Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je suis dans la région pour les fêtes de Noël. Armé donc de mon appareil qui va bien pour capturer des lanternes, quelques-unes connues, que je n'ai jamais vues et d'autres qui ne se trouvent pas dans notre inventaire national préféré
Pour le moment voiçi Niort et La Rochelle.
Lanternes de Niort. Ensemble BTX
Schréder DZ 15
Mazda Essor
Schreder et BTX
Une Roissy lumineuse !
Ensemble Schreder ?
Le même ensemble allumé en bleu électrique. Très original.
Apercu des illuminations, les lampes éteintes sont les flashs, le éclairages son des projos en CDM.
Un éclairage original, tout les angles des hauts de batiments sont "pointés" par des appliques.
Decorations Leblanc
Dans ce que je n'ai pas encore pris en photos, on trouve beaucoup de Mazda Spacior dans les rues piétonnes, Pleins de Roissy lumineuses avec peut-être des miroir STE, des Comètes rouges et bleues, des BTX doubles optiques.
A noter que j'ai aussi en photos que je n'ai pas mises ci-dessus, des NVF1250, des ORA avec optique asymétrique, Marbella 3.
Le secteur de Niort es donc assez varié, on trouve pas mal d'Onyx2, de Roissy, de BTX, d'EPA, de Comètes avec des ensembles mâts+crosse jolis et de toutes les couleurs, du Thorn TR, VM et Riviera.
Lanternes de La Rochelle. Ensemble Clip Luminaire + crossette vendu chez Eclatec. Autres tof dispos.
Italien, me rappele plus le fabricant.
Inconnu. Vu également à Fontenay sous Bois (94).
Philips Massilia vasque plate.
Saphir lol en petit nombre dans la ville, et seulement la petite taille.
Projecteur Philips (reconnissable à son bloc appareillage commun à la plupart des projos de l'époque).
Schreder Allura en CDM
Philips Planète, en très grand nombre dans tout le centre ville. Placés à hauteur des immeubles, il éclairent bien la voirie sans éblouissement.
Eclairage de Style
Peut-être du Schreder, CDM. Dispo aussi en version en allumage.
Boule Eclatec avec socle mural type cuillère.
Illuminations dynamiques.
Eclairage de style et boules Thorn Refracteur. Pleine lune au soleil couchant.
Illuminations.
Schreder Boreal. Autres photos dispos.
Illuminations, motifs locaux représentant les voiliers sur l'océan au 1er plan et les 2 tours du port au 2è plan.
Marché de La Rochelle, cordons lumineux, frises lucioles et boules à facettes.
Hotel de ville, illuminations dynamiques, son et lumière.
Eclairage au sol par reglettes fluos 8W 830. Remarquez qu'il n'y a aucun appareil d'éclairage sur les facades. Beau résultat. Illuminations lucioles.
D'autres photos de dispos, aussi bien des illuminations que des luminaires ou des vues sur le port et du sleil couchant.
La Rochelle compte beaucoup de Syplan, de Clip, d'Onyx, quelques saphirs, pas mal de Marbella, du Riviera, peu de VM, le centre ville est éclairé par des projos Philips, ou Sonpak de Thorn soulignant les facades.
La rocade extérieure compte plus d'une centaine d'Estoril rouges alignées sur le terre plein central, des Comètes et ce que j'ai oublié.
Insolite sur la Nationale depuis Niort, vu 5 ou 6 mâts et crosses équipés de barres fluos alignées dans un champs ! A proximité d'une zone industrielle c'est à se demander ce qu'ils font là. Sûrement un projet abandonné en cours de route. Les lanternes ont l'air de n'avoir jamais fonctionnées.
Voilà pour aujourd'hui, la suite prochainement.
Last edited by Iridium (2007-12-26 12:44:24)
Exalum
La lumière réfléchie
Waouh, il y a pas mal de variétés aussi dans le Poitou, c'est une des régions que je connais le moins bien donc c'est très intéressant de voir ce qu'il y a là-bas.
En tout cas, c'est marrant parce que tu as photographié à peu près les mêmes modèles que ce que je suis allé photographier à Enghien. J'y ai d'ailleurs croisé les ensembles Schréder que tu as vus à Niort et dont j'ignore également le nom. Un ensemble un peu rétro, j'aime bien, ça me fait penser aux vieilles lanternes espagnoles avec cette couronne qui concentre le flux de lumière.
Attention tu confonds les modèles Mazda Syplan, Elan et Essor. C'est très rare de croiser des Syplan avec vasque à réfraction, je n'en n'ai croisé qu'à Flassans sur Issole dans le Var.
Ah les Screder DZ 15, encore une lanterne que j'aime beaucoup. Il y en a malheureusement pas beaucoup dans les régions que je fréquente.
L'italienne, c'est une Disano, je crois bien, je vérifierai ça quand je rentrerai à Antibes.
Tes photos d'illuminations de la Rochelle sont tout simplement magnifiques et merci de nous les avoir montrées.
Joyeux noël
Last edited by Stradaluce (2007-12-24 13:54:10)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Waouh, il y a pas mal de variétés aussi dans le Poitou, c'est une des régions que je connais le moins bien donc c'est très intéressant de voir ce qu'il y a là-bas.
En tout cas, c'est marrant parce que tu as photographié à peu près les mêmes modèles que ce que je suis allé photographier à Enghien. J'y ai d'ailleurs croisé les ensembles Schréder que tu as vus à Niort et dont j'ignore également le nom. Un ensemble un peu rétro, j'aime bien, ça me fait penser aux vieilles lanternes espagnoles avec cette couronne qui concentre le flux de lumière.
Attention tu confonds les modèles Mazda Syplan, Elan et Essor. C'est très rare de croiser des Syplan avec vasque à réfraction, je n'en n'ai croisé qu'à Flassans sur Issole dans le Var.
Ah les Screder DZ 15, encore une lanterne que j'aime beaucoup. Il y en a malheureusement pas beaucoup dans les régions que je fréquente.
L'italienne, c'est une Disano, je crois bien, je vérifierai ça quand je rentrerai à Antibes.
Tes photos d'illuminations de la Rochelle sont tout simplement magnifiques et merci de nous les avoir montrées.
Joyeux noël
Le modèle Schreder avec la couronne s'appelle Dôme. Je viens de l'apercevoir sur leur site.
Le Syplan ou autre n'a pas de vasque à réfraction, elle et juste encrassée lol
Les DZ 15, vous pouvez me dire ce que vous leur trouvez ? Je trouve ca très moche lol.
En tout cas merçi de ton engouement pour mon post Stradaluce, ca me fait plaisir
Passe un bon Noël !
Exalum
La lumière réfléchie
Ils sont sympas les jeux de lumière sur tes photos. Les mecs ont carrément fait un effort pour les illuminations.
Super ta photo avec les éclairages bleus ! C'est vraiment trop fort toutes ces lampes de couleur. A Saint-Cyp il y a des encastrés au sol qui éclairent des palmiers avec des lampes vertes.
Stradaluce a raison, sur ta troisième photo ce sont des MAZDA Essor. Pour les fameuses Syplan avec vasque bombées, ce sont ces modèles là qui sont plus exactement des PHILIPS Planète. MAZDA ne semble avoir vendu que ceux avec des verre plat, et PHILIPS que ceux avec des vasques. Il y en a quelque part dans le Var entre Brignoles et Fréjus mais je ne me souviens plus exactement où.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Ils sont sympas les jeux de lumière sur tes photos. Les mecs ont carrément fait un effort pour les illuminations.
Super ta photo avec les éclairages bleus ! C'est vraiment trop fort toutes ces lampes de couleur. A Saint-Cyp il y a des encastrés au sol qui éclairent des palmiers avec des lampes vertes.
Stradaluce a raison, sur ta troisième photo ce sont des MAZDA Essor. Pour les fameuses Syplan avec vasque bombées, ce sont ces modèles là qui sont plus exactement des PHILIPS Planète. MAZDA ne semble avoir vendu que ceux avec des verre plat, et PHILIPS que ceux avec des vasques. Il y en a quelque part dans le Var entre Brignoles et Fréjus mais je ne me souviens plus exactement où.
Oui, c'est très joli tout ca et ca m'a bien surpris ces couleurs !
Les boites à chaussures, je suis d'accord avec toi ce sont les Planète de Philips, j'y ai pensé après. De toutes facon les lanternes Philips sont en grand nombre dans cette ville (Roissy, Marbella, Massilia, ...)
Les Mazda ce sont ceux là : (Paris 13 Quai françois Mauriac).
Exalum
La lumière réfléchie
Petites infos sur certaines lanternes.
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … 201961.jpg
Apercue sur un mât de 1961.
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … le%201.jpg
Quand on regarde la crosse avec la rotule on se dit qu'il devait y avoir bien avant une cloche BBT ou du même style. Existent en mercure et sodium.
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … vasque.jpg
Les lanternes IVA supplantent les ancienes lanternes, içi on peut remarquer la crosse catactéristique qui supportait une ARO. Existent en mercure et sodium.
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … NV%201.jpg
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … %20ol3.jpg
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … 20old3.jpg
Aperçues sur des mâts de 1961, 66 et 68. Vues en sodium dans certains petits village !
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … e%20T1.jpg
Très peu de Pilotes dans le coin. De vieilles TR ou des Rivièra et quelques VM.
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … asseux.jpg
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … 0m%e2t.jpg
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … ill%e9.jpg
Je ne sais pas de quand datent ces lanternes de style, mais ca doit être les plus vieilles que j'ai vues en province ! Elles n'ont pas de plaque réflecteur ni de miroir, sous le chapeau c'est le vide avec une douille suspendue. Les ballasts mercure semblent avoir été rajoutés après car certains pendent au bout de fil avec le condensateur (photo 2). Où alors elles étaient en mercure et en remplacant le ballast ils se sont pas donnés la peine de remettre la palque... Idem pour la crosse, déjà vu ce style mais pas avec l'anneau qui supporte la volute (et la guirlande provisoirement).
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … oubles.jpg
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … simple.jpg
http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … ptique.jpg
La région visiblement à décidé de basculer en 3e Indalux. Après ces lanternes nous trouvons donc beaucoup d'IVA en rénovation ou en rajout de lanternes dans les petites bourgades.
Schréder fait aussi son apparition à Niort comme vous avez pu le remarquer.
Donc après Thorn, Mazda Philips et peu d'Eclatec, nous allons voir de + en + ces nouveaux fabricants pour la région.
Exalum
La lumière réfléchie
T'as mis le packet ! ! Merci beaucoup pour toute cette multitude de photos ! ! !
Il y a une grande richesse de luminaires et d'ensemble c'est très sympa.
L'ensemble Dôme de COMA. avec lampe bleu rend vraiment pas mal, on voit très peu de Dôme encore, et j'ai hate de voir une rue éclairée uniquement en couleur, bleu notamment.
Le premier ensemble BTX que tu montre j'ai vu exactement les même à Nantes (voir mon site) mais pas 3 candélabres groupés, juste un.
Tout comme Stradaluce, j'aime beaucoup les DZ 15, à Sète, il y en avait un magnifique alignement sur mâts acier octogonaux (voir mon site encore une fois) et lanternes fixées en top, l'avenue, longeant un canal, fait bien deux ou 3 kilomètres. Et donc imaginez un alimenent parfait de DZ15...... Simple, mais super! J'ador....rais puisque ça va faire deux ou trois ans, que tout ca est fini ! à la fois temps mieux faut vivre avec son temps et à la fois "snif" LOL, maintenant - depuis le réaménagement de cette avenue, c'est des ensemble marron (et oui c'est bof mais on s'y habitue) Architek Elipt d'ECLATEC (plein de photos sur mon site) je les met ici si vous voulez.
Les COMA. Boréal ont été conçu pour Bordeaux, pour le réaménagement des quais. C'est très original ce concept de photophore. Je veux seulement savoir si ca va bien résister dans le temps, mais bon comme ça a première vu ça rend vraiment bien, et ça doit créer des jeux d'ombre et lumière intéressant.
Pour la photo avec le légendage "Un éclairage original, tout les angles des hauts de batiments sont "pointés" par des appliques." , il y a les mêmes à Nantes (projecteur + console.) mais je ne sais toujours pas qui est le fabriquant !!! Donc si quelqu'un de vous le connais, je suis intéressé ! LOL. Sinon pour l'éclairage destiné à mettre en valeur les angles des bâtiment, la démarche est intéressante, mais le rendu est vraiment à ch*** je trouve (pardonnez-moi le terme lol), y'aurait eut d'autres moyens plus subtile de mettre en valeur ces angles de facon plus harmonieuse, la sa frise le n'importe quoi!
Les illuminations et éclairages dynamiques festifs ont l'air vraiment réussit ! C'est bien qu'ils mettent la packet la dessus. Apparemment les LED ils connaissent toujours pas , mais bon on les pardonne vu la certaine qualité des installations !
Le modèle Italien avec la premier type de paralume est bien, il y en a la ou je suis allé en vacance dans un parc en iodures teinte froides, ca n'éblouit pas du tout, n'inonde pas tout de lumière, concerve de bonnes zones d'ombres, bref crée un éclairage plutôt pas mal, très agréable. C'est du DISANO comme la dit Stradaluce, le luminaire s'appel CLIMAT 1214. Il en existe plusieurs version (voir leur site http://www.disano.it/GetHome.pub.do?language=FRA#) avec deux types de paralume, ceux que tu montre et avec toit plat ou bien en léger dôme.
Pour la photo avec légende "Peut-être du Schreder, CDM. Dispo aussi en version en allumage.", c'est du SCHREDER, elle est dans mon catalogue. Elle n'est plus sur leur site, donc sans doute plus en vente actuellement. Je ne peut pas te dire la nom car mon catalogue est resté à Nantes.
Bonns explications, merçi
Pour Disano, je suis allé voir leur site le soir ou j'ai pris la tof donc...
Pour le surlignage facade avec les petits luminaires ronds, moi je trouve ca très bien ! Le but n'est pas d'illuminer mais de décorer. Les ensembles projos + crosses, j'ai vu une fois la doc je ne sais plus où, et j'ai oublié le fabricant.
En éclairage facade, j'ai vu un truc plutot mal pensé, à La Rochelle, dans les rues piétonnes ils éclairent avec des projos Sonpak de Thorn mais ceux ci sont en position verticale donc c'est original mais ca éclaire partout !
Exalum
La lumière réfléchie
Pour le surlignage facade avec les petits luminaires ronds, moi je trouve ca très bien ! Le but n'est pas d'illuminer mais de décorer.
Oui ben ca j'avais compri merci! Justement c'est pour ca que ca fait encore plus moche! Bon après chacun ses préférences et goûts.
Les ensembles projos + crosses, j'ai vu une fois la doc je ne sais plus où, et j'ai oublié le fabricant.
ZUT !!!
Iridium wrote:Les ensembles projos + crosses, j'ai vu une fois la doc je ne sais plus où, et j'ai oublié le fabricant.
ZUT !!!
D'autant plus que ca existe en version mât.
Découvrir le fabricant m'avait surpris...
Exalum
La lumière réfléchie
Ah en plus ! Et tu te rappel plus si s'en était un de connu? un étranger je suppose non?
Les Mazda ce sont ceux là : (Paris 13 Quai françois Mauriac).
http://www.zimagez.com/miniature/hpim2373m.jpghttp://www.zimagez.com/miniature/hpim2375m.jpg
Je vois très bien où tu les as prises !!! D'ailleurs au début j'avais cru que c'était des BTX.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Iridium wrote:Les Mazda ce sont ceux là : (Paris 13 Quai françois Mauriac).
http://www.zimagez.com/miniature/hpim2373m.jpghttp://www.zimagez.com/miniature/hpim2375m.jpgJe vois très bien où tu les as prises !!! D'ailleurs au début j'avais cru que c'était des BTX.
Beh faut dire que les boites à chaussures, c'est assez commun, donc ca peut porter à confusion.
Exalum
La lumière réfléchie
Oui mais les BTX on les repère bien à leur nervurages de leurs côtés.
Après un court séjour de bronzette et d'apéros au Pineau des Charentes, je vous présenterai très prochainement des photos de l'Ile d'Oléron et de l'Ile de Ré, ainsi que quelques unes de La Rochelle.
En gros ; à La Rochelle il y a des boules BBT, Rochefort est LA ville Marbella toutes tailles, Oléron est le domaine des TR et des ensembles Schréder, Ré possède un viaduc avec des centaines d'ORA et pas mal de Ludec. Bref que du joli ou presque !
Sinon le Pineau est toujours aussi bon et la bronzette s'est transformée en grill !
Exalum
La lumière réfléchie
Comme promis voiçi les principales photos de luminaires trouvés cette semaine :
Ce modèle est une des références de l'Ile d'Oléron, on le trouve beaucoup à St Pierre sur la route principale avec les 2 vasques ainsi qu'en ville. Certains modèles ont la lampe qui tombe dans la vasque...
Ce modèle Bega se trouve pas mal sur l'Ile de Ré. Il est assez ancien car délavé, voiçi la réponse sur la question du blanc dominant dans les régions cotières...
Ces boules BBT se trouvent à La Rochelle, elles sont une 50è environ.
Remarquez les feux avec le poteau ovoide, ils sont tous comme ça là-bas.
Boyarville sur l'Ile d'Oléron avec ses éternelles boules pour éclairer la rue commercante... On y trouve beaucoup de mascotte et d'epa içi.
La CA600 se trouve sur Ré pour éclairer les facades commercantes le long des ports.
Le luminaire Caravelle de Lenzi se trouve dans le centre de St Pierre d'Oléron, celui-çi est récent mais certains ont la boule en plastique coupée en 2 ou explosée. Sodium 70w.
Disano est très présent dans la région, on retrouve la Polar, içi à Ré.
La Fulgora sur le port de La Rochelle et ailleurs en ville.
La Hess est beaucoup présente sur Oléron notamment içi sur le port de boyarville ainsi qu'a Dolus d'Oléron, ville pavillon bleu d'europe !
Unique modèle ne fonctionnant plus sur la place du marché de St Pierre, Hoophane peut-être...
Reflex et Oblic sur le marché couvert neuf de St Pierre.
Modèle inconnu, Ludec peut-être n'ayant plus de globe.
Machin bizarre dans un quartier de La Rochelle, Poulsen peut-être...
Ludec version murale présent également en blanc.
Noral Horizon, LE modèle de St Pierre ! Ils sont tous récents.
Voiçi LE modèle Schréder qui fait la fierté de l'Ile d'Oléron !
On retrouve la version penchée avec l'extrémité lumineuses sur le viaduc dont la réalisation fait la fierté de Schréder, mais également sur l'île aux rond-points ainsi que dans une ville entière !
Il paraitrait que l'éclairage des tabliers du viaduc en bleu change de couleur parfois.
Le viaduc de l'estuaire de la Charente, à coté de rochefort. Entièrement éclairé en Europa, la maintenance à eu lieu récemment car la plupart des réflecteurs ou lampes tombaient dans la vasque ! Certains prennent l'eau aussi...
Enfin, le viaduc de l'ile de Ré.
Après s'être soulagé d'un péage de 16,75€ on peu admier un superbe alignement d'Oratec couleur bronze avec mât alu de ême couleur. l'ensemble est très joli et plutôt en bon état. Vu comme ca souffle à cet endroit là leur état est plus qu'acceptable pour leur âge.
En gros, ce que je n'ai pas pris en photo car on les connait par coeur, on trouve essentiellement des TR, VM, Ppilote, Onyx, Epa, Mascotte, Hestia sur l'Ile d'Oléron.
Pas mal de TR, Pilotes, VM également d'Onyx et mêmes quelques australes sur l'Ile de Ré.
Sur le continent, beaucoup d'Onyx, de VM, de TR, d'indal Viento et Visual qui font leur apparition. Rochefort est LA ville Marbella toutes tailles. On voit encore pas mal de barres fluos dans les villages ainsi que des Pilotes.
Et ce que j'ai du oublier...
Last edited by Iridium (2009-04-06 21:15:23)
Exalum
La lumière réfléchie
merci pour ces belles photos ,je savais pas qu'il y avais des boules bbt a la rochelle .
sinon pour les hestias ces mats en blancs ca se salis vite ,chez moi les mats sont souvent sale mais pas toujours.
Les Hestia sur le viaduc se nettoient naturellement avec le vent et l'embrun de l'océan
Sinon lors de notre premier passage y a 1 semaine la région informait les automobilistes que l'éclairage était en maintenance la nuit et qu'il y aurait des zones sombres. Ils doivent en profiter pour nettoyer les mâts coté continent car ils sont toujours aussi propres.
Exalum
La lumière réfléchie
L'éclairage du viaduc vient d'être rénové !
Les Ora de 20 ans d'âge ont été remplacées pas un système économique à gradation de tension par paliers de 75, 100 et 150W en fonction du trafic, piloté par télécommande et 22 variateurs présents sur le viaduc.
Les mâts existants ainsi que les consoles ont été conservés, il a donc fallu adapter les nouveaux luminaires avec le même système de blocage anti-rotatif.
Les lampes CDO n'ont pu être installées, ce sont donc des SON Comfort qui équipent les 220 lanternes.
La facture va baisser de 10 000€ à l'année.
L'idée du pont d'Oléron à été reproduite avec en extrémité de mâts une gellule équipée de 3 leds blanches (bleues pour Oléron)
Les lanternes sont des Hestia de Schréder (étonnant non ?!)
Le reste du viaduc, tabliers ou piliers n'est pas éclairée, souçi d'économies.
Source Magazine Lux
Il reste plus que le viaduc sur la Charente à rénover car les lanternes sont pas super à voir non plus...
Last edited by Iridium (2009-04-06 21:28:24)
Exalum
La lumière réfléchie
Les mats ont donc été conservés.
http://www.inforisque.info/blog-inforis … ic-routier
Photos !
source : Google Image.
Bah finalement, l'alignement ne rend pas si mal que ça.
Par contre, d'après les articles de presse, les luminaires sont munis de verres auto-nettoyant, or cette caractéristique technique n'est pas précisée dans le catalogue. Bref je pense qu'il s'agit plus d'un argument commercial bidon qu'autre chose haha!