Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#181 2009-07-05 08:17:31

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: ECLATEC (groupe GHM-ECLATEC)

Réponse à ton commentaire sur le topic CLAREL

Lux'Or wrote:

Ah oui c'est vrai que tu as tout épluché. Je serais bien venu avec toi. ^^
Sinon, pour la LCM, pas grave, sur le site Eclatec il y a indiqué qu'elle est sortie en 1971.

En fait pour être totalement exhaustif elle a été conçue, récompensée et présentée en 1971, mais le premier catalogue ECLATEC sur lequel tu la trouveras c'est celui de 1972 (paru en octobre, novembre ou décembre 1971).

D'ailleurs, le premier magazine LUX sur lequel apparait une publicité du "Multitec LCM 101" est le n°69 du mois d'octobre 1972.

J'imagine bien que ça te brancherait de jeter un oeil sur tout ça lol. L'avantage d'habiter en région parisienne lol. Mais bon, Internet nous permet de partager les infos ^^

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#182 2009-07-05 08:26:00

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Phozagora wrote:

J'imagine bien que ça te brancherait de jeter un oeil sur tout ça lol. L'avantage d'habiter en région parisienne lol. Mais bon, Internet nous permet de partager les infos ^^

Oui pour la région parisienne, j'avoue... smile

Le truc aussi avec les lux c'est que parfois (comme pour cet exemple), il ne font la pub de certains modèles que 1an après la sortie. Mais bon, en général, c'est immédiat.

#183 2009-07-05 09:00:10

Phozagora
Member
Website

Puisqu'on est sur ECLATEC, je commence par un scoop :

On a tous le catalogue de ECLATEC 1974 que nous avait envoyé Patrice. Dessus, on a la LCM, mais pas de LCH ni de LCO.
Ce n'est pas parce que ces modèles n'étaient plus en prod ! C'est parce qu'en 1974, la LCH et la LCO n'existaient pas encore !!!

Apparaît sur le magazine LUX n°82 - Avril 1975, pour la première fois, la publicité ECLATEC pour le "nouveau LCO 77" ! Le principal argument de vente pour cette lanterne est que le réflecteur est interchangeable. Argument qui tombe un peu à l'eau étant donné que la prod s'est probablement arrêtée lors de l'apparition de l'Australe ou un an après. Si cette lanterne ne s'est vendue que sur 7 ou 8 ans, je comprends un peu mieux pourquoi elles sont relativement rares.

Après avoir feuilleté les LUX jusqu'au LUX n°90 - Décembre 1976, je n'ai encore rien vu sur la LCH mais elle est probablement apparue peu de temps après la LCO. Elle a du survivre un peu plus longtemps, genre jusqu'en 1985 ou 1986.

Au final, c'est quand même beaucoup plus logique comme ça. Il va falloir s'y faire, la LCM est plus ancienne que les LCO et LCH.

Je n'ai pas vu grand chose (pour ne pas dire rien du tout) concernant ECLATEC sur les magazines LUX d'avant les années 50. La première édition où j'ai vu le magazine LUX parler d'ECLATEC est la numéro XXI-5  (décembre 1953). A cette époque, la société s'appelait l'Eclairage Technique (d'où ECLAirage TEChnique). Des photos de Dijon où on y voit des modèles "Eclaphyle" (ou bien lanterne ECLATEC 1293), qui sont des énorme barres que je ne pense pas avoir vu un jour.

Sur l'édition LUX XXII-5 (décembre 1954), des photos de la "rue Caroline" de Monaco avec des "lanternes 1243 de l'ECLAIRAGE TECHNIQUE", des grosses barres là aussi, sûrement de la même série Eclaphyle.

Sur un article du LUX XXIV-3 (été 1956), ces lanternes de l'ECLAIRAGE TECHNIQUE posées à Tours. Pas de bol, ils ne donnent pas le nom (enfin le numéro plutôt) :
Eclatec_Meteorectm700_V.jpg

Sur un article de l'édition LUX XXIV 5 (Décembre 1956), est écrit que les lanternes 501 (avec photos) et 507 de l'ECLAIRAGE TECHNIQUE DE NANCY ont été posées à Béziers.

La lanterne 501 c'est celle là :
Eclatec_501.jpg

C'est sur l'édition LUX n°4 de octobre 1959 que j'ai pour la première vu le nom d'ECLATEC. Ils parlent de lanternes ECLATEC 1337-H posée sur le pont de Tancarville (normandie) lors de son inauguration.

Sur le LUX n°13 de juin 1961, on y voit une publicité avec des dessins des lanternes Plazza, Eclasol, une boule ainsi qu'une 4ème lanterne. Cette 4ème lanterne... et bien c'est notre fameuse "griffe":
Eclatec_Christera_V.jpg
Je peux même vous donner son nom : C'est une ECLATEC Christera !

Sur le LUX n°26 de juin 1963, des photos de Lorient avec des ECLATEC Christera et des ECLATEC Océan (c'est comme ça que j'ai eu le nom de la Christera). C'est vieux vieux vieux l'Océan ! wink

Sur le LUX n°26 de janvier 1964, une nouvelle publicité d'ECLATEC avec les UNITEC MR et BI (et non BM, désolé pour l'erreur) :
Eclatec_MR_T3_T.jpg Eclatec_BI_T.jpg
Ces deux modèles sont très probablement apparus au catalogue ECLATEC de 1964.

Sur le LUX n°48 (Juin 1948), une photo de cette lanterne que j'appelle supervision :
Eclatec_Supervision.jpg
Sur un article de l'éclairage ECLATEC à Marseille. Ce sont donc bien des ECLATEC.

Sur le LUX n°56 (février 1970), une pub avec la nouvelle ECLATEC SC 83 que j'appelais "Bianca" :
Eclatec_SC_V.jpg
Ce modèle n'était déjà plus dans le catalogue ECLATEC de 1974, on comprend pourquoi il est archi rare.

Sur le LUX n°59 (octobre 1970), une photo où ECLATEC montre :
- La MR
- La BS
- La SC 83
- La CP 83
- La BOX 83 et BOX 100

L'ECLATEC CP 83 est la lanterne que j'appelais "Blizzard" :
Eclatec_CP_V.jpg
Sûrement l'ancêtre de la LCP 99 (Capitole) du coup !!!

Pour la MR ils parlent des MR 80 / MR 100 et MR 140. La MR 140 est sûrement l'ENORME taille de MR que je n'ai vu que sur les branches d'accès du périph (porte de Bercy et de Boulogne). Je précise que j'ai bien écris MR 80 (je ne sais pas à quoi ça correspond exactement, je ne connaissais que la MR 64, MR 83 et MR 100 jusque là).

Une publicité de la LCM qui apparait pour la première fois dans le LUX n°69 d'octobre 1972, où ils parlent également de la nouvelle "ECLATEC Gemme".
Et puis donc cette fâmeuse publicité de la nouvelle LCO 77 qui apparait des les LUX n°82 (Avril 1975) jusqu'à la fin de ceux que j'ai feuilletés pour l'instant (n°90 - Décembre 1976).

#184 2009-07-05 09:32:57

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

Phozagora wrote:

Sur le LUX n°13 de juin 1961, on y voit une publicité avec des dessins des lanternes Plazza, Eclasol, une boule ainsi qu'une 4ème lanterne. Cette 4ème lanterne... et bien c'est notre fameuse "griffe":
http://phozagora.free.fr/avatars/Eclate … tera_V.jpg
Je peux même vous donner son nom : C'est une ECLATEC Christera !

salut, je crois que tu t'es trompé
son nom c'est lanterne "chistera", comme l'espèce de panier en osier avec lequelle on joue à la pelote basque....
je crois qu'on en a dejà parlé, non ? c'était une application spécifique pour qques villes du pays basques...

#185 2009-07-05 09:47:50

Phozagora
Member
Website

patrice wrote:

salut, je crois que tu t'es trompé
son nom c'est lanterne "chistera", comme l'espèce de panier en osier avec lequelle on joue à la pelote basque....
je crois qu'on en a dejà parlé, non ? c'était une application spécifique pour qques villes du pays basques...

Ah bah non je ne savais pas ! Tu en sais des choses !!!
Tu as probablement raison, je fais la modif.

Par contre, la photo de cette lanterne, c'est à Arles que je l'ai prise.

Edit : Mea culpa, j'ai retrouvé la discussion, je ne m'en souvenais pas du tout !!! put**n on s'en est dit des choses !!!

Last edited by Phozagora (2009-07-05 09:50:44)

#186 2009-07-05 12:22:48

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Phozagora wrote:

On a tous le catalogue de ECLATEC 1974 que nous avait envoyé Patrice. Dessus, on a la LCM, mais pas de LCH ni de LCO.
Ce n'est pas parce que ces modèles n'étaient plus en prod ! C'est parce qu'en 1974, la LCH et la LCO n'existaient pas encore !!!

Apparaît sur le magazine LUX n°82 - Avril 1975, pour la première fois, la publicité ECLATEC pour le "nouveau LCO 77" ! Le principal argument de vente pour cette lanterne est que le réflecteur est interchangeable. Argument qui tombe un peu à l'eau étant donné que la prod s'est probablement arrêtée lors de l'apparition de l'Australe ou un an après. Si cette lanterne ne s'est vendue que sur 7 ou 8 ans, je comprends un peu mieux pourquoi elles sont relativement rares.

Après avoir feuilleté les LUX jusqu'au LUX n°90 - Décembre 1976, je n'ai encore rien vu sur la LCH mais elle est probablement apparue peu de temps après la LCO. Elle a du survivre un peu plus longtemps, genre jusqu'en 1985 ou 1986.

Au final, c'est quand même beaucoup plus logique comme ça. Il va falloir s'y faire, la LCM est plus ancienne que les LCO et LCH.

Je vous l'avais bien dit mais personne ne voulait me croire... Fiez vous à mon instinct parfois wink

Exalum
La lumière réfléchie

#187 2009-07-05 18:09:33

Phozagora
Member
Website

Santaarnpaal do you confirm that you saw some ECLATEC LCH lanterns in 70's ? I don't remember the year (1976 ? 1977 ?)

#188 2009-07-05 18:13:40

Lux'Or
Administrator
Website

Phozagora wrote:

Pour info, le Centre Hospitalier Lyon Sud, comporte - sur une zone construite en 1980, des LCH au mercure. Je ne pense pas me tromper en prétendant qu'elle serait donc apparue après 1980.

#189 2009-07-05 18:18:11

Phozagora
Member
Website

Tu voulais peut-être dire avant 1980 ? smile

#190 2009-07-05 18:28:35

Lux'Or
Administrator
Website

Oui "avant 1980", pardon. smile

Pour le LCO, pas étonnant au final même si PERSONNE ne prétendait cela. Du coup, pas étonnant que les votre (en collection) soit en SHP et date des années 80.

#191 2009-07-05 18:51:10

Iridium
Member
Website

La mienne en question date de 1981 avec un amorceur Sono Eclair.

Exalum
La lumière réfléchie

#192 2009-07-05 20:32:58

Lux'Or
Administrator
Website

#193 2009-07-06 05:31:53

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Phozagora wrote:

Alors là, c'est un sacré scoop wink. Merci pour le petit texto! Ca me fait presque plaisir de savoir que les LCO n'ont pas cinquante ans... Je suis à moitié surpris car il me semblait bien que certaines LCO avaient été mises à Herblay au tout début des années 1980... Du coup, c'est quasiment sûr qu'elle est à l'origine de l'Australe.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#194 2009-07-06 15:30:05

Lux'Or
Administrator
Website

Oui. En tout cas, au moins, avec toutes ces infos, on est fixé. D'ailleurs, quand on y réfléchi bien, la plupart des LCO que l'on connait, sont en SHP. C'était le cas à Nantes (à oui par ce que je sais plus si je vous ai dit, mais fini les LCO à Nantes sad, enfin doit bien rester un ou deux modèles mais bon...).

#195 2009-07-06 21:10:37

Iridium
Member
Website

Tien on a pas eu de texto nous...

Exalum
La lumière réfléchie

#196 2009-07-06 21:42:33

Phozagora
Member
Website

Vous avez eu l'équivalent de 10 pages sur le forum le soir même... j'aurais pu être plus radin -_- non ? ^^

#197 2009-07-07 05:40:57

Stradaluce
Member

Iridium wrote:

Tien on a pas eu de texto nous...

C'est parce que Phozagora connait mon attachement à la LCO. big_smile big_smile
Il faudra que j'aille à la BNF, ne serait-ce que pour voir cette pub de ma lanterne préférée.

Last edited by Stradaluce (2009-07-07 05:42:21)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#198 2009-07-11 17:56:59

Phozagora
Member
Website

Pour Stradaluce, je fais un copier / coller de la pub pour l'ECLATEC LCO 77

Un luminaire d'éclairage public qui vieillit, sali par les poussières et fumées, consomme toujours autant de courant mais donne 50% de lumière en moins qu'à sa mise en service.
LCO 77, le nouveau luminaire d'éclairage public à réflecteur interchangeable, permet d'avoir toujours une installation d'éclairage public à son plus haut rendement.

Je ne verrais par contre pas la moindre pub pour la LCH 83. On peut s'appuyer sur le fait que Santaarnpaal en a vu quand il était allé en France durant l'été 1977.

Un truc que je ne vous avais pas dis, mais ces doubles ECLATEC Astec que l'on voit sur l'A4, il y en a également à Reims (au niveau de l'A4 aussi). Elles ont encore leurs vasques et sont peintes en marron-beige. Un article sur l'éclairage de l'A4 à Reims dans le Lux n°94 d'octobre 1977 s'est chargé de me rafraîchir la mémoire. On y voit des photos avec les Astec déjà posées. L'Astec date probablement de 1976. La double Astec s'appelle ECLATEC Astec 2101 (selon le même principe d'appellation que la BTX).

Sur le Lux n°95 de décembre 1977 apparait la première publicité pour la Prioritec (sa date d'apparition figure sur le site d'ECLATEC pour ceux qui ne le savaient pas encore).

Sur le Lux n°100 de décembre 1978, c'est la première publicité pour l'ECLATEC Oratec qui apparait. Son principal argument de vente est de pouvoir être fixé sur les mats anciens. ECLATEC visait sûrement Paris intra-muros à fond avec cette lanterne. Ils n'ont pas manqué leur coup... malheureusement (tant je hais cette lanterne).

Sur le Lux n°103 de juin 1979 figure une publicité pour la lanterne ECLATEC LCP 64 (qui correspond au petit modèle de la Capitole).
D'ailleurs, une publicité sur ce même modèle dans l'édition Lux n°108 (juin 1980) en parle comme la lanterne ECLATEC Capitole LCP 64. Il s'agit donc bien du petit modèle de la capitole, qui n'a vraiment pas du se vendre longtemps tellement cette lanterne est rare. ECLATEC fait également de la pub dans cette édition pour son nouveau catalogue extérieur au format réduit (15x21 cm, 188 pages). Il s'agit de celui dont on possède les extraits pour la LCH 83, la LCO 77, la MIR, la MIS et la MR.

Sur le Lux n°119 d'octobre 1982, un encadré avec la nouvelle lanterne ECLATEC Australe récompensée du label formes et industrie. A noter que l'article ne parle que d'Autrale 73 et Australe 83. Les tailles 53 et 101 sont donc apparues plus tard (ce qui ne me surprend pas d'ailleurs).

Sur le Lux n°128 de mai 1984, une photo de Quadrec sur l'autoroure de Rouen. Je ne crois pas qu'elles y soient encore.
Sur le Lux n°136 de janvier 1986, des photos de Saint-Maur avec les LCH 83, les Trafic et les Refractor (qui y sont encore très présente, Iridium et moi pouvons vous le garantir !!!).

Sur le Lux n°146 de janvier 1988, la nouvelle ECLATEC... Oralum !!! Il s'agit à l'origine d'une Ora suspendue avec le dôme supérieur lumineux !

Sur le Lux n°155 de décembre 1989, ECLATEC présente un nouveau catalogue extérieur dont la couverture est un long pont éclairé de nuit. Je crois bien que c'est la couverture du catalogue dont nous possédons aussi quelques extraits (LCM, Océan, Adis, etc...)

Sur le Lux n°178 de juin 1994, un topo sur les ECLATEC Duplex posées à Lyon designées par JM Wilmotte, un assemblage de deux modèles designés par JM Wilmotte...

Sur le Lux n°181 de février 1995, une pub ECLATEC avec en arrière plan une lanterne que je crois être l'ECLATEC Metro mais je n'en suis pas sûr... d'autant qu'il me semble que ce modèle est bien plus récent.
Sur le Lux n°182 d'avril 1995, une pub avec des ECLATEC Oblic et là par contre j'en suis sûr.

C'est sur le Lux n°197 d'avril 1998 qu'on peut avoir le plaisir de tomber sur la page qui présente la nouvelle ECLATEC Clip. Les deux tailles 28 et 34 sont apparues en même temps.

Last edited by Phozagora (2009-07-11 18:01:59)

#199 2009-07-11 23:51:34

Iridium
Member
Website

Ah oui je confirme à St Maur toutes y sont, LCH, Refractor et Trafic ! Et encore pour un bon moment je pense.
Les LCH sont d'une propreté qu'on croirait que certaines sortent du carton.

Par contre je comprend pas la pub pour la LCO... Un luminaire ouvert attrapera toujours plus la poussière qu'un fermé. J'aurai plutôt appliqué ca à la LCH ou LCM...
Et je l'ai toujours vu avec qu'un seul réflecteur.

Exalum
La lumière réfléchie

#200 2009-07-12 08:22:49

Stradaluce
Member

Merci pour le p'tit article sur la LCO. S'ils avaient mis un verre plat à la LCO, elle aurait résisté beaucoup plus longtemps à mon avis. C'est vrai que les réflecteurs sont facilement démontables et changeables sur la LCO, ce qui ne semble pas être le cas de la LCH ou LCM où le réflecteur n'est composé que d'une seule pièce. Je crois que certaines Océan avaient les mêmes réflecteurs que la LCO aussi.

Last edited by Stradaluce (2009-07-12 08:24:13)

#201 2009-07-12 12:48:51

Iridium
Member
Website

En effet les Océans avaient le réflecteur de la LCO avant le Multitec.img-144743br69z.jpg

Les réflecteurs des LCH et LCM sont facilement démontables, ils sont enboités à l'avant et clipsé à l'arrière (coté douille) sur une patère et le tout est bien solide pour pas s'envoler quand il y a plus de porte-vasque.
Le support appareillage est clipsé aussi et se démonte sans outils... Pas mal pour les années 70 !

Exalum
La lumière réfléchie

#202 2009-07-13 09:52:25

Phozagora
Member
Website

J'ai le plaisir de vous présenter la nouvelle ECLATEC Enza ! Je pense que cette lanterne a un bel avenir devant elle !!!

http://img189.imageshack.us/img189/7668/eclenza.jpg

#203 2009-07-13 11:20:36

Stradaluce
Member

Très belle effectivement !!! Espérons qu'elle se développe un peu.

#204 2009-07-13 23:15:26

Iridium
Member
Website

En tout cas pour l'avoir touchée et vue à l'intérieur la conception est simplement bluffante et très bien imaginée !

Exalum
La lumière réfléchie

#205 2009-07-13 23:44:25

Lux'Or
Administrator
Website

#206 2009-07-23 13:10:23

Lux'Or
Administrator
Website

La nouvelle gamme Pixel - déjà présenté au salon Lumiville 09 - figure enfin sur le site http://www.eclatec.com/site/catalogue_l … eautes.php .

eclatecgammepixeljuille.jpg

Le luminaire ressemble à une BTX revisitée (un parallélépipède). Il existe en deux tailles (PM et GM). Puissances : de 90W (gamme Cosmo) à 250W (SHP, IM).
Notez que la version LED est déjà disponible.
Notez le retour à la mode des formes géométriques et cubiques.
Je n'ai pas réussi à trouver des info sur le candélabre dédié au luminaire, mais pour l'avoir vu à Lumiville, je vous assure (et trouve) qu'il est vraiment sympa (à la vue et au toucher (2 en 1 lol) smile) !!

Sinon la doc du nouveau luminaire Elyxe est également disponible. J'aime bien la modularité de ce luminaire. En somme, il s'agit du luminaire Reflex revisité. Sur la doc, l'ensemble des vues simulées montrent des rues de Nantes ! A croire qu'ils leur ont demandé à voir ce que ça peut bien donner dans cette ville...
Un extrait :
47227175.jpg

#207 2009-07-23 18:29:09

Iridium
Member
Website

J'ai vu les 2 docs chez Eclatec, et il semblerait effectivement que beaucoup de simulations soient faites à Nantes aussi bien pour d'autres modèles.
Je sais plus si j'ai touché l'Elyxe ou pas...

Exalum
La lumière réfléchie

#208 2009-07-26 08:11:06

Phozagora
Member
Website

La collection de publicités ECLATEC de 1955 à 1965

photo1755.th.jpgphoto1872.th.jpgphoto1895.th.jpgphoto1937.th.jpg
photo1970.th.jpgphoto1972.th.jpgphoto1986.th.jpgphoto1998.th.jpg

#209 2009-07-26 08:48:46

Phozagora
Member
Website

ukn1j.th.jpg

#210 2009-07-26 08:51:05

Stradaluce
Member

J'ai pas le temps de répondre parce que je pars dans 10 minutes pour le Portugal... smile
Je prendrais le soin de regarder tout ça en détails dès mon retour, avec un petit commentaire pour chaque doc.
En tout cas, tes trouvailles sont géniales et merci beaucoup de nous les faire partager.
De mon côté, j'essaierai de ramener des choses intéressantes du Portugal et de Barcelone!!!

A+++

Board footer