Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#241 2011-09-08 15:12:26

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: Lanternes les plus fréquentes dans chaque région

Je prends demain un TGV direction Marseille Saint-Charles. Programme du WE :
- Saut à l'élastique à partir du pont de l'Artuby (samedi matin)
- Mariage à Plan de Cuques (samedi aprem' + soir)

Un petit passage à Aix probablement afin de me faire plaisir et de voir si certaines choses ont bougé depuis... euh 2008 quand même.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#242 2011-09-08 17:37:19

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

T'es malade... après le saut en parachute, le saut à l'élastique! Le pont de l'Artuby dans la vallée du verdon, non?

Plan de Cuques, je connais très bien! Tu y croiseras des Europhane R, des GC FG, des Modena, des CA 500, des ARO 1, des boules et des flans.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#243 2011-09-08 18:34:39

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

T'es malade...

OUAAIIIIIS !!! big_smile
Dans la vallée du verdon c'est bien ça ! put**n j'ai hâte bordel !!!

Quand j'habitais Aix - début 2007 donc - je me souviens d'un bled plutôt pavillonnaire où j'avais croisé pas mal de THORN et notamment ARO 1 et VM 1.
Ca m'avait marqué car ça m'a rappelé un peu la Bretagne que j'avais quitté il n'y avait pas si longtemps à l'époque, et surtout parce que dans le 13 les bleds en mode ARO-VM c'est pas hyper fréquent.

Je ne me suis jamais souvenu de où c'était exactement mais je me demande si ce n'était pas Plan de Cuques justement.

#244 2011-09-11 21:26:07

Phozagora
Member
Website

Voilà retour du sud-est ! J'ai littéralement surkiffé mon grand saut ! Tout comme le reste de mon WE d'ailleurs.
Je suis arrivé à Marseille Saint-Charles vendredi après-midi, nous sommes passés par Aix en Provence, puis direction Castellane en passant par Manosque et à travers les Alpes de Hautes-Provence (04) dont je suis toujours un amoureux fou, saut le lendemain matin au Pont de l'Artuby, puis Draguignan, A8, Marseille la Valentine, Plan de Cuques, et pour finir Allauch le lendemain.

J'ai vu :
- Une rue en LCM à Marseille quand j'étais en train. Un pont avec une LCM et une LCO face à face.
- Les Tambour de Marseille de très près, toujours en train
- Pour quitter la gare direction Aix, pas mal de Saphir, une voie rapide en MR fermées.

A Aix, ça n'a pas énormément changé si ce n'est qu'une des rues en RHC 3 près du Pont de l'Arc est désormais en Squalo. Les AL sont généralement encore là bien que des Iridium en aient remplacé certaines d'entre elles. Autour du centre (Rotonde), les ensembles Onyx 2 & Carandini ont définitivement remplacé les NVFN 840 et HGS. Quelques Furyo ont également remplacé des AL. Dans la ZA, les Riviera et Capella blanches toujours là !

Direction Manosque, on passe par Peyrolles (13) où la grande artère était en RHC 3. Aujourd'hui, il n'en reste que de rares exemplaires, les autres remplacées par des ensembles récent (genre WE-EF) éclairant en iodures. Les vieilles SAUNIER DUVAL de Meyrargues, Spheeper et Cloches, sont toujours là. Par contre, au milieu de tout ça des IEP AP-1 LX. Ça, ça n'y était pas en 2008. C'est d'ailleurs les premières AP-1 que je vois dans ce coin là.

Dans le 04, toujours autant d'Australe, quelques VM par ci par là, des Capella et Carène à Manosque, tout ça n'a pas beaucoup bougé. Par contre sur le parking d'un supermarché, il y a des Comète LV qui n'étaient pas là il y a 3 ans !!! Dans des villages paumées de vieilles gamelles SAUNIER DUVAL.

=> Je suis certain que dans le 04, avant l'arrivée des Australe la quasi intégralité du département était éclairée en SAUNIER DUVAL (Carène, Orion, Cloches ou autres gamelles) avec un peu de PHILIPS (NVF 125, NVF 1250), MAZDA (EPA, Solair), THORN (ARO, VM).

A Draguignan ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé depuis 2008. Toujours beaucoup de Comète, des PRO dans le village, les Pilote foncées à la périphérie. Par contre je ne me souvenais pas des Civic 2 que j'ai vues.

A Marseille, j'étais surtout du côté de la valentine (au niveau de l'artère éclairée en MC 3). Dans cet arrondissement (le 11ème je crois) vraiment pas mal de Pilote T2 tout de même, au milieu des Rafale, Z2. Beaucoup d'Australe aussi.

J'ai vu une SAUNIER DUVAL Carène à Marseille aussi, je n'en avais jamais vues (limitrophe Allauch, près d'un parking éclairé en Esthelux 400 avec vasque). Une Orion blanche sur une bâtisse. A Plan de Cuques, j'ai surtout vu les R, les flans et quelques FG. J'ai bien vu quelques ARO aussi. A Allauch, j'étais dans une rue étroite éclairée en Pilote T1. J'y ai vu de nombreuses classiques telles que des Comète et des Saphir. Dans ce coin j'ai vu des petites AEC Serika vertes aussi.

Voilà en gros

Last edited by Phozagora (2011-09-11 21:35:00)

#245 2011-09-13 19:40:46

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

J'ai vu :
- Une rue en LCM à Marseille quand j'étais en train. Un pont avec une LCM et une LCO face à face.

Exact. voici les tofs... Sur la dernière, on se rend compte à quel point la LCO est petite devant une LCM !!!

lcomarseille1.jpg

lcomarseille2.jpg

lcomarseille3.jpg

Last edited by Stradaluce (2011-09-13 20:00:51)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#246 2011-09-14 07:56:42

Phozagora
Member
Website

Oui voilà !

A noter que j'ai déjà vu une combinaison LCM rue LCO trottoir, c'était à Malakoff sur la D906 mais ça a été remplacé vers 2007 par des ensembles avec de la Citéa.

A la Gare de Marseille-Saint-Charles il devait y avoir plein d'HGS à l'époque parce qu'on en trouve encore quelques unes, au milieu d'une ribambelle d'Iridium 10. Tu as probablement connu le "avant".

#247 2011-09-16 16:47:39

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

A la Gare de Marseille-Saint-Charles il devait y avoir plein d'HGS à l'époque parce qu'on en trouve encore quelques unes, au milieu d'une ribambelle d'Iridium 10. Tu as probablement connu le "avant".

La gare St Charles a bien changé. Ils l'ont refaite entièrement et l'ont rendue bien plus conviviale qu'elle ne l'était en 2000. Ils ont en fait largement agrandi le hall de gare pour rejoindre la gare routière directement par l'intérieur sans être obligé de sortir sur des boulevards à peine équipés en trottoirs...

Je me rappelle de ce qu'il y avait en 2000 et ça a énormément bougé.

Les quais étaient pratiquement tous équipés de Roissy R10. Sur les quais les plus à l'est, on trouve encore aujourd'hui des DM3 avec vasques qui devaient être les lanternes de l'époque "Avant-Roissy".

A l'intérieur de la gare, accrochées aux façades, on pouvait trouver des PRO lyre, éclairant les quais latéraux.

Au niveau de la dépose minute, au haut du grand escalier célèbre, tu as du voir un paquet de Thorn Avenue. Tout cela a été installé en 2005. Avant c'était des SF 400. Les lanternes de l'escalier n'ont en revanche pas bougé puisqu'elle font partie de l'histoire de la ville.

Un parking en élévation comportait des Tambour mais elles ont toutes giclé avec les travaux d'extension de la gare.

Tu as peut-être aperçu également les Triumph bleues du Parking Voltaire qui ont été pratiquement les premières à être installées dans le pays. Je les trouve très belles dans cette couleur d'ailleurs. Il n'y avait rien avant car le Parking Voltaire est en fait une reconversion d'un vieux hangar.

Devant la gare, ce sont aujourd'hui des Cristella renversées. Elels font partie du nouveau mobilier urbain de Marseille depuis l'arrivée du Tram et ont remplacé un paquetr de SF 400. Il y avait aussi pas mal de Solair 251 et des Eclatec BI dans le coin. Beaucoup ont été déposées.

La gare routière était écalirée en Cosmolux à l'époque. Aujourd'hui, ce sont des Ibéria si je ne me trompe pas.

Dans les rues aux alentours, tu as vu un paquet de Saphir. En effet, elles ont toutes été installées entre 2003 et 2007.
Je sais que :
- la rue Honnorat était éclairée avec des Cloches Eclatec 1320 avant,
- le Boulevard Camille Flammarion était éclairé avec des LCH 83 ouvertes (LCO-83 si vous préférez)
- la rue Bénédit était équipée de vieilles MR 83.

Amusant aussi, dans le long tunnel du Boulevard National sous les voies ferrées, ce sont des Saunier Duval ST et elles y sont toujours!

Pour les HGS201, il en reste quelques une sur les voies mais il n'y en avait pas plus en 2000.

Je crois que l'on peut voir des Clarel ROM 3 sur un portique au-dessus des voies

Il y a aussi quelques Clarel ROC 125 (ou ROB) sur un parking entre les voies. Celles-ci y sont toujours.

Last edited by Stradaluce (2011-09-17 20:01:25)

Board footer