Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Dans le 18è arrondissement.
Finalement il y a des ensembles Thorn Capitale içi aussi !
Avec pour la première fois la version éclairage indirect.
Photos de notre administrateur
Exalum
La lumière réfléchie
Elles sont vraiment réussies ces Capitales.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Petite précision, ce sont des ensembles GHM / THORN.
Ah mes belles photos que j'ai oublié et pas eut le temps de poster !
Merci pour l'info Gogot.
De toute façon Thorn ne crée pas ses candélabres. Habituellement Thorn est plutôt rattaché à PETITJEAN.
Des THORN Capitale j'en ai également vu je ne sais plus où à Paris, dans le 16ème peut-être
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Il y en a aussi à Porte des Lilas.
Effectivement ces ensembles sont dessinés par Sylvain Dubuisson, la lanterne est de chez THORN, les mâts de chez GHM.
On peut les voir dans chacun des catalogues de ces 2 marques.
Il y en a aussi à Porte des Lilas.
Ouiiiiii c'est là où je les avais vues !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Oui et c'est là que je les avait prises en photo aussi... Décedément certains sont vite largués ! M'enfin c'est un peu à l'opposé du 16è quand même.
Last edited by Iridium (2010-11-28 21:06:22)
Exalum
La lumière réfléchie
Les Capitales, ensembles Lutecia, Ora et éclairage de style ne se marchent pas dessus. Les Lutecia n'ont pas vocation à remplacer les Ora etc. etc. etc.
C'est simplement que chaque configuration trouve son mobilier. Les Ora pour le fonctionnel, les Lutecia pour les nouveaux axes et réhabilitations, les Capitales pour les sites plus historiques et euh...
Bon on s'éloigne du Limousin là.
Je suis d'accord pour les ensembles Schréder, tram, nouvelles rues...
Idem pour les Ora, remplacement de gamelles mercure, remise à niveau en EP...
Par contre les Capitale je voudrait bien savoir ce qui motive les mairies à les utiliser car l'aspect historique tient pas : dans le 18è elles étaient dans une rue quelconque, à la Porte des Lilas elles sont implantées sur la nouvelle partie couverte du périphérique et sur les quais de Seine, elles sont un peu là en Ovni cr toute la partie précédente est en Ora et Cie et après on part en solair !
Décidément Paris... !
Exalum
La lumière réfléchie
Ils les implantent sur les sites ou ils veulent sans doute un certain "cacher". Après, dans les villes, les implantations sur les portes servent un peu de "test". Bien souvent, avant d'investir les centres-villes, les mobiliers sont implantés sur des axes périphériques.
Ca devait arriver un jour, fin des lampes incandescences oblige et Paris l'a enfin fait.
Les lanternes de style en incandescence 500w on été converties en iodures céramiques poudrée !
C'est le cas pour l'Avenue de l'Opéra, mais les lampes mercure mixte sont toujours là pour le moment (autour de l'Opéra). Pareil pour la place de l'Hotel de Ville (encore quelques lampes incan qui seront retrofitées au prochain relamping). Idem pour la place Vendôme, pour la Concorde je pense que ca doit être fait car début décembre la place était dans le noir le plus total !
C'est pas flagrant en photo mais le rendu est très agréable. La puissance doit être faible car on est pas ébloui en regardant la lanterne, sûrement du 100w mais pas plus.
L'économie réalisée doit être conséquente ! Sans compter la maintenance espacée.
Par contre, adapter des lampes à décharge sur des luminaires et douilles qui ont 50ans voire plus pose des pannes fréquentes. L'amorcage doit fragiliser le vieux culot E40 !
Après chacun peu apprécier la technologie utilisée, iodures ou sodium...
Perso je préfère la belle iodure céramique !
Exalum
La lumière réfléchie
Pas mal le rendu des iodures dans ces lanternes, et le gain en consommation et maintenance est énorme! Avec les lampes à filaments je pense qu'ils les changeaient quatres fois par an vu que la durée de 1000h pour ces models standards. Ca m'a toujours étonné qu'ils ne soient jamais passés à l'halogène rétrofit à double envellope, ces lampes ont une plus grande durée de vie. C'est peut-être le coût élevé des lampes qui à empéché la transition.
Pour revenir au rétrofittage de ces lanternes, je pense qu'ils ont été obligé de changer les douilles car la réglementation impose des câbles et douilles pouvant supporter 5 kV pour l'amorçage. Au fait, c'est de la iodure 3000K ou 2800K qu'ils utilisent?
Max
Alors là tu me poses une bonne question ! 2800 ou 3000K...
Je pencherai pour du 2800 mais il faudrait que je trouve une lampe dont le marquage est photographiable et là ce devient plus compliqué. Mais à l'occasion...
Exalum
La lumière réfléchie
Je pose cette question parceque de cette manière il est a peut près possible de savoir quelle lampe est employée. Si c'est du 2800K, alors c'est du Philips CDO, un modèle différent des CDM. Si c'est du 3000K, alors ça peut etre tout le reste, même que quartz de chez Osram, genre HQI-EP...
Ca devait arriver un jour, fin des lampes incandescences oblige et Paris l'a enfin fait.
Les lanternes de style en incandescence 500w on été converties en iodures céramiques poudrée !
C'est le cas pour l'Avenue de l'Opéra, mais les lampes mercure mixte sont toujours là pour le moment (autour de l'Opéra). Pareil pour la place de l'Hotel de Ville (encore quelques lampes incan qui seront retrofitées au prochain relamping). Idem pour la place Vendôme, pour la Concorde je pense que ca doit être fait car début décembre la place était dans le noir le plus total !
Ah donc il y a bien du mixte en "transition", j'ai eut le bon oeil lol.
Ce changement était inévitable. Un page se tourne... L'incandescence pour l'EP est belle est bien finie. Ça avait son charme... (l'avantage n'était que son charme soit dit en passant lol).
Pour revenir au rétrofittage de ces lanternes, je pense qu'ils ont été obligé de changer les douilles car la réglementation impose des câbles et douilles pouvant supporter 5 kV pour l'amorçage. Au fait, c'est de la iodure 3000K ou 2800K qu'ils utilisent?
J'ai réussi à zoomer, de nuit, avec flash sur une lanterne qui ne fonctionnait pas.
Visiblement ils n'ont pas changé les douilles d'origine, les plateaux supports blanc n'ont même pas été nettoyés et sont encore noircis par les lampes incan !
Seules les lanternes récentes sont équipées de douilles neuves.
Concernant la lampe, c'est ce que je pensais. Du Mazda CDO-ET 100w/828.
Je reprendrai des photos de jour sur cette lanterne dont le marquage est coté piétons, bien pratique. Y a juste les passants-touristes qui me prennent pour un illuminé !
Par contre, en consultant le catalogue en ligne de Philips, j'ai vu que des lampes iodures céramiques CDO-H existaient pour retrofiter les lampes mercure ??!
J'ai du mal à comprendre car les sodium retrofit vont disparaitre... Et ces nouvelles lampes ?
Ca m'intéresserait d'en avoir une en tout cas !
Last edited by Iridium (2011-01-08 00:59:13)
Exalum
La lumière réfléchie
j'espère que t'as des sous! elle vaut presque aussi cher qu'une cosmo!
Donc c'est bien du CDO qui est installé dans ces lanternes .. c'est assez logique car c'est la plus faible temperature de couleur dispo pour l'EP (hormis les SHP), et en plus les CDO ont une plus longue durée de vie que les autres iodures standard. Je suis étonné qu'ils n'aient pas remplacé les douilles, et j'ose espérer qu'ils n'ont pas gardé les cablages existants, sinon ils vont avoir plus d'un luminaire qui va tomber en panne - pas très profesionnel tout ça.
Oui, depuis Novembre dernier Philips propose des lampes aux iodures métalliques qui rétrofittent les HPL, cela permet d'avoir une alternative "blanche" aux lampes mercure, ce qui est intéressant pour les centres ville et les zones résidentielles. Ces CDO/H ne sont pas concernées par l'interdiction de 2015, seules les mercure et les sodium rétrofit le seront, donc il ne restera que ces CDO/H pour tourner sur les installations mercure existantes.
Quelques autres clichés du quartier Opéra,
Comme on peut le constater même les statues branlantes supportant des lanternes on été converties. Pas mal de lampes sont tombées.
Il y a que les grosses colonnes d'angle qui soient encore en mercure mixte.
A noter que quelques mâts avec 3 lanternes ont des lampes différentes, mercure ou iodures...
Une seule lampe iodure claire est installée, sûrement le mât test (le premier quand on emprunte l'avenue). On voit sur la photo avec et sans flash que l'éblouissement est plus important, on a aussi de visu l'impression que ca éclaire pas, un peu normal.
Plus loin dans cette rue et sur la place du marché St Honoré sont installées ces lanternes avec des sortes de lampes sodium blanc en E40. J'ai jamais su si c'étaient des lampes Thorn ou pas. Elles ont les mêmes défauts de couleurs tirant vers l'orange en fin de vie. Elles ont aussi la même tête que celles qui ont été posées rue de Rivoli y a une bonne dizaine d'année.
Exalum
La lumière réfléchie
Et moi qui pensait qu'on supprimait les Son-H pour éviter d'avoir les ballasts ferro des mercure qui ont 40 ans et qui ont des pertes considérables...!
Pour ce que je sais, la législation qui va interdire les lampes au mercure et leur sodium retrofit vise surtout le rendement énergétique des lampes et non des l'installations. Tu as cependant raison car le fait d'interdire toute lampes pouvant fonctionner sur ballast mercure rend ces installations obsolètes, forçant ainsi les collectivités à devoir renouveler leur EP.
Tu pose une excellente question car d'une part je ne pense pas que les CDO-H aient un rendement supérieur aux SON-H de toute dernière génération, et d'autre part il y a deux types de lampes sodium rétrofit. Il y a les models standard dont le bruleur a un remplissage au néon plutot qu'au xénon, et leur rendement pour la 110W (qui remplace les mercure 125W) est à peine 75 lm/W. Ces lampes sont encore vendues par Osram et General Electric. Le deuxième model, plus récent ce conception, a un bruleur remplis au xénon et s'amorçe à l'aide d'un starter, un peu comme les SON-I. Ces lampes, vendues par Havells-Sylvania et Philips on une efficacité supérieur de 90+lm/W pour les 110W avec une maintenance de flux et une durée de vie supérieure que les lampes au néon. Je ne sais pas si ces sodium rétrofit de dernière génération sont aussi concernées par l'interdiction - je vais me renseigner à ce sujet.
Plus loin dans cette rue et sur la place du marché St Honoré sont installées ces lanternes avec des sortes de lampes sodium blanc en E40. J'ai jamais su si c'étaient des lampes Thorn ou pas. Elles ont les mêmes défauts de couleurs tirant vers l'orange en fin de vie.
C'est vraiment de la sodium blanche (2500K / Ra85) ou alors du sodium De Luxe (2200K / Ra65)?. Si c'est vraiment de la blanche, alors il n'y a pas 36 fabriquants qui la propose en format E40. Je ne vois que la Specialux d'Iwasaki, a moins que Philips/Mazda fournisse encore la ville de Paris en Ixia, ce qui ne devrait pas être le cas...
En tout cas elle sont sympas tes photos. On dirait qu'ils s'amusent bien avec l'EP à Paris. Je me demande si le Champs de Mars à toujours son éclairage hétéroclite de mercure et d'iodures métalliques.
Max
Héhé, pour le Champs de Mars je me pose la question aussi
Les lampes sodium tirant vers le blanc ont les 2 extrémités du brûleur avec une collerette blanche. Je les avais vues sur la catalogue de Thorn il y a un moment, mais je n'ai jamais su qui la fabriquait.
Iwasaki ne vend quasiment pas de lampes içi, j'ai jamais vu de leurs lampes à décharge en fonctionnement en tout cas.
Exalum
La lumière réfléchie
Faudrait que je fasse un tour vers la Tour Eiffel quand je serais sur Paris histoire de voir si le champs de Mars et toujour un champs de bataille lumineux.
Pour revenir aux marché St Honoré, si les lampes ont les extrémités du brûleur avec une collerette blanche, alors c'est de L'Iwasaki sûr et certain. Peut-être que les Spécialux sont revendues par Thorn sur le marché Français. Voilà à quoi ressemble leurs models compact pour l'éclairage commercial:
A mon avis ils ne devraient pas tarder à passer en CDO pour ces installations car les sodium blanches ont une piètre efficacité et une durée de vie plus courte que les iodures céramiques.
Oui, cela est dû à une perte du sodium par réaction avec le brûleur, ce qui fait chuter la pression de vapeur de sodium et abaisse la température de couleur des lampes. C'est une maladie fatale commune à toute les sodium blanches.
Pour les cas extrèmes que j'ai vu, la couleur vas même jusqu'à virer au rouge en fin de vie.
Last edited by Max (2011-01-09 21:41:03)
Faudrait que je fasse un tour vers la Tour Eiffel quand je serais sur Paris histoire de voir si le champs de Mars et toujour un champs de bataille lumineux.
Pour revenir aux marché St Honoré, si les lampes ont les extrémités du brûleur avec une collerette blanche, alors c'est de L'Iwasaki sûr et certain. Peut-être que les Spécialux sont revendues par Thorn sur le marché Français. Voilà à quoi ressemble leurs models compact pour l'éclairage commercial:
http://www.lighting-gallery.net/gallery … 100SDX.jpgA mon avis ils ne devraient pas tarder à passer en CDO pour ces installations car les sodium blanches ont une piètre efficacité et une durée de vie plus courte que les iodures céramiques.
En parlant de lampes Iwasaki, où puis-je en trouver ? J'ai un lien sur E-Bay d'un vendeur américain http://cgi.ebay.fr/NHT150SDX-Eye-Daylux … 3ca96d9edf mais j'ai des doutes...
Exalum
La lumière réfléchie
Paris 13, quartier Tolbiac - François Mitterrand et ses interminables travaux...
Une belle réalisation de GHM. 3 petits projecteurs iodures 35w illuminent la structure.
Tandis qu'à 10m on est encore dans les années 50 !
J'ai trouvé des Puntilla, par hasard, c'est Paris Habitat qui les implante lors de la rénovation des immeubles HLM. Mais est-ce nécessaire d'utiliser de tels luminaires onéreux dans de tels endroits ?! Enfin, avec le vandalisme ils sont tranquilles !
Tandis que les travaux du tram T3 jusqu'à Porte de la Chapelle battent leur plein, toutes les vieilles gamelles qui passent sont converties en sodium 400...
Derrière ces palissades de chantier...
... Un amas de lanternes ORA, Onyx, Decostreet, OVL, Bal, Citéa ! Et un cimetierre de mâts, de feux récents. Pas mal de choses détruites et récupérées (les appareillages, reflecteur et lampes sodium, étrange !)Des modèles Thorn, j'en avais jamais croisé.
Des lanternes SNCF.
Ces Koffer paraissent neuves.
Les quais se refont une jeunesse avec des Citysoul.
Une bien curieuse installation.
Une vasque de Bal, on comprend la courte durée de vie parfois, une articulation et une vis papillon pour fermer.
Last edited by Iridium (2011-02-10 22:34:32)
Exalum
La lumière réfléchie
Paris ; travaux T3,
Sans surprises ce sont les Lutécia qui éclaireront le prolongement du tracé, mais surprenant de voir que la version routière est en lampes Cosmopolis !
Curieusement l'éclairage des aires piétonnnes n'est pas fait en Lutécia mais en luminaires Bega série machinchose dont Paris raffole en iodures céramiques.
Paris 1er ; abords du Louvre,
Une partie des lanternes d'origine ont été rénovées par Claude Lefebvre, toujours en sodium blanc.
Difficile à voir mais la conversion de l'éclairage de la pyramide à commencé. Les modules led Toshiba équipent une partie de l'éclairage intérieur.
Une petite rue qui était en lanternes de stlye avant mais en mercure...
L'éclairage de cette rue est-il suffisant selon vous ? Chose curieuse ils s'essaient aux iodures céramiques pour l'éclairage routier dans des Thorn Decostreet !
Rue de Rivoli en iodures céramiques.
A ce propos on se posait la question avec Lux'Or ; Ragni avait raflé l'appel d'offre pour la rénovation des rues en 'sphères de lumières' il y a quelques années mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Après avoir fait des ravages dans certains quartiers (pas mal Rive Gauche du Champs de Mars au 15è arrdt) il semblerait que Thorn voire Schréder ait repris le dessus, qu'en serait-il en 2011 ?
Exalum
La lumière réfléchie
Très jolies photos.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE