Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
tu te trompes un peu.
effectivement,coma été orienté gros dossier routier et surtout autoroutier.
mais le virage a été pris il y a environ 7-8 ans.
sous l'impulsion de leur Boss actuel,changement radical du réseau commercial et développement très important de nouveaux produits.
on constate le résultat maintenant.
La traduction de ce que tu dis en langage "observateur de luminaires" est "on voit fleurir des Saphir dans de nombreux endroits où Comatelec n'existait pas" lol.
Il y a effectivement du y avoir un virage de pris.
Mais je trouve que le plus flagrant dans l'attrait de Comatelec pour les gros dossiers, ce sont toutes ces TXN qui éclairent (ou éclairaient) les autoroutes de la région parisienne, tandis que c'est une lanterne très rare ailleurs excepté les départements du nord. Dans les années 1960, ils ont du gagner un sacré marché pour les gros accès de la région, A1, A3, A4 (Capella), A6 (RHC3), A10, A15, A86...
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
l'ancien Boss de coma etait un ex patron DDE.
il avait gardé tous ses contacts
LOL évidemment vu comme ça... ;-)))))
Je viens de récupérer les pages concernant les lanternes "Legend" et "Civic" de Thorn, lanternes que je trouve plutôt réussies malgré tout ce qui se dit sur Thorn dernièrement. Perso je ne les avais pas, elles sont extraites du catalogue 2005-2006. Alors pour ceux que ça intéresse...
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Effectivement ,la legend est une réussite===}Conception 3Ei revendue a Thorn
par contre,je ne sais pas qui fabrique la Civic (lanterne très bas de gamme conçue principalement pour la distribution de matériel électrique).
Conception 3Ei revendue à THORN? It was a Joke??
he non.
la legend faisait doublon avec un autre produit de leur gamme : ils ont revendu la conception.
peut être qu'en échange,elle est produite dans la fonderie Indal : ça,je ne sais pas..
les legendes ....
Ah ben pour une info s'en est une.
Et pourquoi ils auraient vendu le modèle à THORN? Juste par ce qu'il se sont aperçu qu'ils possède un autre similaire?
ça c'est un scoop !! lol !
En tout cas la Civic à l'instar de la Triumph aluminium a une optique bien à elle, donc ça m'étonne à peine si ce n'est pas Thorn qui la fabrique directement.
D'ailleurs, cette lanterne se vend assez mal je trouve, on n'en voit pas beaucoup.
Même vers chez moi, banlieue ouest de Toulon ou bien le pays des THORN, on n'en voit quasiment pas.
Oh si on commence à en voir des Civic ! Je pensais comme toi, mais en fait en cherchant bien on en trouve un peu.
Sinon personne à réponse à ma question ? :'(
si j ai bien compris,2 gammes pas assez distinctes avaient été conçu par le designeur 3Ei (c était ça la question?).
après ce ne sont que des problèmes d'accord commerciaux.
Last edited by delllled2002 (2008-06-02 10:43:49)
Oui merci.
Parfois les accords entre sociétés concurrentes me dépassent un peu...
beaucoup de civic et thriumph ds mon coin (31) surtout à toulouse ville.... et ça va accelerer, J ai vu que thorn avait gagné un Appel d offre (en fevrier) 1 lot en propre + 1 lot en groupement (avec eslux!!) pour les trois année a venir... et tesco pour le troisiéme... (c 'est qui tesco?).
INFOS SUR TOULOUSE, AGEN, PAU...
Des Civic on en voit de temps en temps, mais beaucoup moins que des Riviera par exemple. La Triumph elle même a du mal à se répandre elle aussi.
Mais à vue de nez je pense que la Civic est un peu plus chère qu'une Riviera.
L'Oracle également peine à percer je trouve, à titre de comparaison la Furyo qui a le même âge perce beaucoup mieux.
Sinon, quelqu'un sait ici quel âge a la Pilote ? J'estime son apparition entre 1982 et 1985 mais je ne suis sûr de rien. Est-ce que certaines personnes qui sont plus âgées que moi (c'est à dire tout le monde à part Lux'Or je crois lol) pourraient me dire si elles l'ont toujours connue ou vue apparaitre et si oui quand à peu près ?
des civic, y en a à la pelle sur Wasquehal (59). L'oracle a l'air de plaire aussi, du moins dans les paroles, parce que des posées, j'en ai pas vu des tonnes
" Est-ce que certaines personnes qui sont plus âgées que moi (c'est à dire tout le monde à part Lux'Or je crois lol)"
hahaahahahaahha
Wasquehal... je me rappelle que quand ils étaient en D2 ils avaient battu Monaco dans une des coupes, un de mes potes à pris cher le lundi qui suivait !!!
L'Oracle a un design sympa, mais après avoir sorti la Carat et la Riviera, ils auraient pu faire un effort dans l'inovation quand même !
Moi non plus des Oracle je n'en vois pas des masses...
mon souvenir footballistique de Wasquehal, c'est un Wasquehal-TéFéCé en National, y a 7 ans...
200 spectateurs...
dans le fameux stadium nord, connu pour sa capacité à chopper le vent et le faire tourner dans les tribunes...ses virages non couverts
bref...
D'ailleurs en parlant du stadium nord (c'est à villeneuve d'ascq), les pourtours ont aussi été réalisés en Triumph (ah d'ailleurs sur Wasquehal, c'est de la Triumph qu'il y a, pas de la Civic...sry)
D'ailleurs en parlant du stadium nord (c'est à villeneuve d'ascq), les pourtours ont aussi été réalisés en Triumph (ah d'ailleurs sur Wasquehal, c'est de la Triumph qu'il y a, pas de la Civic...sry)
En référence sur le catalogue Thorn de 2006.
Et contrairement aux diverses pensées, une Civic est moins chère qu'une Riviera
Exalum
La lumière réfléchie
exact.
Perso, avec mon fournisseur voiçi mes prix (je ne fait pas d'EP et c'est bien dommage)
Les Riviera sont livrées vides, appareillages en supplément :
Riviera2 reflecteur alu ; glace plate ; E40 : 352€
Verre bombé : 427€
Vasque bombée polycarbonate : 406€
Vasque poly : 354€
Vasque métacrylate (le plus fragile et limité à 250w) : 321€
Platine appareillage sodium 150w : 129€
Civic 2 Sodium 150w glace plate : 445€
idem mais en vasque bombée : 414€
Appareillages ferro-magnétiques, sans lampes.
La différence est pas énorme, ca dépend des modèles...
Exalum
La lumière réfléchie
ce sont des prix fourni/posé?
pour avoir le prix installateur,tu divises par 3
"Platine appareillage sodium 150w : 129€"
ce sont surtout des prix publics ^^ (à moins qu'elles soient plaquées or....)
Prix public : 234,68400€
Et je précise pas le fournisseur car on va encore trouver moyen de dire que c'est de la m****.
Exalum
La lumière réfléchie
le problème est qu'on ne comprend pas ce que tu entends par fournisseurs : un distributeur,un installateur,un revendeur lamda ect ect.
et si c est un gars du métier(ou pas).
ce n'est pas de la critique mais plutôt un problème de compréhension.
si tu es installateur ou distributeur,c est hors de prix.
si tu es client final et que le prix est fourni/posé,ça se tient.
autrement?