Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Voici la fameuse lampe LED liquide.
Sans rien cacher, vendue à BHV à 26€. Dispo en e14, e27 et b22. Une forme par culot.
Température de couleur de 6500K produisant une lumière blanche-bleutée pas désagréable pour la puissance.
Un collector !
Last edited by Iridium (2011-01-09 21:57:24)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Offline
Eh ben, dur dur ...
Chez moi, plantage magistral et tout le tintoin ...2 échecs de connexion parce windows trouvais même pas le modem (pourtant présent et en parfait état de marche !) et 40 min pour réussir a afficher cette page (presque le temps d'aller courir 10 km !)
P/S/Z
Offline
En fin de matinée, pendant la dépose de Noël j'ai eu la visite de Coliposte.
Quelle surprise de réceptionner un colis avec à l'intérieur l'historique des horloges du 20è siècle !
Merci beaucoup Zeltron pour cet envoi, tout est arrivé dans l'ordre et en excellent état. Une horloge était même contente de sortir du carton car elle à repris son "tic-tac" au même moment !
Je photographierai tout ca dans la semaine
Merci encore !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
je suis heureux que ces horloges soient arrivés entières et a bon port (au passage : attention, comme les poupés russes, il y a des horloges (électroniques) dans les horloges (mécanique)
Le colis contient normalement 4 horloges d'époques tres diverses ...
ces horloges sont "en l'état" , aucune n'est franchement HS (pas grillés, pas de "flash" , pas en CC ni coupés) mais certaines ont besoin de révisions pour leur ré-emploi (sauf si il s'agit de collection statique)
-la "Landis et gir- Zoug , noire " fonctionnais encore a sa dépose et sa récup , mais n'a pas tourné depuis fort longtemps (utilisable telle quelle, prévoire nettoyage , vérification de la tension et inspection vu qu'elle n'a pas tourné depuis tres longtemps , nota : cest une hebdomadaire tout mécanique, chose peu courante )
-la "ZE5611, verte" a été bricolée, et prend anormalement d'avance, mais elle tourne ... (réglage +/- de l'échappement complètement déréglé a revoir, voire arrêt moteur si il existe, et bidouille a supprimmer)
-la "flash, gris clair" ronfle (mauvais filtrage) et n'a plus de réserve de marche (accu probablement H-S) mais fonctionnais encore ...(changer le condensateur électrochimique de filtrage et l'accu Ni-Cd de sauvegarde, horloge électronique d'ancienne génération ...)
-la "muller SC68** , noire" marche bien et servais encore a commander des guirlandes et de la déco intérieure pour Noël 2010, mais la réserve de marche est faible et n'aime pas trop les coupures de courant (utilisable tel quel, prévoire éventuellement de changer l'accu de sauvegarde si sujette a coupures fréquentes, horloge hebdomadaire électronique récente, a changement d'heure d'été/d'hiver auto, et aux possibilités intéressantes ... )
P/S/Z
Offline
Alors, tombé en panne de piles un dimanche ? la carte mémoire est pleine ? ou alors carrément boguée ? ou alors c'est le chat a dévoré le cordon USB pour le transfert de l' APN vers l' U-C
Au passage, il est bien dommage que la majorité de ce qui étais censé être des photos ...ne soit que des liens morts ou pointant vers des fichers orphelins ou non valides (il y a de pleines pages ou aucune image ne peut être ouverte ) ...
P/S/Z
Last edited by zeltron (2011-01-23 16:33:49)
Offline
ImageShack mon ami, Imageshack
À mon avis c'est le site d'hébergement d'images le plus fiable.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Comme je ne fais rien comme les autres j'utilise Imageshotel, un hébergeur bien français qui fonctionne et met pas 5 min à m'afficher les photos comme Imageshack.
La plupart des photos inaccessibles ou liens morts viennent de ZimagesZ qui stocke les tofs un certain temps et de Mabul, qui est mort.
Voici donc les photos du jour ! Un peu d'attente car il faut les retailler sinon les 3Mo mettraient un certain temps à se charger chez certains
Commençons par l'envoi de Zeltron,
Les petites horloges modernes et des cartouches recharges de fusible porcelaine.
La 1ère horloge de chez AEC (rien à voir avec l'italien) qui fonctionne un peu bruyamment mais s'arrête au bout de quelques minutes.
La 2nd de Landis & Gyr, un très bon fabricant Suisse racheté par Siemens. Même problème que la 1ère qui s'arrête.
Faudra que je les nettoie soigneusement. Mais j'ai peur que les rouages se barrent au démontage.
D'autres photos de nouvelles lampes,
Une lampe sodium, Narva Natralox de 400w E40
Une lampe mercure, Sylvania H33GL 400w E39 - dernière photo avec balance des blancs manuelle
Une lampe iodures métalliques, Philips MH 400w E39 de 1995 - Ne démarre pas sur ballast mercure (seulement une lueur entre les 2 electrodes basses) mais fonctionne sur ballast sodium.
Une lampe iodures céramiques, Philips CDM-TP 150w/935 E27 de 2009 spéciale marché japonais - Dernière photo avec balance des blancs manuelle
Une lampe sodium, Thorn SON-XLT 150w E40
Une lampe halogène, Philips Square MR16 49w de 1990 - cette lampe éclaire plus que sa petite soeur de 50w avec le même brûleur. On n'a jamais su pourquoi...
Pour tout ces ajouts je remercie Zeltron et Max. Il faudra que tu me redonnes les dates des autres lampe car je les ai plus en tête
Last edited by Iridium (2011-01-23 18:51:16)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
il est normal que la verte et la plus bruyante s'arrête , elle a toujours fonctionné de cette manière par intermittence pour cesser lorsque le ressort de remontage est bandé , il faudrai voire si elle repart ou pas , lorsqu'elle est débandé , pour faire de nouveau le remontage ... si oui, c'est normal, si non, il peut y avoir quelque choses qui coince la mécanique ...)
pour l'autre, la noire, et comme elle est tres vieille , j'ignore si il s'agit d'un mouvement a moteur à rotation continue du moteur ou si elle s'arrête aussi quand elle a fini de remonter ... (les deux systèmes on co-existé ...)
voire si la tension du moteur correspond (un moteur sous-volté peut caler dès que le mouvement force un peu) voire si elle est censé tourner tout le temps ou si elle s'arrête et repart ( a rotation continue ou a arrêt automatique en fin de remontage ressort bandé ? ) et voire si un nettoyange soigneux n'est pas a prévoire (horloge ancienne, et poussiéreuse )
Zelt
Offline
Sympas les Photos - la CDM-TP est de 1999, et pas 2009. Pour la MH400W, c'est normale qu'elle ne démarre pas sur ballast mercure car c'est une lampe américaine prévue pour ballast CWA dont la tension à vide est de plus de 300V, donc les 230V de ce coté-ci de l'Atlantique sont trop juste. En principe tu pourrait la démarrer sur ballast HPI, qui est en fait une self mercure de 400W avec un amorçeur parallel délivrant 750V crète. Le ballast sodium peut être employé pour pour un usage ponctuel mais pas permanent car le courant délivré par la self est un peu trop élevé pour cette lampe.
En tout cas, la balance manuelle des blanc ne réussis pas vraiment aux lampes mercure et iodures métalliques. Tu utilise quelle balance pour les bon rendus? "fluorescent"?
Pour ce qui est des dates, je ne me souvient plus des détails. Tu n'as qu'a me redonner les codes de chaqu'une et je te dirais leur âge.
Max
Offline
En effet, j'ai utilisé la MH 400w sur le même ballast que pour la sodium Narva. La lampe n'aime pas l'amorceur à impulsion 5Kv car au réallumage à chaud il se produisait des étincelles entre les 2 poles des résistances d'amorcage ! J'ai arrêté tout car j'avais pas envie que ca me pète à la figure.
La balance des blancs manu est pas top c'est vrai, pour les photos j'utilise une balance auto mais j'ai remarqué qu'en mode fluo ca donnait un bon résultat pour les lampes ballon poudré (logique).
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
tu m'étonne qu'elle n'aime pas, la résistance est connectée en parallel avec le brûleur par un bimétal quand la lampe est chaude, c'est pour cela que les amorceurs 3-5 kV sont à proscrire pour ces lampe. Les model à 750V fournissent des impulsion HV de trop faible énergie pour causer quel dommage que ce soit.
Offline
Bonsoir Iridium,
Que voilà de superbes lampes, j'suis jaloux ....... na
Ahhhhh, ces amorceurs, parfois bien des problèmes ! ! !
Yves
Offline
Bonjour,
bien belles lampes en effet !
et féloches pour les photos pas faciles compte tenu des automatismes d'exposition et de correction colorimétriques des APN ...qui , malgré tout ce qu'on fasse, ne comprennent pas vraiment ce qu'on leur fait faire !
(il faut reconnaitre que le "citoyen lambda" , normalement, se sert de son APN pour faire des photos de famille , de vacances, prendre des gosses en photos, des monuments historiques, des animaux ou des plantes ...pas des lampes à décharge allummés ...D'ailleurs, est bien bon pour le capteur ?)
Zelt
Offline
Bonsoir,
Et oui, il faut faire attention avec ces bêtes là car on a des surprises parfois et pas forcément bonnes !
Voici les tampons des lampes concernées ;
J'ai pas pris le marquage de la Narva mais de mémoire euh, elle est vieille !
Last edited by Iridium (2011-01-24 19:14:35)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Sylvania >> Juin 1977
Thorn >> Septembre 1990
Narva >> '79 si je me souviens bien
Pour ce qui est des APN et des lampes à décharge, c'est vrais qu'il faut faire attention car l'objectif peut focaliser une bonne puissance optique sur le petit CCD qui ne va pas forcément apprécier le traitement. Le mieux reste quand même de placer un filtre à densité neutre devant l'objectif, ça protège le capteur et les yeux (surtout pour les reflex)
Offline
Voici ma dernière trouvaille...
Mazda Yucca.
C'est une version sans ballast fonctionnant avec une lampe fluocompacte. La GE qui etait dedans est HS, je l'ai donc testé avec une Osram 14w/825. La vue de dessous montre les 2 vis présentes pour y adapter un ballast, le condensateur et l'amorceur se trouvant au dessus à coté de la douille (2 trous de même diamètre).
Puis en mercure 125,
Ca chauffe un peu plus ! On voit bien la délimitation du paralume.
Bientôt je la testerai en sodium
Last edited by Iridium (2011-01-28 19:27:23)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
et en iodure aussi? ça doit bien rendre en éclairage de jardin.
Merci
Quel genre de filtre ? Je le trouve où ? Et je l'utilise comment ?Désolé pour ces questions !
Pas de soucis pour les question. Tu peux trouver ces filters (ND) à densité neutre dans tout bon magasin photo. Le mieux reste de coupler deux polariseurs ensemble afin de former un filtre à densité variable, comme ça on peut adapter sa transmittance à l'intensité du sujet photographié.
Offline
et en iodure aussi? ça doit bien rendre en éclairage de jardin.
Voilà qui est fait !
Master CityWhite tubulaire 70w/828.
Master CityWhite poudrée 70w/828.
SON poudrée 70w de 2000 donc un peu usée !
Faire l'essai avec une lampe sodium parait tout drôle car l'éclairement est beaucoup moins important.
Par ailleurs, essai de la Traffic Vision 100w avec une lampe iodure céramique de 100w. (et pas 150 comme j'avais déjà essayé)
La lumière est superbe mais comme le brûleur est petit il dessine un trait blanc,
Cela ne doit pas trop se voir sur la chaussée. Le point sombre est le centre de la vasque, là où doit être découpé la tige de plastique de fabrication.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Felicitation encore pour toutes ces trouvailles !! ta une cave bien remplit !!!
Comment fait tu pour faire une installation comme celle ci ? oui je suis pas tres fort en installation mais il me faudrait ca .
http://images.imagehotel.net/?jwxpzasldo.jpg
http://images.imagehotel.net/?lp236es0ub.jpg
Offline
6 lampes Mazda MAX 210w.
Des retrofit aux mercure 250w. Sûrement de 1982 !
Une valisette GE pleine de surprises !
Un kit de démo qui m'a grâcieusement été prêté par une commerciale de GE que je remercie (si elle lit ses lignes )
Toute la gamme iodures céramiques est présentée ici. De 20 à 400w.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oui, tes MAX 210 sont bien de Juin 1982, très beaux models. Sympa la valise GE, j'aimerais bien l'avoir Les première et troisième photos en partant de gauche à la seconde ligne sont des CMH Ultra 70W? Ces lampes là ont une brûleur bien court à mon goût. Quelle est la date sur le tampon de la CMH 400W (c'est quatre chiffres pour le mois et l'année de production).
Offline
Suffit de demander
35w. Le tampon de la G8.5 n'est pas vraiment photographiable mais c'est une Ultra 35w aussi.
Qu'en penses-tu ?
Le fait qu'ils arrivent à développer une iodure céramique 400w m'épate encore !
Last edited by Iridium (2011-02-07 23:24:53)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
La CMH est de Septembre 2009, ce qui est plutot intéressant vu son design. GE a été un des premiers avec Philips à introduire une CMH 400W en 2002/2003, et leurs premiers modèle employait un brûleur monopièce profilé (j'en ai un exemplaire d'ailleur, je posterais une photo un de ces jours), à l'opposé de Philips qui utilisait un design carré à cinq pièces pour ses CDM400.
Là, ça m'intrique vraiment que GE soit passé du brûleur monopièce profilé au design trois-pièce rectangulaire qui à mon opinion est inférieur car la distribution en température de l'enceinte céramique est moins homogène. Cette différence donne lieux à une plus faible pression d'iodures métalliques, ce qui devrais se ressentir sur les performance. Il est probable que la lampe ait les même performances que l'ancienne génération si la nouvelle céramique est plus transparente - les premiers models avait une céramique très diffusante....
Offline
Je scannerai la doc que m'a donnée la commerciale pour montrer leurs explications.
En tout cas elle était ravie de me dire que leurs lampes CMH étaient utilisées dans beaucoup de grandes villes. (Lille notamment).
Mais la CDM 400 de Philips elle est où ? Car je l'ai jamais vue.
Last edited by Iridium (2011-02-08 21:54:25)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
bah, dans les grandes villes on trouve toutes les marques de lampes à décharche en utilisation, donc ce n'est pas vraiment exceptionnel d'y avoir des GE CMH à Lille.
La CDM400 de Philips est commercialisée aux Etats-Unis, et est proposée en remplacement aux lampes SHP afin de convertir des installations existantes en lumière blanche.
Offline