "PROJELUX" (c'est même toi qui en as pris en photo d'ailleurs lol).
Voila. Tout ceci me fait dire que ces modèles cités et certainement bien d'autres, ont été conçu par PROJELUX initialement avant d'être repris par MAZDA.
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Je t'explique comment je vois les choses en ce qui me concerne.
Je ne sais pas de quand datent des EPA et Esthelux exactement. Pas sûr et certains qu'elles datent d'avant 1960, néanmoins comme toi je le pense aussi.
Par contre, des lanternes comme les "Ondine" elles datent forcément d'avant 1961. Ces lanternes sont gravée MAZDA (tout court).
Donc que l'EPA soit de PORJELUX ou de MAZDA, s'il y a une chose dont je sois sûr et certain, c'est que MAZDA concevait bel et bien des lanternes en 1960-1961. Le catalogue de Max n'était probablement pas exhaustif, il devait y avoir un catalogue Eclairage Public en Parallèle.
Petite précision, je n'ai jamais vu écrit PROJELUX tout seul sur une EPA. J'ai soit déjà vu écrit "MAZDA PROJELUX" soit "MAZDA" tout seul. Voici quelques photos qui résume ce que je viens d'écrire:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Etiquint&model=E0000Pour information d'ailleurs, j'ai déjà vu des Solair 125 avec ce marquage MAZDA PROJELUX également.
Pour autre exemple, l'EPA que j'ai chez moi est gravée MAZDA. Et tu peux voir à l'intérieur notamment à son appareillage qu'elle ne date pas d'aujourd'hui ni d'hier.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Coll … odel=P0015Le catalogue 1983 de Stradaluce est lui-même présenté comme "MAZDA PROJELUX":
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Cata … del=D00020La plupart des EPA gravées MAZDA tout seul ont l'air de plus beaucoup plus anciennes que celles gravées MAZDA PROJELUX. Rien qu'à voir les agrafes avec lesquelles on fixe la vasque sur celle de ma collection.
Quant aux nombreuses EPA de la région rhone-alpes, c'est vrai, il y en a beaucoup sur un gros périmètre autour de Lyon. Il est fort possible que lorsque PROJELUX ait intégré MAZDA, le réseau PROJELUX ait été conservé pour commercialiser les lanternes MAZDA. On voit beaucoup d'EPA, mais énormément de Solair également par exemple. A Saint-Etienne tu as même toute la gamme, de l'EPA à la Comète.
Difficile de faire une comparaison avec les modèles plus anciens, l'EPA n'a rien en commun ni avec les vieux modèles PROJELUX ni avec les vieux modèles MAZDA.
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Les Esthelux datent d'avant les années 60 de façon sur.
Explication logique : Le périphérique de Lyon (c'est d'ailleurs le premier périphérique construit en France avant celui de Paris) a été inauguré en 1958 pour sa première section (section comprise entre la porte de Croix-Luizet et la porte de Gerland). L'éclairage des chaussées séparées est axial sur caténaires (SBP), l'éclairage des bretelles de sortie est justement assurée par des Esthelux. L'éclairage SBP a été remplacé depuis 2ans, et les Esthelux sont en SHP mais il est probable que celles-ci étaient à l'origine en Mercure. Au vu de leur état actuel et celui de leur support, il est plausible qu'elles datent bien des années 60.
Il se peut en effet que MAZDA eut un service éclairage public bien indépendant en quelque sorte. Mais l'histoire de l'inscription MAZDA PROJELUX, ça confirme justement... Il ne "s'amuseraient" pas à marquer Projelux si c'était uniquement du MAZDA, la preuve certaines lanternes n'ont que MAZDA... Les EPA n'ayant que "MAZDA" sont plus récentes.
Et d'ailleurs
Pour autre exemple, l'EPA que j'ai chez moi est gravée MAZDA. Et tu peux voir à l'intérieur notamment à son appareillage qu'elle ne date pas d'aujourd'hui ni d'hier.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Coll … odel=P0015
La version des attaches de la vasque est la même que dans le catalogue de 1983.
Pareil pour COMATELEC branche française de SCHREDER. Les lanternes conçues par COMA. comportaient le marquage "COMATELEC", les autres non exclusivement conçues par COMATELEC sont signées "SCHREDER". C'est pas plus bête.
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Mais l'histoire de l'inscription MAZDA PROJELUX, ça confirme justement... Il ne "s'amuseraient" pas à marquer Projelux si c'était uniquement du MAZDA, la preuve certaines lanternes n'ont que MAZDA... Les EPA n'ayant que "MAZDA" sont plus récentes.
Ben si justement, le catalogue de Stradaluce c'est "MAZDA PROJELUX" et tous les produits qui sont commercialisés c'est du pur MAZDA plus que du PROJELUX.
Je te promets que sur toutes les photos que j'ai, les EPA marquées simplement MAZDA sont dans un bien plus mauvais état que celles marquées "MAZDA PROJELUX". Tu viens de me faire douter avec tes c*****ries , je viens d'ouvrir l'EPA qui est chez moi (marquée MAZDA tout court), l'appareillage date de janvier 1967.
Mon hypothèse, c'est que PROJELUX a du évoluer de la même façon que MAZDA avec PHILIPS. Ils ont du être racheté assez tôt, tout en continuant à vendre leurs propres produits, puis en faisant peu à peu apparaitre des produits MAZDA comme l'EPA et compagnie. Jusqu'à ce que la marque PROJELUX devienne aussi insignifiante qu'est la marque MAZDA en 2008.
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Mon hypothèse, c'est que PROJELUX a du évoluer de la même façon que MAZDA avec PHILIPS. Ils ont du être racheté assez tôt, tout en continuant à vendre leurs propres produits, puis en faisant peu à peu apparaitre des produits MAZDA comme l'EPA et compagnie. Jusqu'à ce que la marque PROJELUX devienne aussi insignifiante qu'est la marque MAZDA en 2008.
Justement, ça confirme ce que je viens de dire, qu'il s'agit bel et bien de produit PROJELUX à l'origine ! En somme, MAZDA qui les aurait fait produire et développer par PROJELUX, comme actuellement tout l'éclairage de style MAZDA-PHILIPS vient directement de LENZI.
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Phozagora wrote:Mon hypothèse, c'est que PROJELUX a du évoluer de la même façon que MAZDA avec PHILIPS. Ils ont du être racheté assez tôt, tout en continuant à vendre leurs propres produits, puis en faisant peu à peu apparaitre des produits MAZDA comme l'EPA et compagnie. Jusqu'à ce que la marque PROJELUX devienne aussi insignifiante qu'est la marque MAZDA en 2008.
Justement, ça confirme ce que je viens de dire, qu'il s'agit bel et bien de produit PROJELUX à l'origine ! En somme, MAZDA qui les aurait fait produire et développer par PROJELUX, comme actuellement tout l'éclairage de style MAZDA-PHILIPS vient directement de LENZI.
J'ai surtout voulu dire que l'EPA est un produit MAZDA apparu au catalogue PROJELUX comme l'Iridium est apparue au catalogue MAZDA avant une totale fusion des deux marques.
Si l'EPA était réellement un produit PROJELUX à l'origine, ça me semblerait très curieux que je puisse avoir une EPA marquée MAZDA sur lequel il y ait écrit "1/67" sur le Ballast.
Je peux aussi te donner un élément qui vaut ce qu'il vaut, un quartier de la ville de chez mes parents dans le 77 qui était éclairé par des EPA 125 (aujourd'hui remplacées par des Riviera 1) a été construit en 1969. A coupler avec le fait que je n'ai jamais vu la moindre lanterne PROJELUX en Ile de France (parce qu'il ne doit réellement pas y en avoir une seule).
Tout ça pour dire que MAZDA vend des EPA himself depuis au moins la fin des années 1960. D'ailleurs quand je vois celles de Sucy en Brie (là où habite Iridium), elles ne semblent pas toutes jeunes non plus.
Sincèrement, je pense que c'est impossible que l'EPA soit une lanterne importée via PROJELUX dans le catalogue MAZDA.
Je pense que PROJELUX a été une société indépendante qui a tranquillement gardé son catalogue au moment où MAZDA a racheté la société. Qu'avec les années, l'EPA originellement gravée "MAZDA", a intégré le catalogue PROJELUX et fut ainsi marquée "MAZDA PROJELUX" puisqu'elle était vendue par les deux sociétés. Et que pour finir, vers le milieu des années 1980, peut-être bien lorsque MAZDA est devenue une marque 100% PHILIPS (en 1983-1984 je crois), le nom "MAZDA PROJELUX" est devenu genre "MAZDA ECLAIRAGE" ou qqch comme ça.
Si tu as l'occase de croiser des EPA aux alentours de Nantes (où PROJELUX n'a jamais existé là non plus), jette toujours un oeil sur la date des poteaux en béton, tu en trouveras facile qui datent des années 60. Chez moi, l'expérience ne vaudrait rien, vu que je vis dans une région où PROJELUX existait.
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C'est une thèse qui se défend... T'as peut être raison mais j'ai quand même un doute là dessus.
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J'ai en tout cas aucune véritable "preuve" à t'apporter.
Par contre, m'est revenu un truc en plus, tu avais pas mis un nom du genre HSX/73 ou qqch comme ça à ton EPA avant de connaitre le nom que tu avais choppé sur un ancien catalogue ?
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Spotted in the Netherlands - Mazda Coccinelle
Great find !!!
MAZDA should have an agency in NL before PHILIPS acquiering.
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santaarnpaal-1 wrote:Spotted in the Netherlands - Mazda Coccinelle
Great find !!!
MAZDA should have an agency in NL before PHILIPS acquiering.
It is may be possible. Besides the Comète LV lanterns and this one i have also seen Solair 250 lanterns on a car parking.
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Apparemment la Modula avait les 2 optiques comme la Comète, avant que vienne l'optique STE de PHILIPS.
En revanche je ne crois pas que pour l'Estoril ce soit le cas.
Autre trouvaille, on pourrait l'appeler "MAZDA Solair 126"
Last edited by Phozagora (2008-10-31 22:19:44)
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Pourquoi une Solair 126 ? Je vois pas de différences.
Parce qu'il s'agit d'une Solair 125 à laquelle on a rajouté une cale, et non une Solair 251
Voir ici:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Vers … del=V00260
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Bon ça me perturbe cette histoire de PROJELUX, EPA et compagnie.
J'ai l'impression que MAZDA n'a fonctionné que par rachats pour faire des lanternes. Un certain INFRANOR tout d'abord, puis un certain PROJELUX ensuite...
En tout cas MAZDA a du acquérir PROJELUX bien avant ce que je pouvais imaginer. Genre en première partie des années 1960.
Last edited by Phozagora (2008-11-24 22:19:44)
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Je suis passé par la nationale pour aller à Lyon ce WE et j'ai fais plusieurs trouvailles !!!
On commence par une trouvaille à Nevers :
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Bon ça me perturbe cette histoire de PROJELUX, EPA et compagnie.
J'ai l'impression que MAZDA n'a fonctionné que par rachats pour faire des lanternes. Un certain INFRANOR tout d'abord, puis un certain PROJELUX ensuite...
En tout cas MAZDA a du acquérir PROJELUX bien avant ce que je pouvais imaginer. Genre en première partie des années 1960.
Je pense que ça mettra tout le monde d'accord !
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Je suis passé par la nationale pour aller à Lyon ce WE et j'ai fais plusieurs trouvailles !!!
On commence par une trouvaille à Nevers :
Euh, qu'est-ce qui se passe ??
Exalum
La lumière réfléchie
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Ben j'appel ça ni plus ni moins qu'une Comète L fixé en top. Bref c'est pas quelque chose qui rentre dans la case 'standard'. Du moins moi j'étais pas au courant que cette version en top existait.
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Y'en a là:
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Ben peut-être que t'aurais pu déjà en avoir vu (en réalité où sur catalogue) des Comètes L en top. Étonnant que tu n'ai jamais vu de 251 en top, c'est relativement courant pourtant.
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En tout cas des Comète L en top c'est la première fois que j'en voyais, et pourtant ça fait depuis que j'ai 7-8 ans que j'ai l'oeil pour voir si ça existe.
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Lol. Ben moi du coup les Solair je les préfère en top.
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En top c'est l'inverse de la fixation latérale.
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