Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Cette discussion permettra de connaître un peu les lanternes auxquelles chacun d'entre nous sommes particulièrement attachés.
Pour ma part, même si vous le savez déjà sûrement, c'est bien évidemment la lanterne ECLATEC LCO-77 à laquelle je tiens le plus. Il y en avait pas mal dans la ville où j'ai grandi, ce qui peut expliquer cet attachement. En plus, sa couleur bleue la rend discrète et comme elle n'est pas très fréquente, c'est d'autant plus agréable d'en croiser!
Pour la génération 60/70, les lanternes que je préfère sont donc les Eclatec LCO-77, puis juste derrière les Thorn ARO, les BBT Chennevières, les Philips France (NVA/NVB/NVC et Marina) et les Schreder RHC3
Pour la génération 80/90, incontestablement ce sont les SCHREDER Z que je préfère. Puis les MAZDA Comète (plus la Comète L pour moi) et les lanternes habillées type OCEAN, CAPELLA, ou TAMBOUR me plaisent beaucoup également. Les Schreder TXN sont sympas dans leur genre et les Schreder SINTRA sont élégantes je trouve. En résidentielles, ce sont les MAZDA Lampada que je préfère.
Pour la génération actuelle, j'aime beaucoup la MAZDA Estoril que je trouve très originale, la THORN Riviera pour ses variétés de couleurs. Les CLIP vertes turquoises des Alpes Maritimes sont très sympas aussi. Sinon, j'aime bien le style italien, surtout les Fivep NOVA, les Ragni FURTIVE, GCI FG et ZENITH. Les Lumières de France DAUPHIN et MANTA sont originales et agréables à croiser. J'adore aussi les Siemens SR que malheureusement on ne trouve pas en France.
Pour ce que je n'aime pas: La série ORA d'Eclatec effectivement ne me plait pas du tout. Les Schréder SAPHIR et ONYX, même si elles sont très performantes, je n'aime pas du tout leur design. Je ne suis pas fan du design de la nouvelle lanterne MODENA ni même des Philips Marbella car j'en croise trop dans le sud-est. La MAZDA Junior n'est pas très jolie également. Et alors je déteste vraiment les lanternes type ELLIPT, MAYA, SCALA, DYANA, ECLIS 1, etc.... toutes pareilles et pourtant à la mode désormais...
Last edited by Stradaluce (2009-04-29 10:45:01)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Pour moi, parmi celles que j'aime le plus :
THORN Pilote sans vasque, ou alors avec vasque plate.
MAZDA Comète LV et P (mais moins la L)
MAZDA Esthelux
MAZDA EP/EPA
MAZDA Solair
MAZDA Modula
MAZDA Estoril
MAZDA Cosmolux
LUMIERES DE FRANCE Manta
ECLATEC Océan
ECLATEC BTX
PHILIPS NVB 125/250
THORN Riviera
THORN VM
THORN Lemnis
THORN R
THORN LO/VP
THORN LPY
COMATELEC DZ
COMATELEC Scala
...
Et je ne parle pas des vraiment contemporaines.
Les bof :
MAZDA Marina
ECLATEC Paléo
...
Parmi celles que j'aime moins :
PHILIPS Iridium
COMATELEC Saphir
THORN TR
Anciens luminaires de ce type : http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_ZZZArl Pour celles la je ne suis pas pour les supprimer (et oui nostalgie quand tu nous tient!) tant qu'elles n'éclairent pas dans ma rue, et dans les quartiers que je suis amené à fréquenter souvent ! Quand j'en vois trop elles me sortent par les trous de nez !
J'en oublie plein!
De mon côté il y a celles que j'aime croiser pour le design, d'autres parce qu'elles sont rares, d'autres parce qu'elles éclairent vraiment bien.
Quand j'ai vraiment commencé à regarder les lampadaires dans les rues, je devais avoir 6 ans et la ville où j'étais était éclairée par des GIRARDIN Raquette 74 NA et des MAZDA Comète LV (proportion 50/50 % à l'époque, aujourd'hui 90% des 74 NA ont été remplacées par des Comète L), avec quelques NVF 1250 (fermées et ouvertes) qui ont toutes été remplacées aujourd'hui. La 74 NA et la Comète sont donc les deux modèles auxquels je suis le plus attaché, j'aime d'autant croiser la 74 NA qu'elle est rare en province.
Outre ces 2 lanternes, ce que j'aime le plus ce sont les THORN Pilote (fermées pour moi par contre), les vieilles PHILIPS HGS 201, les PHILIPS Marina, les PHILIPS NVF 1250, les ECLATEC LCO j'aime beaucoup aussi, les SCHREDER Z (surtout la Z2 avec verre plat) et EZ, les SCHREDER RHC3, les BBT type Chennevières, les PHILIPS type NVF 70S, les EUROPHANE ARO, les SAUNIER DUVAL Scaphandre, les CLAREL REJ, les AEG Koffer, les INDUSTRIA Arc et les GC ILLUMINATION AG3 je dirais.
J'aime bien aussi les GIRARDIN Bal et les anciens modèles de Paris de la même marque. Il y a aussi des modèles qui éclairent particulièrement bien dont les THORN Oracle et les MAZDA Poséidon. Les lanternes MAZDA Modula sont plutôt sympas aussi.
Après il y a aussi des modèles que j'aime bien croiser comme les SCHERDER Capella, les CLAREL Rum, non pas pour leur design mais parce que c'est rare.
Dans ce que je n'aime pas, il y a les ECLATEC Australe (il y en a beaucoup et je ne les trouve pas particulièrement jolies, leur couleur n'arrange rien), je n'aime pas trop les Clip non plus d'ailleurs. Moi non plus j'aime pas du tout ce qui est ECLATEC Ora, THORN Decostreet ou Europa, SCHREDER Saturne et compagnie... j'aime pas les 3eINTERNATIONAL Harmony non plus. La SCHREDER Saphir je ne la trouve pas particulièrement laide, mais ça m'énerve de la voir remplacer des anciennes lanternes de partout. J'aime pas du tout la SCHREDER MC non plus. J'aime pas la MAZDA Junior non plus, c'est très moche je trouve. Dans le vieux je trouve les vieilles PROJELUX particulièrement moches pour la plupart. Les COSMOLUX aussi, avec modération si possible. Je ne suis pas fan de la Riviera (j'aime bien la Carat par contre curieusement), de la CA 500 non plus.
Voilà j'ai essayé de synthétiser, pas facile
Last edited by Phozagora (2007-11-26 09:53:09)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Je modifie
moi j'adore le reflex de chez Eclatec, celui de 3e en indirecte aussi qui ressemble un ptit peu mai avec seulement 2branches
Maintenant au niveau de la ressemblance on sait tres bien que toutes les marques s'inspire des uns et des autres suivant le luminiare qui se vend le mieux de telle marque.
Eclatec ghm et 3e on quand meme un passé et du personnel en commun donc forcement......
Last edited by steph57 (2007-11-30 09:40:46)
Reflex copié par 3ei ???? c'est nouveau ça ....
oulala ya un pro 3E la lolll
Reflex copié par 3ei ???? c'est nouveau ça ....
Ce serai pas plutôt le KALI de comatelec ?
plus alabama ou dialog
L'attache du réflecteur de l'Alabama ressemble, sinon ces deux là sont quand même bien différentes de Reflex d'Eclatec. La Kali vendu par Comatelec n'est pas une copie mais le meme modèle conçu par J.-M. Wilmotte.
Sinon pour en voir, faut venir à Lyon, c'est LA ville des Reflex et Elipt. Normal ces deux luminaires avec leur ligne Urbino de GHM ont été - comme je le disais - mis en forme par J.-M. Wilmotte pour Lyon justement.
Ceci dit, dans cette ville, ces modèles s'hormonisent admirablement bien.
je crois meme que c'est devant la gare ou pour une partie du periph que eclatec a fait cette annee des grosses boites noir ressemblance a du mazda?
et pour les reflex j'ai vu les gros model present a lyon avc lenorme lantille c'est assez jolie et s'harmonise bien avc l'elipt.
L'elipt dailleur qui va est remplacé par l'elipt2
je crois meme que c'est devant la gare ou pour une partie du periph que eclatec a fait cette annee des grosses boites noir ressemblance a du mazda?
Où ça? A Lyon?
et pour les reflex j'ai vu les gros model present a lyon avc lenorme lantille c'est assez jolie et s'harmonise bien avc l'elipt.
L'elipt dailleur qui va est remplacé par l'elipt2
L'Elipt 2 c'est bien avec la vasque légèrement bombée?
J'ai remarqué que dans les réalisations récente c'est elle qui est mise. J'aime pas trop avec vasque bombée.
Pour l'instant je n'ai vu que des gros modèles à Lyon je ne pense pas qu'il y en ai ailleurs. Sur les quais de Saône, face à La Cité Internationnale, l'allignement des gros réflex, avec de nuit la mise en lumière de la Cité internationale de nuit, est une réalisation ma-gni-fique ! ! Enfin moi j'adore.
non l'elipt2 est modifie a l'interieur avc des fonderie toutes injecté et des doucines qui disparaisses, sur l'elipt 2 on aura le droit a une belle vasque plate serigraphié eclatec tres jolie d'ailleurs.
par concernant le vere bombé ca depend de l'eclairage demandé par le client et des calcul realisés. si on veuxdifuser plus loin et large faut une vasque plate sinon un verre bombe dirrige mieux la lumiere.
Pour info l'elipt est un des models que eclatec vend et fabrique le plus avc la clip la paleo et le reflex.
Donc verre plat en option, tant mieux alors.
Ca ne m'étonne pas du tout que ce soit l'Elipt la plus vendue. Cette lanterne est très polivalente car s'intégrant partout, mais les ensembles du style Architek franchement je sature. Ils ne vont que pour la ville de Lyon. C'est dommage par exemple qu'on ne voit pas mieux l'Indice, moi je ne l'ai encore jamais vu je crois. Ou même d'autres comme la Nantua (heureusement que je suis à Nantes pour en voir
) Eclatec c'était jusque la LE fournisseur de la ville de Nantes. La situation c'est inversé au profit de PHILIPS qui refourgue ses Iridium et COMATELEC.
Je suis impatient de la voir donc cette Elipt new generation !
Sinon la Clip, je sature, la paléo ca va encore, la Reflex jamais vu !
Les modèles Philips étrangers sont bien aussi, la Selenium par exemple mais apparemment on à droit qu'a l'Iridium içi.
Exalum
La lumière réfléchie
Sinon la Clip, je sature, la paléo ca va encore
Pareil !
Iridium wrote:Sinon la Clip, je sature, la paléo ca va encore
Pareil !
:DC'est vrai ca fait comme l'Australe, à peine sortie d'usine déjà posée partout ! Et j'aime de moins en moins son design... Devenue trop commun
Exalum
La lumière réfléchie
Moi la Clip ca va car je ne fréquente pas trop des régions envaillis par celle-ci donc ça va.
Moi la Clip ca va car je ne fréquente pas trop des régions envaillis par celle-ci donc ça va.
Dans ma région, il y en a un paquet mais elles ont une couleur très sympa! Moi sinon je sature avec les Saphir! Par contre, je vous trouve durs tous avec l'Australe... c'est vraiment un pur produit français tout de même.
Last edited by Stradaluce (2007-12-02 20:52:06)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Lux'Or wrote:Moi la Clip ca va car je ne fréquente pas trop des régions envaillis par celle-ci donc ça va.
Dans ma région, il y en a un paquet mais elles ont une couleur très sympa! Moi sinon je sature avec les Saphir!
Arf euh, moi les Saphir je les préfère ux Clip
Exalum
La lumière réfléchie
OK, alors on remplace toutes les Saphir et les Clip par des Schreder Z ou Sintra et ça m'ira très bien!
Ah non pas les Z ! La aussi j'aime en voir mais a faible dose ! Décidément...
Alors SCHREDER Sintra et THORN Oracle c'est pas mal ça! Ca éclaire bien, c'est élégant. Cela dit, pour moi, les SCHREDER Z constituent une véritable référence en France et j'adore leur design.
Last edited by Stradaluce (2007-12-02 22:26:44)
Bah moi en fait les Saphir c'est juste le fait d'en voir partout (et de les voir remplacer des vieilles lanternes que j'aime bien), outre ça, leur design ne me déplait pas. C'est exactement pareil avec l'Estoril. Enfin la Saphir1 est moche je trouve, mais la Saphir2 a une allure que je trouve tout à fait correcte.
On parle de l'Australe, mais à y réfléchir je trouve la Sempione de DISANO encore plus laide lol.
Et les Sintra j'aime pas trop non plus la forme. Par contre l'Oracle je la trouve réussie, ils en ont mis à Marseille sur la rocade à la place de certaines Marbella 11 et on en trouve aussi à Toulon.
Et les Sintra j'aime pas trop non plus la forme. Par contre l'Oracle je la trouve réussie, ils en ont mis à Marseille sur la rocade à la place de certaines Marbella 11 et on en trouve aussi à Toulon.
Oui je vois très bien celles de Marseille, sur l'A55, près du centre commercial Grand Littoral. Je sais pas ce qu'ils attendent pour remplacer les Marbella 11 qui restent. Ca fait au moins 6 mois qu'ils ont mis ces Oracle. Ils commencent à en poser à Herblay aussi avec des Civic, fini les Saphir là-bas, enfin!!!
Phozagora wrote:Et les Sintra j'aime pas trop non plus la forme. Par contre l'Oracle je la trouve réussie, ils en ont mis à Marseille sur la rocade à la place de certaines Marbella 11 et on en trouve aussi à Toulon.
Oui je vois très bien celles de Marseille, sur l'A55, près du centre commercial Grand Littoral. Je sais pas ce qu'ils attendent pour remplacer les Marbella 11 qui restent. Ca fait au moins 6 mois qu'ils ont mis ces Oracle. Ils commencent à en poser à Herblay aussi avec des Civic, fini les Saphir là-bas, enfin!!!
Ceci dit j'ai bien peur que l'Oracle devienne une nouvelle "plaie" dans quelques années lol. Enfin je préfère ça à leur decostreet.
Elle ressemble beaucoup à la Carat je trouve... et si elle marche comme la Carat, on en verra pas énormément. Mais ce que tu dis est bien possible aussi.
Je pense que l'Oracle a un design moins mastock et plus futuriste. C'est un peu une équivalence de l'Iridium pour moi.