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Tristes nouvelles
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Pour le réveillon d'hier, j'ai du aller récupérer quelques bouteilles de vin - qui valaient vraiiiiment le coup - à la Frette sur Seine. Il faisait nuit, mais vu que je connais bien le coin et les réflecteur des différentes marques, j'arrive à bien distinguer les lanternes posées. J'en ai profité pour faire un crochet au Plessis-Bouchard.
Bon et bien, la dernière fois que j'y suis passé, c'était il y a un peu plus d'un an. Depuis, il y a encore eu du changement.
A Taverny, Montigny et à Herbley, les Saphir ont à peu près tout ravagé sur les gros axes. Sur la D14 du Décathlon de Montigny jusqu'à Pierrelaye, il n'y a plus que des Saphir. Que ce soit des RX deux optiques, des BBT Horizons, des BBT BL, des 74NA, des Capella... une grande partie de tout ça a giclé, remplacés par des Saphir. Par contre les BBT AJ700 devant le grand Carrefour sont toujours là.
A Taverny, il y avait l'axe qui reliait le centre-ville à Montigny qui était éclairé en Marina => Aujourd'hui, ce sont des Saphir.
A Herblay, il y a énormément de Saphir aujourd'hui à aussi. J'ai croisé une ou deux LCO, un gros axe éclairé en MR aussi, par contre pas la moindre ARO.
A la Frette sur Seine en revanche, pas grand chose n'a bougé depuis 2002. Les 74NA que j'ai connues sont quasiment toutes encore là.
Au Plessis-Bouchard (qui réalise l'exploit d'être une ville où il n'y a ni la moindre Saphir ni la moindre Pilote, il doit pas y en avoir beaucoup des villes dans ce cas...), quelques Comète LV commencent à gicler, remplacées par des ensembles mâts équipées de RAGNI Origia. L'axe qui relie Saint-Leu à Franconville, où une partie était déjà en Origia, l'autre en Comète LV côté nord, est aujourd'hui intégralement éclairé en RAGNI Origia (ces ensembles éclairent, je dois reconnaitre, bcp mieux que les Comète). Entre temps, quatre 74NA ont été remplacées par des Comète L. Mais beaucoup plus surprenant, certaines 74NA sont toujours là mais, alors qu'elles ont toujours éclairé en mercure, elles éclairent au Sodium aujourd'hui. Même phénomène à Ermont où on trouve pas mal de 74NA qui éclairent au sodium. J'ai l'impression que toutes les lampes à mercure qui meurent sont maintenant remplacées par du sodium (je sais qu'il existe des lampes sodium compatible aux anciens ballasts mercure mais qui elles aussi seront supprimées en 2016).
Quant aux Furyo installées à Ermont, elles éclairent toutes avec de la iodure blanc chaud. On les reconnait donc facilement.
A noter que près de Herblay, une nouvel axe routier construit est éclairé avec des Furyo 3... je sais pas comment ils s'y sont pris, mais le rendu de nuit est une pure catastrophe.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
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Pour le réveillon d'hier, j'ai du aller récupérer quelques bouteilles de vin - qui valaient vraiiiiment le coup - à la Frette sur Seine. Il faisait nuit, mais vu que je connais bien le coin et les réflecteur des différentes marques, j'arrive à bien distinguer les lanternes posées. J'en ai profité pour faire un crochet au Plessis-Bouchard.
J'y étais jusqu'à mardi, c'est dommage, on aurait presque pu se voir. Je t'aurais montré quelques perles rares qui ont résisté dans le coin.
A Taverny, Montigny et à Herbley, les Saphir ont à peu près tout ravagé sur les gros axes. Sur la D14 du Décathlon de Montigny jusqu'à Pierrelaye, il n'y a plus que des Saphir. Que ce soit des RX deux optiques, des BBT Horizons, des BBT BL, des 74NA, des Capella... une grande partie de tout ça a giclé, remplacés par des Saphir. Par contre les BBT AJ700 devant le grand Carrefour sont toujours là.
Oui, les Saphir ont remplacé les RX doubles et ça fait très moche car le mât n'est pas du tout adapté à la taille de lanterne. Ensuite, les Saphir ont viré toutes les Marina marrons de la Patte d'Oie d'Herblay. Puis, quand on arrive à Montigny, là c'est le gros bazar. Les 2 RHC 3 sont toujours là, on a une alternance irrégulière de BBT AJ700 et d'Eclatec Australes ouvertes. De temps en temps une Saphir verte vient s'incruster. Et ils ont même fait pire dernièrement car ils ont remplacé une AJ700 par une vieille BBT Horizon sur fût droit qui devait traîner dans un dépôt, qui fait donc un peu tâche au milieu de toutes ces lanternes à crosses. Au passage, ils ont rajouté un radar feux aussi...
A Taverny, il y avait l'axe qui reliait le centre-ville à Montigny qui était éclairé en Marina => Aujourd'hui, ce sont des Saphir.
Ah bon, les Marina sur fût droit? Ca c'est récent car en octobre, elles étaient toujours là. Bien triste nouvelle.
A Herblay, il y a énormément de Saphir aujourd'hui à aussi. J'ai croisé une ou deux LCO, un gros axe éclairé en MR aussi, par contre pas la moindre ARO.
La période Europa puis la terrible période Saphir sont passées. Aujourd'hui ils sont revenus à Thorn avec beaucoup de Civic qui ont viré beaucoup de LCO d'ailleurs et ils sont en train de passer aux Oracle maintenant. Les ARO ont quasiment disparu, il doit en rester une quinzaine à tout casser. Les Oracle remplacent petit à petit les Capella TR3 de la zone indiustrielle de la Patte d'Oie. Il y a encore pas mal de MR mais par rapport au début des années 90, il y en a bien 50 % qui ont giclé. J'essaierai de matérialiser tout ça par une carte. Le gros axe en MR, ce doit être celui que j'avais photographié et posé au début du topic.
A la Frette sur Seine en revanche, pas grand chose n'a bougé depuis 2002. Les 74NA que j'ai connues sont quasiment toutes encore là.
Les 74 NA ont bien résisté, environ 20% ont été remplacées par des Civic ou des Pilotes. C'est moins le cas des Saunier Duval Becline qui ont presque disparu mais il en reste encore dans la rue Gambetta qui descend à la Seine.
Au Plessis-Bouchard (qui réalise l'exploit d'être une ville où il n'y a ni la moindre Saphir ni la moindre Pilote, il doit pas y en avoir beaucoup des villes dans ce cas...), quelques Comète LV commencent à gicler, remplacées par des ensembles mâts équipées de RAGNI Origia. L'axe qui relie Saint-Leu à Franconville, où une partie était déjà en Origia, l'autre en Comète LV côté nord, est aujourd'hui intégralement éclairé en RAGNI Origia (ces ensembles éclairent, je dois reconnaitre, bcp mieux que les Comète). Entre temps, quatre 74NA ont été remplacées par des Comète L. Mais beaucoup plus surprenant, certaines 74NA sont toujours là mais, alors qu'elles ont toujours éclairé en mercure, elles éclairent au Sodium aujourd'hui. Même phénomène à Ermont où on trouve pas mal de 74NA qui éclairent au sodium. J'ai l'impression que toutes les lampes à mercure qui meurent sont maintenant remplacées par du sodium (je sais qu'il existe des lampes sodium compatible aux anciens ballasts mercure mais qui elles aussi seront supprimées en 2016).
Je déteste les Origia, mais vraiment je les trouve horribles. J'espère que les quelques 74 NA qui restent vont résister encore quelques années.
A noter que près de Herblay, une nouvel axe routier construit est éclairé avec des Furyo 3... je sais pas comment ils s'y sont pris, mais le rendu de nuit est une pure catastrophe.
En plus, ça se termine en Clip près de l'autoroute, donc j'ai pas tout compris. Tiens, des Clip dans le Val d'Oise, c'est assez rare pour le noter.
Last edited by Stradaluce (2011-01-02 09:40:30)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
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Ragni gagne du terrain en IdF mais c'est pas toujours top. L'Origia est simplement immonde et je préfère encore mieux une Citéa que cette horreur. C'est un modèle qui sert à rien dans leur catalogue !
Ils n'ont pas réussi à recaser la R-Light ? Elle aurait fait moins standard et aurait créé une petite originalité là-dedans.
Moderniser des vieilles gamelles en sodium, pourquoi pas... Après c'est facile à savoir selon la lampe. Si c'est une lampe claire, ils ont modifié les ballasts, si c'est une lampe poudrée il y a des chances qu'ils aient utilisés un stock de lampes retrofit en attendant une modernisation prochaine.
Pour créer une installation catastrophique avec des Furyo 3 il suffit de laisser la place à des gens qui savent pas y faire. Surtout qu'utiliser une taille 3 d'un luminaire pour une simple route est un peu abusé !
Exalum
La lumière réfléchie
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Ragni gagne du terrain en IdF mais c'est pas toujours top. L'Origia est simplement immonde et je préfère encore mieux une Citéa que cette horreur. C'est un modèle qui sert à rien dans leur catalogue !
Ils n'ont pas réussi à recaser la R-Light ? Elle aurait fait moins standard et aurait créé une petite originalité là-dedans.
Perso je suis pas un grand fan de la R-Light. Elle a le mérite d'être plus originale que beaucoup de chose qui se font aujourd'hui, d'avoir un minimum de singularité, mais je ne trouve pas cette lanterne "jolie". Je trouve que la face "bottom" plat-plat ne va pas avec le reste, je pense qu'en retravaillant un peu ça tout en gardant le même esprit niveau design on peut en faire quelque chose de sympa.
Pour les Origia il existe plusieurs versions, il existe celle-ci que je trouve pas trop mal :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Origia
Au Plessis ils en ont mis une autre que je trouve pour le coup bien laide, tout à fait d'accord avec toi. Par contre le projet a été bien fait car le rendu de nuit est sympa. Par contre je me méfie quand même toujours quand je compare anciens et nouveaux modèles car comme les routes sont souvent refaites en même temps que sont posées les nouvelles lanternes ensemble mât notre jugement peut être biaisé. Je me souviens notamment d'une route refaite éclairée par des Pilote T2 RVCP ouvertes => rendu excellentissime.
Moderniser des vieilles gamelles en sodium, pourquoi pas... Après c'est facile à savoir selon la lampe. Si c'est une lampe claire, ils ont modifié les ballasts, si c'est une lampe poudrée il y a des chances qu'ils aient utilisés un stock de lampes retrofit en attendant une modernisation prochaine.
Je peux te répondre tout de suite => C'était des ballons poudrés. Tu en connais plus sur le fonctionnement de ces lampes ? Quelle est la différence par rapport à une lampe HPS tubulaire claire ?
Pour créer une installation catastrophique avec des Furyo 3 il suffit de laisser la place à des gens qui savent pas y faire. Surtout qu'utiliser une taille 3 d'un luminaire pour une simple route est un peu abusé !
Tu peux avoir un aperçu en tapant "Herblay" sur google, sur la carte au nord-ouest de la ville il y a une certaine "11ème avenue". C'est là.
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J'y étais jusqu'à mardi, c'est dommage, on aurait presque pu se voir. Je t'aurais montré quelques perles rares qui ont résisté dans le coin.
Tiens moi au jus la prochaine fois que tu remontes. On pourra tous se faire un pot, je vous montrerais quelques catalogues et photos qu'on a pu me filer depuis. Je crois qu'il me reste encore des choses à toi, notamment un THORN EUROPHANE 90/91.
Oui, les Saphir ont remplacé les RX doubles et ça fait très moche car le mât n'est pas du tout adapté à la taille de lanterne. Ensuite, les Saphir ont viré toutes les Marina marrons de la Patte d'Oie d'Herblay. Puis, quand on arrive à Montigny, là c'est le gros bazar. Les 2 RHC 3 sont toujours là, on a une alternance irrégulière de BBT AJ700 et d'Eclatec Australes ouvertes. De temps en temps une Saphir verte vient s'incruster. Et ils ont même fait pire dernièrement car ils ont remplacé une AJ700 par une vieille BBT Horizon sur fût droit qui devait traîner dans un dépôt, qui fait donc un peu tâche au milieu de toutes ces lanternes à crosses. Au passage, ils ont rajouté un radar feux aussi...
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Ah bon, les Marina sur fût droit? Ca c'est récent car en octobre, elles étaient toujours là. Bien triste nouvelle.
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La période Europa puis la terrible période Saphir sont passées. Aujourd'hui ils sont revenus à Thorn avec beaucoup de Civic qui ont viré beaucoup de LCO d'ailleurs et ils sont en train de passer aux Oracle maintenant. Les ARO ont quasiment disparu, il doit en rester une quinzaine à tout casser. Les Oracle remplacent petit à petit les Capella TR3 de la zone indiustrielle de la Patte d'Oie. Il y a encore pas mal de MR mais par rapport au début des années 90, il y en a bien 50 % qui ont giclé. J'essaierai de matérialiser tout ça par une carte. Le gros axe en MR, ce doit être celui que j'avais photographié et posé au début du topic.
Les deux RHC3 y sont toujours. Par contre oui ce sont bien ces Marina sur fut droit, aujourd'hui ce sont des Saphir.
J'ai effectivement vu quelques Civic à Herblay, des Europa également près de la gare. Concernant le gros axe MR, ça semble effectivement être celui de ta photo, elles éclairaient au mercure en tout cas.
Les 74 NA ont bien résisté, environ 20% ont été remplacées par des Civic ou des Pilotes. C'est moins le cas des Saunier Duval Becline qui ont presque disparu mais il en reste encore dans la rue Gambetta qui descend à la Seine.
J'adore ce coin, les bords de Seine là bas, et le fait que ce soit éclairé par des 74NA est la cerise sur le gâteau. Voilà typiquement le genre d'endroit où je trouve qu'un mercure qui éclaire mal est 100 fois mieux que ce put**n de sodium à la con. Au moins, avec les anciennes installations, tu profites vraiment de la nuit, la vraie, et le mercure se marie très bien avec les couleurs du crépuscule. Quand ils remplacent ça par des lanternes à sodium qui envoient des watts on ne voit plus que ça, le halo orange à gogo. Dans le prolongement des bords de Seine, côté Herblay, tu as du le voir, ils ont remplacé une bonne partie des MR qu'il y avait avant par des Paléo. Une partie est encore restée en MR, et bien je préfère mille fois le tronçon en MR ou 74NA mercure qu'en Paléo sodium de nuit. Pour le coup je m'associerais presque des fois aux observateurs d'étoiles qui râlent contre l'éclairage public. C'est un peu mieux avec de la iodure (une partie des bords de Seine est éclairée avec des flans en iodures), au niveau couleur en tout cas, en terme de coloris ça s'associe mieux à la couleur du ciel, des étoiles, de la lune, mais trop souvent suréclairé. Vivement qu'ils décident de diviser la puissance des lampes par deux sur une grande partie des tronçons.
Je déteste les Origia, mais vraiment je les trouve horribles. J'espère que les quelques 74 NA qui restent vont résister encore quelques années.
Tu verras sur ton mail, j'ai fais une carte des lanternes du Plessis en 1989 et une de 2010 (je peux la mettre sur le forum si ça intéresse d'autres personnes). Ça a quand même bien changé... A Ermont, je crois que c'est encore pire. Quand je pense qu'il n'y avait quasiment que des 74NA à l'époque. Avant-hier j'en ai encore vu quelques unes, mais c'est presque une mission pour en trouver.
En plus, ça se termine en Clip près de l'autoroute, donc j'ai pas tout compris. Tiens, des Clip dans le Val d'Oise, c'est assez rare pour le noter.
Effectivement...
Vers Sarcelles aussi je crois qu'on en voit pas mal.
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Iridium wrote:Moderniser des vieilles gamelles en sodium, pourquoi pas... Après c'est facile à savoir selon la lampe. Si c'est une lampe claire, ils ont modifié les ballasts, si c'est une lampe poudrée il y a des chances qu'ils aient utilisés un stock de lampes retrofit en attendant une modernisation prochaine.
Je peux te répondre tout de suite => C'était des ballons poudrés. Tu en connais plus sur le fonctionnement de ces lampes ? Quelle est la différence par rapport à une lampe HPS tubulaire claire ?
Ca dépend. Si c'est une ballon poudrée classique 250w par exemple il y a que l'ampoule qui change. Au lieu d'être tubulaire elle est de forme ovoïde et le poudrage rend l'aspect moins étincelant et éblouissant. Ca évite aussi dans des vieilles lanternes de renvoyer des parasites lumineux partout. (notamment les divers défauts du reflecteur, du porte-douille...)
On le voit bien dans les flans, une lampe poudrée diffuse alors qu'une claire "agresse" en renvoyant au sol les motifs de la structure de la lanterne.
Après si c'est une lampe ballon retrofit de 210w par exemple sa forme et finition évite justement les désagréments cités dans des lanternes qui ont été conçues pour ce genre de lampe. Après, la technologie n'est guère différente par rapport à une lampe sodium classique.
L'appareillage reste le même (avec les pertes qui vont avec) ! Le bruleur est dimensionné par rapport à la tension d'arc que sera capable de fournir le ballast. il sera un peu plus court d'où la puissance légèrement plus faible de 70w, 110w, 210w, ou 380w. Un bilame type starter de fluo ou un filament incrusté dans le bruleur sera là pour assurer le rôle de l'amorceur qui ne se trouve pas dans l'appareillage.
Si j'ai fais des erreurs je pense que Max me corrigera Je suis pas un pro absolu de la lumière
Exalum
La lumière réfléchie
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ben, il y a rien à corriger, donc c'est pas mal pour un "non-pro" lol
Jusqu'à récemment la pluspart des lampes sodium rétrofit avaient en fait un remplissage au néon plutot qu'au xénon, cela permettait d'amorcer la décharge à la tension du secteur. Ces lampes ont une couleur rouge caractéristique pendant la montée en régime. Le hic est que le néon fait chuter le rendement de ces lampes et diminue leur durée de vie, et c'est pour cette raison que maintenant on trouve surtout des lampes à remplissage de xénon sous basse pression et pourvues d'un starter pour l'amorçage.
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J'adore ce coin, les bords de Seine là bas, et le fait que ce soit éclairé par des 74NA est la cerise sur le gâteau. Voilà typiquement le genre d'endroit où je trouve qu'un mercure qui éclaire mal est 100 fois mieux que ce put**n de sodium à la con. Au moins, avec les anciennes installations, tu profites vraiment de la nuit, la vraie, et le mercure se marie très bien avec les couleurs du crépuscule. Quand ils remplacent ça par des lanternes à sodium qui envoient des watts on ne voit plus que ça, le halo orange à gogo. Dans le prolongement des bords de Seine, côté Herblay, tu as du le voir, ils ont remplacé une bonne partie des MR qu'il y avait avant par des Paléo. Une partie est encore restée en MR, et bien je préfère mille fois le tronçon en MR ou 74NA mercure qu'en Paléo sodium de nuit. Pour le coup je m'associerais presque des fois aux observateurs d'étoiles qui râlent contre l'éclairage public. C'est un peu mieux avec de la iodure (une partie des bords de Seine est éclairée avec des flans en iodures), au niveau couleur en tout cas, en terme de coloris ça s'associe mieux à la couleur du ciel, des étoiles, de la lune, mais trop souvent suréclairé. Vivement qu'ils décident de diviser la puissance des lampes par deux sur une grande partie des tronçons.
Oui, je vois très bien ces Paléo. D'ailleurs, ça a été une des premières rangées de Paléo installées en France car je me rappelle que c'était la première fois que j'en voyais.
Je partage complètement ton avis sur le mercure et la Frette sur Seine est encore une ville majoritairement éclairée en mercure, de par ses nombreuses 74 NA. Les MR sont encore bien présentes à Herblay, ce qui fait avec les quelques rues encore en LCO ou en ARO, pas mal de coins avec cette ambiance au mercure... malheureusement, quand on voit le carnage qui a été fait ces dernières années à Herblay avec toutes ces Europa, puis ces satanées Saphir, et maintenant les Civic, on se dit que tout cela va être anéanti d'ici peu. :'(
A Montigny aussi, j'aimais beaucoup les rues où les cloches s'alternaient avec des Marina 10 ou encore des rues éclairées en BBT BL... Aujourd'hui, un tas de Saphirs à la place.
A Cormeilles, c'était une ville remplie de 74 NA avec pas mal de LCO d'ailleurs aussi, qu'en reste-t-il aujourd'hui... deux trois 74 NA dans des ruelles abandonnées et plus une seule LCO... ah si, peut-être autour du stade sur la route stratégique sur en haut de la butte de Cormeilles, mais les MC ont du les remplacer depuis.
Une ville encore top niveau lanternes, c'est Conflans Ste Honorine. C'est la ville où j'ai vu le plus de BBT AL 250 en France!!! Certes, il y a beaucoup d'Australes et de Pilotes en sodium, mais on y croise pas mal de BBT AJ, des NVF 1250, parfois des BBT BL aussi... c'est très sympa de s'y ballader.
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Photo d'une des rares rues du Plessis-Bouchard encore éclairée avec des GIRARDIN Raquette 74NA. Converties au sodium depuis peu. A noter que dans cette rue, il y a 6 Raquette 74NA17, 3 de la première version (ampoule tombante), 3 de la seconde version (ampoule horizontale), de manière alternée. Elles n'ont probablement pas toutes du arriver en même temps :
Résidence du Clos-Saint Georges au Plessis-Bouchard, où les 74NA sont encore en mercure. Ça peine à éclairer.
A Ermont, des Furyo 3 récentes en iodures ayant remplacé des 74NA il y a 2-3 ans.
Une photo à Montigny dans la ZA, un exemple où une lanterne (74NA) au mercure a survécu au remplacement par des lanternes au sodium. Cette photo met vraiment en évidence la différence d'efficacité lumineuse entre mercure et sodium.
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Jolies photos...J'ai une photo de cette rue de la résidence du clos Saint-Goerges, au crépuscule.
J'ai le souvenir de 74 NA19 sodium qui avaient remplacé quelques Mazda IAE sur la RN192 à Montigny, mais des 74 NA 17 en sodium, je ne crois pas avoir déjà vu ça.
La dernière photo c'est uune LCO sodium en premier plan n'est-ce pas? Il y a une 74 NA 19 mercure puis une Saphir sodium (qui a remplacé une MR mercure), puis une AJ700 sodium je crois bien. Tu verras ce même endroit de jour au début du topic
Last edited by Stradaluce (2011-01-07 20:21:04)
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Jolies photos...J'ai une photo de cette rue de la résidence du clos Saint-Goerges, au crépuscule.
Elle est sur mon site
La Comète que l'on voit sur cette photo a d'ailleurs disparu depuis, remplacé par ces Origia. Cette Comète était déjà là en 1989.
Une carte postale pas toute jeune du quartier :
Ces 74NA19 ont été remplacées par des Comète L entre 1995 et 2002 (je n'ai pas mis les pieds au Plessis entre ces deux dates).
J'ai le souvenir de 74 NA19 sodium qui avaient remplacé quelques Mazda IAE sur la RN192 à Montigny, mais des 74 NA 17 en sodium, je ne crois pas avoir déjà vu ça.
A Ermont j'en avais déjà vu quelques unes il y a 2-3 ans déjà. On en croise dans l'Ain aussi mais c'est peut-être des conversions là aussi. Par contre je crois que je n'avais jamais vu la version avec ampoule tombante au sodium.
A Montmorency on trouve pas mal de 74NA19 sodium aussi. La première fois que j'ai vu des 74NA sodium c'était près de Chantilly, c'était en 1990. L'unique 74NA19 de Clamart est au sodium.
La dernière photo c'est uune LCO sodium en premier plan n'est-ce pas? Il y a une 74 NA 19 mercure puis une Saphir sodium (qui a remplacé une MR mercure), puis une AJ700 sodium je crois bien. Tu verras ce même endroit de jour au début du topic
C'est ça. Par contre il me semblait que c'était une 74NA19 aussi avant la Saphir.
Quand tu montes cette rue, si tu tournes sur la gauche (juste en face de la LCO) tu atterris dans une rue qui était éclairée par des 74NA17 => Des Saphir 2 aujourd'hui
Si tu tournes à droite, juste après la LCO, tu atterris dans une rue qui était éclairée par des Solair 251 => Des Saphir 2 aujourd'hui
Last edited by Phozagora (2011-01-07 20:56:24)
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Elle est sur mon site
Ces 74 NA17 ont donc résisté deux fois plus longtemps que la Comète LV du fond...
[Une carte postale pas toute jeune du quartier :
http://images-01.delcampe-static.net/im … 70_001.jpg
Trop fort !!!
[C'est ça. Par contre il me semblait que c'était une 74NA19 aussi avant la Saphir.
Quand tu montes cette rue, si tu tournes sur la gauche (juste en face de la LCO) tu atterris dans une rue qui était éclairée par des 74NA17 => Des Saphir 2 aujourd'hui
Si tu tournes à droite, juste après la LCO, tu atterris dans une rue qui était éclairée par des Solair 251 => Des Saphir 2 aujourd'hui
Oui, tu as raison, il y a une autre 74 NA19 entre la Saphir et la BBT AJ 700 qui se trouve à l'amorce du rond-point.
En remontant vers le pont sur l'autoroute, il y avait des 74 NA 17 que j'ai vu être posées en 1990. Je revois encore l'espèce de camion "bras" qui maintenait le candelabre pour l'installation. A l'époque, elles remplaçaient des cloches Saunier Duval et des Marina 10. Un peu plus haut, au-delà du pont de l'autoroute, ce sont des Pilotes T1 qui avaient remplacé les cloches restantes.
Pour les Solair 251, je me rappelle de la création de cette rue qui a été réalisée quelques temps après l'ouverture du Leroy Merlin (autour de 1985), dont le parking est toujours éclairé en Philips Crylate (quelques Comètes sont apparues).
La LCO, elle a toujours tenu bon. Quand j'étais petit, j'étais assez attaché à cette LCO car c'était la première que je voyais en sodium d'ailleurs.
Enfin, la quatrième rue de ce carrefour. Là aussi, des 74 NA17 avaient remplacé quelques cloches.
Au début du topic, j'avais posté une photo de la descente depuis Montigny Village, qui était éclairée en BBT Horizons (au bout de la rue qui était éclairée en Solair 251). Là encore, les Saphir les ont remplacées depuis un an. J'ai pris la photo à temps mais c'est bien trsite tout ça!
Last edited by Stradaluce (2011-01-07 22:26:41)
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Ces 74 NA17 ont donc résisté deux fois plus longtemps que la Comète LV du fond...
Ouais, surprenant
Aujourd'hui ce sont surtout les Comète LV (celles que j'ai toujours connues) qui commencent à gicler dans ce coin, aussi bien au Plessis qu'à Franconville.
Oui, tu as raison, il y a une autre 74 NA19 entre la Saphir et la BBT AJ 700.
Les 74 NA 17 qui ont été remplacées par des Saphir, je les ai vu être posées en 1990. Je revois encore l'espèce de camion "bras" qui maintenait le candelabre pour l'installation. A l'époque, elles remplaçaient des cloches Saunier Duval et des Marina 10.
Ah ça, je ne savais pas du tout !!!
C'est drôle de savoir que de telles lanternes des années 60 aient pu remplacer des Marina. Il y a 10 ans, je me souviens, on voyait cette alternance de Cloches SAUNIER DUVAL et de Marina partout à Montigny, avec quelques MAZDA ASE, Saphir, 74NA17 et autres de temps en temps.
Un peu plus haut, au-delà du pont de l'autoroute, ce sont des Pilotes T1 qui avaient remplacé les cloches restantes.
Pour les Solair 251, je me rappelle de la création de cette rue qui a été réalisée quelques temps après l'ouverture du Leroy Merlin (autour de 1985), dont le parking est toujours éclairé en Philips Crylate (quelques Comètes sont apparues).
La LCO, elle a toujours tenu bon. Quand j'étais petit, j'étais assez attaché à cette LCO car c'était la première que j'en voyais une en sodium d'ailleurs.
La LCO était une de mes lanternes "repère" quand j'étais petit car elle éclairait la rue de chez mes grands parents à Saint-Cyp (à noter d'ailleurs que leurs maison est à l'angle d'un carrefour en T, les deux rues sont éclairées par des LCO, la voie principale par des LCO-77/S sodium, la voie secondaire par des LCO 77 mercure.
J'avais du coup moi aussi repéré cette LCO quand j'étais petit car c'est la seule que je connaissais dans le coin (je n'avais pas eu l'occasion de voir celles d'Herblay quand j'étais petit). Le fait qu'elle ait été au milieu de 74NA19 y contribuait.
A noter que les LCO près de chez mes grands parents sont toujours là, mercure comme sodium. Juste à côté il y avait des rarissimes ECLATEC Castel, remplacées dans un premiers temps par des Boules (???) puis par des RAGNI Tulipe 2-3 ans plus tard.
Enfin, tu n'as pas parlé de la quatrième rue de ce carrefour. Là aussi, des 74 NA17 avaient remplacé quelques cloches, mais je me demande si ce ne sont pas des Saphirs aujourd'hui d'ailleurs.
Non non les 74NA y sont toujours !
Au début du topic, j'avais posté une photo de la descente depuis Montigny Village, qui était éclairée en BBT Horizons (au bout de la rue qui était éclairée en Solair 251). Là encore, les Saphir les ont remplacées depuis un an. J'ai pris la photo à temps!!!
Oui, j'y suis passé et je m'en suis malheureusement aperçu. Même les BBT AJ400 appareillées et BBT BL 1250 des rues et impasses adjacentes ont été remplacées par des Saphir.
Last edited by Phozagora (2011-01-07 22:24:18)
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Herblay - Bords de seine
Une photo de flans éclairant en iodures
Et une autre avec des anciennes ECLATEC MR83 en mercure, idéales pour moi pour éclairée un coin isolé (quasi rural) en bord de fleuve. On voit au loin le voile de sodium des villes voisines.
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Aujourd'hui ce sont surtout les Comète LV (celles que j'ai toujours connues) qui commencent à gicler dans ce coin, aussi bien au Plessis qu'à Franconville..
Et dire que j'ai vu pratiquement toutes les Comètes du Plessis et de Franconville être posées.
Je me souviens même de tout ce qu'il y avait avant à Franconville.
Devant Usine Center, les Comètes LV ont remplacé des Solair 251.
La route en Comètes LV qui relie le centre de Franconville au rond-point devant IKEA (qui n'existait pas à l'époque) était éclairée en GAL Mentor.
Les Comètes du centre de Franconville (sur la RN14 entre la section éclairée en Z3 ouvertes et le garage Renault) ont remplacé des BBT AJ400
La plupart des rues secondaires de Franconville aujourd'hui en Comète LV ont remplacé soit des GAL Mentor, soit des Saunier Duval Orion. Ces deux dernières lanternes étaient incontestablement les plus répandues de la ville entre 1981 et 1988. Les parkings des résidences autour de la RN 14 étaient éclairés par ces fameux modèles que nous appelons "Pulsar", ce qui me permet de pencher largement pour du BBT pour cette lanterne, puisque les AJ400 étaient juste à côté.
Enfin, plusieurs artères étaient éclairées par des Z3 ouvertes, certaines le sont toujours.
A noter aussi que les Parilly ont remplacé des Comète LV qui avaient remplacé des GAL Mentor.
Les Solair 251 de la Chaussée Jules César, et qui faisaient face à des 74 NA19 sur mâts métalliques à la frontière avec le Plessis, je les ai toujours connues mais ça a du bouger...
La LCO était une de mes lanternes "repère" quand j'étais petit car elle éclairait la rue de chez mes grands parents à Saint-Cyp (à noter d'ailleurs que leurs maison est à l'angle d'un carrefour en T, les deux rues sont éclairées par des LCO, la voie principale par des LCO-77/S sodium, la voie secondaire par des LCO 77 mercure..
Je suis passé une seule fois dans ma vie à Saint-Cyprien Village et je me souviens avoir été impressionné par tant de LCO quand j'étais petit.
J'avais du coup moi aussi repéré cette LCO quand j'étais petit car c'est la seule que je connaissais dans le coin (je n'avais pas eu l'occasion de voir celles d'Herblay quand j'étais petit). Le fait qu'elle ait été au milieu de 74NA19 y contribuait.
L'éclairage public d'Herblay de l'époque t'aurait beaucoup plu quand tu étais petit à mon avis. On est attaché un peu aux mêmes lanternes. Très peu de Comètes et de Pilotes à herblay par contre... Il y avait des 74 NA 19 à l'intérieur du hangar de Lapeyre à la Patte d'Oie. On pouvait presque les toucher...
[Non non les 74NA y sont toujours !.
Ouf!!!
Oui, j'y suis passé et je m'en suis malheureusement aperçu. Même les BBT AJ400 appareillées et BBT BL 1250 des rues et impasses adjacentes ont été remplacées par des Saphir.
J'ai vu ça il y a une semaine, pat des Saphir 1 en plus... Et ces BBT AJ400 appareillées, c'était des perles rare. C'est comme les GAL Besançon qu'il y avait devant le lycée Camille Claudel de Montigny... encore et toujours des Saphir pour les anéantir. Il doit rester quelques TH Luganox dans la cour du lycée (celles de ton site d'ailleurs, je sais pas si tu savais)
Last edited by Stradaluce (2011-01-07 22:59:42)
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Je n'ai pas connu les Mentor et les Orion à Franconville. Je les ai peut-être vues mais sans forcément y faire gaffe. Quand je suis arrivé ce n'était déjà quasiment que Solair et Comète LV (et quelques Comète P, je ne suis pas sûr qu'il y ait la moindre Comète L en revanche). Pas la moindre 74NA à Franconville en revanche.
J'ai moi aussi toujours connu les Solair de la Chaussée Jules César, elles y étaient déjà en 1989 en tout cas. Les 74NA qui leur faisait face ont longtemps survécu d'ailleurs (jusqu'en 2006 ou 2007). Une fois à Ermont, toujours sur la Chaussée Jules César, c'était déjà des Z2 en 1989. A l'époque outre les 74NA et les Z2, il y avait pas mal de RX aussi, elles ont quasiment toutes giclé elles aussi. Pas la moindre Comète à Ermont là aussi.
A Saint-Leu, j'ai vu beaucoup de Pilote remplacer des BBT Horizons. Sur la 2x2 voies qui relie le Plessis (A115) à Saint-Prix, aujourd'hui ce sont des Pilote, avant c'étaient des BBT Horizons. En 1989 il y avait toutefois déjà pas mal de Pilote à Saint-Leu. Idem à Taverny.
Je pense que dans les années 60, ce coin là était une zone dominée par BBT et les 74NA. Avant 1980, en dehors d'Herblay, peu d'Europhane (VM quasi inexistantes d'ailleurs), peu de MAZDA (EPA quasi inexistantes), un peu d'ECLATEC (MR, LCO...) et de PHILIPS (A Taverny notamment, ainsi que les fréquentes Marina).
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Je J'ai moi aussi toujours connu les Solair de la Chaussée Jules César, elles y étaient déjà en 1989 en tout cas. Les 74NA qui leur faisait face ont longtemps survécu d'ailleurs (jusqu'en 2006 ou 2007). Une fois à Ermont, toujours sur la Chaussée Jules César, c'était déjà des Z2 en 1989. A l'époque outre les 74NA et les Z2, il y avait pas mal de RX aussi, elles ont quasiment toutes giclé elles aussi. Pas la moindre Comète à Ermont là aussi.
J'ai connu le temps où les seules Z de la ville étaient les Z3 du pont qui part vers Saint-Prix. Avant les Z2 actuelles, je me souviens très bien de ce qu'il y avait. Mes grands-parents habitaient Ermont, donc je pourrais faire une carte de la ville de 1985. Mais c'est assez simple...
Toutes les rues du centre étaient des Philips HGS 201 (toutes les rues autour de la mairie, du marché, la route qui mène au pont éclairé en Solair en direction d'Eaubonne)
Les autres Z2 (90 % de celles fixées sur mât béton) ont remplacé des 74 NA. Sur la Chaussée Jules César, c'était des 74 NA19. Dans la rue du Stand, juste après le pont sur l'A115 qui relie Ermont au Plessis, c'était des 74 NA19. Il y avait aussi une seule LIS 74 SH jaune qui trainait un peu toute seule, juste après le pont. Tiens d'ailleurs, certaines Comètes de ce pont ne sont-elles pas sur la commune d'Ermont?
Au bout de cette rue, quand tu vas tout droit le long du stade, c'était des 74 NA17. La rue qui part du pont en Z3 jusqu'aux RX de la photo que tu as mise sur ton site, était éclairée en 74 NA19. Je peux même te dire qu'elles y étaient déjà en 1962.
La route qui relie St Leu au centre-ville était elle aussi éclairée en 74 NA19. Côté St Leu, il y avait même 300 m éclairés en NVF1250.
La route qui relie la chaussée Jules César à la route qui passe devant Cora était en revanche éclairée en BBT OR.
Les RX commencent à virer en effet, mais ce sont plus les Onyx qui leur font du mal. Celles situées autour de l'hypermarché Cora, je les ai toujours connues mais il y a de plus en plus d'Onyx. A noter que j'ai toujours vu le parking de Cora éclairé avec des Tambour.
Autre caractéristique, tu as du voir pas mal de Thorn Lemnis à l'intérieur des cités, elles ont toutes remplacé soit des Thorn LOV 1 soit des Thorn 3334.
A Ermont, on pouvait croiser de temps en temps des NVF1250, des BBT OR et même des BBT Artline sur le parking du marché.
Il reste pas mal de 74 NA17 notamment du côté de l'Hôtel des Impôts.
Je A Saint-Leu, j'ai vu beaucoup de Pilote remplacer des BBT Horizons. Sur la 2x2 voies qui relie le Plessis (A115) à Saint-Prix, aujourd'hui ce sont des Pilote, avant c'étaient des BBT Horizons. En 1989 il y avait toutefois déjà pas mal de Pilote à Saint-Leu. Idem à Taverny.
Tu es sûr que ce n'était pas des Elan plutôt que des BBT Horizons? Je sais qu'il y avait pas mal de BBT Horizons à St Leu mais sur les grosses artères, je me souviens plus d'Elan ou Essor, avec des Cosmolux aux carrefours, notamment près de l'A115. J'ai une photo d'une de ces Cosmolux (une de mes premières photos de lanternes) et on dirait bien une Elan derrière. Je n'ai pas cette photo sur moi, elle est à Paris cela dit. Il reste quelques Essor dans la ville il me semble.
La route qui relie St Leu à Taverny, le long de l'autoroute n'existait pas avant la création de l'hypermarché de Taverny. Elle s'arrêtait à Vaucelles, un quartier de Taverny.
Concernant la photo des quais de Seine à Herblay, c'est clair que c'est sympa cet éclairage au mercure avec les MR. Elles sont en assez mauvais état mais ça garde tout son charme. Ton APN prend de belles photos de nuit dis donc.
Last edited by Stradaluce (2011-01-08 07:31:04)
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C'est sympa de refaire les anciennes cartographies
Dans tout ce que tu dis, il y a des choses que j'ai connues, d'autre non
J'ai connu le temps où les seules Z de la ville étaient les Z3 du pont qui part vers Saint-Prix. Avant les Z2 actuelles, je me souviens très bien de ce qu'il y avait. Mes grands-parents habitaient Ermont, donc je pourrais faire une carte de la ville de 1985. Mais c'est assez simple...
Toutes les rues du centre étaient des Philips HGS 201 (toutes les rues autour de la mairie, du marché, la route qui mène au pont éclairé en Solair en direction d'Eaubonne)
Je n'ai pas le souvenir de la moindre HGS à Ermont. Elles devaient déjà avoir disparu en 1989. Par contre ces HGS ont du remplacer des 74NA19 en leur temps car sur pas mal de vieilles cartes postales du centre d'Ermont on y voit des 74NA19.
Les autres Z2 (90 % de celles fixées sur mât béton) ont remplacé des 74 NA. Sur la Chaussée Jules César, c'était des 74 NA19. Dans la rue du Stand, juste après le pont sur l'A115 qui relie Ermont au Plessis, c'était des 74 NA19. Il y avait aussi une seule LIS 74 SH jaune qui trainait un peu toute seule, juste après le pont. Tiens d'ailleurs, certaines Comètes de ce pont ne sont-elles pas sur la commune d'Ermont?
Sur la chaussée Jules César elles avaient déjà été remplacées en 1989 donc. Dans la rue du Stand, je n'ai pas connu les 74NA19, c'était déjà des Z2. Par contre les LIS 74 SH jaunes là oui, je les ai connues. Elles étaient encore là en 1995 même. Il y en avait deux sur une crosse double.
En 1989 les Comète étaient déjà là sur le pont. Elles ont du arriver à peu près en même temps que les Z2. Quant à la question de savoir si elles étaient sur la commune d'Ermont, je me la posais déjà il y a 20 ans. Réponse, je pense que non.
Quand tu zoomes sur le plan avec google maps, tu vois juste un peu au nord une "Rue du Plessis" (autrefois éclairée par des 74NA17). Dans le prolongement, une "Rue Gabriel Peri". Et bien cette rue est sur la commune du Plessis-Bouchard, bien qu'à l'est de l'A115. Dans cette rue se trouvent les dernières NVF1250 du Plessis.
Je viens à cette occasion de découvrir quelque chose => Cette rue Gabriel Peri continue après la rue du Stand dans le Plessis-Bouchard. Voilà donc ce qu'il y avait entre Ermont et le Plessis-Bouchard avant l'A115. Et d'ailleurs, à la suite de la rue du Stand, la rue Gabriel Peri était, jusqu'au rond-point de la rue Pasteur (avant c'était une simple "place"), éclairé par une alternance de 74NA et NVF1250 sur mât béton (remplacées par des Comète LV sur crosse en 1995). Cette alternance de 74NA et NVF12502 allait donc probablement jusqu'à Ermont à l'époque.
Y'a des fois où j'aimerais remonter dans le temps...
Au bout de cette rue, quand tu vas tout droit le long du stade, c'était des 74 NA17. La rue qui part du pont en Z3 jusqu'aux RX de la photo que tu as mise sur ton site, était éclairée en 74 NA19. Je peux même te dire qu'elles y étaient déjà en 1962.
Ça j'ai connu ! Je n'ai pas connu longtemps les 74NA19 qui étaient déjà là en 1962, elles ont été remplacées par les Z2 en 1990, mais je m'en souviens. Les 74NA17 le long du stade ont duré plus longtemps. Elles étaient encore là en 1995 et devaient l'être encore au moins jusqu'à 1997 (année d'apparition de la Saphir). A noter d'ailleurs que dans cette rue, il y a une ou deux Furyo (iodures) désormais à l'entrée de cette rue, le reste se poursuit par les Saphir.
La route qui relie St Leu au centre-ville était elle aussi éclairée en 74 NA19. Côté St Leu, il y avait même 300 m éclairés en NVF1250.
Je ne m'étais pas aventuré dans ce coin étant petit, donc je ne saurais pas dire quand ça a bougé. En tout cas je n'ai pas connu ces 74NA19 et NVF 1250. J'ai vu une vieille carte postale de Saint-Leu avec des NVF1250 dans le centre-ville.
La route qui relie la chaussée Jules César à la route qui passe devant Cora était en revanche éclairée en BBT OR.
Nice information !
Je n'ai pas connu ces BBT OR. Il y avait aussi dans cette zone des NVF1250, on les trouve encore sur Streetview, je ne sais pas si elles sont toujours là aujourd'hui.
Les RX commencent à virer en effet, mais ce sont plus les Onyx qui leur font du mal. Celles situées autour de l'hypermarché Cora, je les ai toujours connues mais il y a de plus en plus d'Onyx. A noter que j'ai toujours vu le parking de Cora éclairé avec des Tambour.
Je me souviens bien des RX aujourd'hui remplacées par des Onyx. En revanche, quand j'étais petit, "Cora" était le nom que je donnais aux "Tambour". Tu n'auras aucun mal à deviner pourquoi
Il y avait aussi quelques 74NA sur le parking.
Autre caractéristique, tu as du voir pas mal de Thorn Lemnis à l'intérieur des cités, elles ont toutes remplacé soit des Thorn LOV 1 soit des Thorn 3334.
A Ermont, on pouvait croiser de temps en temps des NVF1250, des BBT OR et même des BBT Artline sur le parking du marché.
Il reste pas mal de 74 NA17 notamment du côté de l'Hôtel des Impôts.
Les LOV1 et 3334 je les ai sur des vieilles cartes postales. Il doit en rester encore aujourd'hui.
Je me souviens donc de cette rue en NVF1250. Des BBT OR il en reste encore dans une impasse adjacente à la chaussée Jules César, juste après être passé sous le pont de l'A115. Je crois que j'en ai aussi vu ailleurs mais je ne sais plus où. Des Artline je saurais pas dire, je n'ai pas de souvenirs en tout cas.
Les 74NA17 près de l'Hôtel des Impôts étaient encore là quand je suis passé à Ermont il y a une semaine. Tiens, encore une rue Gabriel Peri d'ailleurs.
On trouve encore pas mal de CA500 aussi à Ermont. Quelques Estoril y ont été posées également.
Tu es sûr que ce n'était pas des Elan plutôt que des BBT Horizons? Je sais qu'il y avait pas mal de BBT Horizons à St Leu mais sur les grosses artères, je me souviens plus d'Elan ou Essor, avec des Cosmolux aux carrefours, notamment près de l'A115. J'ai une photo d'une de ces Cosmolux (une de mes premières photos de lanternes) et on dirait bien une Elan derrière. Je n'ai pas cette photo sur moi, elle est à Paris cela dit. Il reste quelques Essor dans la ville il me semble.
La route qui relie St Leu à Taverny, le long de l'autoroute n'existait pas avant la création de l'hypermarché de Taverny. Elle s'arrêtait à Vaucelles, un quartier de Taverny.
Concernant les Horizons je me trompe peut-être, c'est possible que ça ait été des Essor maintenant que tu me le dis. J'ai dis Horizons car il en reste encore à Saint-Leu donc je pensais que c'était ça. En tout cas si tu as raison, ils étaient fans de ce genre de lanternes à Saint-Leu entre les Horizons, les Essor et les Escale.
A Taverny je me rappelle du "Mamouth" (:lol:) avec un parking hyper mal foutu. Il y avait déjà pas mal de Pilote à l'époque, je me souviens surtout d'HGS et de Pilote dans ce coin là. Les Marbella y étaient déjà probablement aussi.
A Saint-leu, je me souviens bien des NVB aussi, je crois que les quelques Australe y étaient déjà, par contre les Crylate je ne m'en souvenais pas.
A propos de NVB, il y en avait une au Plessis au bout de la Rue Charles de Gaulle , à la Place de la Comète L la plus proche des Lemnis. Dans la Rue Charles de Gaulle, les Comète L sur mât droit ont remplacé là aussi une alternance de 74NA et NVF1250 sur mât béton en 1995. La partie en Comète LV était déjà en Comète LV en 1989.
Par contre, près du Clos Saint-Georges, vers 2004, je ne sais pas si c'est cette même NVB qui est réapparue... il y a en tout cas une NVB qui a remplacé une 74NA17.
Il faudrait un jour qu'un site avec des photos de rues par époque fasse son apparition
Last edited by Phozagora (2011-01-08 11:55:06)
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Je n'ai pas le souvenir de la moindre HGS à Ermont. Elles devaient déjà avoir disparu en 1989. Par contre ces HGS ont du remplacer des 74NA19 en leur temps car sur pas mal de vieilles cartes postales du centre d'Ermont on y voit des 74NA19.
Oui, ça fait très longtemps... La rénovation en Z2 a commencé par le centre, donc ça devait être vers 1987-1988 en effet.
Quand tu zoomes sur le plan avec google maps, tu vois juste un peu au nord une "Rue du Plessis" (autrefois éclairée par des 74NA17). Dans le prolongement, une "Rue Gabriel Peri". Et bien cette rue est sur la commune du Plessis-Bouchard, bien qu'à l'est de l'A115. Dans cette rue se trouvent les dernières NVF1250 du Plessis (celle tout au bout de l'impasse a d'ailleurs remplacé une 74NA HS à la fin des années 90).
Je viens à cette occasion de découvrir quelque chose => Cette rue Gabriel Peri continue après la rue du Stand dans le Plessis-Bouchard. Voilà donc ce qu'il y avait entre Ermont et le Plessis-Bouchard avant l'A115. Et d'ailleurs, à la suite de la rue du Stand, la rue Gabriel Peri était, jusqu'au rond-point de la rue Pasteur (avant c'était une simple "place"), éclairé par une alternance de 74NA et NVF1250 sur mât béton (remplacées par des Comète LV sur crosse en 1995). Cette alternance de 74NA et NVF12502 allait donc probablement jusqu'à Ermont à l'époque.
Y'a des fois où j'aimerais remonter dans le temps....
Moi aussi, je rêverais de voir ce qu'il y avait dans les années 70 dans les coins que je connais bien.
Ta déduction sur ce qu'il pouvait y avoir avant l'A115 est très bien vue. Elle est en plus appuyée par le nom de la rue en elle-même: la rue du Plessis, c'est évidemment celle qui conduit au Plessis. Ca veut donc dire que ces 74 NA17 et NVF 1250 datent du début des années 60. Tout ça colle parfaitement.
A Ermont, tu trouves encore des NVF 1250 dans la rue des Coteaux.
J'ai vu une vieille carte postale de Saint-Leu avec des NVF1250 dans le centre-ville.
Le changement s'est opéré dans les années 2000 il me semble. Je crois que ce sont des flans aujourd'hui à la place.
Stradaluce wrote:La route qui relie la chaussée Jules César à la route qui passe devant Cora était en revanche éclairée en BBT OR.
Nice information !
Je n'ai pas connu ces BBT OR. Il y avait aussi dans cette zone des NVF1250, on les trouve encore sur Streetview, je ne sais pas si elles sont toujours là aujourd'hui
A Ermont, tu trouves des NVF 1250 dans la rue des Coteaux, encore aujourd'hui.
Plus précisément, les deux rues qui étaient étaient éclairées en BBT OR sont l'avenue de l'Europe et la rue Jean Richepin.
L'impasse devant l'hôtel des impôts était (et l'est toujours) éclairée par des RX assez basses.
Il y a aussi des Rafales dans la contre-allée de l'Avenue de l'Europe. Je les ai toujours connues.
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Je me souviens bien des RX aujourd'hui remplacées par des Onyx. En revanche, quand j'étais petit, "Cora" était le nom que je donnais aux "Tambour". Tu n'auras aucun mal à deviner pourquoi
Il y avait aussi quelques 74NA sur le parking.
Les 74 NA étaient du côté de la voie ferrée n'est-ce pas? Oui, je m'en souviens. Et de l'autre côté du parking, près de la station service, il y avait des Minikoffer. Je crois que ces dernières y sont toujours... C'est bête mais je n'aimerais pas qu'une autre enseigne vienne se mettre à la place de ce Cora, c'est mon côté nostalgique de mon enfance qui ressort.
Concernant les Horizons je me trompe peut-être, c'est possible que ça ait été des Essor maintenant que tu me le dis. J'ai dis Horizons car il en reste encore à Saint-Leu donc je pensais que c'était ça. En tout cas si tu as raison, ils étaient fans de ce genre de lanternes à Saint-Leu entre les Horizons, les Essor et les Escale.
Des formes simples mais plaisantes.
A Taverny je me rappelle du "Mamouth" (:lol:) avec un parking hyper mal foutu. Il y avait déjà pas mal de Pilote à l'époque, je me souviens surtout d'HGS et de Pilote dans ce coin là. Les Marbella y étaient déjà probablement aussi.
Ah oui, un parking épouvantable! D'ailleurs, la première chose qu'Auchan a fait en reprenant le site, ça a été de modifier le parking en mettant des ronds-points, des allées de parking qui ne finissent pas en c*l de sac, des sens uniques...
C'était la grande époque de la Pilote que je redoutais presque autant que la Saphir aujourd'hui. Les Pilote de Taverny ont viré un paquet de Capella TR3 qui étaient à l'origine blanches, puis peintes en bleu.
Last edited by Stradaluce (2011-01-08 12:38:32)
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Oui, ça fait très longtemps... La rénovation en Z2 a commencé par le centre, donc ça devait être vers 1987-1988 en effet.
Moi aussi, je rêverais de voir ce qu'il y avait dans les années 70 dans les coins que je connais bien.
Ta déduction sur ce qu'il pouvait y avoir avant l'A115 est très bien vue. Elle est en plus appuyée par le nom de la rue en elle-même: la rue du Plessis, c'est évidemment celle qui conduit au Plessis. Ca veut donc dire que ces 74 NA17 et NVF 1250 datent du début des années 60. Tout ça colle parfaitement.
A Ermont, tu trouves encore des NVF 1250 dans la rue des Coteaux.
La NVF 1250 a été commercialisée entre 1959 et 1967.
Ma théorie => Je suis pas sûr de moi à 100%, mais de mémoire les 74NA qui s'alternaient avec les NVF1250 étaient toutes à ampoules tombantes (donc vieilles). Les 74NA17 v.1 ont du arriver les premières (vers 1960) mais devaient être assez espacées entre elles, puis les NVF1250 ensuite (vers 1965).
Au Plessis, pas mal de rues où s'alternent 74NA17 v.1 et 74NA17v.2 (ampoule horizontale). Le Plessis devait être à ses débuts un village avec quelques 74NA17 v.1 très espacées (en compagnie des lanternes plus anciennes) entre lesquelles ils ont du rajouter des points lumineux (des NVF1250 pour commencer, des 74NA17 v.2 ensuite).
Il y avait d'ailleurs une ou deux rue où on voyait une NVF1250 (ouverte) entre les 74NA.
=> Quand certaines rues en 74NA17 ont été converties en Comète L, ça a été parfois 8 Comète L à la place de 3 74NA17.
===> Autre théorie (à laquelle j'ai pensé)
La route qui a entièrement disparu entre le Plessis et Ermont lors de la construction de l'A115 était peut-être intégralement éclairée en NVF1250.
=> Réutilisation des NVF1250 (ma foi ce serait bête de les mettre à la benne) pour compléter certaines rues en 74NA.
Le changement s'est opéré dans les années 2000 il me semble. Je crois que ce sont des flans aujourd'hui à la place.
Avant les flans il y avait déjà des Pilote. Ca doit être encore plus vieux.
A Ermont, tu trouves des NVF 1250 dans la rue des Coteaux, encore aujourd'hui.
Plus précisément, les deux rues qui étaient étaient éclairées en BBT OR sont l'avenue de l'Europe et la rue Jean Richepin.
L'impasse devant l'hôtel des impôts était (et l'est toujours) éclairée par des RX assez basses.
Il y a aussi des Rafales dans la contre-allée de l'Avenue de l'Europe. Je les ai toujours connues.
Il reste également une Rafale ouverte près de l'impasse Gabriel Peri justement, près de la ZA du Plessis-Bouchard. Cette ZA devait elle aussi être directement reliée au Plessis à l'époque, avant l'A115. Je miserais une petite pièce sur le fait que ça pourrait être le premier endroit du Plessis où sont arrivées les Comète. Celles là aussi je les ai toujours connues.
Last edited by Phozagora (2011-01-09 21:32:07)
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Une photo à Montigny dans la ZA, un exemple où une lanterne (74NA) au mercure a survécu au remplacement par des lanternes au sodium. Cette photo met vraiment en évidence la différence d'efficacité lumineuse entre mercure et sodium.
Sympa la photo, on vois bien la différence entre mercure et sodium mais pour se rendre compte du décalage dans l'efficacité lumineuse il faut que toutes les lampes aient la meme puissance et le même age. Au jugé de la photo je ne penses pas que ce soit vraiment le cas (la mercure semble avoir pas mal d'heures au compteur). Certaines collectivités sont un peu binaire dans leur choix en EP au point de coller des sodium plus puissantes que les mercures qu'elle remplacent (j'ai déjà vu le cas - et c'est sûr, les rues sont plus lumineuses!)
Last edited by Max (2011-01-08 15:11:17)
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Les 74 NA étaient du côté de la voie ferrée n'est-ce pas? Oui, je m'en souviens. Et de l'autre côté du parking, près de la station service, il y avait des Minikoffer. Je crois que ces dernières y sont toujours... C'est bête mais je n'aimerais pas qu'une autre enseigne vienne se mettre à la place de ce Cora, c'est mon côté nostalgique de mon enfance qui ressort.
Exact pour les 74NA. Les Minikoffer je ne saurais dire.
Concernant les Horizons je me trompe peut-être, c'est possible que ça ait été des Essor maintenant que tu me le dis. J'ai dis Horizons car il en reste encore à Saint-Leu donc je pensais que c'était ça. En tout cas si tu as raison, ils étaient fans de ce genre de lanternes à Saint-Leu entre les Horizons, les Essor et les Escale.
Des formes simples mais plaisantes.
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Ah oui, un parking épouvantable! D'ailleurs, la première chose qu'Auchan a fait en reprenant le site, ça a été de modifier le parking en mettant des ronds-points, des allées de parking qui ne finissent pas en c*l de sac, des sens uniques...
C'était la grande époque de la Pilote que je redoutais presque autant que la Saphir aujourd'hui. Les Pilote de Taverny ont viré un paquet de Capella TR3 qui étaient à l'origine blanches, puis peintes en bleu.
Je vois que tu as connu aussi !
Je ne me souviens pas des Capella de Taverny, elles ont du gicler avant 1989.
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Sympa la photo, on vois bien la différence entre mercure et sodium mais pour se rendre compte du décalage dans l'efficacité lumineuse il faut que toutes les lampes aient la meme puissance et le même age. Au jugé de la photo je ne penses pas que ce soit vraiment le cas (la mercure semble avoir pas mal d'heures au compteur). Certaines collectivités sont un peu binaire dans leur choix en EP au point de coller des sodium plus puissantes que les mercures qu'elle remplacent (j'ai déjà vu le cas - et c'est sûr, les rues sont plus lumineuses!)
Trop même
Et je ne parle pas de l'augmentation des points lumineux.
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Je pense qu'il y a eu fut un temps un petit problème d'appréciation sur la différence de luminosité des lampes mercure et sodium !
En effet, pas mal de villes sont passées de 250w mercure à 250w sodium en pensant éclairer mieux. Mais en plus d'éclairer mieurx (et jaune) ils ont surtout sur-éclairé ! Du 150 voire peut être 100 aurait été largement suffisant.
L'exemple de mon bled dans l'est où depuis 20 ans des LCH éclairaient une rue de 08m de large en mercure 250. L'éclairement etait plutôt correct mais on illuminait déjà le jardin à Germaine. Alors quand ils ont converti les lanternes en 250 sodium en retirant les vasques, on y voyait trop ! C'était un éclairage d'autoroute. Du 100 aurait largement suffit !
Exalum
La lumière réfléchie
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Je me souviens d'une nuit passée à l'Hôtel dans une petite rue de Paris, noyée par un nuage orange émis par des lampes de je ne sais combien de Watts (les lanternes étaient des MAZDA Sidéral, de la m**** donc). Je crois que les petites rues dans les grandes villes c'est souvent ce qui se fait de mieux en matière d'abération.
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Je crois que les petites rues dans les grandes villes c'est souvent ce qui se fait de mieux en matière d'abération.
Oui et je pense que cela est due à la farouche crainte que les ruelles deviennent des coupes gorges. Donc la solution de facilité est de sur-éclairer.
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Je me rappelle que tu voulais photographier cette rue et je t'avais dit que j'en avais une avec le soleil...
La voici donc.
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Et voici deux zoom de raretés herblaysiennes que tu connais maintenant:
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
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