Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Une jolie vue de la vieille ville d'Antibes au fond, avec des Schreder Z2 :
Ah bh oui, je vois très bien où c'est !!!
Il y a quand même pas mal de Rafale sinon sur la côte d'Azur quand on y réfléchit bien.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Last edited by Stradaluce (2008-09-02 11:46:41)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas envoyé des photos des Alpes maritimes. En voici une bonne flopée aujourd’hui. J’espère que ça ne donnera pas trop de nostalgie à Phozagora vis-à-vis des lanternes que l’on peut trouver dans le sud. Les villes que j’ai traversées sont vraiment riches en lanternes fonctionnelles des années 60 à 80.
On commence par Antibes, où les lanternes sont plutôt des années 90. La première photo regroupe deux lanternes de mon top 10 : les Z et les FG, très répandues dans le ville.
Ce qui est bizarre à Antibes, c’est que c’est plein de GCI RES mais pourtant je ne prends quasiment jamais les rues éclairées avec ces lanternes. Ce sont la plupart des voies tertiaires. Une forme très simple, mais très rare en France.
A la frontière avec Biot, on y trouve de récentes Leuci Theorema, extrêmement rares elles aussi. Ce qui est curieux, c’est que je n’en n’ai jamais croisé en Italie malgré leur origine.
Pour le plaisir, quelques RUM 1, dans les quartiers nord de la ville, près de Sophia Antipolis.
La suite arrive…
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ca fait plaisir de rencontrer des RUM de temps à autre...
On passe à Cannes. Comment résister à ne pas photographier de Scaphandres tellement on en voit dans la ville. A chaque fois que j’ai mon APN à cannes, j’en « picture » au moins une.
Pas mal de BBT Prisme PL aussi, éparpillées dans la ville.
J’ai découvert une nouvelle lanterne. Je croyais que c’était une Thorn Décostyle. Et bien non, c’est une ABEL ROTHESAY 40, c’est étiqueté.
Encore une rareté, des BBT Œuf. J’ai peur car je vois arriver les Clip...
Pour les amateurs de lanternes architecturales, les ensembles Schréder Eudora ou Ludec Feuille, une spécialité cannoise.
Last edited by Stradaluce (2008-10-27 21:22:33)
Toujours à Cannes, dans la zone industrielle, on y trouve des lanternes "Tambour" tellement basses que l’on peut les toucher.
A quelques encablures, des Box MU
On continue la route vers Le Cannet, où l’on trouve des Schréder RH1
la suite un peu plus tard ou demain avec Mandelieu et Mougins...
Last edited by Stradaluce (2008-10-26 17:38:39)
En effet ton coin fourmille de lanternes pas courantes pour moi par ex.
Les Leuci Theorema il y en a entre des tours à La Défense, je sais pas ce qu'elles font là !
En tout cas merçi pour tes photos, avec du soleil en plus !
Exalum
La lumière réfléchie
J'adore découvrir vos photos de Vendée ou d'Ile de France, donc je suis heureux de vous faire partager aussi les raretés de ma région.
Comme promis, la suite avec Mandelieu…
Mandelieu, un coin cher à Phozagora car c’est la ville du 06 où l’on trouve le plus de 74 NA.
D’ailleurs, tu reconnaitras certainement qu’une de ces photos est strictement identique à celle de ton site. C’est vrai qu’elle est sympa cette lanterne...
Comme c’est rare de voir une longue rangée de Thorn Europhane R, je me suis laissé tenter.
Du 3e international et une lanterne dont on parle peu : la Fusion. Pas mal du tout je trouve pour du moderne.
De nouvelles BBT Prisme PL…
Une jolie Alliance… je veux la même pour mon mariage
Une lanterne dont on n’a jamais parlé : la lanterne AZUREE de Ragni. Celle-ci a été photographiée dans le centre-ville de Mougins.
Enfin, deux photos de Golfe Juan. Une rue curieusement éclairée en Europhane DS50 et le font de mer éclairé en Ragni Thyria.
Merci pour ces belles photos. Je n'ai jamais encore jamais vu de Fusion en application purement fonctionnel comme tu nous montre. Et je suis content que tu les trouve assez sympa pour selon que ce soit de l'utra-contemporain .
Mariage en perspective?
Les THORN R c'est un modèle que j'affectionne beaucoup. Sauf que je constate qu'elles sont très sérieusement en voie de disparition (ça m'inquiète ).
Les Europhanes DS50 sont relativement rares. J'en croise trèès rarement. Puis les Ragni Thyria....... Bof. Et l'AZUREE de Ragni je ne savais même pas (ou plus) qu'elle existait !!! Cette pâle imitation des luminaires type de style Bordelais (voir le modèle THORN) est vraiment super nul comme ils ont supprimé sa petite partie supérieure caractéristique qui se greffe sur le dôme normalement.
Mariage en perspective?
OUPSSS!! Je viens juste de capter maintenant le jeu de mot !!!!!!!
Un petit plaisir:
Cette photo a été prise à Ste Maxime. Je sais c'est dans le Var et pas dans les Alpes Maritimes...
Last edited by Stradaluce (2009-07-07 20:11:32)
Je savais bien que quand j'habitais sur Aix lors d'une de mes balades dans l'est du Var, j'avais vu des AL quelque part !!!
J'étais persuadé que c'était près de Saint-Tropez mais je n'avais jamais réussi à les retrouver lorsque j'y bossais. Je pensais qu'elles avaient été remplacées.
Je m'étais simplement gouré d'endroit. Je n'avais donc pas rêvé !
Inéo et la ville de Vallauris ont signé un partenariat public-privé de 18 millions d'€ pour 15 ans portant sur l'éclairage public, la voirie et les illuminations festives.
En 21 mois cela permettra de remplacer 3000 ensembles candélabres + lanternes pour les rendre plus esthétiques et performants avec un système de télégestion. L'économie d'énergie sera de 25% d'içi 2011.
Ce contrat prend en compte aussi les 11 carrefours à feux tricolores et le système de sécurité de la ville.
De quoi récupèrer quelques lanternes non ? !
Exalum
La lumière réfléchie
Ouais mais à Vallauris, c'est vraiment pas terrible: Abel Eclisse, Philips Marbella, Thorn Europa...et pas grand chose d'autre.
Bon, c'est vrai, il y a bon nombre de Comète L, à voir...
Last edited by Stradaluce (2009-10-08 21:28:49)
Toujours sur l'Autoroute A8, au niveau de Villeneuve-Loubet cette fois. Pour info, il y a 9 KM de LCM sans interruption sur cette section, après, les CLIP prennent le relai.
Last edited by Stradaluce (2009-10-29 21:59:11)
Un tronçon d'un kilomètre reste éteint, on sait pas pourquoi... sur les 9 km, seuls deux mâts de LCM ont été remplacés par deux mâts de Clip.
Les 3 premiers kilomètres sont éclairés avec des mâts dans le TPC et fixation latérale des lanternes (cf photo de Villeneuve), les 5 km suivant avec mâts dans le TPC et fixation verticale des lanternes (cf photo de Cagnes) et le dernier km avec des mâts à deux lanternes orientées du même côté, sans vasque.
Last edited by Stradaluce (2009-10-29 22:39:32)
Superbes ces photos ! Souvenirs...
Merci . Autant immortaliser ces modèles avant que ce ne soit des "pizzas" ou même carrément qu'il n'y ait plus rien du tout sur les autoroutes...
Last edited by Stradaluce (2009-10-30 07:17:22)
À phozagora: Dans ton website il y a des fautes dans la gallerie d'AEG. Pour l'example: Il n'a pas exist une modèle "Kopenhaagen"
Merci. Je crois que j'avais trouvé ce nom là sur le site de "Bag Turgi" (qui vend ou vendait en Suisse une version + ou - copiée de la Koffer). Il est néanmoins possible que cette lanterne soit tout simplement une lanterne THORN EUROPHANE "Espace" version suspendue.