Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
---> Phozagora : Tu as une photo de celle-ci pour ton inventaire?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Non et je ne vois pas de laquelle on parle pour être honnête.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Une application spéciale pour les Halles à Paris. Bizarre que ce soit encore au catalogue, je les ai toujours connues.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ah ben oui je confirme c'est du Fontes de Paris tout ça ! Je pensez que vous le saviez déjà tous. Heureusement ou pas je ne sais pas mais je n'en ai jamais recroisé ailleurs.
Une petite question. Est-ce que quelqu'un connait le nom et la marque des lanternes prismatiques 4 faces sur fût droit que l'on trouve tout autour du forum des Halles à Paris. Je suis assez curieux de savoir qui a conçu ces lanternes. Je n'en ai jamais vu ailleurs.
Pas de mytho, rien que des photos :
Un zoom sur la lampe pour prouver que c'est bien du SDW-T ou sodium blanc de 100w je pense.
Elle est dans cet état depuis au moins 18 mois !
La couleur commence à se barrer et je ne pense pas qu'ils les repeindront un jour vu que prochainement un jour de 2009 (ca devait être cette année...) les grands chantiers vont commencer.
Et vu les projets qui se balladent ce modèle sera abandonné au profit peut-être d'Abajhur de Schréder. Adieu aussi à la structure métal verre impossible à entretenir et aux escaliers qui se démembrent de jours en jours. Un escalator est en panne depuis janvier, tout fiche le camp la dedans !
A voir donc un futur parc ouvert et une énorme verrière sur la partie avant coté Lescot, verrière qui devrait amener l'éclairage naturel jusqu'aux stations de RER ; c'est une bonne idée mais je me demande comment ils vont procéder, pour descendre jusqu'au... 4è sous-sol !
Et de rares ORA non peintes... Tout comme sur la 2è photo.
Last edited by Iridium (2008-04-08 18:32:52)
Exalum
La lumière réfléchie
Donc c'est bien du sodium blanc.
Pas solides ces FdP si à la première pierre la douille se barre! :S
Les Ora non peintes je les trouve encore pire !
Ca va bien avec les Halles ces lanternes. Je crois qu'il doit rester quelques OVL dans le coin aussi.
Euh bah non, remplacées y a peu par des ORA ou des Decostreet.
Pas loin vers le souterrain des halles (derrière le CNES en fait) il y a 2 poteaux triples avec des Syplan et des EPA avec "cale" allongée"
Last edited by Iridium (2008-04-08 21:57:08)
Exalum
La lumière réfléchie
Oui je vois bien, mais c'est pas des Elan plutôt que des Syplan?
"cale allongée"?? Ca existe? Je veux voir ça ! lol
Si par la même occaz, tu peux photographier l'Elan, ça m'interesse, vu qu'elle est à côté de l'EPA
Chez moi à Paris, j'ai une photo à l'endroit où tu as pris les Ora et à la place, ce sont des OVL... C'est pour ça que je te demandais s'il y en avait encore...
oula j'ai hâte de voir ça alors !
Voiçi les Elan et EPA ;
Les EPA sont en sodium ballon.
Le trio d'Elan à gauche est en sodium, à droite en mercure.
On peut voir que pigeons et corbeaux aiment bien se poser dessus.
Exalum
La lumière réfléchie
Bark ! Les EPA en marronnasse c'est vraiment bof bof ! Il n'y a pas beaucoup d'EPA a Paris si je ne me goure pas. Très surprenant leur longues pièce de fixation.
Comme par hasard malheureusement.......
Elles sont bien ces photos. J'aime bien les Elan en génral, surtout en bleu comme ça. Sur le Périph elles disparaissent au profit de Clip malheureusement...
Bizarre ces EPA également mais à Paris, on en croise quand même plus que des Elan notamment dans le 16ème et dans le bois de Boulogne.
Oui tout à fait.
C'est une chance que les Elan ne soient pas marrons également, et à part là et sur le périph je pense pas qu'il y en ai d'autres. Sur le périph le peu qu'il y en a avec vasques, celles-çi sont dégueulasses !
Exalum
La lumière réfléchie
Oui tout à fait.
C'est une chance que les Elan ne soient pas marrons également, et à part là et sur le périph je pense pas qu'il y en ai d'autres. Sur le périph le peu qu'il y en a avec vasques, celles-çi sont dégueulasses !
Oui je vois pas trop ailleurs. Il faut sortir de Paris après en allant sur Neuilly, Sèvres ou Asnières sur Seine pour en voir... Dommage qu'elles n'aient pas leur rotule en orange comme c'est souvent le cas.
Tu auras également sans doute reconnu sur les Elan l'optique Mazda que tu as photographiée sur le Solair et Clapin de Sucy en Brie.
Sur le périph le peu qu'il y en a avec vasques, celles-çi sont dégueulasses !
T'as vu la tronche de la pollution sur le périf? Ils devraient munir les vasques d'essui-glaces! Ca m'effare à chaques fois de voir l'état de "propreté' des luminaires - ils doivent perdre au moins 50% de leur flux.
Il semblerait que Paris se soit réconcilié avec les gammes Philips.
Oui vous voyez bien des luminaires Citysoul blancs ! Plus sympa à voir que la couleur d'origine. D'habitude avec ce genre d'ensemble ce sont des Ascola qui sont installées.
Et ca change du marron traditionnel !
Photos prises avec mon téléphone sur les nouveaux aménagements des Quais de Seine Panhard à Tolbiac mais j'y retournerai pour verifier les sources lumineuses qui doivent être du CDO. et prendre de meilleures photos.
A noter que dans le quartier de la bibliothèque F Mitterand les installations d'origines de sa construction sont des Ascola, une poignée d'ORA et des ensembles Schréder. Mais toutes les extensions vers les quais, les Frigos, l'usine Sudac et les anciens Grand Moulins transformés en université sont éclairées uniquement avec des Decostreet Thorn et des Bega. Soit pas loin de 200 voire + d'ensembles.
Last edited by Iridium (2008-04-11 20:07:33)
Exalum
La lumière réfléchie
Ah, l'air est dans le changement à Paris ! Enfin, si seulement...
Nouvelles photos sur le serveur de mon site. Les NVB de Bastille dans un état plus que lamentable, le quartier latin, et bien d'autres...
Extraits :
Consoles d'origines qui supportait des Girardin. Ca en fait un très bel ensemble.
C'était pas capoté ca à l'époque ?? !
Last edited by Iridium (2008-04-20 01:10:56)
Exalum
La lumière réfléchie