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Voici ce que peut donner du verre plat à très basse hauteur:
http://img208.imageshack.us/img208/2356 … latfb7.jpg
Dommage pour la couleur orange pisseux des lampes.
C'est quoi les luminaires? J'aurais dit CIVIC T1 de THORN mais je pense me tromper. ON tout cas très chers messieurs nous avons ici un exemple d'éclairage m***ique, très mal conçu, dont on se demande comment on peut concevoir un truc pareil, et surtout que certains ferait peut-être mieux soit de changer de boulot, soit de suivre un formation en éclairage qui ne leur ferait pas de mal !
Sinon merci pour la doc.
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Je viens de parcourir la partie du catalogue 1991 que tu as mis Phozagora, ils présente bien les luminaires, j'aime bien les coupes et tout ça ! Donc super cadeau lol.
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Lanterne anglaise THORN Alpha 4 qui a été commercialisée en France pendant 4-5 ans maximum. Elle figure au catalogue THORN EUROPHANE 1990/1991.
http://img211.imageshack.us/img211/1049 … 136oe7.jpg
Et ici une photo de la seule que j'ai vue de mes propres yeux en France. Elle est posée à Vidauban dans le Var, il n'y en a qu'une seule.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
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Phozagora wrote:Voici ce que peut donner du verre plat à très basse hauteur:
http://img208.imageshack.us/img208/2356 … latfb7.jpg
Dommage pour la couleur orange pisseux des lampes.
C'est quoi les luminaires? J'aurais dit CIVIC T1 de THORN mais je pense me tromper. ON tout cas très chers messieurs nous avons ici un exemple d'éclairage m***ique, très mal conçu, dont on se demande comment on peut concevoir un truc pareil, et surtout que certains ferait peut-être mieux soit de changer de boulot, soit de suivre un formation en éclairage qui ne leur ferait pas de mal !
Sinon merci pour la doc.
A mon avis il y a plusieurs raisons :
- l'espacement entre les luminaires est trop important par rapport à la hauteur des mâts
- la puissance de la lampe est trop importante
- et surtout personne ne s'est donné la peine de faire un petit calcul pour determiner le bon réglage à appliquer : conclusion, ces lanternes sont instalées avec un réglage "usine" ( c.a.d par défaut ) qui ne convient pas du tout à ce type d'implantation
- ou encore c'est tout simplement une lanterne naze et pas performante...
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Moi je pense à la solution 1, à la 2 c'est évident (et c'est pour ça que je dit que certains ferait mieux de changer de boulot ), voir même la 3.
Mais c'est surtout que le projet a été très mal pensé.
S'en est ridicule. Et comme un boulanger qui ne met pas de levure dans son pain !
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Les lanternes sont bien des THORN Civic 1.
C'est peut être aussi fait exprès pour ne pas que la lumière entre dans les maisons.
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Les lanternes sont bien des THORN Civic 1.
C'est peut être aussi fait exprès pour ne pas que la lumière entre dans les maisons.
mouais, cependant la CIVIC 1 n'est vraiment pas la plus grande réussite de THORN !
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Oui peut-être. D'un point de vu photométrique elle est pas gégé?
En tout cas j'ai eut le bon oeil.
Mais vive la projet réussit ! (lol)
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Oui peut-être. D'un point de vu photométrique elle est pas gégé?
En tout cas j'ai eut le bon oeil.
Mais vive la projet réussit ! (lol)
Non, ce n'est pas terrible !
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Pourtant chez moi elles rendent plutôt bien en remplacement des EPA. Cela dit elles sont hautes et avec une vasque bombée.
Quant à Lux'or, je pense que le fait que les gens devraient changer de boulot ou le coup de la levure ca me fait bondir !, il faut réfléchir : si les municipalités ne donnent pas les moyens aux gens pour qu'ils s'y connaissent un peu plus en éclairage au delà du simple changement de lampe on arrive à de téls résultats. Ce n'est pas l'installateur qui devrait changer de boulot, mais plutôt les moyens qui devraient être donnés pour éviter de faire ce genre de choses. J'ai connu pas mal de gens qui faisaient de l'EP sans y connaitre quoi que ce soit.
Last edited by Iridium (2008-01-03 08:28:51)
Exalum
La lumière réfléchie
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Soit c'est un guguss qui n'y connait pas grand chose qui s'est dit qu'on pourrait installer des Civic comme des boules, soit c'est fait exprès. Je précise que dans une rue perpendiculaire à celle-ci ils ont fait la même chose avec des Comète LV (oui oui sur des mats de 4 mètres lol) mais avec leur vasque en forme de globe le rendu est tout autre.
Il pourraient déjà mettre une vasque bombée sur leurs Civic ça modifierait probablement le rendu pour commencer.
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Pourtant chez moi elles rendent plutôt bien en remplacement des EPA. Cela dit elles sont hautes et avec une vasque bombée.
Quant à Lux'or, je pense que le fait que les gens devraient changer de boulot ou le coup de la levure ca me fait bondir !, il faut réfléchir : si les municipalités ne donnent pas les moyens aux gens pour qu'ils s'y connaissent un peu plus en éclairage au delà du simple changement de lampe on arrive à de téls résultats. Ce n'est pas l'installateur qui devrait changer de boulot, mais plutôt les moyens qui devraient être donnés pour éviter de faire ce genre de choses. J'ai connu pas mal de gens qui faisaient de l'EP sans y connaitre quoi que ce soit.
Les Civic j'en ai également vu en fonctionnement , et elles éclairent plutôt bien, mais bon j'ai pas trop regardé non plus si les alentours à la voie éclairée étaient envaillis de lumière également.
Pour te répondre Iridium : Je pensais avant tout à la personne en charge du projet chez le fabriquant, avant d'incriminer le responsable technique de la commune en charge de l'éclairage (s'il y en a un seulement).
Tu trouve normal de vendre du matériel qui a tout de même une durée de vie relativement importante (plusieurs dixaines d'années) comme ça, sans trop se préocuper du rendu visuel engendré?? Et ben non je ne vois pas l'avenir de l'éclairage comme ça, que ce soit du fonctionnel comme de l'éclairage d'ambiance.
Sortir des projets d'une telle qualité est choquant, on est quand même au 21° siècle, et concernant l'éclairage on commence à bien maitriser la chose. Allez sur le terrain, demandez aux gens ce qu'ils pensent de cet éclairage, et je pense que plus d'un va trouver ça un peu foiré. Car avant tout, l'éclairage est fait pour rendre un lieu agréable à circuluer surtout dans une ville comme celle-la. Il doit être concu pour le confort des usagers, et franchement si c'est pour pondre de tels projets (qui, je vous le rappel sont financés qui?).... Pis bon pas besoin non plus d'être expert en éclairage pour se soucier de tels choses, c'est du bon sens. Bon la c'est sur le point positif, c'est que les habitations ne sont pas envaillis de lumière, mais c'est un peu mléger comme argument.
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En effet c'est pas top... mais bon, y a plus grave dans la vie ...
on ne connait pas tout sur ce projet.
y a t-il eu une etude photométrique ? si oui je pense que les gars de chez thorn auraient fait mieux, ce sont quand même des pros, et c'est pas leur premier projet ....
perso je suppose que les services techniques de la ville ont placé ces mats sur des massifs existants d'une précédente implantation qui devait etre réalisée avec des "boules".
ils ont pris les mats d'un stock les lanternes de l'autre et voilà...
il ne faut pas oublier qu'un installateur local, ou les services technique d'une ville n'ont pas tous eu de formation AFE ...
fo pas demander à un boucher de faire du pain.
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Justement, le problème c'est qu'il n'y a pas toujours d'études photométriques de réalisés...... Car Thorn c'est Thorn, enfin quand même un des leader.
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Remarquez moi j'ai aussi un exemple, mais contraire.
Ya deux ans, ils ont remplacé les EPA 125 dans mon blède, sur trois rues. Les nouveaux sont des Saphirs T1 de couleur verte au passage (pas trop mal). Ces Saphirs de chez COMATELEC bien sur, sont tous installés sur les poteaux EDF. Et bien ils les ont mis un chouilla trop haut (bon ca encore ca se discute) mais surtout, les crosses ne sont pas un angle proche de l'horizontale alors que cela aurait été le mieux. Du coup, les voisins sont inondés de lumière (dommage). Et tout cela ça vient de la console qui n'est pas adapté à la situation.
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Honnêtement j'ai déjà vu plein de ville qui posent du matériel neuf, et qui se soucient guère de savoir si c'est au top ou pas, ce qu'ils recherchent c'est à éclairer. Ils se passent volontier des fabricants et se fient à leur données catalogue, après c'est un crobard sur un coin de feuille, quelques mesure et le nombre de points lumineux est déterminé. Et si on peut en supprimer quelques uns ce sera encore mieux ca coutera moins cher. Et pourquoi pas on recyclera les vieilles lanternes pour les transformer en sodium, l'essentiel c'est que ca sera "mieux" qu'avant.
Je comprend ton point de vue, mais les villes sont de plus en plus endettées, tout coute de + en + cher dans les rénovations urbaines donc quand on à pas trop les moyens ben c'est comme ça.
Les Thorn Civic doivent pas coûter bien cher, si ma ville les met ca doit être le cas car j'ai remarqué qu'il n'y avait pas énormément d'argent içi. Je pensais le contraire en y aménageant il y a 1 an mais les discussions que j'aie eu avec certaines personnes me font penser largement le contraire ! Et pourtant avec 1300€ de taxe d'habitation je me demande où va tout cet argent ! Les vieilles EPA sont encore là pour un bon moment.
Et perso, je me demande si il y a autant de villes (petites ou grandes) qui font appel aux fabricants pour des projets de rénovation.
Exalum
La lumière réfléchie
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La Civic coûte de 300 à 400€ selon la vasque, en version ferro-magnétique. (dispo aussi en electro et bi-puissance).
Ca rejoint la théorie de Patrice qui me semble plausible :
"perso je suppose que les services techniques de la ville ont placé ces mats sur des massifs existants d'une précédente implantation qui devait etre réalisée avec des "boules".
ils ont pris les mats d'un stock les lanternes de l'autre et voilà..."
Je dirai même que ce sont les mêmes mâts que pour les anciennes boules.
Exalum
La lumière réfléchie
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Honnêtement j'ai déjà vu plein de ville qui posent du matériel neuf, et qui se soucient guère de savoir si c'est au top ou pas, ce qu'ils recherchent c'est à éclairer. Ils se passent volontier des fabricants et se fient à leur données catalogue, après c'est un crobard sur un coin de feuille, quelques mesure et le nombre de points lumineux est déterminé. Et si on peut en supprimer quelques uns ce sera encore mieux ca coutera moins cher. Et pourquoi pas on recyclera les vieilles lanternes pour les transformer en sodium, l'essentiel c'est que ca sera "mieux" qu'avant.
Je comprend ton point de vue, mais les villes sont de plus en plus endettées, tout coute de + en + cher dans les rénovations urbaines donc quand on à pas trop les moyens ben c'est comme ça.
Oui je suis d'accord avec toi, mais bon c'est aussi une question de volontée (même si la j'ai une vision un peu simpliste de la chose). Si je prend le cas de mon village natale, à peine plus de 1 100 habitants, et pourtant pratiquement tout le réseau d'éclairage des voies principales à été rénové en 3 ou 4 ans. Et hors mis l'exemple que j'ai cité plus haut avec les Saphirs 1, le tout est réussit. Si eux ont réussit à se payer des Arc de chez INDAL, d'autres le peuvent également.
Et perso, je me demande si il y a autant de villes (petites ou grandes) qui font appel aux fabricants pour des projets de rénovation.
Ben justement elles devraient, comme la fait la commune dont je viens de parler.
Je dirai même que ce sont les mêmes mâts que pour les anciennes boules.
J'ai pensé la même chose. Mais dans ce cas, il fallait sans doute envisager l'implantation d'autres lanternes, genre Mazda Comète P avec se vasque profonde.
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Et perso, je me demande si il y a autant de villes (petites ou grandes) qui font appel aux fabricants pour des projets de rénovation
Ben justement elles devraient, comme la fait la commune dont je viens de parler.Je dirai même que ce sont les mêmes mâts que pour les anciennes boules.
J'ai pensé la même chose. Mais dans ce cas, il fallait sans doute envisager l'implantation d'autres lanternes, genre Mazda Comète P avec se vasque profonde.
Pour les études par les fabricants je compte sur nos amis qui travaillent dans l'éclairage pour nous en informer.
J'aurai plutôt mis un éclairage indirect sur les mêmes mâts avec un chapeau qui dirige sur la route, pas tout autour.
Exalum
La lumière réfléchie
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Ah oui s'aurait sans doute été une très bonne solution, procurant un éclairage d'ambiance agréable, pas 'écrasant'. Mais est-ce que ca aurait été assez puissant? Bon en même temps ça reste une petite rue.
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L'indirect est bien pour les zones avec de faibles circulation automobiles, et endroit propices ou les gens font des virées nocturnes pour se balader. Ca procure un éclairage vraiment agréable.
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c'est pas le même coût non plus ....
dans une commune, il y a des choix à faire. ici ils ont certainement choisi la grosse économie ....
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Ben non, pas le même coût, c'est pour ça qu'ils n'ont pas opté pour cette solution.
Espérons que c'est juste dans cette rue qu'on peut trouver un tel exemple dans cette ville.
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Voici une bonne partie de ce qu'il y a en éclairage public dans le catalogue THORN 1990/1991
http://dl.free.fr/jSK03jmN6/Thorn1991.rar
Tout n'y est pas encore, j'enverrais le reste plus tard mais disons que le plus "important" à mes yeux y est. Ce qu'il reste après c'est du style, du résidentiel, des boules, etc...
Vous pouvez à partir d'aujourd'hui retrouver ces extraits ici:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Catalogues
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Ah c'est bien ce qu'il me semblait, les SA existaient en 2 tailles !!
Je ne savais pas qu'une version de R existaient en appareillage intégré dans pièce de fixation.
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Voici une bonne partie de ce qu'il y a en éclairage public dans le catalogue THORN 1990/1991
http://dl.free.fr/jSK03jmN6/Thorn1991.rarTout n'y est pas encore, j'enverrais le reste plus tard mais disons que le plus "important" à mes yeux y est. Ce qu'il reste après c'est du style, du résidentiel, des boules, etc...
Vous pouvez à partir d'aujourd'hui retrouver ces extraits ici:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Catalogues
Merci c'est vraiment interessant !!!
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