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Vous l'avez sans doute constaté comme moi, nos autoroutes s'éteignent. Sur de nombreuses sections éclairées, l'éclairage est déconnecté ou démonté. Je vais vous citer des exemples vers chez moi.
Cependant j'avais paradoxalement remarqué que, cet été, sur le contournement (A36) de Mulhouse (68), un éclairage public était en cours d'implantation ! pour info est installé du Philips Iridium 11 sur crosse.
Mes exemples d'extinction (mdr) de sections d'autoroutes ou 2X2voies :
- autoroute A16 (majoritairement éclairée en SCHREDER MC 3) dans le Nord (raison officielle la sécurité. raison officieuse la sécurité mais surtout la consommation ;) ):
(la qualité du doc est ici nul c'est voulu mais vous pouvez vous le procurer sur http://www.anpcn.fr/ à "revues de presse")
Javais vu ca il y a quelque temps sur le site de l'ANPC.
sinon vers chez moi :
- banlieue de Saint-Etienne (42) :
(luminaires :
A Saint-Chamond c'est des THORN Pilote T2 noir avec vasque.
A Firminy : THORN Riviera T2 vasque bombée sur candélabre alu SERMETO Thalès
A Saint-Etienne : sur la partie supprimée c'était du MAZDA Solair 400; partout ailleurs c'est des Comète LV, et sur la partie de la RN 88 à l'est après l'échangeur, c'est idem qu'à Firminy.)
D'ailleurs a ce propos, sur un pont d'échangeur, il y a des MAZDA Solair 400 en SOX!! Je vous jure! Comme le basar n'est pas entretenu seul environ un luminaire sur deux fonctionne. Ils ont des vasque, et sont sur des petits mâts de 3,5 ou 4m de haut, du coup ils sont serrés, bref a voir quoi !
- Givors (69) :
(luminaires : Traversée de Givors et pont sur le Rhone : THORN Pilote T2 avec vasque en SHP bien sur, ensuite dans la direction de Lyon après le pont c'est des MAZDA Comète LV, pis au niveau de l'échangeur c'est des MAZDA Modula G)
- Entrées Sud de Lyon (69) :
(luminaires : sur la partie bleue et noire c'est des luminaires alongés SOX installés sur caténaires en parrallèle aux chaussées sur le TPC, il y a des photos sur mon site "Réalisations">"fonctionnel">"sur candelabres">"A7 Lyon".
Sinon sur la partie grise, c'est des MAZDA Jihem avec dome bleu pour certain et blanc pour ceux sur les bretelles de sortie et d'entrée. Les Jihem sur 2X2 ça a du style je trouve MDR)
Déja qu'en Franc on éclaire que très peu les autoroutes, c'est dommage que soient supprimées des zones éclairées surtout quand elles sont en agglomération comme dans les exemples que je montre. Car oui, l'éclairage des routes en campagne est absurde mais la dans ces exemples, ce n'est pas un luxe. La raison n'est autre je suppose que des problèmes d'entretient et de consommation!!!
Avez vous d'autres cas?
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Vous l'avez sans doute constaté comme moi, nos autoroutes s'éteignent. Sur de nombreuses sections éclairées, l'éclairage est déconnecté ou démonté. Je vais vous citer des exemples vers chez moi.
Cependant j'avais paradoxalement remarqué que, cet été, sur le contournement (A36) de Mulhouse (68), un éclairage public était en cours d'implantation ! pour info est installé du Philips Iridium 11 sur crosse.
Déja qu'en Franc on éclaire que très peu les autoroutes, c'est dommage que soient supprimées des zones éclairées surtout quand elles sont en agglomération comme dans les exemples que je montre. Car oui, l'éclairage des routes en campagne est absurde mais la dans ces exemples, ce n'est pas un luxe. La raison n'est autre je suppose que des problèmes d'entretient et de consommation!!!
En effet l'agglomération autoroutière de Mulhouse est en train de rénover son éclairage. Il faut savoir que cette portion rénové ainsi que toutes les autres qui son éclairées encore avec ce type de lanterne BBT http://phozagora.free.fr/?surfpage=Inve … del=ZZZPPL appartienent à la vile et non à la APRR.
Les Iridium que nous avons vu font partie d'un projet de réaménagement à 2x3 voies de cette portion d'autoroute souvent bouchée (usine Peugeot, accès Aéroport Bâle-Mulhouse).
Les anciens BBT étaient équipés de Luminaires doubles à doubles optique ce qui faisait 4 lampes 400W sodium par poteau ! Par moment on ne comptai plus les lanternes pivotant sur le poteau, ayant des lampes qui pendaient dans le vide et des lampes grillées. Par endroit on voit que les mâts ont été déposés.
Les Iridium font surement eux aussi la même puissance mais ont des foyes simples et possèdent un optique fermé.
Connaissant un peu la région, je doute quel'éclairage de cette portion soit mis hors service.
La région parisienne possède beaucoup de TXN double optiques. Il est rare de les voir fonctionner tous les 2. Souvent un voire pas du tout.
Eclairer les autoroutes de banlieu me parait inutile, la nuisance lumineuse est très présente pour les quartiers environnants. Ou alors il faudrait trouver des appareils qui éclairent le sol et pas tout ce qu'il y a autour.
Mais l'éclairage des rocades, des échangeurs ou des sorties d'autoroute ou de RN serait utile dans toute la France.
Exalum
La lumière réfléchie
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A Mulhouse j'avais remarqué que les sorties et entrées étaient éclairées avec les BBT, donc ils sont sans doute les laisser uniquement pour l'éclairage des bretelles.
Connaissant un peu la région, je doute quel'éclairage de cette portion soit mis hors service.
Par ce que, dans cette région, éclairer ne pose aucun soucis(soucis de consommation etc...) ?
oui on peut se passer d'éclairage sur les autoroutes de banlieu, mais dans les centres, ou alors autoroutes de banlieu proches des centres avec traffic important, éclairer n'est pas un luxe, car souvent, les bretelles sont très courtes (a St-Etienne ou Givors par exemple il faut souvent faire des stop au entrée car les bretelles n'exèdent pas 100 ou 200m de long). De plus j'ai remarqué qu'en ville, les éclairages proches des voiries situés aux bord des autoroutes justement, viennent s'ajouter en tant que 'zone de conflit' du coup l'oeil a du mal a accomoder car doit lutter avec des successions de zones noires et d'autres un peu plus éclairées, du coup je trouve que si les voies sont carrément éclairées, le problème ne se pose plus. Il n'y a rien de pire que d'être géné par les luminaires juxtaposant les autoroutes urbaines lorsqu'elles sont dans le noir.
Le souci majeur réside je pense dans l'entretient des luminaires, en effet si une lampe claque, il faut immobiliser une voie de circulation pour protéger les ouvrier sur le camion nacelle pour changer juste la lampe, c'est donc du temps de 'perdu' et donc de l'argent.
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A Mulhouse j'avais remarqué que les sorties et entrées étaient éclairées avec les BBT, donc ils sont sans doute les laisser uniquement pour l'éclairage des bretelles.
Connaissant un peu la région, je doute quel'éclairage de cette portion soit mis hors service.
Le souci majeur réside je pense dans l'entretient des luminaires, en effet si une lampe claque, il faut immobiliser une voie de circulation pour protéger les ouvrier sur le camion nacelle pour changer juste la lampe, c'est donc du temps de 'perdu' et donc de l'argent.
L'Alsace a toujours le chic de ne pas faire ce que les régions à coté font !
Et même dans les petites villes ou village, il devient rare de trouver des poteaux EDF avec des vieux machins dessus. Quand tu arrives dans cette région tu as l'impression d'avoir franchi une frontière. Les réseaux sont enterrés, les rues son jolies, bien goudronées, les parcs sont entretenus et c'est très fleuri.
L'argent est mis en oeuvre pour justement masquer toutes ces imperfections du reseau et il doit l'être tout autant pour l'entretien des autoroutes.
Pour la maintenance de l'éclairage d'autoroute se pose là une vraie problèmatique :
-travailler le dimanche, ca coute cher,
-travailler la nuit ca coute cher aussi,
-faire un remplacement systématique des 5000 lampes ca coute cher,
-Immobiliser une voie d'autoroute qui en compte 2 en pleine journée c'est pas faisable,
-Immobiliser une voie d'autoroute gène les usagers qui se plaignent "m'enfin c'est toujours en travaux c'te route là !"
-changer lampe par lampe quand ca pète devient ridcule,
-à cause de beaucoup de gens qui connaissent pas leur code de la route on doit mettre en oeuvre des moyens à peine croyable pour protèger le personnel,
Donc en gros on fait quoi ?
Exalum
La lumière réfléchie
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Ben voila tout le problème est la mdr
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ou alors comme ils font a la sncf, mais solution très moche et plus couteuse et moins durable dans le temps je pense, les mats basculants.
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A Marseille, sur l'autoroute A7, ils ont retiré les vieilles GOLDO et Théry Hindrick EUROPA du site Phozagora. Ils ont laissé juste les mâts sans lanternes, je ne vois pas bien l'interêt. En plus, ça fait moche comme ça. Ils ont quand même éclairé des portions de 500 mètres au droit des sorties d'autoroute avec des Mazda MODENA. Mais ça fait bizarre quand même d'arriver comme ça dans le noir dans une si grande ville.
A Nice par contre c'est le contraire, ils viennent d'éclairer une portion supplémentaire avec des ECLATEC CLIP. Je pense que les ampoules peuvent être changées depuis la bande d'arrêt d'urgence.
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Et pourquoi avoir prolongé l'éclairage de l'A1 avec des TXN alors qu'on en retire ailleurs, c'est peut-être le rapprochement de la Belgique qui veut ça car là-bas toutes les autoroutes sont éclairées... Et je crois bien que c'est le pays où il y a le moins d'accidents de la circulation je crois bien.
A noter aussi que le grand embranchement autoroutier de Beaune en Bourgogne s'est vu recevoir des TXN il y a 5 ou 6 ans.
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A Marseille, sur l'autoroute A7, ils ont retiré les vieilles GOLDO et Théry Hindrick EUROPA du site Phozagora. Ils ont laissé juste les mâts sans lanternes, je ne vois pas bien l'interêt.
Alors ça c'est une bien mauvaise nouvelle :'(
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ou alors comme ils font a la sncf, mais solution très moche et plus couteuse et moins durable dans le temps je pense, les mats basculants.
Pourquoi pas, j'en ai déjà vu ca fait pas moche, mais "ca coute cher" !
Moins durable je sais pas, j'en vois certains tous les jours qui doivent fêter leur trentaine bien passée !
Last edited by Iridium (2007-11-06 03:44:30)
Exalum
La lumière réfléchie
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Le mieux, c'est de mettre des lanternes sur fût droit type Eclatec Océan ou TXN, à l'arrière de la bande d'arrêt d'urgence. C'est facile de changer les lampes comme ça
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Oui c'est sur comme ca seul la bande d'arret d'urgence est immobilisé. Pas forcément uniquement ce type de luminaires, mais tous, du moment qu'ils ne soient pas sur de longues crosses (>1m). Le truc c'est que du coup, faut deux fois plus de mât. Et aussi the soucy c'est que souvent en zone urbaine il n'y a pas de BAU (ou du moins une minuscule)! ca c'est bête lol
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Je viens de trouver des infos concernant la suppression de l'éclairage public de la section de l'A72 a la traversée de St-Etienne à laquelle je fesais allusion (voir les cartes commentées montrant la situation a St-Etienne). J'ai trouvé ces infos sur le site Hyrondelle (site d'information officielles concernant les autoroutes et voies rapides de la région de St-Etienne).
A la suite d'un article sur l'explication et informations de travaux, quelqu'un s'est exprimé en ouvrant un débat :
"Bonsoir,
Utilisateur occasionnel de l’autoroute A72 dans sa partie de périphérique stéphanois, je suis étonné que rien n’est fait en ce qui cconcerne l’éclairage de cette portion d’autoroute très fréquentée.
Depuis au moins le mois de Novembre, elle ne dispose plus d’éclairage, ce qui est potentiellement dangereux notamment lors des périodes de forte circulation (éblouissement par les phares...)
comment se fait-il qu’au mois de Février, rien n’est encore avancé ? Des travaux de réimplantation de l’éclairage sont-ils prévus ? Quand ? Je crois qu’il existe une loi stipulant qu’au delà d’un seuil de circulation, une portion routière doit être éclairée.
Merci d’avance pour votre réponse"
Le monsieur évoque bien le problème que je disais à savoir l'éblouissement due aux phares et à l'éclairage périphérique (bon ca il en parle pas mais je persiste en disant que c'est un souci).
Voici la réponse du Responsable Subdivision Autoroutes, Jean-Pierre Giraudon pour les intimes , (datant du 27 février 2007)
"bonjour
L’installation d’éclairage public à laquelle vous faites allusion était très vétuste (années 70), " (c'était des MAZDA Solair 400 avec vasque) " [...]et l’efficacité des réparations devenait de plus en plus aléatoire. De plus, la stabilité de nombreux lampadaires n’était plus satisfaisante, et la sécurité ne permettait pas de les laisser en l’état.
A la question, du remplacement complet du dispositif s’opposent 2 critères :
1) la sécurité routière : l’examen de l’accidentologie ne fait pas ressortir de corrélation avec l’existence de l’éclairage public. Au contraire, il semble que les accidents sont plutôt plus nombreux sur les sections éclairées, avec l’augmentation des vitesses. Ainsi, plusieurs réseaux de voies rapides urbaines de grandes agglomérations (Marseille par exemple) ont ou vont faire l’objet d’une réflexion sur l’intérêt de maintenir l’éclairage public.
2) le développement durable, dans la mesure où un gain en sécurité n’est pas constatée.
C’est pourquoi le remplacement de l’installation d’éclairage public de l’A72 n’est pas prévue.
Il existe effectivement un texte (ce n’est pas une loi, je crois que c’est simplement une circulaire) de 1974 ou 1975 qui prescrivait d’éclairer les sections de V.R.U. dont le trafic était supérieur à 50000 véhicules/jour. 30 ans après, les statistiques sont suffisantes pour en tirer des conclusions. C’est ce qui a conduit aux orientations définies ci-dessus."
http://www.hyrondelle.net/spip.php?article427
Ce qui est d'intéressant c'est de constater que le type cite l'exemple de Marseille, et que donc on n'est pas dans l'espoir de voir de nouvelles sections se voir éclairées.
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pour rebondir de nouveau sur le sujet, ayant fait un petit déplacement ce WE dans les vosges, j'ai pu noter que effectivement les autoroutees et voies rapides s'éteignent. la plupart des bretelles d'accès à l'A31 et de la N59 (voie rapide) entre Nancy et St dié sont désormais dans le noir le plus complet. Et finalement, ça ne m'a pas donné l'impression d'etre en insécurité.
je me suis aperçu qu'on voyait plus nettement une voiture s'engageant sur l'aurtoroute de part ses phares. ils se détachent bcp plus nettement sur la route alors que lorsque les voies sont éclairées cela les attenus.
De ce fait de nombreuses Tambour sont éteintes sur cette portion.... le début d'un démantelement ????
Last edited by patrice (2007-12-17 13:43:55)
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Je trouve l'éclairage unique des bretelles n'est pas une bonne chose. Il n'est pas bon de créer de brèves zones claires alternées de zones obscures, l'oeil peinant à s'accomoder dans des zones aussi courtes. Par contre, l'éclairage des voies rapides et autoroutes en zones urbaine est une bonne chose comme je le disais plus haut (bretelles courtes, BAU souvent réduites, circulation dense.....)
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Ah oui tiens !! ça peut etre une hypothèse ....
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Ca revient à l'article que j'ai trouve dans un journal et que j'ai affiché dans une autre discussion.
Ca fait plaisir de voir que les gens lisent ce qu'on post sur le forum !
Exalum
La lumière réfléchie
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je l'ai lu iridium, pas de souc'.... mais j'ai préféré le coté positif de la chose, protection de l'environement, pollution lumineuse, etc ..., plutot que du vol ...
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Ben si certaines portes de visites sont défoncés, on saura tout de site que c'est de la fauche.
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On dirait que des kilomètres de câbles ont été volés sur l'A1 et sur l'A15 apparemment. C'est tout noir! Ca m'étonnerait qu'ils aient décidé d'éteindre l'A1 puisque ls TXN mis en place ont au plus 10 ans et sur l'A15, les Onyx sont toutes récentes!!!
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On dirait que des kilomètres de câbles ont été volés sur l'A1 et sur l'A15 apparemment. C'est tout noir! Ca m'étonnerait qu'ils aient décidé d'éteindre l'A1 puisque ls TXN mis en place ont au plus 10 ans et sur l'A15, les Onyx sont toutes récentes!!!
Je crois que dans mon article ils en parlent plus haut justement de ces 2 autoroutes !
Exalum
La lumière réfléchie
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Ils parlent surtout de l'A15. Il faut savoir que d'Eragny au pont de Gennevilliers, il y a bien 15 ou 20 bornes... Je me demnade comment c'est possible de réussir à voler autant de kilomètres de câbles sans que personne ne s'en aperçoive!
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Ben sur autoroute, on trace on ne s'arrête pas. Et comme de nos jours, les gens ne regardent que leur nombrile pour ce genre de chose (oh les autres appelleront), ben ca passe inconito. Pis si c'est sur une section non video surveillée c'est encore mieux pour eux.
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Etude scientifique réalisée avec le concours de l'AFE.
Last edited by Iridium (2009-03-31 20:28:19)
Exalum
La lumière réfléchie
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http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads … 16-ext.pdf
Moins beau mais plus simple.
Exalum
La lumière réfléchie
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Une bel exemple de lobbying vous trouvez pas ?
On ose ressortir des résultats de simulations de plusieurs années avec des défauts flagrants (je vous laisse trouvé le principal) pour s'opposer aux faits réels qui s'accumulent ...
On ferait mieux de se concentrer à améliorer l'efficacité des phares de voitures pour réduire les phénomènes d'éblouissement !
Nicolas.
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