Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Sur la voie Mazas il me semble que c'était des Solair 400 en sodium qui avaient encore leurs vasques. Sur le périph c'est clair les Furyo envahissent le parc de luminaire à une vitesse impressionnante.
Tant que l'appareillage n'est pas exposé aux intempéries les EZ ne risquent pas grand chose, le compartiment lampe est étanche et les ballasts sont en pied de mât.
Je suppose que le niveau de vibration important au niveau du périph (intensité du trafic) est à l'origine de tous les caches des EZ qui se barrent et des Onyx qui s'ouvrent.
Je pense pas qu'il n'y ait de risque, juste une rouille plus rapide donc une moins bonne tenue du matériel dans le temps.
J'espère que les Furyo 3 sont plus robustes de ce point de vue là. En théorie les lanternes doivent respecter des normes qui imposent une certaine robustesse face à des contraintes mécaniques (entre autres) donc je suppose que oui.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Le bouchon porte lampe des EZ semble suffisamment étanche pour que l'optique ne prenne pas l'eau. Le capot n'a peut être pas supporté les nombreux démontages pour accéder au bouchon porte douille.
Dans les secteur Porte de Gentilly à Porte d'Italie il y a des Furyo des deux côtés. Il reste quelques Elan 400. De nuit ça semble moins sur-éclairé qu'avant en restant encore bien éclairé.
Sur la partie Porte de Choisy il n'y en a que d'un côté.
Entre Porte de Choisy et Porte des Lilas il n'y a pas de Furyo.
Pour le reste je ne sais pas.
Sans compter que les dépôts de particules de gaz d’échappement extrêmement corrosif attaque les matières composite, donc les vis en plastique et les petits clip de maintien ce casse avec le temps.
La rénovation de l'EP du périph (ou plutôt remplacement de luminaire) est intégral. Actuellement, il reste le périph Ouest et Nord en l'état, leur rénovation ne saurait tarder.
La rénovation de l'EP du périph (ou plutôt remplacement de luminaire) est intégral. Actuellement, il reste le périph Ouest et Nord en l'état, leur rénovation ne saurait tarder.
à l'Est rien à bougé non plus, au niveau de la Porte de Bagnolet l'éclairage reste même éteint et ceci n'est même pas choquant compte tenu du nombre important de points lumineux aux alentours.
L'Est est en Furyo, on les retrouve jusqu'à (ou pratiquement jusqu'à) la Porte de la Chapelle.
A la place des Tambour ils prévoient de mettre quoi ?
Je ne sais pas mais ça semblerait logique qu'ils posent également des Furyo pour uniformiser le tout. Soit ils vont adapter, soit ils les remplaceront carrément... We will see.
Peut-être au NORD-EST, je n'y passe pas.
Porte de Bagnolet c'est plein EST et il n'y en pas et ce jusqu’à la porte de Bercy qui est au SUD-EST, a moins qu'ils en aient posé cette semaine.
Ah oui peut-être que de Bagnolet à Bercy il n'y en a pas encore en effet...
Le capot des EZ se barre sur toutes ou presque, périph' et ailleurs.
Il y a pas de risque pour un ballast intégré non plus car j'en ai déjà vu qui fonctionnaient très bien avec un ballast à l'air !
En fait un appareillage soumis aux intempéries ne souffre pas plus que ca. Etrangement...
Exalum
La lumière réfléchie
J'aime bien les Furyo 3 mais j'ai quand même la nostalgie de toutes ces variations de lanternes sur le Périph: Mazda Elan, Philips HGS, Schreder EZ et Onyx, Eclatec MR 140, Girardin Tambour, Saunier Duval Vega, BBT KJ1000...
Et effectivement, je confirme que la voie le long de la Seine près de la gare de Lyon était équipée en Mazda Solair 400 avant ces Furyo 3
Last edited by Stradaluce (2012-11-08 22:23:22)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Merci pour vos réponses
Pour la voie Mazas c'est bien des Solair, j'avais mis le lien Street View où on les voit encore.
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Et elles y sont encore d'ailleurs...
Aujourd'hui j'ai apercu des ENZA au niveau de la porte de Champeret ( si je ne me trompe pas ).
Sur la commune de Paris ?
Il y en a aussi sur le Pont de Puteaux... Sur la partie du pont qui est à Puteaux.
Il y en a aussi sur le Pont de Puteaux... Sur la partie du pont qui est à Puteaux.
Ce sont d'ailleurs les premières que j'ai vues personnellement, c'était fin 2008 ou début 2009.
Sinon, entre la Porte de Vanves et la Porte d'Auteuil, les HGS sont toujours là.
Sur la commune de Paris ?
Oui, sur le peripherique.
Sinon, entre la Porte de Vanves et la Porte d'Auteuil, les HGS sont toujours là.
En tout cas elles y étaient le 20 octobre...enfin c'est plus précisément entre la Porte de Versailles et l'Héliport.
J'avais même pris une photo de ces HGS sur ma carte mémoire que j'ai détruite... les boules
Last edited by Stradaluce (2012-11-10 10:54:32)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
A la porte d'Ivry ils ont entamé le remplacement des HGS côté extérieur. Il en restait quelques unes hier au milieu des Furyo entre le pont au dessus du périph et la voie d'accélération.
Juste avant la sortie Porte de Gentilly sur l'intérieur il reste deux Elan et une Onyx qui n'ont pas l'air de vouloir bouger pour le moment.
Des enza il y en a aussi à Gentilly, c'est dommage que l'on ne voit pas plus de ces lanternes.
dommage d' uniformiser ils auraient du prendre plusieurs modèles .
Sur le périph est ils sont en train d'installer pas mal d'Enza.
En fait il y aura au final plus d'Enza que de furyo. En gros, le périph sud et est sera en Furyo alors que le nord et ouest sera en Enza. A la base c'est ce que je disais, le marché concernait la fourniture de luminaires sur l'ensemble de la boucle (il y aurait donc du avoir un seul fabricant donc un seul type de luminaire) mais bataille juridique oblige, le marché a ensuite été divisé en deux... Enfin la grosse guerre quoi.
De porte de Bagnolet jusqu’à la chapelle et voir Clichy, j'ai vue des Furyos en remplacement des anciennes Schreder, celles ou le capot arrière noir disparait de temps en temps.
Les ont ils remplacées par les mêmes puissance de lampes?
Car sur une portion du periph intérieur, de porte de la chapelle, à porte d'aubervilier, il y avait encore ces Schreders qui éclairaient plus que ces Furyos. vue dans la nuit du 10 au 11 novembre 2012.
A+
Last edited by lmto (2012-11-23 13:00:55)
Une bonne nouvelle pour le choix de 2 fabricants. Je trouvais injuste d'en avoir qu'un seul sur tout le tronçon, surtout que Coma n'est pas à plaindre dans la région !
En plus les Enza sont réglables avec une rotule ce qui permettra, peut-être, d'avoir des luminaires moins la tête en l'air si les installateurs pensent à les régler intelligemment !
Si les Furyo éclairent moins que les anciennes lanternes c'est que la puissance à été baissée car le réflecteur est plus performant. Donc c'est pas plus mal. Et c'est aussi le but de la manoeuvre.
Je me demande si c'est du 250 ou du 150. Vu la quantité je penserai 150.
Les nouvelles Saturne installées dans Paris Rive Gauche sont en grande partie en 150w à la place d'Ora ou de gamelles 250. Et elles sont mêmes en iodures céramiques 3000k dans les rues commercantes !
Ca fait assez bizarre car le matin je sors du métro, d'une zone sur-éclairée sodium on passe à une zone confortable où malgré la grosse vasque, l'éblouissement est quasi nul et la lumière suffisante.
Une grande réussite le dernier réflecteur Schréder.
Exalum
La lumière réfléchie
Tu réponds à une interrogation que j'avais sur un possible réglage d'inclinaison de la Enza après en avoir vu des plus ou moins inclinées pour éclairer la chaussée concernée en fonction de l'inclinaison de la crosse. J'en ai même vu une qui pique du nez et ne devait plus trop éclairer la chaussée.
Elles sont posées entre la porte de Bercy et celle de Montreuil donc bien à l'Est.
Last edited by Fred (2012-11-23 21:04:05)
Il faudra qu'on s'accorde sur ce qu'on entends par Nord Sud Est Ouest car on ne fait pas commencer les sections au même endroit.
Je viens de lire sur wikipedia ce qu'on appel Nord Est ou Sud... Moi je le faisais par rapport à l'orientation géographique.
Bref, j'avoue que je ne prends pas le périph tous les jours donc après...
Vite fait parce qu'officiellement le périph Ouest n'existe pas... Encore une curiosité parisienne.
"le boulevard périphérique est divisé en trois sections :
Est, entre l'échangeur d'Ivry et la porte de Saint-Ouen,
Nord, entre la porte de Saint-Ouen et la Seine dans le 16e,
et Sud, entre la Seine (16e) et la porte d'Ivry17."
En gros, ce qui est à l'ouest pour la boussole est au Nord pour le périph, et ce qui est plein Nord est à l'Est pour le périph. tsss ^^