Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
J'aime bien les Thorn Mexico, ça passe bien dans les lotissements.
Sur la photo des Riviera à Angles, c'est quoi qu'on voit au carrefour au fond? Des Cosmolux? Des Espaces?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
J'ai remarqué que sur presque une photo sur deux, les rues ne comportent pas de trottoirs, ou alors ceux-ci sont bas. Ils ne connaissent pas les trottoirs en Vendée ?
Chez toi comme içi à Rouen, c'est la fin du règne Holophane.
VM, Aro, LT et même Pilotes, CA 500, LCM, DZ laissent leur place à des Citysoul ou des Elipt toutes en iodures céramiques CDM/CDO de 100 à 250W.
La ville à entrepris une grande rénovation de son éclairage avec des appareils économes en énergie. Et la bonne idée aussi de les mettre plus bas pour pas éclairer chez Norbert & Ginette.
Exalum
La lumière réfléchie
Chez moi c'est les riviera ,iridium,saphir,spheres et quelques autres lanternes recentes qui prennent le relais mais surtout les riviera ,mais il reste encore beaucoup de vm ca500 et pilote !
Et ici dans le sud ou je suis en vacances, c'est de belles réalisations PHILIPS, ECLATEC et des étrangers comme GHISAMESTIERI. Bref de jolies petites choses .
An non t'as du mal comprendre ! On capte la wifi de l'hôtel d'à côté (sauf que c'est payant et pas donné, conséquence, je me connecte peu ).
A La Seyne ils mettent ces horreurs de THORN Dyana de partout !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Non mais c'est pas des horreurs ! ! ! MDRRR
Enfin tu va me dire, chacun son truc lol .
C'est quoi ca déjà...
Ah vi je vois ! Il y en a des neuves à Boissy vers la gare c'est sympa ca change un peu des Elipt !
Last edited by Iridium (2008-07-21 19:38:36)
Exalum
La lumière réfléchie
Exalum
La lumière réfléchie
Salut Chris,
le jour où tu repasseras devant une de ces Escargots, pourras-tu la mitrailler de photos sous tous les angles possibles ? Et si tu en croises plusieurs, l'idée serait d'en prendre le plus possible comme tu as photographié celle là
Pour l'instant toutes les photos que j'ai ne me permettent pas d'en tirer la moindre conclusion. La tienne est visiblement fixée à son poteau de béton avec des pièces qu'on retrouve souvent avec les lanternes Europhane, j'ai d'autres photos où on voit d'autres fixations et même une avec une fixation que je ne retrouve sur aucune de mes autres photos de lanternes...
A se demander si cette lanterne ne vient pas d'un ancien fabricant que l'on ne connait pas encore.
Lanterne pour l'instant aperçue dans le 17 (dans plusieurs communes par un syndicat d'éclairage qui équipe tout le département), dans le 85 et une à Villeneuve sur Lot dans le 47, toujours dans des coins riches en lanternes Europhane (il y a aussi du Clarel à Villeneuve sur Lot).
Pour l'instant toutes les photos que j'ai ne me permettent pas d'en tirer la moindre conclusion. La tienne est visiblement fixée à son poteau de béton avec des pièces qu'on retrouve souvent avec les lanternes Europhane, j'ai d'autres photos où on voit d'autres fixations et même une avec une fixation que je ne retrouve sur aucune de mes autres photos de lanternes...
Exacte pour cette déduction en effet... Europhane nous cache sans doute encore plein de petits secrets.
Euro ou Holophane m'étonnerait pas :
Même crosse
Capot similaire
Partie arrière du luminaire suceptible de possèder la même tête que les ARO, le cerclage en jonc plastifié.
Optique manquant car tombé mais je le verrai bien fixé sur sa partie haute avec un cerclage à l'intérieur de la douille.
Exalum
La lumière réfléchie
Je ne crois toujours pas à la version "optique manquante car tombée"...
Je crois encore moins à la version "optique blanche" ! Tu as jamais vu de Pilote sans optique ou de Vm ou des Aro ? Meme les CA500 en optique verre le perdent parfois, on le voit dans le verre plat !
Last edited by Iridium (2008-09-12 21:47:49)
Exalum
La lumière réfléchie
Non cette lanterne n'a pas d'optique, même si elles sont rarissimes j'en ai croisé dans tout le 17 et aucune d'entre elle était équipée d'une optique. D'ailleurs je ne vois pas avec quoi elle serait fixée.
Je pense en tout cas que ça peut être de l'Europhane.
Bon, ça y est j'ai plus d'éléments et une bonne idée de la marque de cette lanterne Escargot.
Pour moi, l'Escargot est une lanterne...
MAZDA !!!
J'en suis quasiment sûr. Les raisons qui me poussent à penser à cette hypothèses sont
01/ Je suis retombée sur une photo d'une MAZDA Esthelux 125, et ça m'a rappelé que MAZDA avait aussi ses lanternes avec des capots en polyester sale.
02/ Même si je trouve l'idée europhane pas déconnante, j'ai beaucoup de mal à penser à de l'europhane pour une lanterne qui n'a pas son optique en verre avec elle. Je ne connais aucune lanterne europhane sans une telle optique, en dehors des résidentielles (boules et compagnie) et des barres. Dans les régions où j'ai croisé cette Escargot, le fabricant le plus présent pour les anciens modèles est europhane. Celui qui vient a près, que ce soit dans le Lot et Garronne, le Poitou-Charrente ou la Vendée, c'est MAZDA.
03/ L'Escargot, c'est une lanterne faite d'un chassis qui intègre l'optique, recouverte d'un câpot en polyesther. Et à y réfléchir, je crois bien que je ne connais qu'un seul fabricant en France qui fasse des lanternes de cette façons, devinez lequel
(Indices : Esthelux, Solair 125-250-251, Lucé)
04/ Après tous ces éléments, voici celui qui je pense a le plus de poids
En haut à gauche, l'arrière d'une Escargot, en fond, l'arrière d'une Ondine. Bon ce genre de "vis papillon" ça se trouve un peu partout, mais il n'empêche que la façon dont la lanterne est fixée à son mat (je sais pas comment c'est foutu d'ailleurs) a l'air d'être la même.
Vous en pensez quoi ?
Euh.... Je te suis pas là. Par ce que pour l'Escargot on ne voit pas comment la lanterne est fixé... Les boulons de serrage se sont pas visibles sur cette photo à la différence de l'Ondine.
Je crois encore moins à la version "optique blanche" ! Tu as jamais vu de Pilote sans optique ou de Vm ou des Aro ? Meme les CA500 en optique verre le perdent parfois, on le voit dans le verre plat !
Oui sauf que pour ce luminaire ci, cherche ou tu veux, et dis où sont les anciennes attaches permettant de fixier cette optique qui se serait volatilisé? Moi vois pas... J'ai déja vu des Pilotes, VM et compagnie sans optiques sauf pour ces derniers exemple j'ai aussi remarqué les vis et attaches servant à tenir ces optiques...
T'as jamais vu d'optiques émaïllées?
Euh.... Je te suis pas là. Par ce que pour l'Escargot on ne voit pas comment la lanterne est fixé... Les boulons de serrage se sont pas visibles sur cette photo à la différence de l'Ondine.
Je ne sais pas à quoi cet vis sert, ni sur l'Ondine, ni sur l'Escargot, mais en tout cas on la retrouve pour sur les deux modèles. Sur l'Escargot, probablement à visser le capot au chassis. Le Capot de la Solair 125 est également fixé à son chassis par des vis (normales).
L'Escargot doit être vissée à son mat avec une vis supérieure sur la queue.
Last edited by Phozagora (2008-09-13 16:37:27)
L'Aro à la même bride de fixation que sur l'Ondine.
Sur l'escargot je pense que la fixation à la crosse est sous le capot, des vis pointeau ou une bride.
L'histoire de l'optique barrée, vous avez du mal à me comprendre mais j'ai visuellement en tête la manière dont elle 'serait' fixée.
Tu prend un optique circulaire Holophane et le retreint au dessus au niveau de la douille rentre dans la lanterne est est attaché de l'intérieur donc ne cherche pas de fixation visible ! C'est comme un luminaire industriel ! Et holophane en produit encore plein avec son optique verre caractéristique. http://www.holophane.co.uk/products/int … assics.htm Un exemple de ma 'vue'.
Les optiques émailés j'en ai deja vu mais jamais dans des lanternes de ce genre, tu trouve plus cela dans des lanternes complètement nues comme celles que j'avais montré vers chez moi avec les lampes mixtes datant d'un siècle passé.
Exalum
La lumière réfléchie
Cherche la photo vue de dessous ici http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=379&p=5 Et tu verra qu'il n'y a pas d'ouverture suffisamment large pour le passage de la possible optique avec retreint qui permettrait son attache de l'intérieur du luminaire. D'autant plus que si on regarde bien, l'optique n'est pas peinte en blanche, mais tout simplement oxydée, donc à la base, en métal (acier ou alu).
Je capitule !
Je vois pas ou tu vois un optique en métal oxydée, on voit juste de grosse traces de chaleur qui aurait grignotées le plastique.
Si quelqu'un reprend une photo de cette chose, qu'il mettre son APN en position FLASH pour qu'on voit ce que ca rend à l'intérieur de l'optique et sous plusieurs angles différents.
Exalum
La lumière réfléchie
Je capitule !
Je vois pas ou tu vois un optique en métal oxydée, on voit juste de grosse traces de chaleur qui aurait grignotées le plastique.Si quelqu'un reprend une photo de cette chose, qu'il mettre son APN en position FLASH pour qu'on voit ce que ca rend à l'intérieur de l'optique et sous plusieurs angles différents.
Je crois que seul Chris pourra éventuellement nous aider... A moins qu'une de ces Escargots sorte de son nid dans le sud-est...
Si seulement j'oré su... Je l'aurais mitraillée de photos de tous les côtés !