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#1 2008-01-26 17:24:02

Lux'Or
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Eclairage des boulevards périphériques.

Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_p … C3%A9rique

Je commence par l'exemple de Nantes. Seul à peine 1/5ème du périphérique est éclairé ici. Il faut dire que c'est l'anneau périphérique le plus grand de France (à ma grande surprise, la boucle est plus grande que celui parisien).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_ … _de_Nantes
Les parties du périphérique éclairées sont les premières construites dans les années 70 à 80 (périph. Est) (a savoir que ce périph est divisé en plusieurs parties chacunes portant un noms soit de boulevard, soit étant classé comme autoroute) :
    * Boulevard Alexander Flemming entre les "portes de la Chapelle" et de "la Beaujoire" (THORN VM T3)
    * boulevard du professeur Jacques Monod entre les "portes de la Beaujoire" et de "Carquefou" (SCHREDER Z3)
    * boulevard Joseph Bourcy entre les "portes de Carquefou" et "d'Anjou" (THORN Pilotes T2).
Il y a aussi le Pont Cheviré éclairé en MAZDA Comète LV (mât+luminaire de couleur jaune),
De la 2X2voies en direction de St Nazaire (rocade Ouest) au Pont Cheviré : MAZDA Comète LV grises.

periphll0.jpg

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#2 2008-01-28 21:59:46

Stradaluce
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

A Nice, l'A8 contourne Nice par le nord et est majoritairement éclairée par des lanternes LCM. Certaines sont vraiment très vieilles d'ailleurs et ça se voit!
Les sorties sont éclairées par des Eclatec Box noires 1ère génération avec fixation directement sous la lanterne.
Entre deux tunnels proches, on trouve des Eclatec Océan tout comme au niveau du péage de St Isidore où l'on y trouve également des Eclatec ORA.
Très récemment, ils ont doublé l'autoroute entre la Préfecture et le péage de St Isidore et cette portion qui n'était pas éclairée avant est aujourd'hui équipée d'Eclatec CLIP grises. Certaines sections ne sont malheureusement toujours pas éclairées.
En gros la rocade de Nice est exclusivement ECLATEC.


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#3 2008-01-29 10:38:26

Phozagora
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

A Paris, en partant de Bercy et en allant dans le sens des aiguilles d'une montre, ça donne

- PHILIPS HGS 201 / 250 (jusqu'à porte d'Italie à peu près)
- MAZDA Elan 400 (jusqu'à porte de Versailles à peu près). Par contre vers Gentilly elles ont été remplacées par des SCHREDER Onyx et des ECLATEC Clip selon les sections.
- PHILIPS HGS 201 / 250 (devant Issy les Moulineaux)
- SCHREDER Onyx (devant Boulogne)
- GIRARDIN Tambour (Section ouest)
- SCHREDER Onyx / SCHREDER EZ (quand j'étais petit c'était surtout des vieilles SAUNIER DUVAL type Goldo, il en reste encore quelques unes vers Saint-Denis mais elles ont quasiment toutes disparues)
- SCHREDER EZ (de Aubervilliers jusqu'à Porte de Pantin à peu près, devant la Villette, je les ai toujours connues)
- SCHREDER EZ (de Pantin jusqu'à Bercy, mais avant c'était surtout des BBT type VXD, avec quelques ECLATEC MR de temps en temps).

Avant, les vieux modèles en alu étaient peints en vert comme certaines MR ou EPA le sont encore sur les branches d'accès.

J'ai donné le plan "à la grosse" car d'une manière générale sur le Boulevard Périphérique c'est un beau bordel, avec plein de lanternes alternées ou des modèles différents au milieu d'une série d'autres lanternes. Au milieu des MAZDA Elan, pas mal d'Onyx et de EZ perdues ainsi que quelques Clip.
Au milieu des HGS 201, quelques Onyx et EZ là aussi voire des Z3 vite fait.
Là où il y a les Tambour, c'est à peu près la seule section du périph où il n'y a pas de lanternes alternées.
Devant la villette, là aussi c'est globalement tout en EZ sans véritable alternance.

J'ai sûrement oublié des détails tellement c'est le bordel...


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#4 2008-01-29 10:51:38

Phozagora
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

A Marseille, il n'y a pas vraiment de rocade en soit, mais sur les voies rapides à l'ouest de la ville on trouve des SAUNIER DUVAL type Goldo (les mêmes qu'à Paris), des THERY HINDRICK Europa mais il n'en reste quasiment plus, des PHILIPS Modena, des PHILIPS Marbella 11 dont une partie a récemment été remplacée par des THORN Oracle.
Au principal accès à la ville en venant d'Aubagne ce sont principalement des Z3.

Je me demande s'il n'y a pas des voies rapides avec des MAZDA Cosmolux quelque part.


A Bordeaux, il y a des MAZDA Esthelux sur des kilomètres, notamment du Nord-ouest jusqu'à l'Est de la ville en passant par le sud. Le reste, c'est principalement des MAZDA Spacior je crois bien.


A Toulon, pas de rocade, juste un Tunnel qui passe sous la ville (que dans un sens). Sur l'autoroute qui accède à la ville, ce sont principalement des MAZDA Comète LV, aussi bien du côté ouest que du côté est. Du côté est, on trouvera quelques MAZDA Cosmolux au niveau des ponts qui passent sur l'Autoroute et des MAZDA Esthelux 400 sur certaines branches d'accès.


A Lyon, en venant du nord on verra des MAZDA Solair 400, puis une fois rentré dans la ville ce sera des MAZDA Modula G noires avec verre plat. Elles sont arrivées vers 1995 à peu près, avant c'était du Solair 400 là aussi.
En sortant de Lyon en continuant vers le sud, lorsqu'on passe sur le pont au dessus du Rhône il me semble que ce sont des MAZDA Estoril G puis ensuite des lanternes pour tunnel suspendues au milieu sur le terre plein sur quelques kilomètres.


A Toulouse, quasiment toute la rocade est éclairée par des ECLATEC LCM vertes foncées avec un mat peint de la même couleur, penché.


A Strasbourg, il me semble que ce sont surtout des Australe.


A Montpellier il n'y a pas de rocade et sur l'A9 qui longe la ville, il n'y a pas de lanternes.


A Rennes, il y a bien une rocade mais il n'y a pas de lanternes non plus.


A Brest, il me semble qu'il y a des PHILIPS Marbella 11 avec quelques PHILIPS HGS 201 / 150, mais c'est peut être l'inverse (bcp d'HGS 201 et qq Marbella).


A Caen, pas beaucoup de lanternes sur la rocade je crois mais quelques LCM par-ci par là si je me souviens bien.


A Limoges, en venant du nord lorsque l'Autoroute passe dans la ville il y a bien sur 5 kilomètres des MAZDA Comète LV rouge dos à dos, puis en continuant vers le sud ce sont des MAZDA Syplan dos à dos.


A Metz, ce sont des GIRARDIN Tambour et des GIRARDIN Eole sur des kilomètres.


A Nancy, je sais plus s'il y a beaucoup de lanternes, mais je crois avoir vu soit des Tambour soit des Eole là aussi.

Last edited by Phozagora (2008-01-29 10:53:35)


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#5 2008-01-29 10:57:32

Phozagora
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

A Nantes je vois très bien les Comète jaunes vers le pont à l'ouest qui surplombe toute la ville. Je me souviens également des Pilote.

Par contre, pas des VM. Les Z3 ça me dit quelque chose maintenant que tu en parles.


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#6 2008-01-29 12:37:00

Stradaluce
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Phozagora wrote:

A Marseille, il n'y a pas vraiment de rocade en soit, mais sur les voies rapides à l'ouest de la ville on trouve des SAUNIER DUVAL type Goldo (les mêmes qu'à Paris), des THERY HINDRICK Europa mais il n'en reste quasiment plus, des PHILIPS Modena, des PHILIPS Marbella 11 dont une partie a récemment été remplacée par des THORN Oracle.
Au principal accès à la ville en venant d'Aubagne ce sont principalement des Z3.

Je me demande s'il n'y a pas des voies rapides avec des MAZDA Cosmolux quelque part.

Quelques Furyo commencent à remplacer les Z3 de l'autoroute A50, avec 4 Europhane R sur des mâts très hauts au niveau de la sortie Menpenti et quelques ASTEC avant le tunnel Prado Carénage.
Sur l'A55, on trouve également des Thorn Alpha 8 groupées par deux, très rares en France et des vieilles BOX MU. Sur le pont de la Joilette, là ce sont encore des Eclatec Box simples, vieille version, colorées en bleu fluo, c'est assez sympa. Mais ce pont va bientôt disparaître, je vais d'ailleurs bientôt participer aux études de l'enfouissement de cet ouvrage d'art.
Les Goldo ont quasiment disparu. Au début de l'autoroute en sortant de la Porte d'Aix, on a beaucoup de JCL2000 Iberia aussi.
Les Cosmolux sont sur une voie rapide de Marseille (la S400 mais ce n'est pas une rocade).

Phozagora wrote:

A Bordeaux, il y a des MAZDA Esthelux sur des kilomètres, notamment du Nord-ouest jusqu'à l'Est de la ville en passant par le sud. Le reste, c'est principalement des MAZDA Spacior je crois bien.

Beaucoup de Modula sur des mâts type "Battement d'aile" désormais. Le pont d'Aquitaine est éclairé en Comètes LV

Phozagora wrote:

A Toulon, pas de rocade, juste un Tunnel qui passe sous la ville (que dans un sens). Sur l'autoroute qui accède à la ville, ce sont principalement des MAZDA Comète LV, aussi bien du côté ouest que du côté est. Du côté est, on trouvera quelques MAZDA Cosmolux au niveau des ponts qui passent sur l'Autoroute et des MAZDA Esthelux 400 sur certaines branches d'accès.

Exact, 4 Triumph récentes sur un pont et des Onyx devant le centre commercial le Grand Var

Phozagora wrote:

A Lyon, en venant du nord on verra des MAZDA Solair 400, puis une fois rentré dans la ville ce sera des MAZDA Modula G noires avec verre plat. Elles sont arrivées vers 1995 à peu près, avant c'était du Solair 400 là aussi.
En sortant de Lyon en continuant vers le sud, lorsqu'on passe sur le pont au dessus du Rhône il me semble que ce sont des MAZDA Estoril G puis ensuite des lanternes pour tunnel suspendues au milieu sur le terre plein sur quelques kilomètres.

Les Modula ont fait un carton dans la région lyonnaise en effet. Il doit rester quelques EPA400 aussi.

Phozagora wrote:

A Strasbourg, il me semble que ce sont surtout des Australe.

Des Girardin Longiligne également à Strasbourg, tout comme à Grenoble d'ailleurs.

Sinon, pour quelques autres villes, je sais qu'à Reims, ce sont des Astec sur terre-plein central.
A Chambéry, nous avons des Schréder Z3, puis des Solair 400, si je me souviens bien.
A Lille, je me rappelle de quelques Australe.


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#7 2008-01-29 13:17:35

Phozagora
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

A Reims, pas mal de Z3 ainsi que des TXN également sur les principales voies d'accès. A l'intérieur de la ville c'est majoritairement du MAZDA (beaucoup de Comète et de Solair) mais comme dans toute grande ville on trouve de nombreux modèles, des Marbella, des Pilote, des VM, etc...

A Grenoble, j'ai pas vu les Longiligne, j'ai loupé ça... Par contre dans la ville, au milieu de toutes les Onyx j'ai vu des Tambour sur mat classique dos à dos comme lanternes GIRARDIN.

A Marseille pour les bleues fluos et les Alpha 8 en effet je les ai déjà aperçues, pas les Astec par contre.

A Lille, je me souviens pas avoir vu énormément de lanternes sur l'autoroute en dehors des gros triangles bleus qu'on ne voit que là bas.


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#8 2008-01-29 18:39:31

Stradaluce
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Phozagora wrote:

A Marseille pour les bleues fluos et les Alpha 8 en effet je les ai déjà aperçues, pas les Astec par contre.

Les Astec sont situées au bout de l'A50 (l'autoroute qui vient d'Aubagne) après l'échangeur de Menpenti / Plages et juste avant le tunnel du Prado Carenage mais il doit y en avoir une quinzaine à tout casser. Cela dit, elles semblent beaucoup plus récentes que celles de Reims ou de l'A4 en Ile de France.


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#9 2008-01-29 23:38:24

Gogot
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

A Metz sur l'A31, il reste beaucoup d'AUSTRALE avant la ville, ensuite les GIRARDIN, qui sont remplacées depuis peu par des ensembles 3E ALLIANCE ( ensembles très jolis d'ailleurs ).

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#10 2008-04-04 19:18:03

Stradaluce
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Avant-hier je suis allé à Bordeaux pour le boulot et je vous informe que les Esthelux des branches d'accès à l'aéroport de Mérignac ont été remplacées par des Indal ARC 90. Elles sont vraiment pas mal ces lanternes, c'est vrai! Sur le périph, il y a encore les vieilles Esthelux avec deux lampes dedans...


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#11 2008-04-04 23:00:57

Lux'Or
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#12 2008-04-05 13:09:28

Stradaluce
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Malheureusement je n'ai pas pu. Mais comme toi, ça m'a surpris.


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#13 2008-04-05 17:20:51

Chrisdu85
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

L'Esthelux a une optique d'epa normalement ? ..

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#14 2008-04-05 22:22:31

Lux'Or
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Oui c'est bien les mêmes optiques.
Et les deux lampes sont dans la même optique, ou bien est-ce deux luminaires côte a côte?

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#15 2008-04-06 21:53:55

Iridium
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Ah beh là alors surprise !

Il faudra que je vous montre les Solair 400 avec 2 lampes côte à côte dans le même optique !
Reste à pas me faire piquer mon appareil photo, c'est à Pantin pour ceux qui connaissent ! lol


Exalum
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#16 2008-04-06 22:05:32

Lux'Or
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#17 2008-04-07 14:03:49

big bros
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

A Lille, y a pas mal d'Australe d'Eclatec en fait.

Les gros triangles bleus sont démontés par endroit au profit de je ne sais plus quoi, c'était une réalisation spéciale de Sermeto je crois, cachant soit une lanterne Mazda Modula pour les petits triangles, soit un à trois projos dans les grands.

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#18 2008-04-07 14:14:21

Iridium
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Les fameux triangles sur l'autoroute sont une réalisation d'Eclatec.

A l'origine ils abritaient 3 projos et une lanterne routière de type Box ou BTX.
Je vous parle de ça il y a bien 10 ans, c'est stipulé sur mon catalogue Eclatec des années 94-95.

Pour y voir mieux je vous ferai un scan du catalogue.


Exalum
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#19 2008-04-07 15:18:16

Phozagora
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

J'avais remarqué 3 ou 4 tailles de ces fâmeux triangles. J'en ai une photo mais je l'avais prise en roulant donc elle n'est pas top, d'autant qu'il pleuvait. Et j'avais effectivement cru voir des MAZDA Modula dedans.


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#20 2008-04-07 15:31:21

big bros
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Phozagora wrote:

J'en ai une photo mais je l'avais prise en roulant donc elle n'est pas top, d'autant qu'il pleuvait. .

T'as pas peur....

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#21 2008-04-07 17:04:17

Lux'Or
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Ah oui j'aimerais bien voir à quoi ressemblent ces intrigant triangles.

Tu ne téléphonais pas en même temps, c'est déjà ça ! smile

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#22 2008-04-07 18:59:27

Phozagora
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Un de ces triangles:

trianglelille0jx9.jpg

trianglelille1vz6.jpg

Mais ce n'est qu'une taille parmi 3 ou 4, il y en a des plus gros et des plus petits que celui là.

Last edited by Phozagora (2008-04-07 18:59:36)


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#23 2008-04-07 19:02:47

Iridium
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Pas de mythos, du scan :
Sp%e9c%20Eclatec%20A1.jpg


Exalum
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#24 2008-04-07 19:05:20

Phozagora
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Interesting !!! Tu sais si la lanterne porte un nom ? En tout cas comme d'hab, c'est ECLATEC donc c'est bleu ! wink
Il y a quoi d'autres d'intéressant dans ce catalogue ?


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#25 2008-04-07 20:42:51

Iridium
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

On voit que tu as dû lire en détail le catalogue Eclatec que je t'avais donné...

Ca fait toujours plaisir  roll


Exalum
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#26 2008-04-07 21:08:10

big bros
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

rahhhh j'avais ce catalogue bordel, j'ai passé 30mn à le chercher pour rien tout a l'heure (forcemment, je l'ai jeté depuis....).


Hé bé...ça a déja 15ans ces trucs....

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#27 2008-04-07 21:51:13

Phozagora
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Désolé, j'avais pas lu jusqu'à la toute fin... Je savais pas que c'était celui là.

Last edited by Phozagora (2008-04-07 21:51:31)


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#28 2008-04-07 21:54:23

Iridium
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

wink Ca me parait étrange que pour une réalisation spéciale, les ensembles commencent à être démontés...


Exalum
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#29 2008-04-07 22:39:56

big bros
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

oh c'est pas les plus grands qu'ils démontent !

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#30 2008-04-08 06:39:10

Lux'Or
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Re: Eclairage des boulevards périphériques.

Ah oui c'est quand même imposant ces machins là ! Mais bon, ça doit bien cacher le contenu. En allignement ça doit etre spécial tout de même.

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