Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-01-20 20:37:11

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Paysages et lanternes des Alpes Maritimes

Un nouveau département où je peux vous faire connaître les lanternes que l'on peut y trouver : les Alpes Maritimes. C'est le département où j'habite donc je pourrai ajouter des photos régulièrement.

On commence par quelques photos de Nice avec notamment un des derniers carrefours éclairés avec des BBT Chennevières. Elles étaient assez nombreuses dans la ville à l'époque mais c'était l'époque où les Saphir n'existaient pas encore. Vous pourrez noter les nombreuses Saphir en arrière plan et un avion qui décolle et qui se cache derrière la Chennevières. smile C'était pas fait exprès.

002375.jpg

La place Masséna a été entièrement refaite avec l'arrivée du Tramway dans la ville. Les boules BBT de la place ont été remplacées par des Tempore. Le rendu de nuit est magnifique.

007229.jpg

Mais les boules BBT, qui sont chères à Chrisdu85 sont encore là sur toute la promenade des Anglais et notamment devant le Negresko. Je pense que ces boules resteront encore un bon moment parce qu'elles sont devenues une caractéristique de la Prom'. Elles sont en mercure. 

017152.jpg   

J'ai pris ensuite la basse corniche pour aller vers Villefranche sur Mer. Pour ceux qui connaissent, je trouve que c'est un des coins les plus beaux de la Côte d'Azur. Là-bas, il y a la fameuse ARO1 que j'ai photographiée à côté d'un oranger. Mais la ville est en train de se remplir de Leuci Apogon, qui a une forme plutôt originale je trouve et qui reste un peu dans l'esprit des ARO qu'elles remplacent.

009198.jpg    aro1-villefranchesurmer06.jpg

Enfin, toujours à Villefranche, il y a des Indalux Viento bleues, comme c'est bien souvent le cas sur les corniches. J'ai pu en approcher une de très près, comme vous pouvez le voir. Ca leur va vraiment bien cette couleur je trouve.

015183.jpg   013167.jpg

J'en ajouterai plein d'autres, notamment une rangée semi-infinie de doubles LCM sur l'autoroute, à deux pas de mon boulot.

Last edited by Stradaluce (2008-01-20 20:46:24)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#2 2008-01-20 22:43:42

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

Re: Paysages et lanternes des Alpes Maritimes

Merci pour tes photos Stradaluce j'ai hate de voir la suite  wink surpris que Les boules BBT soit  au mercure et pas en sodium  .

#3 2008-01-20 22:55:22

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Ah oui les Chennevières de Nice je les ai déjà vues. C'est d'ailleurs le seul endroit où j'en ai vues dans le 06. Dans le 83 j'en avais vu au nord de Saint Tropez en avril dernier mais je n'ai pas réussi à les retrouver ces dernières semaines, peut être qu'elles ont été remplacées.

Toi qui a connu Nice avant toutes les Saphir, les Alliance et les Harmony, qu'est ce qui a disparu principalement ?

Les Viento bleues je vois très bien aussi, j'en ai vues pas mal sur la côte. Quelques Modula si je me souviens bien.

Elles sont chouettes tes photos.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#4 2008-01-20 23:22:47

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Merci pour tes photos.
Pas mal le coup de l'ARO et de l'oranger (l'aura de quoi manger le mec comme oranges LOL)
Moi j'attend qu'une chose, c'est de voir ces BBT convertient en iodures métalliques, ça aurait plus de classe. Et le mieux ce serait de voir tout le basard remplacé par un truc de plus contemporain et performant photométriquement. Avec un grand allignement comme là, avec un très bel ensemble iodure ce serait le rêve ! smile

J'aime beaucoup les Viento bleues (et la vue qui va avec smile ). Le jour au j'en aurais une chez moi ce sera nickel ! big_smile

#5 2008-01-21 07:24:53

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Toi qui a connu Nice avant toutes les Saphir, les Alliance et les Harmony, qu'est ce qui a disparu principalement ?

Ce qui a beaucoup disparu à Nice, ce sont les cloches et NVF125. Il y en avait dans toute la ville auparavant.
Ils ont gardé les crosses, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de lanternes tombantes aujourd'hui (Harmony, Super Saturne, Ascola, etc...)

Les Alliance ont quasiment fait disparaître les Chennevières qui éclairaient de grandes avenues de Nice sur ces très grandes crosses.
Les Saphir remplacent plus des lanternes type LCH, Marbella 11, voire Koffer.

Il y avait aussi localement sur la PROM de GE M-400, mais elles ont été rempacées par des Harmony.

J'ai vu récemment "Joyeuses Pâques" de Belmondo (1984) et j'ai pu voir que la gare de Nice était éclairée avec des BBT TXD ave cvasques et que l'aéroprt était éclairé avec des Eclatec BOX.

Dites moi ce que vous voulez voir en photo comme lanternes. J'avais l'intention d'aller photographier les Koffer de la voie rapide, les LCM de l'autoroute A8 et des RH2 et RES à Antibes quand j'aurai un peu de temps. wink

Last edited by Stradaluce (2008-01-21 22:22:01)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#6 2008-01-21 08:37:47

Phozagora
Member
Website

Intéressant tout ceci. Je sais pas si tu as vu que près de l'Aéroport, les PRO y sont déjà dans le catalogue Clarel où il y a une photo.
Nice est également la seule ville avec Paris où j'ai pu voir des GIRARDIN type "Piste", tout du moins jusqu'à ce qu'Iridium nous montre une photo de ce modèle pris en Charentes-Maritimes.

#7 2008-01-21 22:27:36

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Nice est également la seule ville avec Paris où j'ai pu voir des GIRARDIN type "Piste", tout du moins jusqu'à ce qu'Iridium nous montre une photo de ce modèle pris en Charentes-Maritimes.

C'est vrai que c'est rare et il y en a pas mal à Nice et même à St Laurent du Var. Mais ce que j'ai oublié de citer, ce sont toutes ces Girardin 74 NSA qui éclairaient de nombreuses rues de Nice et ce sont plutôt les Saphir qui les ont remplacées aujourd'hui. Il en reste encore quelques unes ici et là. Il devait y avoir quelques 74 NA à l'époque mis à part ce fameux mât à 3 branches. J'ai cherché mais je n'en ai pas ou plus trouvé d'autres... Pas mal de LCM à Nice encore.

#8 2008-01-21 22:56:20

Phozagora
Member
Website

Je pense pas qu'il y avait tant de 74NA que ça car c'est un luminaire à appareillage incorporé hors il y a peu de lanternes sur consoles (et les rares qui le sont ne sont que des modèles suspendus comme des NVF 125 ou des Cloches).

En tout cas les 3 lanternes 74NA y étaient encore en été 2005 et plus en février 2007. Sinon j'ai l'impression que les 74 NSA disparaissent. J'ai vu quelques Tambour en Girardin aussi à Nice. Les LCM sont souvent couplées avec des LCH, par contre pas vu de LCO.

Tu as de ça à Nice aussi:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_ZZZRLP
et voire de ça aussi:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_ZZZRLG

Mais ils mettent de plus en plus d'Ascola et de Supersaturne à la place (malheureusement !!!).

#9 2008-01-21 23:13:06

Stradaluce
Member

Exact, je les ai vues, il en reste et notamment devant la grande roue de la place Masséna. C'est étonnant qu'ils n'aient pas changé les luminaires sur un axe aussi important. Les Ascola, j'aime bien, je trouve leur couleur bronze tirant sur le rougeâtre assez sympa mais comme à Paris, ils n'en mettent plus des masses. Les Supersaturne et Harmony par contre, j'aime beaucoup moins et ça ils en mettent, surtout des Harmony.
Mais ce qui se pose le plus ces derniers mois à Nice, et même sur toute la côte jusqu'à Menton, je pense que ce sont les Alliance à iodures métalliques.

Je finirai bien par trouver une LCO dans le 06, je pense qu'il doit y en avoir dans l'arrière pays. J'ai bien croisé des Kyrina (3 pour être exact) à St Laurent, ce sont des lanternes que je n'avais jamais vues auparavant.

Last edited by Stradaluce (2008-01-21 23:16:02)

#10 2008-01-21 23:39:41

Chrisdu85
Member
Website

Decidement les saphir y'en a partout !

#11 2008-01-21 23:43:03

Stradaluce
Member

Oui trop !!! Encore que j'ai revu mon jugement dernièrement depuis que j'ai vu la version avec verre plat. Mais c'est une lanterne dont je me suis très vite lassé parce que son design me laisse l'impression qu'elle se décroche de sa crosse. Je sais pas, j'aime vraiment pas ce design mais je conçois qu'on puisse l'aimer.

Last edited by Stradaluce (2008-01-21 23:44:53)

#12 2008-01-21 23:52:04

Chrisdu85
Member
Website

moi les saphir j'aime moyen  mais je prefere la grande taille que la petite ,mais je pense qu'on finira un jour par tous  aimer cette lanterne.

#13 2008-01-21 23:55:00

Stradaluce
Member

Sûrement, quand elle commencera à disparaître comme les ARO3 aujourd'hui mais c'est pas demain la veille!

#14 2008-01-22 09:14:01

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

Exact, je les ai vues, il en reste et notamment devant la grande roue de la place Masséna. C'est étonnant qu'ils n'aient pas changé les luminaires sur un axe aussi important. Les Ascola, j'aime bien, je trouve leur couleur bronze tirant sur le rougeâtre assez sympa mais comme à Paris, ils n'en mettent plus des masses. Les Supersaturne et Harmony par contre, j'aime beaucoup moins et ça ils en mettent, surtout des Harmony.
Mais ce qui se pose le plus ces derniers mois à Nice, et même sur toute la côte jusqu'à Menton, je pense que ce sont les Alliance à iodures métalliques.

Je finirai bien par trouver une LCO dans le 06, je pense qu'il doit y en avoir dans l'arrière pays. J'ai bien croisé des Kyrina (3 pour être exact) à St Laurent, ce sont des lanternes que je n'avais jamais vues auparavant.

Intéressant ça. Ca prouve bien que c'est une lanterne bien Française. Les grands ou les petits modèles ?

Pour l'arrière pays, bien bien bien en retrait, ce que j'en connais est majoritairement géré par un syndicat (le SDEG06) donc ça donne à peu près les mêmes lanternes dans chaque communes. A savoir des EPA et des Pilote ouvertes très majoritairement (je crois qu'à Biot c'est déjà le cas), les EPA étant remplacées par ces fâmeuses Clip28 turquoises apparemment.

De mémoire je n'ai pas vu de LCO.

#15 2008-01-22 18:00:56

Stradaluce
Member

C'était des Kyrina 20. L'optique de celle-ci m'a toutefois profondément rappelé celle de la Stalactite de Siteco. Mais d'un autre côté, je ne crois pas avoir vu ce modèle en Suisse ou en Allemagne, donc c'est peut-être bien une Projelux comme tu dis.

Sinon, dans l'arrière pays niçois, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'EPA et de Pilote mais aussi énormément de GAL Mentor et Junior!

#16 2008-01-22 20:05:24

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

C'était des Kyrina 20. L'optique de celle-ci m'a toutefois profondément rappelé celle de la Stalactite de Siteco. Mais d'un autre côté, je ne crois pas avoir vu ce modèle en Suisse ou en Allemagne, donc c'est peut-être bien une Projelux comme tu dis.

Sinon, dans l'arrière pays niçois, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'EPA et de Pilote mais aussi énormément de GAL Mentor et Junior!

Exact j'en ai déjà vues ainsi que des BBT Beauchamp. Je crois même avoir vu quelques GIRARDIN NSA ou DNS.

#17 2008-01-22 20:09:36

Stradaluce
Member

J'en saurai un peu plus en allant à Isola 2000 ce week-end wink

#18 2008-03-16 19:10:46

Stradaluce
Member

Salut, je suis allé me ballader un peu dans l'arrière pays niçois que je ne connaissais pas très bien et il ya des coins tout de même fort sympathiques. Je ne sais pas si vous connaissez ces villages: Gourdon, Saint Paul de Vence, Tourrettes sur Loup, Opio, Valbonne, c'est vraiment magnifique tout ça, je me suis régalé.
En lanternes, c'est pas très varié par contre, ce sont essentiellement des Mazda EPA, des Pilotes ouvertes, des Clip, Estoril, Marbella, Alliance et Harmony... Quelques Gal Mentor mais plus loin dans l'arrière pays.

En voici quelques photos. Je vous conseille de cliquer dessus car je n'arrive pas à les rendre plus grandes sur le forum:

à Vence, des Clip avec verre plat, ce qui n'est pas si courant mais qui leur va mieux à mon avis.

10017932.jpg

à Tourrettes sur Loup, des Mazda EPA 250 éclairent l'entrée du village perché au-dessus des Gorges du Loup.

10018031.jpg

Enfin, je suis retourné près de la mer, à deux pas de mon boulot à Villeneuve Loubet, on y voit ces lanternes LCM qui éclairent sur des kilomètres l'autoroute A8 autour de l'agglomération niçoise. L'autoroute leur va si bien...

10018043.jpg

Last edited by Stradaluce (2008-03-16 19:13:03)

#19 2008-03-16 19:50:06

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

Si je connais Gourdon, ce serait pas un village un peu medievale à flanc de colline ? En tous cas c'est très joli !

#20 2008-03-16 19:52:19

Stradaluce
Member

Oui tout à fait, c'est très petit mais on voit tout le pourtour méditerranéen de la côte d'Azur. C'est magnifique!

#21 2008-03-16 20:08:58

Lux'Or
Administrator
Website

Toutes les photos sont très belles. Merci. J'aime bien les villages typiques comme ça. Les clip s'intègrent bien, il n'y a pas à dire en verre plat, elles sont mieux à tout point de vue. Les LCM, comme tu dis je pense pareil, vont très bien sur autoroute. On en voit beaucoup sur le réseau ASF.

#22 2008-03-16 22:22:34

Stradaluce
Member

Lux'Or wrote:

Les LCM, comme tu dis je pense pareil, vont très bien sur autoroute. On en voit beaucoup sur le réseau ASF.

A Nice, il y en a beaucoup et je trouve que c'est la meilleure lanterne avec la TXN pour les autoroutes.

#23 2008-03-16 23:14:08

Phozagora
Member
Website

Arf les EPA et les Pilote ouvertes (la plupart du temps des T2, toutes RACP - en alu) de l'arrière pays du 06... ça en est presque désolant tellement il n'y a que ça que ça que ça...

Sinon on voit pas mal de LCM sur les autoroutes en général. On tombe sur des Comète LV de temps à autres aussi. A Limoge il y en a des rouges sur des kilomètres.

#24 2008-03-17 05:26:18

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

Gogot wrote:

Si je connais Gourdon, ce serait pas un village un peu medievale à flanc de colline ? En tous cas c'est très joli !

Ce serait pas plutot Gourdon dans le Lot dont tu parles là ??

#25 2008-03-17 18:59:55

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

big bros wrote:
Gogot wrote:

Ce serait pas plutot Gourdon dans le Lot dont tu parles là ??

Non, en Provence, pas très loin de Grasse.

#26 2008-03-17 22:28:58

Chrisdu85
Member
Website

oui belle photos j'aime bien ces clip avec verre plat .

#27 2008-03-24 21:15:49

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Ca va surement intérésser nos sudistes ;

La Ludec "type feuille" s'appelle en fait Eudora.
Elle fait partie d'une gamme demandée par la ville de Cannes, designée par Gilles Genetelli pour éclairer les entrées de la ville.

http://www.ludec.fr/solutions/pdf/solut … use_n1.pdf

Exalum
La lumière réfléchie

#28 2008-03-24 21:55:50

Phozagora
Member
Website

Iridium wrote:

Ca va surement intérésser nos sudistes ;

La Ludec "type feuille" s'appelle en fait Eudora.
Elle fait partie d'une gamme demandée par la ville de Cannes, designée par Gilles Genetelli pour éclairer les entrées de la ville.

http://www.ludec.fr/solutions/pdf/solut … use_n1.pdf

Curieux, parce que "Feuille" n'est pas un nom qui vient de nous. Sur le site de Ludec elle s'appelle vraiment comme ça.
Strange...

#29 2008-03-24 23:36:57

Lux'Or
Administrator
Website

Ah je vois que vous n'avez pas saisit la nuance des termes smile ! Eudora existe tout comme le luminaire Feuille !

Eudora désigne en fait l'ENSEMBLE candélabre cintré + luminaire. En somme Eudora = le luminaire Feuille + le candélabre et sa borne décorative.

Ne pas confondre le nom d'un ensemble et celui d'un luminaire ou d'un mât.

#30 2008-03-25 09:18:34

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Merçi l'expert. Mais on parle d'Eurodia ou d'Eudora ??

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer