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Comme je le disais à Phozagora qui prend le RER comme moi, les enseignes "RER" de la RATP recellent une bien bonne surprise !
Oui vous voyez bien un luminaire Castel de chez Eclatec !
Il équipe toutes les gares RER de la RATP soit environ une centaine je pense.
Exalum
La lumière réfléchie
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Comme je le disais à Phozagora qui prend le RER comme moi, les enseignes "RER" de la RATP recellent une bien bonne surprise !
http://img72.imageshack.us/img72/7839/hpim2524cm6.jpg
Oui vous voyez bien un luminaire Castel de chez Eclatec !
Il équipe toutes les gares RER de la RATP soit environ une centaine je pense.
J'ai été voir, le luminaire est cylindrique.
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Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
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Moi c'est beaucoup plus classique à Antibes. Le quai de Gare est équipé en Philips Marbella 10. Notons tout de même que certaines gares comme celles de Golfe Juan ont encore quelques TXD avec vasques.
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On retrouve beaucoupn d'Ora dans les gares (c'est le cas a Lyon, Nantes etc.)
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Avec Phozagora, nous avons découvert une vieille lanterne type Gal ou Saunier Duval, que nous ne rencontrons que sur les voies SNCF. En général, elle se retrouve toute seule entre deux gares mais on la croise régulièrement sur les voies SNCF et particulièrement sur la ligne Marseille-Vintimille.
Il s'agit en fait d'une vieillerie en forme de demi-sphère, une vasque légèrement bombée et un chapeau maintenant une ampoule tombante. Ca vous dit quelque chose?
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euh... vous avez des photos je suppose?
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euh... vous avez des photos je suppose?
Nous les avons photographiées ensemble. Je pense qu'elles finiront un de ces quatre sur le site de Phozagora.
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C'est bon Phozagora les as postés ici : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … d=248&p=13
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La ligne A du RER que je prends et que Phozagora empruntait également est connue pour ses lanternes GAL, Cuiller de mon coté et Mentor du sien.
Il semble que la RATP ai changé d'avis en rénovant la ligne B il y a longtemps car c'est un mix assez varié.
Des diffuseurs Mazda, je ne savais pas qu'ils avaient sortis ce style...
Par surprise, des Indy de Gewiss !
Modèle peint.
Modèle dépeint !
Ce très bel éclairage de style à presque chaque gare :
Du VHM il me semblerait.
On y trouve également toutes les vasques et couleurs de Riviera.
Ligne C SNCF
A la gare Chemin d'Anthony on y trouve ceci : http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Aufsatz
Plus loin :
Et celui-çi le petit modèle du lien ci-dessus
Sinon pêle-mêle, des Gamma de Thorn chose qu'on voit pas souvent sur des quais et d'autres trucs abominables... !
Last edited by Iridium (2008-09-11 19:00:06)
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La lumière réfléchie
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Ca rend pas mal les Gewiss Indy en rouge...
Perso, j'aime bien les Essor mais pas les Trilux
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Les Essor sont un peu trop crades surtout la vasque !
Les Indy, j'aime bien aussi, autant en EP elles craignent un peu mais içi c'est tout à fait leur place mais ils auraient dû les demander teintées rouges et pas les peindre. Et curieusement les vasques sont propres.
Quant aux trilux j'ai été assez surpris, elles dateraient de 77.
Last edited by Iridium (2008-09-11 19:08:46)
Exalum
La lumière réfléchie
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J'ai bien peur que cette Indy se fasse trop envahissante dans quelques années...
Il faut dire que ça fait vieillot ces GAL Mentor, d'autant plus qu'une lampe sur deux doit avoir 107 tellement elles éclairent vert et quedalle.
Je ne savais pas qu'on trouvait des Essor à Anthony tiens...
Sur la ligne B, le truc qui est "marrant", c'est que 4 stations se suivent au sud de Paris avec 4 couleurs de Riviera. D'abord des Riviera vertes (Station Arcueil-Cachan), puis des Rouges (Station Laplace), des Bleues (Station Bagneux), des Jaunes (Station Bourg la Reine), je me trompe peut être pour l'ordre.
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La ligne A du RER que je prends et que Phozagora empruntait également est connue pour ses lanternes GAL, Cuiller de mon coté et Mentor du sien.
Il semble que la RATP ai changé d'avis en rénovant la ligne B il y a longtemps car c'est un mix assez varié.Des diffuseurs Mazda, je ne savais pas qu'ils avaient sortis ce style...
http://www.zimagez.com/miniature/imgp4552.jpg
!
On dirait des modèles Clara (ou Clarie) de Thorn, qui ne se fait plus d'ailleurs
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Les Gal Mentor vieillottes certes, mais imagine les Cuiller !
on peut apercevoir un modèle différend en 2è place
Et je te passe celles qui n'ont plus de forme, à moitié arrachée, et les Z1 qui ont des lampes tellement vieilles qu'a travers la vasque refractrice ca éclaire plus rien.
La couleur des lampes est due au fait que la RATP à longtemps utilisé des lampes mercure Super De Luxe pour créer une atmosphère plus agréable, mais en vieillissant... Maintenant ils utilisent des lampes classiques blanches et on y voit mieux !
Exalum
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Iridium wrote:La ligne A du RER que je prends et que Phozagora empruntait également est connue pour ses lanternes GAL, Cuiller de mon coté et Mentor du sien.
Il semble que la RATP ai changé d'avis en rénovant la ligne B il y a longtemps car c'est un mix assez varié.Des diffuseurs Mazda, je ne savais pas qu'ils avaient sortis ce style...
http://www.zimagez.com/miniature/imgp4552.jpg
!On dirait des modèles Clara (ou Clarie) de Thorn, qui ne se fait plus d'ailleurs
J'ai pensé un instant aux Strada mais la crosse, le support et le paralume sont de Mazda.
Exalum
La lumière réfléchie
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Iridium wrote:La ligne A du RER que je prends et que Phozagora empruntait également est connue pour ses lanternes GAL, Cuiller de mon coté et Mentor du sien.
Il semble que la RATP ai changé d'avis en rénovant la ligne B il y a longtemps car c'est un mix assez varié.Des diffuseurs Mazda, je ne savais pas qu'ils avaient sortis ce style...
http://www.zimagez.com/miniature/imgp4552.jpg
!On dirait des modèles Clara (ou Clarie) de Thorn, qui ne se fait plus d'ailleurs
Kézako ? J'en ai jamais entendu parler.
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Vert comme ça ? : http://www.zimagez.com/miniature/zoomre … equais.jpg
Et je te passe celles qui n'ont plus de forme, à moitié arrachée, et les Z1 qui ont des lampes tellement vieilles qu'a travers la vasque refractrice ca éclaire plus rien.
La couleur des lampes est due au fait que la RATP à longtemps utilisé des lampes mercure Super De Luxe pour créer une atmosphère plus agréable, mais en vieillissant... Maintenant ils utilisent des lampes classiques blanches et on y voit mieux !
Vi ! Vert comme ça.
Au fait, ces modèles je les appelle les "Chapeau" moi, les c'est ça que j'appelle "Cuiller"
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Cuiller
Pour en revenir aux lanternes dont tu parlais , j'en croise très souvent sur le bord des anciennes gares, en IDF mais aussi dans pas mal de Provinces !!! GAL a du bien cibler le marché ferroviaire à une époque.
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La Squadra (et pas strada) y ressemble un peu
http://www.thornlighting.fr/PDB/Ressour … C_F_SQ.jpg
Exalum
La lumière réfléchie
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Vu ce jour à Denfert Rochereau (RER B) des Furyo 1 blanches en top !
Assez surprenant de voir du Schréder neuf à la Ratp qui nous avait habitué à des lanternes low-cost type Gewiss (sur la même ligne), des Riviera de différentes couleurs scotchées (le B également) et les vieilleries GAL !
A se demander quels modèles seront posés sur ma gare du RER A et dans les autres stations. Les mâts ayant en ce moment des contrôles de fixation.
Exalum
La lumière réfléchie
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Pas mal de Z1 tout de même à quelques stations du RER A. Mais tu as raison, c'est souvent du pas cher qu'ils mettent.
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Un peu comme à la SNCF de plus en plus... Quoi que rien n'est certain lol.
D'ailleurs, depuis début 2010, l'éclairage de la gare de Massy TGV a été complété pour une meilleure qualité. Je ne sais pas si vous connaissez cette gare TGV mais c'est un véritable blockhaus en béton. Et bien sur, ils n'avaient pas eut meilleure idée que de l'éclairée en indirect en SHP !! Quelle ambiance conviviale et chaleureuse !
Et donc depuis peu, à cet éclairage SHP vient d'être greffé (au vrai sens du terme : les nouveaux luminaires ont été rajoutés aux supports existant) un éclairage fluo avec des THORN Celest. L'éclairage est ainsi carrément mieux acceptable. L'éclairage de sécurité a aussi était refait avec des barres fluo traditionnelles mais plus performantes.
Un jours il faudrait que je fasse des photos vu que j'y passe souvent mine de rien. Mais bon, jusqu'ici c'est juste une question de flemme lol.
La gare d'Angers-Saint-Laud a vu également son éclairage refait l'année dernière ou il y a deux ans sur la partie couverte des quais. Il y a désormais des Iridium en CDM teinte chaude ou Cosmo. Quelques Comètes ont étés placés sur les parties extérieures en... Mercure ! Et oui, en 2009 on en pose encore à la SNCF.
Puisque j'y suis, je continue. Dans la Loire, les Gares autonomes ou semi-autonomes sur la ligne Firminy > Saint-Etienne (soit 4, 5 gares) ont été refaites, l'éclairage est désormais en SHP avec des Disano Sempione.
En ce moment, la SNCF - RFF semble donc friande de THORN. Les lanternes fonctionnelles sont actuellement souvent des Civic. Le nouveau Technicentre TGV de Lyon (inauguré l'année dernière) n'est éclairé quasiment que par des Civic (voies d'accès routières notamment).
D'ailleurs, pour info j'ai fais récemment une étude visant à savoir qui gère, exploite, finance et entretient les gares en France.
- Les infrastructures ferroviaires pures (voies et signalisation ferroviaire) : RFF
- Les quais, halls et parties dédiées à l'accueil du public : SNCF Gares & Connections (une des 4 branche de la SNCF. Les autres sont liées au transport des voyageurs et au fret).
- Les espaces extérieurs (parvis) sont bien évidemment à la charge des collectivités locales.
Lorsque l'éclairage est implanté sur les voies (en dehors des gares), c'est la RFF qui gère. Pour l'éclairage sur les quais c'est SNCF Gares & Connections. Ceci explique pourquoi le long des voies l'éclairage est bien souvent différent des gares en elles-mêmes.
Bon, vous savez peut-être déjà tout ça, mais ce n'est pas inutile de le repréciser.
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J'ai eu un entretien à la SNCF et j'en ai déduis que RFF n'est rien d'autre qu'une arnaque complète créée pour prendre le reste des pays de l'UE pour des cons.
Bruxelles qui impose l'ouverture à la concurrence européenne du trafic ferroviaire Français, ça passe assez mal dans notre culture où on a une approche très "étatique" du transport ferroviaire Français. Difficile de faire renoncer à la SNCF et à l'Etat leur monopole.
Donc on a créé RFF, un espèce de truc devenu propriétaire des infrastructures ferroviaires, et ce afin que les concurrents de la SNCF ne soient pas contraints de rouler sur des voies ferrées propriétés SNCF. Dans la pratique, RFF n'est "que" propriétaire des lignes :
- La SNCF est d'une part client de RFF dans la mesure où ils paient à RFF le droit de rouler sur leurs lignes
- La SNCF est d'autre part sous-traitante de RFF dans la mesure où c'est la SNCF qui a la maîtrise d'œuvre, qui fait les différents travaux, qui gère le réseau, bref qui fait à peu près tout quoi...
Une société à la fois cliente et sous-traitante d'une société RFF aussi active qu'un mort au fond d'une fosse ayant juste pour but d'être propriétaire de voies ferrées, je trouve ça tout de même énorme.
Donc bon au final, les lanternes, que ce soit la SNCF ou RFF qui les gère, ça revient à peu près au même...
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Oui enfin la création de RFF était inévitable et on la considère comme inutile et une belle arnaque puisqu'on ne connait pas encore trop ce que c'est que vivre avec un réseau partagé avec plusieurs transporteurs...
Comment entretenir un réseau avec plusieurs entreprises privatisées?? Il faut bien une entreprise pour faire cette tache, en somme créer et entretenir les voies pour les autres qui payeront un péage en contrepartie.
La SNCF aurait très bien pu créer une branche chargée de concevoir et entretenir le réseau. Cependant elle ne pouvait pas : déficit quand tu nous tient. C'est également pour ça qu'on a créé RFF, pour annuler la dette de la SNCF (de l'état en somme) incapable d'entretenir le réseau.
Sinon, si on part de ce principe, tout est pareil : RFF, la SNCF, et la RATP si chère en IDF. Non, c'est juste que chacun à ses tâches. Après, ils sont forcément dépendant les uns des autres, c'est logique.
C'est aussi exactement pareil pour EDF et RTE. RTE crée les lignes, les entretient, et EDF loue la réseau pour y faire passer son "jus".
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D'ailleurs on parle de plus en plus de ErDF...
La RATP n'a absolument rien à voir avec la SNCF, reste à savoir pourquoi certains morceaux de ligne sont scindés entre les 2 exploitants. Mais j'ai ma petite idée là-dessus.
Après on peu discuter longtemps sur les monopoles des diverses sociétés françaises que nous connaissons. Une chose est sûre la fin de l'exclusivité SNCF va bouleverser la circulation des trains et surtout les tarifs ! Ce sera sûrement la fin des tarifs yo-yo qu'on voit régulièrement, un coup je te fais le Paris-Nantes à 50, le lendemain à 30 et après à 25... du grand foutage de gueule mais tant qu'ils sont seuls et qu'on dépend d'eux...
Exalum
La lumière réfléchie
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Je ne suis pas contre le principe de fluctuation des prix à la yo-yo mania. Les tarifs fixes ont leur limite. Mais bon, de la à ce que le yo-yo vous fasse une différence de prix de plus de 6à voir 70%, la je suis plus que gonflé et me sens arnaqué. Pour info, j'ai l'habitude de faire le trajet Nantes > Lyon > St-Étienne. Les prix peuvent varier de 38 à plus de 120€ en 2nde classe. Je peux vous scanner les billets si vous ne me croyez pas lool. Bon, on va s'arrêter là, sinon ça va finir en défouloir SNCF, pour par ce que rien que d'écrire ça, jsuis blasé ! Dès juin prochain, il va y avoir une Lyon Paris Milan, donc je vais pouvoir faire Paris>Lyon avec Trenitalia. Je compte bien essayer et ce sans scrupules aucuns dès que l'occasion va s'offrir à moi !
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Oui enfin la création de RFF était inévitable et on la considère comme inutile et une belle arnaque puisqu'on ne connait pas encore trop ce que c'est que vivre avec un réseau partagé avec plusieurs transporteurs...
Comment entretenir un réseau avec plusieurs entreprises privatisées?? Il faut bien une entreprise pour faire cette tache, en somme créer et entretenir les voies pour les autres qui payeront un péage en contrepartie.
La SNCF aurait très bien pu créer une branche chargée de concevoir et entretenir le réseau. Cependant elle ne pouvait pas : déficit quand tu nous tient. C'est également pour ça qu'on a créé RFF, pour annuler la dette de la SNCF (de l'état en somme) incapable d'entretenir le réseau.Sinon, si on part de ce principe, tout est pareil : RFF, la SNCF, et la RATP si chère en IDF. Non, c'est juste que chacun à ses tâches. Après, ils sont forcément dépendant les uns des autres, c'est logique.
C'est aussi exactement pareil pour EDF et RTE. RTE crée les lignes, les entretient, et EDF loue la réseau pour y faire passer son "jus".
Ce n'est pas le principe d'avoir créé RFF en soit qui est une arnaque. Dans la théorie, ça tient parfaitement la route.
C'est au niveau de la pratique que les choses sont beaucoup plus discutables : Comment entretenir un réseau avec plusieurs entreprises privatisées?? Il faut bien une entreprise pour faire cette tache.
=> Absolument. Pour que cette entreprise puisse faire cette tâche, il faut qu'elle soit d'une part propriétaire des lignes, il faut d'autre part qu'elle soit maître d'œuvre. Et c'est sur ce point qu'il y a matière à discussion, dans la mesure où RFF n'a aucune maîtrise d'œuvre. La SNCF n'a pas le moins du monde transmis le savoir-faire à RFF. Concrètement, ça veut dire que RFF dispose de plein de matos (voies, systèmes d'aiguillages, signalisation, etc...) dont il ne sait absolument pas se servir. Bien que les lignes appartiennent à RFF, c'est la SNCF qui reste chargée de la maintenance, de l'inspection, de la régulation du trafic, etc...
La France a été contrainte d'ouvrir son secteur ferroviaire à la concurrence parce que Bruxelles l'y oblige, elle s'est donc contentée de trouver une solution qui lui permettrait de respecter les exigences européennes tout en gardant un minimum la main sur le schmilblik
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